As-tu un "Nathan" dans ta vie ?

As-tu un "Nathan" dans ta vie ?

Pasteurs, dirigeants de ministère, missionnaires, conseillers, nous sommes tous des gens dangereux !

De façon positive, nous sommes des gens dangereux pour le royaume des ténèbres parce qu’à la pointe de la lance, nous avons le potentiel de conduire un troupeau tout entier à la bataille contre l’ennemi de notre âme.

De façon négative, nous sommes des gens dangereux parce que nous sommes en position d’autorité, d’influence, de pouvoir, par rapport au troupeau qui nous a été confié.

Se sentir en position de supériorité à cause de l’appel serait bien mal comprendre la notion de Berger. Conformément à l’exemple de Jésus dans Jean 10:11 (version Louis Segond) “Je suis le Bon Berger, le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis.”, le berger est celui qui se sacrifie pour son troupeau.

Le Serviteur de Dieu est appelé à conduire en servant, mais ce serait le sujet pour un autre article...

Même si le serviteur est réellement au service du peuple de Dieu, il influence ceux qui le suivent, qu’il le recherche ou non.

Il nous faut donc être doublement vigilants quand nous donnons des conseils de ne pas “forcer” la décision.
 

Jacques 3:1 (LS) “Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.”

Il nous faut aussi mettre en place des barrières, des garde-fous, qui nous préserveront de nous-mêmes.
 

Proverbe 4:23 (LS) “Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.”

Regardons l’exemple du roi David.

Dieu l’a choisi tout spécialement pour Lui (1 Samuel 16). Il l’a oint dans sa position de Roi. Il l’a préparé pour ce poste à responsabilité. Il l’a gardé pendant sa jeunesse. Il l’a construit, équipé, enseigné et enfin élevé à la position qui lui était destinée.

Une des leçons que David a apprise pendant sa formation est que l’on ne touche pas à l’oint de l’Eternel.
 

1 Samuel 24:7-8 (LS) “Et il dit à ses gens : Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l'oint de l'Éternel. Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül.”

1 Samuel 24:12 (LS) “L'Éternel sera juge entre moi et toi, et l'Éternel me vengera de toi ; mais je ne porterai point la main sur toi.

Psaumes 105:15 (LS) “Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes.”

Ne pas toucher signifie ne pas faire du mal physiquement, ne pas tuer... mais cela ne signifie pas que l’on doive cautionner. David n’a pas tué Saül alors même qu’il en avait la possibilité, mais il n’a pas cautionné sa conduite et ses choix. Le roi Saül ne prenait pas ses responsabilités (1 Samuel 13 et 15) en tant que roi et blâmait son peuple à la place. C’est pour cela que Dieu a transmis la royauté à David (1 Samuel 13:14).

Les années de règne du roi David s’écoulèrent avec la bénédiction de Dieu, jusqu’au jour où le roi se relâcha. Au lieu de partir à la guerre quand le temps était venu pour lui d’y aller, avec ses hommes, il choisit de rester à Jérusalem. (2 Samuel 11). Après avoir passé du temps couché, il laissa la tentation s’infiltrer dans la porte de son coeur qu’il avait laissé ouverte en ne restant pas vigilant. Les choses s’accélèrent et il va commettre un crime contre le mari de la femme qu’il venait de mettre enceinte en commettant l'adultère avec elle.

La situation est grave ! Il a usé de sa position d’autorité pour arriver à ses fins !

Sondons nos coeurs pour nous assurer que, comme David en son temps, nous n’abusons pas de notre position d’autorité dans l’église pour arriver à nos fins !

Heureusement pour David, il avait un “Nathan” dans sa vie.

Nathan le prophète est un conseiller, un ami fidèle (Proverbes 27:6) donné par Dieu (Nathan signifie “donné par Dieu”). qui a su parler au coeur de David et lui faire prendre conscience de son péché (2 Samuel 12:1-13)

C’est un homme inspiré qui parle de la part de Dieu (v.4) sans prendre de gants (2 Samuel 12:7).

C’est un homme qui apporte la consolation (2 Samuel 12:24-25).

C’est un homme qui est intelligent et veille, capable de débusquer les complots (1 Rois 1:9-14).

Grâce à l’intervention de Nathan, David se repent et sera ainsi appelé “un homme selon le coeur de Dieu.”
 

Actes 13:21-22 (LS) “Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.”

As-tu un Nathan dans ta vie ? Un ami fidèle, donné par Dieu qui aura accès à ton coeur pour exposer le péché qui frappera à ta porte ? Si tu n’en as pas un, tu es potentiellement dangereux(se), pour toi-même et pour ceux qui t’entourent. Supplie le Seigneur de t’accorder cette personne pour ta vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

13 commentaires
  • montagny Il y a 10 années, 3 mois

    Seigneur,s'il te plait même si je ne suis pas un pasteur ,donne moi ,je t'en prie un Nathan , qui me reprenne dans ma vie .Amen
  • Al Nyarwaya Il y a 10 années, 4 mois

    Père, accorde-moi le bonheur de rencontrer un "Nathan"sur mon chemin, et rassure-moi qu'il m'est envoyé par ton Saint Esprit. Mon plan est de suivre ton chemin qui mène à la joie, à la lumière et auprès de ton intimité. Protège- moi dans tes ailes, conduis-moi dans ces paturages vertes réservées à ceux qui t'aiment et prêts à te servrr comme leur Seigneur, leur Rédempteur et leur Sauveur. Je prie au Nom Saint de Jesus. Amen
  • akpayagbrissa Il y a 12 années, 2 mois

    Amen !!!
  • Allbygrace Il y a 12 années, 3 mois

    Le vrai Nathan est dans tout véritable enfant de Dieu. Il se nomme Saint Esprit. Restons sensible et obéissant à sa voix. Que la grace de Dieu abonde dans notre vie.
  • olijude Il y a 12 années, 4 mois

    j'ai besion d'un nathan dans ma vie.
  • Blessing HASINJAKA Il y a 12 années, 4 mois

    J'ai un Nathan qui n'est autre que mon fils, Seigneur, je te demande de conduire Nathan dans Ton plan.
  • Konan Leon Kouakou Il y a 12 années, 4 mois

    ce message doit être le sujet d'une conférence qui pourra au terme apporter un changement dans la vie et des serviteurs de Dieu et des fidèles qui se sont refroidis à cause du comportement orgueilleux de plusieurs serviteurs. force est de reconnaître que le pourcentage de serviteurs de Dieu qui manifestent un comportement de supériorité sur les fidèle lorsque l'oeuvre avance devient inquiétant. Au debut, c'est l'humilité, on reconnait l'âge et l'expérience de tous les frères et soeurs mais , attendons la croissance pointer pour constater avec désolation le comportement qui présente un autre homme qui, oubliant son passé commence à faire la distinction entre les riches et les pauvres de l'église. C'est même souvant qu'ils considèrent ceux qui n'apportent pas grande chose dans l'oeuvre comme des faux frères. ILS sont malheureusement plusieurs qui dans ces temps de prospérité apparente refusent un NATHAN dans leur vie de serviteur. Même quand le Saint-Esprit qui est le vrai stratège de l'église leur parle, ils se disent que si je fais je vais perdre mon autorité. En somme ce message éclaire plusieurs sur le fléo qui est utilisé par l'ennemi pour affaiblir l'église du Seigneur. Puisse Dieu toucher les coeurs afin d'une restauration profonde de son oeuvre. ILS sont nombreux ceux qui voudront continuer à servir le Seigneur et qui sont bloqués par "les propriétaires des églises". je termine en disant que tant que ce comportement persistera les serviteurs de Dieu doivent s'attendre à perdre ceux des ouvriers que le Seigneur se dispose pour faire croître l'oeuvre sur laquelle ils sont établient. Et c'est à cause de cela que nos communautés augmentent en dent de scie. Soyez bénis et que Dieu nous aide , nous église évangélique. Ev. KONAN Léon
  • SabineFleur Il y a 12 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour mon Nathan !!!
  • FB.vivier.imbembe Il y a 12 années, 4 mois

    Wouoooohhh! C'est tout simplement divin! Que Dieu te bénisse!! Seigneur, j'exige d'avoir un Nathan à mes cotés, car je suis faillible et je ne veux pas te décevoir!!!!!
  • LUKAU Il y a 12 années, 4 mois

    amen que Dieu bénie son serviteur
  • Essodina Djato Il y a 12 années, 4 mois

    De grace évitons de commettre l`erreur du roi Hérode qui a choisi de tuer le prophète Jean Baptiste au lieu de se repentir comme le fit le roi David. Nous avons plus que besoin des Nathan et des Jean Baptiste dans un monde hypocrite et investi par les faux prophètes qui ont fait de leurs ventres leurs dieux. Prions Dieu qu`il suscite Nathan et des Jean Baptiste pour nous remettre sur la bonne voie.
  • Kaheru Il y a 12 années, 4 mois

    Seigneur,ta parole qui est la verite et la vie,merci pour conseils.
  • Claire-lise Bidault Il y a 12 années, 4 mois

    je me réjouis de la vérité, de ce qui est dit là, non pour plaire aux hommes; la vérité ne reste pas captive; lorsque quelqu'un la promulgue sans la trafiquer, elle contrecarre et brise les plans, l'action diabolique, manipulatrice de Satan qui veut détruire l'oeuvre de Dieu et ceux qui veulent s'y attacher. L'abus de pouvoir est sournois et va jusqu'à la manipulation de l entourage pour en avoir l'approbation, en clair c' est de l'orgueil. Je veux dire combien de choses gâchées, de temps perdu à cause de cela; Souvent les serviteurs de Dieu s'aveugnet, et font usage de cet abus de pouvoir pour arriver à leurs fins, en restant dans leurs sentiments erronnés selon des conceptions humaines mortes qui glorifient l'homme. Ce n'est plus le souci, l'amour vivant de Jésus qui les anime, mais une fausse piété. Ce qui remet tout être humain en question et à la bonne place, et fait seul autorité, c'est l'exemple extraordinaire de Jésus : bien que pleinement Dieu, toute sa force divine se révéle comme serviteur, non pour abuser de son pouvoir, signe d'amour et d'humilité qui libère l'autre, pour être à sa portée, être à sa place, se souciant de l'autre, un parfum d'une bonne odeur. Je suis dans une grande tristesse car l'abus de pouvoirsur l'autre est du mépris, des hmmiliations qui , sèment la confusion, surtout lorsqu'il s'agit de serviteurs de Dieu, d'anciens, de responsables qui se laissent séduire par cela. Combien la leçon est grande pour demander au Seigneur de ne pas re produire cela, et demander à Dieu nous donner un Nathan; Que ce que je vois, et j'éprouve avec douleur sur mon chemin, que le Seigneur me fasse la grâce de veiller, nous amene à être comme Dieu le veut, soit d'être un Nathan pour autrui mais aussi qu'il me donne un( ou des) Nathan qui sera un cadeau, un miracle de Dieu, des gens de confiance, loyaux ayant l'amour de la vérité, un véritable souci pourDieu, et son prochain, afin de demeurer en Christ.