Splendeurs éphémères

Splendeurs éphémères

Jadis, l’impératrice russe Élisabeth Petrovna (1709-1762) était célèbre pour son extravagance et sa frénésie de luxe. Dans les musées de Saint-Pétersbourg, les visiteurs peuvent toujours contempler ses somptueux carrosses recouverts d’or et ornés de pierres précieuses. Elle avait aussi fait couvrir d’or les murs de ses palais. De plus, elle avait une passion immodérée pour la mode, à tel point qu’à sa mort, on a retrouvé plus de 15 000 robes luxueuses, souvent agrémentées de perles et d’ornements de grand prix, dans ses nombreux palais !  

Cette tsarine fantasque changeait totalement de tenue plusieurs fois par jour et ne portait jamais deux fois la même robe. Elle s’adonna sans compter à ses plaisirs, assouvit tous ses penchants et mourut prématurément à l’âge de cinquante-deux ans.

Comme l’impératrice suivante, Catherine la Grande, n’appréciait pas l’or qui recouvrait les murs des palais d’Élisabeth, elle le fit gratter, car elle préférait les murs blancs. Un marchand vint lui proposer de racheter les débris d’or, mais Catherine rejeta dédaigneusement sa proposition en lui disant : « Savez-vous à qui vous parlez ? Je ne suis pas une pauvresse réduite à vendre mes ordures ! », et elle ordonna qu’on jette tout cet or !

Ces femmes illustres ont vécu dans un luxe inimaginable, et pourtant, aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Sur cette terre, quelques ossements desséchés, et dans l’au-delà, une éternité de souffrances et d’amers regrets.  

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? » nous dit la Bible dans Matthieu 16.26. Faisons le bon choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire