Maris, battez-vous !

Maris, battez-vous ! Maris, battez-vous !

Il n'est pas rare de voir un homme se battre pour arriver à gravir les échelons de la réussite sociale, professionnelle, sportive.

Sans se laisser gagner par une telle ambition, il est considéré comme normal de faire de son mieux dans son travail, de répondre aux exigences d'un employeur même si les attentes ou les pressions de celui-ci sont parfois abusives.

Pour garder son emploi, il peut arriver que l'on se fasse violence, que l'on prenne sur soi, que l'on se batte, dans le bon sens du terme, afin de tenir et de subvenir aux besoins des siens.

Comment alors, ne pas faire de même dans le contexte du couple ?

Comment ne pas se battre pour une bonne entente avec son épouse ? Il peut y avoir des difficultés financières ou relationnelles, des divergences d'appréciations, des désaccords quant aux priorités, des blessures plus ou moins cachées, mais cela vaut la peine, et c'est même la priorité, de se battre pour retrouver la paix et la communion au sein du foyer.

Les maris chrétiens doivent aimer et protéger leurs épouses mais également tout faire pour rétablir et maintenir la complicité dans leur couple.

Pour cela, il faut qu'ils fassent preuve de douceur, qu'ils fassent l'effort de comprendre leurs bien-aimées qui sont différentes d'eux – parce que Dieu l'a voulu ainsi et qu'elles sont le complément de ce qui manque à leurs époux – aux niveaux corporel, hormonal et psychique.

Mais avant tout, ils doivent obéir ! Obéir à la Parole de Dieu qui leur ordonne d'aimer leurs épouses, de prendre soin d'elles et de ne pas s'aigrir à leur encontre.

La conduite à suivre dans ce domaine intime est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté !

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle."
Éphésiens 5.25

"C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même."
Éphésiens 5.28

"Maris, témoignez à vos épouses beaucoup d'affection, et ne laissez pas l'amertume et le ressentiment envahir votre coeur, et détruire votre union."
Colossiens 3.19

"Maris, essayez de comprendre vos femmes, ayez beaucoup d'égards pour elles dans votre vie commune ; souvenez-vous qu'elles ont une nature plus fragile et délicate. Traitez-les avec respect et honneur parce qu'elles héritent avec vous la vie Eternelle  que Dieu vous accorde dans sa grâce. Sinon, vous faites vous-même obstacle à vos prières."
1 Pierre 3.7

L'amour est aussi une question de volonté !

Lorsque les soucis de la vie et les différences au sein d'un couple occasionnent de l'irritation, de l'amertume, du découragement, de la froideur, il faut y remédier le plus rapidement possible en se rappelant que c'est la volonté du Seigneur qui ne veut pas que les maris fuient leurs responsabilités et/ou abusent de leur autorité.

Les maris doivent donc se battre avec les armes de Dieu et non celles de la chair.

Ils sont appelés à faire preuve de douceur et d'humilité surtout quand ils ne comprennent pas leurs épouses, sans quoi l'énervement et l'orgueil peuvent conduire à l'exaspération et à la colère sourde qui font que les relations au sein du couple tournent à l'aigre et rendent un contre-témoignage à la face de ce monde qui a tant besoin de modèles.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • ln2a Il y a 10 mois

    Ouais bien sûr on y croit hahaha . Pardon, mais là encore ça sonne tellement faux un tel discours ou alors c'est moi qui suit dans un monde parallèle ?? Euh on va replacer l homme là où il aime être dans la compétition avant tout avec son prochain donc aussi en couple c'est une compétition d être le plus beau couple ou autre, mais si la femme n est pas là encore une fois pour lui apprendre un peu mieux à aimer , c'est pas lui qui va savoir et même vouloir de lui même. Messieurs si vous ne comprenez pas votre épouse, quand on veut comprendre on cherche, pour vous la recherche s arrête là car je vais vous donner la réponse. ...regarder sur YouTube le one man show de "mars et venus" vous comprendrez le mode d emploi des femmes. Ça fonctionne aussi pour les hommes pour celles qui ont encore du mal à cerner l homme.. .mais je doute.
  • Selumiere Il y a 1 année, 6 mois

    Amen. Seigneur soutiens mes frères en Christ, aide-les à être des hommes selon ton coeur et non selon ce monde. Inspire les en tant que maris, père, frère, fils, chef de famille et aide-les à prendre de bonnes décisions...
  • Jen Theo Il y a 1 année, 6 mois

    Amen. Et merci pour ce beau message.
  • Afficher tous les 17 commentaires