Amour et sentiment amoureux

Amour et sentiment amoureux

L’amour et le sentiment amoureux sont deux éléments inséparables. Le sentiment amoureux peut enrichir, mais trop de sentiment amoureux peut toutefois nuire.
Chacun sait ce que signie être "aveuglé par l’amour".

A vrai dire, cela devrait toutefois s’appeler "être aveuglé par le sentiment amoureux". Le sentiment amoureux peut en effet rendre aveugle à la réalité. S’il délimite l’autre, ses points faibles deviennent visibles. Etre marié ne signie pas automatiquement le bonheur, mais grâce au mariage le bonheur s’élargit, s’approfondit, se stabilise.

Il lui permet de continuer à grandir. Le sentiment amoureux est bien, mais il doit être complété – au sens le plus vrai du terme. Il ne doit pas rester seul. C’est seulement alors qu’il peut apporter sa contribution.


Amour et sentiment amoureux

Le sentiment amoureux signifie attirance et sympathie.
Lʼamour signifie acceptation et pardon.

Le sentiment amoureux est un désir superficiel.
Lʼamour est le respect de la personne.

Le sentiment amoureux aboutit parfois au mariage.
Lʼamour porte le mariage et est porté par lui.

Le sentiment amoureux est fondé sur les sentiments.
Lʼamour est fondé sur la volonté.

Le sentiment amoureux est imprévisible et inconstant.
Lʼamour est fiable et constant.

Le sentiment amoureux est fortement influencé par les hormones.
Lʼamour sʼacquiert grâce à un entraînement permanent.
Lʼamour sʼapprend et fait lʼobjet dʼexercices.

Le sentiment amoureux est passager.
Lʼamour est durable.

Le sentiment amoureux est guidé par les sentiments.
Lʼamour est plus profond et plus fort que les sentiments.

Le sentiment amoureux fait des victimes lorsquʼil est rapidement récompensé et est prêt à payer un prix élevé lorsquʼil en tire lui-même un avantage.
Lʼamour comporte de lʼabnégation, même lorsquʼil nʼest pas récompensé.

Le sentiment amoureux nʼest que fragmentaire, il se préoccupe de son propre avantage et non de la personne.
Lʼamour est global. Il ne profite pas seulement de lʼautre, mais le renforce, le soutient et lʼestime en tant que personne tout entière.

Le sentiment amoureux se crée une image idéale à laquelle le partenaire doit correspondre.
Lʼamour renonce à lʼimage idéale et accepte le partenaire tel quʼil est.

Le sentiment amoureux aime parce que le partenaire est ce quʼil est.
Lʼamour aime parce que le partenaire existe et veut rendre lʼautre heureux.

Le sentiment amoureux demande : "Quʼest-ce qui est bon pour moi ?"
Lʼamour demande : "Quʼest-ce qui est bon pour lui ou elle ?

Le sentiment amoureux est purement humain et limité.
Lʼamour est divin et illimité.

Amour et sentiment amoureux – quel est l’interaction entre ces deux ? Quelques réflexions et suggestions concernant l’interaction de ces deux aspects.


Le sentiment amoureux est un indicateur de direction …


… qui peut être inexact ou correct. C’est pourquoi tu dois, lorsque tu es arrivé à cet indicateur de direction, faire prudemment quelques pas en avant et regarder le paysage !

Que vois-tu ? Même si l’indicateur de direction est peint de couleurs lumineuses et fait de grandes promesses, il se peut malgré tout qu’il soit trompeur.
S’il t’amène à un endroit qui est prometteur, poursuis tes recherches ! Creuse maintenant les fondations et commence à y construire ta maison. Grâce au sentiment amoureux, tu as trouvé cet endroit. Mais, tu aurais peut-être pu aussi le trouver d’une manière différente.

Le sentiment amoureux est un assistant de l’amour …


... un serviteur qui l’aide et lui rend la vie agréable. Mais, l’amour peut au besoin s’en sortir sans lui. Toutefois, lorsque le sentiment amoureux est seul, quand il est le seul à être là et qu’il n’y a personne d’autre, il est rapidement surmené.
Sa force et ses possibilités ne suffisent pas pour des tâches plus longues et plus diciles. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il ait un ami fort à ses côtés – l’amour.

Le sentiment amoureux peut être dangereux lorsqu’il travaille de manière trop autonome. C’est pourquoi il devrait être accompagné d’une équipe. Les mariages et les familles sont exposés à beaucoup de secousses. Il faut réaliser une construction solide. Ce qui signife que deux personnes qui sont amoureuses l’une de l’autre ont en outre encore besoin, pour la construction de leur maison conjugale et de leur maison familiale, de bien plus que le seul sentiment amoureux : des réflexions avisées, la conduite bien claire de Dieu, un sage conseiller extérieur, une bonne autonomie et une certaine indépendance de la personne, etc.

L’amour aussi peut diminuer. C’est pourquoi les partenaires ont besoin "une connexion" à Dieu qui est amour lui-même. Dieu est la source de l’amour. Venant de lui, de l’amour peut être insufflé à nouveau dans la relation et remplir notre "réservoir d’amour" vide.

" Qui n‘aime pas n‘a pas connu Dieu, car Dieu est amour. " 1Jean 4,8


En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

24 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 4 mois

    Amen. Soyez béni.
  • Maurille Tendeng Il y a 2 années, 8 mois

    L'amour de Dieu est plus sain et plus fort que tout, ce qu'il nous reste à faire c'est de l'aimer davantage car c'est lui qui nous a aimé le premier
  • zankanan Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour ce enseignement, que Dieu vous bénisse
  • cristalolive Il y a 3 années, 6 mois

    Je suis d'accord l'Amour c;est la volonté ,la façon dont on décide de traiter l'autre.La racine de tous les maux c'est notre égoïsme ,si on décide de se focaliser sur le bonheur de notre vis à vis et non de penser à ce que l'autre devais faire ou devrais faire pour nous on arrivera au véritable Amour.Jesus nous a aimé le premier...Merci pour cet article que Dieu vous bénisse
  • elodie1808 Il y a 6 années, 1 mois

    Merci pour ce beau message!!! Soyez béni.
  • crocodillo1414 Il y a 6 années, 9 mois

    merçi et gloire a notre Seigneur unique et admirame conseiller que tout ce qui est digne de louange soit encrée dans nos coeur et nous permet d'avancer avec assurance dans la vie aujourdhuit et d'édifiée le corps de Christ tout entier;-)
  • SabineFleur Il y a 7 années, 3 mois

    Yes !! trop fort cet enseignement ! seigneur t'es Bon je t'exalte !!waouh!!
  • Davelyne Il y a 7 années, 7 mois

    WOUAAAAW !! Sois exalté ô mon Dieu !
  • guetti Il y a 8 années, 8 mois

    merci André pour cette analyse très juste. merci de lever le voile sur la confusion entre sentiment amoureux et amour. votre texte est magnifique. je suis émerveillée. ma prière est que Dieu fasse que tous les couples et aspirants au mariage comprennent cette vérité profonde qui conduit indubitablement au bonheur.
  • LaForceDAimer Il y a 8 années, 11 mois

    Tellement, tellement Vrai ! On mélange tellement la passion et l'amour véritable! C'est souvent source de grandes souffrances. Merci pour ce texte. Qu'à travers Dieu nous trouvions la Force d'Aimer :) véritablement !
  • hope Il y a 8 années, 12 mois

    moi je ne sais plus ou j'en suis en plus je suis si jeune je ne sais pas sur quoi me baser parce que là c'est tempete et franchement c'est désagréable Seigneur fais quelque chose
  • Ronald Joseph Il y a 8 années, 12 mois

    a mediter
  • Deya Il y a 9 années

    Extraordinaire, c'est tellement vrai ce qui est écrit. Le sentiment amoureux, comme indicateur Oui, comme assistant Oui mais jamais comme guide car l'amour selon Dieu est le guide parfait. Que Dieu vous bénisse
  • hope Il y a 9 années

    oh la la je suis encore plus perdue qu'avant comment peut on décider d'aimer quelqu'un comme ça et tout faut bien qu'il y ait un minimum d'attirance physique autrement je sais pas comment ça va se faire la vie au quotidien
  • Emilienne Kouame Il y a 9 années

    vraiment juste
  • Assi Eliezer Ake Il y a 9 années

    yeahhhhh c'est trop VRAIIIII
  • parade Il y a 9 années

    Merci c"est assez clair et précis ..je n"ai aucun doute concernant cette description détaillée! Amen!
  • amchrist Il y a 9 années

    Je viens de lire cette belle analyse et j'avoue que je comprends beaucoup de choses que je confondais. Que Dieu vous bénisse et qu'il vous remplisse de sa grâce.
  • Jamesjack Il y a 9 années

    Très profond ... Sois béni.
  • fkenguet Il y a 9 années

    Il est fondamentalement vrai, il y a une distinction entre les sentiments amoureux et l'Amour. Les sentiments amoureux se limitent à l'aspect apparent de l'amour, l'être désiré et désirant ne cherche que son propre intérêt et expose sans cesse les défauts de l'autre. Il cherche à tout prix à façonner l'autre par rapport à sa convenance. Et lorsqu'il ne parvient pas à recevoir ce qu'il attend de l'autre, il l'abandonne et cherche ailleurs. Or, l'Amour c'est plus profond. Il nous amène à idéaliser l'autre quels que soient ses défauts, à nous sacrifier afin qu'il ait toujours une atmosphère de paix et de joie. En tant qu'enfants de Dieu nous devons pouvoir faire la distinction. Soyez bénis!
  • CORI09 Il y a 9 années

    Merci pour ces éclaircis, car nous avons tendance à confondre "le sentiment amoureux" et le véritable "amour". Be blessed!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années

    Très belle analyse, merci André. En effet, souvent, nous succombons tous sous le charme du "sentiment amoureux". Et nous croyons tous que c'est "l'Amour" ! mais l'Amour va bien plus loin, et il n'est pas "facile". Il est comme de l'argile dans nos mains, nous devons la travailler sans cesse pour lui donner une forme harmonieuse, une consistance, une beauté, une lumière. Le sentiment amoureux est l'argile brute, l'amour est l'oeuvre que nous en faisons.
  • rosechab10 Il y a 9 années

    merci pour cette leçon,que Dieu vous bénis.