Au sujet de la contraception

Au sujet de la contraception

Pour des multiples raisons, ce sujet est très impopulaire au sein de l’église, même si chacun y est confronté d’une façon ou d’une autre.
Pourquoi un tel malaise ? Dieu a-t-il abandonné ce domaine au hasard ?

La sainte excuse : " c’est du domaine de la vie privée… ".
Mais que veut dire " la vie privée ? "
Et nous voilà plongés dans un monde de mystère, comme dans " X- FILES " où la vérité se trouverait ailleurs…
Marc 4, 22 : "…Tout ce qui est caché doit être mis en lumière, tout ce qui est secret doit paraitre au grand jour… "

L’autre excuse c’est : " la Bible n’en parle pas…alors ? "
Même s’il est vrai que la Bible n’emploie pas un langage clair à ce sujet, elle nous dit tout de même : "…Cherchez, et vous trouverez… " Matt 7,7
La femme moderne ne se pose même plus ce genre de question…et finit par mondialiser le problème, en faisant de sa réalité la norme pour toutes les femmes.

Les femmes non cultivées, non instruites, non chrétiennes, pauvres,…sont-elles oubliées de Dieu ? Ou a- t-il tout de même prévu quelque chose pour elles dans ce domaine de la contraception ?
" Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! " Ps 34, 9

Vous êtes-vous déjà demandé : " pourquoi des milliers d’avortements à une époque dite de la liberté sexuelle et de naissance maitrisées ? "
Pourquoi ne sommes-nous pas arrivés au niveau zéro de l’avortement avec tous nos moyens de contraception ?

Une autre réalité est qu’aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%. Il y a toujours une marge qui nous échappe, et reste au contrôle de… la nature ? Du hasard ? De Dieu lui-même ?

Partant de certaines évidences et réalités, nous découvrons la réponse de Dieu au travers de sa Parole :

Sauf anomalie, le corps de toute femme fonctionne, en cycle menstruel.
Accepter sa féminité c’est vivre consciemment avec son cycle et non contre lui. De cette prise de conscience dépendra l’équilibre de la femme.
Il est scientifiquement prouvé qu’à un moment donné du cycle menstruel des signes ou symptômes visibles se manifestent dans le corps de la femme, qui lui permet de reconnaître le moment où se passe l’ovulation.

L’humidification vaginale, la douleur aigüe d’un seul côté du bas ventre, chez certaines, quelques gouttes de sang rosâtre chez d’autres, des fourmillements et ou picotements mammaires.
La montée de température de 4 à 7 dixièmes (36,6 à 37,2) le jour même où a lieu l’ovulation jusqu’au jour de prochaines menstruations.

Avec un peu de recherche, de courage et d’amour de la vérité nous découvrirons que Dieu n’a laissé aucun millimètre de notre vie de femme ou de couple au hasard.
Ce qu’il a prévu pour nous à ce sujet est universel, sain, gratuit, sans dépendance sous une forme ou une autre.

Aussi, le choix de la contraception naturelle ou chimique appartient à chaque couple.

Comme n’importe quel choix de la vie, celui-ci doit-être fait avec une conscience saine, une réflexion profonde et sérieuse devant Dieu.
Ce choix se fait à deux, ni le mari, ni la femme ne doit l’imposer à son conjoint.

Puisse Dieu nous donner le courage de sonder sa Parole afin d’y trouver les trésors et d’accepter sa Souveraineté dans nos vies.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

27 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 3 années

    Amen. Soyez bénie
  • FB.emmanuel.brejon Il y a 3 années, 7 mois

    J'ai un peu écrit fâché, désolé. Mais je vois tellement de besoins, de souffrances, et tellement peu d'enseignement! Merci à vous.
  • FB.emmanuel.brejon Il y a 3 années, 7 mois

    Je trouve cet article hallucinant. En gros Dieu va vous aider cherchez vous même des signes ds le cycle... Sérieusement des méthodes existent comme Billings cité ds les commentaires plus bas, saif qu'en tant que moniteur Billings depuis 2009 je peux vous assurer que vous racontez n'importe quoi. Un conseil à tous les couples: procurez vous l'ouvrage"Ils ont osé les méthodes naturelles" de Céline et Gaëtan Marion, puis si le cœur vous en dit contactez un couple moniteur, surtout ne restez pas seuls, étriqués entre une culpabilité faussement chrétienne et une contraception destructrice du couple et de la famille.
  • joietpaix Il y a 3 années, 7 mois

    Chers freres et soeurs, c est une joie pour moi d ecrire une fois encore sur ce meme sujet,apres 6annees et 9 mois, (,je suis joietpaix) pour retirer simplement mon commentaire que je trouve dure et pas juste, et je demande pardon aDieu d'avoir parler ainsi sans amour et pardon a vous aussi , je me reconnu plus 6ans et 9mois apres.vous avez tout a fait raison soeur Selemani , et merci seigneur qui vous a inspirer et vous a donner le courage de le traiter avec autant de délicatesse. Certe c est un choix qui doit etre pris a deux, et tout doit etre fait dans l amour, que Dieu vous benisse et vous garde.personne ne peu faire un enfant tout seul donc personne ne peut decider tout seul, et personne na autorite sur son propre corps, nous dit la bible . Que notre Dieu nous sagesse et discernement.amen
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 10 mois

    Une petite information qui vaut son pesant d'or; quand vous commencez à faire Ogino et Billings, faites demander un spermocytogramme à votre gynéco pour le mari. Il se peut que vous aillez des enfants, mais il se peut qu'entre temps, un problème de stérilité masculine soit apparu. Cela vous permettra d'avoir des résultats divers sur l'état du mari, voir des spermatozoïdes anormaux avec les risques que cela comporte !!!! Je rappelle que 25 ans en arrière, 70% des hommes français étaient stériles. Des traitements peuvent être mis en place par les médecins. Excepté si les gynécologues aient, à l' heure actuelle, des processus immédiats de résultats de l'état féminin, le spermocytogramme peut éviter des mois, voir quelques années de recherche d'éventuels problèmes de stérilité féminine !!!! et cela pour rien si c'est l'homme qui est en mauvais état... en bref, le couple devrait procéder parallèlement à ces quelques examens passionnants. D'un point de vue spirituel, toutefois, c'est Dieu qui donne la conception. "Moi, qui donne la conception, empêcherais-je d'enfanter ?" (prophète ancien testament). La stérilité est une malédiction : reconsacrez vous et votre famille au Seigneur. Rendez-grâce d'en être "là" et remerciez le Seigneur pour la façon avec laquelle il va donner suite. En vous mettant à relire et méditer la parole sainte, renoncez ensemble à cette malédiction au Nom de Jésus-Christ. Unissez vous au Nom du Seigneur Jesus Christ aussi et remerciez DIeu ensemble pour la fertilité, par le NOm de Jésus-Christ.
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 10 mois

    Chère sœur : si Dieu a donné "la méthode des docteurs Billings" qui est toute naturelle, gratuite et passionnante, ne vous en privez pas. Cette méthode permet de vérifier si vous arrivez en période ovulatoire et si votre état hormonal vous précise la possibilité accrue d'être enceinte ou pas. Cette méthode naturelle, toute féminine, n'est pas à négliger. Voici une proposition faite pour vous aider à avancer avec l'aide d'un gynécologue-endocrinologue : prenez du papier millimétré et tous les matins, prenez votre température et marquez là(Ogino knaus) et sur la même feuille indiquez sous chaque jour, votre état hormonal (utiliser la méthode Billings). Faites ceci pendant 6 moi à 1 an et montrez ces fiches à votre gynéco. Sinon, lors du premier rendez-vous, après avoir vu une absence de grossesse sur plusieurs mois, il se peut qu'il vous demande ce travail là. Cependant, il se peut que votre mari ait besoin de faire un spermocytogramme ! il y a 25 ans de cela, 70% des hommes étaient stériles en France.
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 10 mois

    Chère Sœur : il faudrait aider un peu plus que cela, les couples désireux de "rester au naturel", à ce qui est saint et qui ne tue pas la vie... et qui coute rien qu'un peu d'attention personnelle ou en couple... Nous pouvons diriger nos chers couples vers les pharmacies, auxquels pharmaciens ils demanderont "la méthode des docteurs Billings". En général, elle est offerte gratuitement (peut-être plus de nos jours ! a vérifier...). Vous serez surpris de la grandeur de Dieu. Aussi se peut-il avoir l'occasion de voir et vérifier (et je vous le souhaite de tout cœur, c'est magnifique), en couple, avec une sage-femme, au microscope, la qualité hormonale de Madame. Si d'autres "anomalies" sont à vérifier, voyez une ou un endocrinologue, une ou un gynécologue-obstétricien-chirurgien, et des spécialistes de laboratoire pour effectuer des spermocytogrammes (demandés par les endocrinologues si les troubles qu'ont aurait pensé "féminins" sont annulés après toute vérification et recherche médicales).
  • SELEMANI Il y a 8 années, 3 mois

    Merci pour votre commentaire sur ce sujet ô combien important. Je rajouterai juste ceci à votre écrit: Vous remarquerez une chose dans la Bible ou encore dans notre expérience quotidienne avec Dieu: le silence de Dieu traduise quelque fois une ÉVIDENCE...Car si Dieu condamne le meurtre, il ne peut pas approuver les meurtres des foetus qui sont planifiés, organisés soutenus et légalisés par des moyens divers et variés... Nous devons être honnêtes vis à vis de nous mêmes, et vis à vis de Dieu...Quand Dieu nous laisse une ordonnance par sa Parole, il est claire qu'il ne changera pas d'avis, mais lorsque nous voulons entendre autre chose, càd ce que nous avons envie de faire et passer à côté d'une ordonnance, nous sortons de la volonté parfaite de Dieu et basculons dans sa volonté permissive...avec toutes ses conséquences comme le prophète Balaam,le fils prodigue ou la naissance d'Ismaël....Que Dieu demeure à jamais votre Guide, à et à très bientôt..
  • SELEMANI Il y a 8 années, 3 mois

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cet article, et surtout mille fois merci pour votre témoignage, qui vient étayer ces lignes; il sera une source d'encouragement pour une personne et rendra Gloire à notre Père. En effet, je rajouterai que ce domaine est un terrain d'entrainement par excellence où le couple, puis la famille ont le privilège de mieux connaître Dieu, d'être plus intimes avec lui, et de grandir spirituellement, émotionnelle ment... Restez encouragés, et que votre vie demeure un livre ouvert...
  • Jaimelavie Il y a 8 années, 6 mois

    Votre article est très intéressant, mais il ne faut pas oublier que la contraception chimique et le stérilet ont aussi un effet abortif. La pilule comme les patchs contraceptifs ont deux effets pour faire obstacle à la grossesse : un premier effet qui empêche la fécondation, mais qui n'est pas infaillible, et un deuxième effet qui empêche la nidation de l'embryon déjà fécondé. Ces avortements invisibles se produisent régulièrement dans la vie d'une femme qui prend la pilule, et plus les pilules ont des doses légères en hormones (cf la mini-pilule), plus la proportion d'effet abortif est élevé. Si on considère que l'embryon est une personne humaine à la dignité inviolable, il est donc plus éthique d'utiliser une méthode naturelle de régulation des naissances, celles-ci étant d'ailleurs très fiables (en particulier la méthode Billings, la méthode sympto-thermique et la méthode FertilityCare), et sans les effets nocifs pour la santé de la femme de la pilule.
    • SELEMANI Il y a 8 années, 3 mois

      merci d'avoir pris le temps de témoigner sur ce sujet, je suis convaincue que plus d'un couple sera béni par vos conseils, moi et mon époux en premier... Restez richement bénis en Christ notre Seigneur!
  • christou Il y a 10 années, 5 mois

    chères soeurs, il est vrai que ce sujet est extremement déliquat pourles eux et pour les autres, mais je pense surtout que certaines personnes ici mentionnent le cas des enfants conçus l'or d'un viol ou alors s'il faut evacuer un IVG ( un IVG exige particulierement l'evacuation) Dieu ne saurait être contre, et un cas de viol il estextrement difficile de prendre cette decision de garder cet enfant mais, mais avec Dieu qui est doux et humble de coeur, nous pouvons tjrs surmonter cette douleur en acceptant cet enfant qui est un don gratuit de Dieu, cet enfant pourra ransformer cette douleur en joie n'est ce pas un sacrifice comme celui de Jesus qui est mort sur la Croix GRATUITEMENT POUR NOS PECHES? parlant alors de la contraception elle même bien que je l'ai déjà utilisé mais je ne l'approuve pas, elle nous permet de nous fait croire que nous sommes libre a gerer notre vie sexuel comme nous voulons pourtant Dieu dans sa bonté ne l'a pas voulu ainsi c'est mon humble Avis bonne jrnée à tous
  • CHERUBIN Il y a 10 années, 5 mois

    Vous n’avez pas pensé pourquoi les gens de l’ancien testament n’avaient pratiquement pas des familles élargies (Le plus grand nombre des enfants)?! Adam et Eva : 2 enfants, Issac et Rachel : 2 enfants, Noé : 2 enfants, Roth : 2 enfants, Joseph : 2 enfants. Jacob a eu 12 fils et une fille mais pas avec une seule femme ! Tous ces enfants étaient de 4 femmes ! Je me suis souvent demandé s’ils avaient des contraceptifs eux aussi ?! Si non alors, admettons que Notre Seigneur avaient donné a eux une façon de gérer leur famille ! Pourquoi pas aujourd’hui ?! Prions pour que Sa sagesse divine soit dans nos foyers. Amen
  • zionnette Il y a 10 années, 5 mois

    Merci! Je bénis le Seigneur Dieu de vous avoir inspiré un tel message. J'avais tant de question à ce sujet et voilà que vous me répondez. Oh! Oui c'est une grâce de Dieu. QDVB!
  • tempete Il y a 10 années, 5 mois

    Oui je trouve que c au couple de décider de la contraception et à eux seul devant le Seigneur, et Gloire à Dieu pour les moyens de contraceptions, car bcp d'enfants sont nés sans être désirés et ont été une charge pour leurs parents et les enfants en ont subi les conséquences depuis le ventre maternel,voilà mon opinion qui n'engage que moi
  • pouchine Il y a 10 années, 5 mois

    En effet la bible ne mentionne pas la contraception, sujet important mais peu parlé. Or je pense que Dieu n'a rien omis dans la création et que tout est fait exprés (cicle mensuel...). Maintenant, à savoir comment agire dans sa vie de couple, en rêgle avec la volonté de Dieu, n'es ce pas du même ordre que prier pour connaitre la voie, la vérité et sa volonté dans quelque domaine choisi?! "Que Dieu nous enseigne ses voies en largeur, longeur et en profondeur que nous demerions chaque jour et en toutes circonstances dans sa volonté et agréable à ses yeux."
  • joietpaix Il y a 10 années, 5 mois

    j'ai remarqué que dans votre commentaire vous ne laissé aucun choix a l'homme:vous dite qu'il faut honoré le désir de la femme d'avoir des enfants.mais l'homme n'a pas le droit seul d'arrété d'avoir des enfants.sachez madame que la bible enseigne aussi que le mari est le chef de la femme comme christ est le chef de l'eglise et la femme devrait se soumettre a son mari comme l'eglise se soumis a christ .et dans tout choix si l'avis est défférent le dernier mot devrait revenir au mari qui est aussi responsable du foyer.la bible ne nous dit pas seuleument ce qu'on veut entendre mais meme cequ'on veut entendre et nous devons nos soumettre a tout ou a rien.
  • nduwimana Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ce message qui nous rappelle les valeurs de la vie, malheureusement beaucoup de personne ont mis les vrai valeurs de la vie que DIEU nous a donné à l'écart. Le monde est devenu très rationnel, d'où il faut attention.
  • cyrillia Il y a 10 années, 5 mois

    Merci frère pour ce sujet . Je veux dire que c'est chacun qui doit se tenir au pied du seigneur . En 1982 j'ai été dans une impasse a cause de cette histoire de contraception et la j'ai rechercher la face de Dieu, je ne veut pas enlever un verset dans son contexte mais voila la réponse de Dieu qui m'a consolée et la j'ai pû prendre ma contraception sans problème: Esaie 66 verset 9,( Ouvrirais-je le sein maternel, pour pour ne pas laisser enfanter? dit l'éternel; moi qui fais naître, empêcherais-je d'enfanter ? dit ton Dieu. A cette réponse j'ai compris qu'il me laissait le choit . Chacun est bien different alors cherchons la face de Dieu pour tout .
  • SELEMANI Il y a 10 années, 5 mois

    Bien aimé, Merci pour vos commentaires vous qui participez à ce débat pour une meilleure clarté de ce sujet. Vous le dites et faites bien de le souligner: que celui qui manque de sagessse, le demande à Dieu... En effet, il ne faut pas tomber dans le travers des uns, moins encore celui des autres. Car ce que Dieu nous demande, c'est de trouver l'équilibre. Les uns employerons les méthodes artificielles sans une réflexion sérieuse, et la Lumière de la parole, tandis que les autres s'abandonneront à la facilité de l'irresponsabilité. Le Seigneur respecte notre volonté. Rappelons nous que la vie chrétienne est la croissance jusqu'à la stature de Christ. Puisse notre volonté tende vers celle du Pére, qui est bonne, agréable et parfaite pour nous.
  • alegna Il y a 10 années, 5 mois

    Maintenant j'ai compris! Merci à vous! Que Dieu vous bénisse.
  • Mpama2 Il y a 10 années, 5 mois

    Je crois que notre Seigneur Jésus-Christ ne peut encourager la contraception artificielle ni chimique. Celles les calculs naturels du cycle menstruel de la femme restent valables chez notre Dieu. Malgré le libre choix que Dieu nous donne face à nos actes, n'oublions pas que ce même Dieu mets devant nous deux chemins: celui du bien et celui du mal. Quitte à nous, hommes qu'Il a dompté d'intelligence de choisir le bien pour vivre, que le mal pour mourir. Couples! choisissez le bien (la méthode naturelle) pour vivre et ce, dans votre libre choix. Le choix guidé par le Saint-Esprit, l'Esprit de liberté et de justice.
    • NRAMA Il y a 10 années, 5 mois

      Je trouve un peu triste si à notre époque on est encore borné à ce point. Je suis désolée mon frère si je dis cela.Où est le mal si on utilise les différents contraceptions qui existent actuellement à condition qu'on est marié, fidèle et que le mari et la femme se mettent d'accord pour la contraception qu'ils vont adopter? A ton avis si Jésus est présent actuellement et qu'on lui pose la question: est-ce un péché d'utiliser les contraceptions arificielles? Tu penses qu'il va condamner tous les couples qui adoptent ce qui n'est pas naturelle comme tu dis? Reflechis un peu. Il condamne plutôt celui qui tue que celui qui régularise le nombre d'enfants. Et est-ce que tu penses un peu aux femmes qui ont un cycle irrégulier.Avec toute la volonté du monde, tu auras du mal à suivre exactement la période d'ovulation, et si elle tombe enceinte à ce moment là. Qu'est-ce qu'elle doit faire? Garder le bébé, avorter. Et là tu vas dire que c'est la volonté de Dieu? Arrête de déconner.C'est l'homme qui fait n'importe quoi et on met tout dans le dos de Dieu. Il nous donne tous les moyens mais c'est à nous de faire avec sagesse. Que Dieu te bénisse et t'éclaire.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 5 mois

    Le corps de la femme est une merveille. Toutefois, des "anomalies" peuvent le perturber et les fonctions naturelles ne plus remplir leurs fonctions normalement. C'est ainsi que des bébés "Ogino" (méthode de contraception par température) sont nés (j'en ai eu un ainsi !). Lorsque la contraception naturelle est déficiente, la contraception chimique est préférable à l'avortement. Il n'y a rien de pire qu'un avortement pour une femme, ou même un arrêt volontaire de grossesse. L'un et l'autre laisse des traces indélébiles de culpabilité etc... Il est bon de faire un enfant lorsqu'on se sent près à le recevoir, Dieu nous donne la Vie en abondance, mais il nous laisse aussi le libre choix.
  • alegna Il y a 10 années, 5 mois

    Je ne comprend pas très bien le texte. Ce que je veux savoir c'est si Dieu permet la contraception artificielle ou pas. Merci
    • Celeste-2010 Il y a 10 années, 5 mois

      Chère Alegna, notre Dieu nous laisse libres de nos choix. Si tu es face à un dilemme,approches toi avec assurance du trône de la Grâce et soumets clairement la situation au Seigneur. Si ton coeur/ta conscience devant Lui ne te condamne pas,alors Lui non plus ne te condamne pas. Ce que notre soeur souligne dans le texte c'est que nos vies sont entre Ses mains , et que le hasard n'existe pas pour des enfants de Dieu.Tu peux bien décider d'utiliser un moyen de contraception(en accord avec ton conjoint bien sûr!), mais Dieu Lui, peut en décider autrement et permettre la naissance d'un enfant... Il est Souverain dans nos vies, c'est Lui qui a le dernier mot, quelque soient nos choix. Sois bénie et du courage dans ton couple.
  • alegna Il y a 10 années, 5 mois

    Donc, la contraception artificielle est-elle permis par Dieu ou non? Je ne comprend pas très bien le texte.