Aujourd’hui, c’est la Journée DE ...

Aujourd’hui, c’est la Journée DE ...

« C'est encore jour de grâce, Pour toi, pauvre pécheur,
Saisis l'instant qui passe, Pour venir au Sauveur. »

1er décembre 2013 : Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Actuellement, il y a 327 journées répertoriées dans le site des Journées Mondiales http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm

Le SIDA, Le risque VIH-IST. Il y a donc une journée consacrée à ce fléau planétaire. Une journée pour centrer l’attention de l’Humain sur ce terrible mal qui le terrasse chaque jour. Une lutte de chaque jour ! Ce combat porte les noms de : TasP, Trod, Tpe, Prep, anti-VIH, Préservatifs... (Non exhaustifs)

Au risque de m’attirer les foudres, ce SIDA est-il réellement une calamité mondiale ? Ne semblerait-il pas que l’on s’attaque à la maladie engendrée, plutôt qu’à ses causes ? La prophylaxie pré-exposition (Prep) : une nouvelle arme dans la prévention, l’idée de proposer un traitement aux personnes susceptibles de prendre des risques VIH. Mais pourquoi prendre des risques VIH ?

D’après ‘Source Bloc.com’, « l'infidélité renforcerait le lien conjugal. Il peut s'avérer être une crise salutaire pour le couple. » Mais la Bible dit : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13:4). Et même si ‘aufeminin.com’ pense aussi que l’adultère peut être un bien pour le couple, il est écrit : « Telle est la voie de la femme (l’homme) adultère: Elle mange, et s’essuie la bouche, Puis elle dit: Je n’ai point fait de mal. » (Les Proverbes 30:20)

Un sondage récent du Nouvel Observateur enregistrait en France seulement 20 % de conjoints fidèles. (acte ou désir) Deux à trois couples sur quatre seraient donc, un jour ou l’autre, aux prises avec l’infidélité de l’un et/ou l’autre conjoint. Et pourtant 95 % des gens affirment que la fidélité est importante ou très importante pour l’harmonie conjugale. Ainsi Marc 14:38 est d’actualité en clamant : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Le psychothérapeute Willy Pasini réfute l'idée que l'adultère est souvent la mort du couple. Dans son dernier ouvrage sur l’adultère il défend cette idée surprenante : l'adultère n'a en soi rien d'insurmontable pour un couple ! 
Les manuels de droit précisent que le divorce pour infidélité est rarement prononcé par les juges car les mœurs ont évolué. Bien que les époux soient tenus d’une obligation de fidélité envers leur conjoint ! (source avocat.com) Mais la législation avance (ou recule) : ‘Il n’existe pas d’obligation de fidélité pour le PACS.’ (Pérégrinations juridiques)

Mais pourquoi traiter de l’adultère et des dérives sexuelles en évoquant le problème SIDA ? Il suffit de chercher la source du VIH... (Nous ne parlons pas du sang contaminé.)
Tiré de ‘Source Bloc.com’ : ‘’Il n’est pas facile d'être un vrai couple, un couple fidèle. Et comme le dit l'adage : ‘Qui ne tente rien, n'a rien.’ Les histoires d'amour comme les ruptures font partie de l'expérience de la vie et de l'amour, et elles permettent d'avancer.’’ Mais les Proverbes nous instruisent : « Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. » (5:18)

Tous, nous les chrétiens, nés de nouveau, savons cela... mais : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10:12)

Et nos Enfants, nos petits-enfants, que leur enseigne-t-on ? Qui (que) côtoient-ils ? Qu’entendent-ils, que voient-ils ? Sont-ils influençables ou ancrés dans les valeurs Chrétiennes ? (morales)
Nous savons que « le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 6:23

Aujourd’hui c’est la Journée de... « Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour. »;« Chantez à l’Éternel, vous tous habitants de la terre! Annoncez de jour en jour son salut. » Psaumes 71:15/1 Chroniques 16:23/Psaumes 96:2

Rappelons qu’entre 20 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH en France sans le savoir.

Pour comprendre ces événements relisons Romains 1/26-27-28 : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature. De même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes. » 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

19 commentaires
  • François Fornasiero Il y a 7 années

    Amen!
  • Mama Il y a 7 années, 3 mois

    Merci. Je me sens soutenue par ma décision de ne pas porter ce ruban rouge car bien que je ne sois pas pour le SIDA, je ne suis pas d'accord avec les moyens de lutte et surtout pas avec le fait que ce soit souvent l'occasion d'aller informer les jeunes dans les écoles et autres sur les façons de se protéger dans des relations non conformes à ce que Dieu dit. C'est souvent aussi des moments d'initiations à ces pratiques. Merci. J'adhère!
  • FredNgang Il y a 7 années, 4 mois

    pourquoi les média veulent nous faire croire que l'adultère n'est pas un problème? Si l'adultère n'est plus un problème, qu'on dépénalise aussi l'escroquerie, le détournement de fonds et autres abus de confiance. Parce qu'il s'agit bien de ça:trahir la confiance de l'autre, avec effet sur la santé émotionnelle et financière de l'autre partie. Que celui qui ne souffre pas d'etre trahi se lève et dise que l'adultère n'est pas un péché. cette gangrène s'insinue dans la vie de 2 personnes et sa puanteur se qui commencent à se hair.Il n'y a pas d'acte sexuel sans lien spirituel. que personne ne croit que le fait d'avoir une liaison n'ébranlera sa vie. c'est faux et c'est la ruse du diable dès le début, nous faire croire que le mal n'a aucune conséquence désastreuse.On met un préservatif et pense qu'on se nera pas contaminé.qu'on ne s'y trompe pas: meme si on échappe à une IST, on a posé un acte dont l'ordonnance nous condamne. une infidélité destabilise toujours un couple, que cela soit su ou pas. et cela fini toujours par se savoir. Et si la démarche de pardon et de réparation n'est pas engagée, cela entraine le couple, la famille et la société entière à une crise de valeur, une crise humanitaire ...comme le SIDA.
    • SISSIVER Il y a 7 années, 3 mois

      Merci pour cette explication avec laquelle je suis d'accord ,on essaies de faire croire que l'adultère n'est qu'un simple "bobo"de la vie et qu'il ne faut pas lui donner autant d'importance .j'ai vécu une expérience avec mon époux d'adultère il est parti du foyer Grace a Dieu il a restauré notre couple mais a nouveau mon mari a recommencé, je reconnais que malgré ce que l'on veut bien nous faire croire cela fait des dégâts heureusement que le Seigneur est Présent il est Samuel Dieu a l'écoute bonne journée
    • lerdami Il y a 7 années, 3 mois

      Bonjour Fred : En quelques mots :" cela entraine le couple, la famille et la société entière à une crise de valeur, une crise humanitaire .." tu as tout dit ! La société entière se meurt de confondre le bien et le mal et se meurt de laïcité ! Merci
  • Ing Byeib Il y a 7 années, 4 mois

    Merci pour ce sujet. C'est terrible ce que nous vivons dans ces temps. Hier j'ai regardé en diagonale le film Engrenage. Et je me suis surprise à avoir de la compassion pour le grand coupable pourquoi? Parce qu'il avait une gueule sympathique cet acteur. C'est effrayant qu autant de choses vicieuses soient désormais véhiculées et nous mènent à des compromissions. La Parole de Dieu est juste. Gardons la et appliquons nous à ce qui est bon devant Lui.
  • FDM7777 Il y a 7 années, 4 mois

    Tout cela est bien vrai mais ne nous hatons pas de traiter d'immoraux les personnes qui ont Sida. Ils peuvent l'avoir contracte dans d'autres circonstances qu'on imagine.
    • mike84 Il y a 7 années, 4 mois

      bonjour , je pense plutot que l auteur voulais parler du fait qu il y aurais un vaccins , ou en tout cas un " traitement " pour soigner le sida. Donc les gens prendrais ca comme une sorte de protection et cela continurais a incité les gens a vaguer a des relations de " tout bord et de tout coté " sachant que si ils contraque le vih , ils pourront etre soigné ! Et en réponse a ce que certains chrétiens peuvent pensés de ceux qui ont le vih... qui sommes nous pour juger notre prochain !!! bye bye
    • FDM7777 Il y a 7 années, 4 mois

      Bonjour Julie34000. Oui j'ai bien lu tout le texte.
    • julie34000 Il y a 7 années, 4 mois

      Bonsoir avez vous bien lu tout le texte ? Dieu vous bénisse.
    • lerdami Il y a 7 années, 4 mois

      Re-Bonjour ‘FDM7777’. Réponse au commentaire de 11h54 : Ce second commentaire n’éprouverait-il pas quelqu’un d’engagée dans ce combat ? Je respecte tes idées et les propositions offertes. Tes réflexions sont recevables mais pas le procès d’intention qui m’est fait : Je te cite : « Un chrétien qui parle du Sida non pas pour exprimer sa compassion envers les gens malades mais pour dire qu'ils ont eu finalement ce qu'ils ont mérité. » On peut ne pas aimer le péché, mais aimer le Pécheur. (sida/Sidaïque). Mon texte n'était qu'une façon parmi des milliers d'autres de traiter le sujet ! Faut-il faire une étude complète pour éviter les hyperesthésies ? Une adresse mail figure sur mon mur, s’il est nécessaire pour toi de poursuivre, sans animosité. Cordialement.
    • FDM7777 Il y a 7 années, 4 mois

      Le texte fait des paralleles trop faciles entre l'infidelite et le Sida. Il suffit un seul contact pour contracter le Sida et ce contact peut etre avec le mari legitime qui ignore son infection. Les chretiens n'ont jamais cesse de jeter de pierres aux gens contamines par Sida. Preuve : journee internationale de lutte contre Sida, on constate un texte ecrit par un chretien qui parle du Sida non pas pour exprimer sa compassion envers les gens malades mais pour dire qu'ils ont eu finalement ce qu'ils ont merite. Le reflexion suggeree par ce texte est a mon avis totalement deplacee. Parlons de la fidelite, pas de probleme, mais pas pour dire que c'est une panacee contre le Sida car c'est faux mais pour dire juste que cela detruit le couple et chaque partenaire a sa facon, meme s'il n'y pas de Sida derriere ou des enfants nes hors mariage ou meme si l'adultere ne se sait pas. Vous voulez enseigner aux jeunes la fidelite? C'est pas par peur de Sida en tout cas qu'ils y iront pas; tout le monde sait qu'un bon preservatif+quelques precautions de plus font bien l'affaire. Vous voulez enseigner la fidelite? Expliquez plutot qu'il ne faut pas avoir honte d'aller voir un sexologue pour resoudre les soucis ou d'en parler dans le couple. Expliquez que Dieu impose beacoup moins de restrictions sur les pratiques sexuelles entre epoux que certains chretiens voudraient le faire croire.
    • lerdami Il y a 7 années, 4 mois

      Bonjour ‘FDM7777’. Effectivement ce sujet ne traite pas de tous les cas de VIH. Exemple, nous précisons que : « Nous ne parlons pas du sang contaminé » et que la source en est multiple. Aussi nous ne blâmons pas les Sidaïques, mais ce qui est dénoncé dans la Bible et tous les travers qui induisent ce fléau. Merci pour ce commentaire.
  • rafanomezantsoanoro Il y a 7 années, 4 mois

    Merci pour ces reflexions. Aidons nos jeunes à ne pas être conformes avec le monde, à respecter leur corps. Soyons de bons exemples pour nos enfants chers parents.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 4 mois

    Bonne "constatation" ! C'est toujours sur les points faibles que le malin attaque. Et là, il a trouvé un point faible "universel". L'infidélité est son arme et il sait s'en servir. Il n'est pas embarrassé par l'immoralité, il sait la faire passer pour une victoire ! Ne nous laissons pas leurrer, et mettons notre fidélité bien à l'abri dans les mains de Dieu, ce n'est qu'ainsi que nos enfants et petits-enfants seront protégés.
  • rozange Il y a 7 années, 4 mois

    amen!!!!
  • geogui Il y a 7 années, 4 mois

    Tous les tabous volent en éclats. Devant le relâchement des mœurs , des lois de plus en plus permissives sont votées. Ce qui était réprouvé devient recommandable. Le citoyen lambda doit se surveiller avant de faire part de ses opinions. Ce n'est pas étonnant que l'infidélité dans le couple devienne "anodine"; depuis longtemps, les films et les feuilletons en font l'apologie...La société commence à en payer les frais...Les chrétiens vont-ils se laisser "couler dans le moule"? Face aux principes bibliques qui, eux , restent intangibles, intemporels, quelle sera notre attitude? Nous avons été prévenus de la survenance de toutes ces dérives. Vous faites bien ,cher frère de vous interroger sur ce que deviennent nos enfants et petits-enfants, dans ces temps d'instabilité morale. Espérons que nous saurons nous montrer vigilants, pour ne pas nous laisser emporter par la démission collective qui règne ici ou là.
    • MIAMO-80 Il y a 7 années, 4 mois

      merci pour tes reflexions qui viennent préciser encore la pensée. Force est de constater cette dépravation des moeurs qui font soufrir les foyers aujourdh'ui. oui parce qu'on se dit que le divorce meme est normal de nos jours,des conjoints se confortent dans un laxisme pas possible ne faisant aucun effort pour la bonne marche de leurs foyers. Que Dieu nous aide à inculquer les valeurs que presente la bible à nos enfants pour qu'une fois grands ils ne s'en détournent pas.