On a mangé tous les chocolats

On a mangé tous les chocolats

Pâques est passé… Pour les plus gourmands (ou les moins gâtés), tous les chocolats sont mangés… Les cloches sont revenues.
Le Carême s’est terminé en beauté : Œufs, lapins, lièvres et cloches sont dévorés et l’agneau pascal englouti !
Il faudra attendre l’année prochaine pour ce ‘petit plaisir’ gourmand…

Comme nous avons vu dans l’article précédent, la Pâque a été naguère la fête du printemps et du Renouveau. Le ‘renouveau’ est-il terminé pour une année ?…Que sont devenues les Pâques d’aujourd’hui ? Car avouons-le, la grande majorité a actuellement un peu oublié la Pâque originelle et même le symbolisme chrétien des œufs de Pâques : La vie nouvelle de la résurrection.

Ses significations : Renouveau (printemps), Pascere (Paître), Pascua (Nourriture), Pessa'h (Passage), ḥag ha-pessaḥ פסח (fête de l'agneau pascal - fête pastorale) ne sont-elles que des commémorations festives ?

Pâques ne serait-elle qu’une fête annuelle ?


Dans Luc 9/22-23, il est dit : « Il fallait que le Fils de l'homme fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. Jésus dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. »

La Pâque Chrétienne, -la Résurrection, le ‘Passage’, la ‘Nourriture’- ne doit-elle pas se vivre chaque jour de la vie ? Le passage à sec de la Mer Rouge (Pessa'h) et celui de la mort à la vie spirituelle (conversion) ne mènent-ils qu’au désert pendant l’attente de la prochaine Pâque ?
La Pâque Juive se fête pendant 8 jours.
Les Pâques Françaises se fêtent pendant 3 jours ou en vacances.

La Pâque chrétienne se fête aussi mais surtout doit se vivre chaque jour de la vie.
« Il y aura une résurrection des justes et des injustes. C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience (chaque jour) sans reproche devant Dieu et devant les hommes ». Actes 24/15-16

- Car si la Crucifixion fut la souffrance la plus terrible (absence de Dieu)
« Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? Ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Marc 15/34)
- La Résurrection c’est le plus beau jour pour l’Être Humain:
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3/16
- Aussi en ces jours de Fêtes Pascales, et chaque jour, nous pouvons nous joindre au Psaume 32/11 : « Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !»

Mais il semblerait que tout le monde ne connaisse pas la signification du Carême, de la Passion du Christ, des œufs décorés ou en chocolat, des cloches. Permettez-moi d’en soulever quelque peu les origines qui se dévoilent, à tord ou à raison, en ces fêtes de Pâques.

Donc voyons ensemble:

1) Vendredi saint :
Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix par amour, pour le salut de l'humanité. (Pas unanimement fêté.)

2) Carême vient du latin ‘quadragesima’ qui signifie ‘quarantième’. La Sainte Quarantaine qui commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert. La pratique du carême remonte au IVe siècle.
Seulement les jours qui ont précédé la pâque et la mort de Jésus, ni Jésus ni ses disciples n'ont jeûné : « L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir. » Luc 22/14-15

3) L'œuf de Pâques

- Il semblerait que la tradition de l'œuf de Pâques vienne de la tradition juive de la Pâque (Pessa'h), lors de Séder où un œuf dur (Beytsa) était présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem. La recherche des œufs de Pâques par les enfants vient de la même tradition où les enfants devaient chercher le Matsa à la fin du repas, un pain non levé qui faisait office aussi de dessert lors de Séder.

- L'œuf est symbole de vie et de renouveau ; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques Chrétiennes et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.

- En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Le lièvre a peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les œufs. En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme.
À noter qu'en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard.

- Chez les Orthodoxes les œufs sont aussi un symbole utilisé. Ils symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf.
Il est de tradition d'en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l'invocation « Christ est ressuscité ! ».

4) Les cloches de Pâques :

La tradition du silence des cloches prit naissance vers le 7ème siècle, lorsque l'église Catholique interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme qu’elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.

5) Traditions locales de Pâques :

En Italie On mange des gâteaux en forme de colombes.
En Pologne on asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite.
En Russie On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière.
En Finlande et en Suède Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques.
En Allemagne On accroche des œufs aux branches d'un arbuste.

6) VÉRITÉS Chrétiennes :

A) Crucifixion :

« Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent. » Matthieu 27/51

« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » Actes 16/26

B) Résurrection :
« Et voici, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. » Matthieu 28/2

« Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » Luc 24/5

« Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. » Actes 1/3

C) Jugement :

« Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. » Apocalypse 16:18

« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. » Apocalypse 20/12

Pâques !

Que nous ayons eu, ou pas eu, des chocolats…des œufs, des cloches ou des lapins… Que nous ayons tout mangé, ou pas, ou peu…Pâques reste la résurrection après la crucifixion qui donne accès à la Vie éternelle.


« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point,
mais qu'il ait la vie éternelle. »

Jean 3:16


3 commentaires
  • FDM7777 Il y a 4 années, 2 mois

    Article tres tres instructif
  • Chipoune Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Seigneur, pour ton oeuvre à la croix et Gloire à toi, mon Dieu, pour l'avoir ressuscité des morts, nous montrant ainsi ton entière satisfaction en l'oeuvre de ton fils, qui nous délivre de tous nos péchés. Par cette résurrection tu as fait de nous tes enfants, que c'est merveilleux. Encore merci mon Dieu, mon papa. Amen.
  • MFENOLLA Il y a 4 années, 2 mois

    AMEN : j'ai été Richement Bénie par cet Article !!!