Apprendre à espérer en Dieu

Apprendre à espérer en Dieu

« Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel ! »
Psaume 27.14

En vous apportant ce message, je voudrais être le porte-parole de Dieu pour vous encourager. Vous qui êtes en attente de quelque chose depuis très longtemps et peut-être un peu désespéré.

Le roi David a appris à espérer en l’Eternel, j’aimerais qu’il en soit de même pour vous.

En effet, dans ce monde moderne  il est difficile d’avoir la patience pour attendre quelque chose, et puis tout va si vite  (Internet, télécommunications, sms...). Et avec Dieu nous désirons que ce soit pareil.

Pour espérer et recevoir de Dieu, nous devons avoir certaines attitudes :

Etre rempli d’Espérance

Le terme « Espérance » peut désigner « la confiance d’une attente pour un avenir meilleur. »

En effet, une personne remplie d’espérance peut supporter presque toutes épreuves. Cela veut dire que si elle a une paix intérieure, elle a la capacité de proclamer des paroles d’espérance sur sa vie.

Faire preuve de Patience

De manière générale, la Patience est « l’aptitude de quelqu’un à se maîtriser face à une situation ou à une attente. » Sans oublier que la patience fait partie du fruit de l’Esprit.

Nous devons espérer avec patience ! Mais malheureusement plusieurs par manque de patience, ont quitté les bras de Dieu et sont passés à côté de son plan et de ses bénédictions.

De ce fait, l’apôtre Paul nous exhorte dans le passage biblique suivant :

« Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »
Romains 8.25

Nous pouvons « Espérer avec patience » grâce à la conviction que les choses vont être résolues et que les portes vont s’ouvrir pour nos vies.  C’est pour cette raison que nous avons tous besoin de patience.

Ne pas nous précipiter

« Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette. »
Proverbes 21.5

Comment  la précipitation se manifeste en nous ?

a) Par l’émotion
b) Par un coup de tête
c) Par une intuition (cela dépend des temps et circonstances)
d) Par l’opinion de ceux qui t’entourent (nous avons besoin d’avoir notre propre opinion et ne soyons pas influençables).

Comment en sortir ?

Si vous vous voulez réussir et apprendre à vivre selon la volonté de Dieu, il faudra adopter certaines attitudes :

a) S’appuyer sur le Dieu d’ordre :

« Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints. »
1 Corinthiens 14.33

Lorsqu’on est rempli de confusion, que l’on n’arrive plus à prendre une bonne décision ; alors vaut mieux prier et s’endormir. Après ce temps de calme, l’harmonie démontrera la présence de Dieu.

b) Rester en paix :

« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »
Colossiens 3.15

En effet la paix dans le cœur d’un chrétien est un signe de la présence de Dieu. Le Dieu qui nous remplit de sa paix, nous fait vivre dans cette quiétude même devant les épreuves. C’est dans ce sens qu’il faut être patient et ne pas se précipiter.

Eviter de murmurer :

De manière générale, le murmure peut être défini comme « une réclamation absurde contre Dieu ou un manque de confiance envers Lui. »

A l’exemple du peuple d’Israël dans le désert : Exode chapitres 16 et 17. Le peuple ne cessait de murmurer contre Dieu, à tel point que Dieu s’est mis en colère. Cela se lit dans le passage biblique suivant :

« Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. »
Nombres 14.27

Dieu n’est jamais présent dans les murmures, il est le Dieu de son église et reste souverain. Faisons donc attention à notre façon de parler.

En effet, il est important que l’on soit des chrétiens stables parce que Dieu n’a jamais approuvé les murmures. Soyez sages et attentifs car le Dieu vivant n’habite pas au milieu des divisions et des murmures. Le Roi David a dit ceci :

« J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris».
Psaume 40.2

Les raisons d’espérer en Dieu :

1) Dieu a un cœur de père

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
Matthieu 7.11

En effet, Il possède le meilleur pour ses enfants, il est Amour.

« Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. »
Esaïe 49.15

Dieu n’oublie jamais aucun de ses enfants dans le malheur,  il n’arrive jamais en retard.

2) Dieu est Tout-puissant

« Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Eternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre ! »
Psaume 83.18

Apprenons à espérer parce que Dieu est Tout-puissant et il combattra pour nous !

« Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; L’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. »
Esaïe 66.14

3) Dieu est Fidèle 

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande !»
Lamentations 3.22-23

Persévérez en Dieu et votre vie changera. Attendez les promesses comme Abraham les a attendues avec persévérance. Il a donné gloire à Dieu jusqu’au bout. Ayez une vision comme Abraham, le père de la foi.

Une prière pour aujourd’hui :

Seigneur apprends-moi à espérer dans tes promesses fidèles. Pardonne-moi pour les moments où je doute de toi. Je veux espérer en toi. Amen.

95 commentaires