Attention aux signes d'épuisement : ils font beaucoup de dégâts!

Les vérités bibliques, et non nos émotions, doivent être notre guide !


Les émotions existent, elles sont utiles et nous enrichissent mais elles ne sont pas toujours de bons guides.

Dans le texte biblique de 1 Rois 19.1-3, il est surprenant de découvrir qu'Elie a eu peur de Jézabel !
Ce prophète si courageux qui a su faire face avec succès aux 450 prophètes de Baal et aux 400 prophètes d'Achéra a eu une peur bleue face à Jézabel. Il a fui pour sauver sa vie en abandonnant son serviteur.

Comment en est-il arrivé là ?
L'épuisement émotionnel nous aide à comprendre cet incident.

Souvent les chrétiens dépensent plus d'énergie en aidant les autres qu’ils n'en reçoivent en prenant un temps à part pour se ressourcer eux-mêmes. En conséquence, ils laissent leurs émotions, leurs peurs, leur colère, leur déception les diriger.

Attention : ces émotions peuvent être très destructrices vis-à-vis des autres et de nous-mêmes !
Sans nous rendre compte de notre besoin de nous ressourcer, nous perdons la notion de ce qui est essentiel. Tout prend des proportions démesurées et nous perdons les pédales. Nos réactions ont des conséquences négatives sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent.

Considérons les circonstances qui ont amené Elie dans cet état d'épuisement :
  • Il a prédit une famine au roi Achab
  • Il a été nourri de manière surnaturelle de la part d’une femme et des oiseaux.
  • Il a annoncé la fin de la famine.
  • Il a lancé un défi aux 450 prophètes de Baal.
  • Il a mobilisé les gens à éliminer les idoles.
  • Il a prié pour que la pluie vienne sur Juda.
  • Il a couru plus vite que l’orage et que les chariots d’Achab.
  • Devant la confrontation avec Jézabel, il craque et abandonne son serviteur.

Tous ces événements ont créé toutes sortes d'émotions contribuant à son épuisement. Nous les femmes, nous ne nous rendons pas compte que l'accumulation de nos activités peut nous conduire aussi au surmenage.

Observons les conséquences de l’épuisement d'Élie :
  • L’isolement : il s’éloigne de ses amis.
  • La paranoïa : il se sent complètement seul en servant Dieu ; il s’imagine que tout le monde veut le tuer.
  • Il a faim et s'endort d'épuisement.
  • Il se cache dans une grotte.
  • Il s’apitoie sur lui-même ; il se plaint de ne pas recevoir de récompense.
  • Il déprime et réclame la mort.
  • Le complexe du sauveur : il pense être le seul à avoir tenu le coup comme prophète de Dieu.
  • Il se sent vide et n'entend plus de parole rafraîchissante de la part du Seigneur !

Seigneur, garde-nous de cette folie de négliger notre vie émotionnelle, physique et spirituelle. Toi, tu as fait la volonté de ton Père en prenant le temps de t'arrêter régulièrement auprès de lui. Seigneur, je veux suivre ton exemple et me ressourcer auprès de toi.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 7 mois

    Hannnn ! Merci pour ce texte ! j'aurais pas cru que c'était émotionnel..
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 11 mois

    Ce message contient un avertissement sérieux pour tous les chrétiens. Seigneur, apprends-moi à ne jamais négliger ma vie émotionnelle, physique et spirituelle dans mon cheminement avec Toi, et rappelle-moi de toujours revenir me ressourcer auprès de Toi. Apprends-moi à prendre garde à l'épuisement émotionnel. Apprends-moi à toujours me laisser guider par Ton Esprit Saint. Merci Seigneur. Au nom de Jésus, AMEN!
  • makavella Il y a 14 années, 9 mois

    jai passer ma vie a essayer de controler moi-meme mes emotions, jai empirer mon cas avec des panick attaques, jai decider de me laisser guider vers toi moi Dieu et te laisser controler mes emotions ainsi que ma vie! merci.
  • nomena Il y a 14 années, 9 mois

    oui garde nous Seigneur de notre émotion. Oui ta parole est la verité qui nous guide et nous fortifie.
  • Palmira Il y a 14 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour cette parole, qui mine de rien est notre quotidien.
  • Wendintoin Sedgo Il y a 14 années, 9 mois

    oui! seigneur, aide moi à toujour parler de toi, de ta toute puissance et non à me rabattre sur mes émotions et à m'affirmer comme les autres.Dieu est tout pour nous, alors nous ne devons pas avoir peur ni nous inquièté quoi qu'il advienne. merci pour ce message. Que Dieu vous benisse.
  • hantamalala Il y a 14 années, 9 mois

    Merci pour le conseil qui est vraiement utile pour les femmes qui sont plus fragiles du côté émotionnel. Que Dieu vous bénisse!
  • daniellelaure Il y a 14 années, 10 mois

    AMEN.Bien souvent ,telle est ma priére,suivant quelles sont fatigantes certaines circonstances,Alléluia,nous ne sommes pas seuls.Il y a la Bible ,sa lecture,nos fréres et soeurs qui nous soutiennent par leurs priéres et la joie de la présence du Saint -Esprit dans ma vie d'enfant de Dieu.
  • Pierrette Girardeau Il y a 14 années, 10 mois

    Merci a vous Patricia pour ce texte.. C,est tellement vraie que nous ne sommes pas a l,abri de toute nos émotions et bien souvent quand nous sommes épuiser on ce pose la question, comment c,a ? O Seigneur donne moi la sagesse de prendre le temps de me ressourcer auprès de toi accorde moi le discernement quand je dois me retirer sans m,écarter du besoin des autres mais d'agir dans une juste mesure Que ton saint nom soit glorifie en toute circonstance. amen
  • Perle68 Il y a 14 années, 10 mois

    si la personne aime malgré tout le Seigneur, elle peut très bien se trouver dans un désert spirituel et le Seigneur se tait, la foi est rudement éprouvée. En dehors du fait de la remettre entre les mains de Dieu, seul la présence, l'amour et le soutien peut lui être bénéfique, car la traversé d'un désert voulue par le Seigneur, peut durer des jours, des mois, des années, sans que la personne sache où elle va. Et chaque jour est une souffrance profonde de vivre ainsi..et seul Dieu connaît la réponse. Bon courage.
  • bignews Il y a 14 années, 10 mois

    shalomm, merci pour ette interpelation! rarement les activités en groupe nous ressourcent,sauf les retraites spirituelles et les jeûnes; pourtant,nous ne devrions pas aussi ne pas les faire; alors,il les concilier comme le Seigneur Jésus le faisait: se retirait souvent pour la prière,et,exerçait en enseignant,guérissant...puisse t-il nous aider!
  • edma Il y a 14 années, 10 mois

    Amen!!!!!!!!j'ai besoin de toi Seigneur, de me ressourcer et recevoir ce conseil en cette instant pas ce texte me donne de reconsidérer ma vie émotionnelle,spirituelle et physique,je te rend grâce Eternel et choisis de m'arrêter régulièrement pour me ressourcer dans ta présence. Je veux suivre ton exemple Jesus. que Dieu te bénisse ma soeur. shalom
  • Suzanne-Jacinthe Il y a 14 années, 10 mois

    Merci de cette encouragement, les circonstances dans la vie nous amènes bien souvent dans la détresse. Mais en se confiant au Seigneur ça aide, mais que dites quand une personne qui est rendue comme (Il se sent vide et n'entend plus de parole rafraîchissante de la part du Seigneur ) quoi faire pour l'aider? Il me semble que tout ce que je fait sert à rien.
  • nadious Il y a 14 années, 10 mois

    Père de gloire merci de me ressourcer en tout temps au Nom de Jésus. Amen Soyez bénis
  • Lynn Marcelle Il y a 14 années, 10 mois

    Merci pour cet enseignement! Tendre Père, tu es la source qui me ressource.Je vex sans cesse renouveller mes forces physique, emotionnelle, morale, etc auprès de toi.Tu es celui qui me donne du repos. "Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerez du repos."Matth11:28 amen!
  • Kanel Il y a 14 années, 10 mois

    Amen, nous avons besoin de nous resourcer auprès du Père, nous avons besoin qu'Il nous renouvellement quotidiennement... Ce n'est que de cette manière que nous pourrons être efficacement en bénédiction pour les autres et que resterons agréable à notre Dieu. Merci.
  • siliki Il y a 14 années, 10 mois

    Merci pour ce message ma soeur.Au travers vous, le Seigneur me réitère le fait que je dois me reposer, prendre du temps pour Lui et pour moi afin de ne pas être surmenée comme je le suis. Ce qui de toute évidence, est préjudiciable pour mes proches et moi même. QDVB ma soeur.
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 10 mois

    Amen!!!!!!!!!!!! Si j'avais réçu ce conseil plus tôt je ne me serai pas retrouver dans une certaine situation dans mon assemblée locale. Comme le dit un adage populaire mieux vaut tard que jamais et tant qu'on sert notre Papa d'Amour, des situations d'épuisement se présenteront toujours et je dit Amen Seigneur parceque je suis mieux préparée désormais. Seigneur aide moi à suivre l'exemple de ton fils bien aimé, mon sauveur Jésus Christ, que je prenne le temps de m'arreter régulièrement auprès de toi pour me ressourcer.
  • norbertus Il y a 14 années, 10 mois

    Merci c'est magique je me retrouve dans ce message srtout les conséquences de l'épuisement d'Elie, face à certaines difficultés je me laisse guider par mes émotions et ce n'est pas normal, et je fais comme lui je prends la fuite, je prends cette prière pour moi et que le Seigneur m'aide.
  • akakpovi Il y a 14 années, 10 mois

    Merci pour cet enseignement, que Diu te bénisse ma soeur.
  • iyan2675 (Lumière Divine) Il y a 14 années, 10 mois

    La paix soit avec vous. C'est vrai que le flot d'activités que j'ai ne m'aide pas beaucoup. Je suis souvent fatiguée. Mais depuis quelques temps, j'essaie de rester en la présence du Seigneur au moins 2 fois par mois, une matinée. C'est vraiment revigorant et je vous le conseille aussi chèr(e)s frères et soeurs. Je ne compte pas bien entendu les moments de prière avec les autres et à l'église. Puisse Le Seigneur nous aider dans ce cheminement.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 10 mois

    En effet, le surmenage sans ressourcement épuise notre être. Notre vie a besoin d'être équilibrée. Souvent, lorsqu'on a une nature a donner beaucoup, c'est bien, à condition de faire la volonté de Dieu et non la nôtre. Si l'on s'épuise, c'est que nous sommes dans "notre" volonté. Il faut en prendre conscience, et redresser la barre en prenant le temps de communiquer avec Dieu par le ressourcement. C'est indispensable.
  • countrydance Il y a 14 années, 10 mois

    MERCI ... très bonne leçon QDVB - shalom !