Le soleil et le vent

Le soleil et le vent

- « Soleil, je suis beaucoup plus fort que toi ! persifla le vent. Tu vois cet homme dans le lointain ? Je vais le dépouiller de son manteau en un rien de temps ! »

Le soleil ne répondit rien. Aussitôt, le vent se mit à souffler en rafales autour du voyageur, qui s’agrippa de toutes ses forces à son manteau. Plus le vent redoublait d’intensité, plus l’homme serrait désespérément son manteau contre lui.

De guerre lasse, le vent finit par abandonner la partie. Alors le soleil s’approcha doucement du voyageur épuisé et le caressa doucement de ses rayons. Réchauffé, l’homme ôta alors spontanément son manteau.

-« Tu vois, fit remarquer tranquillement le soleil au vent, la douceur et la bienveillance sont plus fortes que la rage et l’acharnement ! »

Un père avait une fille qui, à l’adolescence, s’éloignait du Seigneur. Il décida d’opter pour la méthode douce, à l’instar du soleil. Il entreprit de préparer à la jeune fille un délicieux repas tous les midis (comme sa femme travaillait à l’extérieur, il déjeunait seul avec sa fille) et de redoubler de tendresse, de prévenances et de prières à son égard. Et au bout de quelques mois, son attitude porta ses fruits, et la jeune rebelle revint au Seigneur. Au cours de son baptême, elle déclara : « Papa m’a fait comprendre l’amour du Père. » La douceur de Christ avait triomphé, une fois de plus ! 

« Que votre douceur soit connue de tous les hommes, » nous recommande l’apôtre Paul dans Philippiens 4.5.

Sommes-nous vindicatifs ? Criblons-nous nos proches de reproches cinglants ? Leur faisons-nous sans cesse la morale s’ils ne se plient pas à nos moindres désirs ? Et si nous tentions de suivre la méthode de Jésus, « doux et humble de cœur » ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 1 semaine, 4 jours

    « Soleil, je suis beaucoup plus fort que toi ! persifla le vent. Tu vois cet homme dans le lointain ? Je vais le dépouiller de son manteau en un rien de temps ! » Le soleil ne répondit rien. Aussitôt, le vent se mit à souffler en rafales autour du voyageur, qui s’agrippa de toutes ses forces à son manteau. Plus le vent redoublait d’intensité, plus l’homme serrait désespérément son manteau contre lui. De guerre lasse, le vent finit par abandonner la partie. Alors le soleil s’approcha doucement du voyageur épuisé et le caressa doucement de ses rayons. Réchauffé, l’homme ôta alors spontanément son manteau. Que votre douceur soit connue de tous les hommes, » nous recommande l’apôtre Paul ommes-nous vindicatifs ? Criblons-nous nos proches de reproches cinglants ? Leur faisons-nous sans cesse la morale s’ils ne se plient pas à nos moindres désirs ? Et si nous tentions de suivre la méthode de Jésus, « doux et humble de cœur » ? Qu’en pensez-vous ? Amen!!!!!!!!!!!