Avec qui me marier ou me remarier (2)

Avec qui me marier ou me remarier (2)

Une petite annonce matrimoniale à la recherche d’un époux chrétien pourrait être ainsi rédigée :

Cherche un mari en vue d’une union solide et durable, un chrétien en possession de qualités essentielles.
- La première : craindre Dieu par conviction.
- Ensuite bon, pas vindicatif ni agressif ni revanchard.
- Généreux, pas égoïste ni avare ni dépensier.
- Capable d’exercer le pardon en en cas de litige.
- Aimant son épouse et ses enfants, dons de Dieu.
- Protecteur face aux agressions venant de l’extérieur et celles de l’intérieur, celles du coeur.
- Présent en vue d’assurer sa part de responsabilités en qualité d’époux et assumer le rôle de chef du foyer, père présent aux côtés des enfants.
- Pas nécessaire qu’il soit branché, musclé, surdoué, survolté ni agité.
- Mais fidèle à son engagement
- Si pas sérieux s’abstenir.

Trois types d’époux dans la Bible présentent des qualités citées plus haut sans avoir consulté les petites annonces Dieu a forgé leur personnalité pour prétendre au titre d’époux et de père.
- BOAZ : Un homme respecté, craignant Dieu, loyal d’une bonne moralité . (Ruth 3:18)
Un homme d’honneur qui s’engage à rendre heureuse Ruth une femme courageuse en l’épousant ( Ruth 2:3-7)
Un homme généreux ( Ruth 2:8-18  et 3: 14,15) La force tranquille
- ISAAC : Un homme de foi, un adorateur, jeune aux côtés de son père Abraham (Genèse 22:7,8) Il aimait la solitude était très sensible il a beaucoup souffert de la mort de sa mère.
Discret quant à son destin, il se marie à 40 ans. Eliezer découvrit la perle rare, Rebecca la vertueuse et courageuse qui vivra par la foi le mariage providentiel avec Isaac (Genèse 24:58-61)
Un homme au grand cœur.
- JOSEPH : il épousera Marie la mère de Jésus. C’était un homme intègre, craignant Dieu, se soumettant humblement et courageusement à sa volonté.
Un homme courageux de Nazareth à Bethléem , de Bethléem en Egypte retour à Nazareth sous la direction et l’approbation de son Dieu.
Un homme protecteur et prudent qui fera de Jésus un charpentier. Un homme prévoyant toujours présent.

Bravo la Bible, elle n’a pas fini de nous faire découvrir les époux et épouses fidèles et bénis de Dieu.
La vie du couple est un défi quotidien à relever en vue d’un bonheur à partager, une aventure à tenter et une réalité à vivre avec Dieu.

La corde à trois fils ne se rompt pas facilement ( Ecclésiaste 4:12)


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

26 commentaires
  • evanserge Il y a 6 années, 2 mois

    bonjour! je tiens à souligner que votre message est très édifiant; toutefois, pour ce qui est de se remarier, il est important de savoir si c'est à la suite de la perte de son conjoint ou d'un divorce. pour le premier cas, la bible dit que le mari ou la femme qui a perdu son conjoint peut se remarier s'il le désire; par contre, pour ceux qui sont divorcés, la bible dit qu'ils doivent rester chaste car si l'un, l'autre se remarie, il commet un adultère; Marc 10:7,12.
  • Selumiere Il y a 6 années, 3 mois

    En fait la bonne attitude c'est de demander à Dieu de nous donner la personne qu'il a prévu pour nous et rester à son écoute. C'est le plus simple, mais aussi le plus difficile, car ça veut dire qu'il faut écouter le Saint-Esprit et non ses sentiments ou son coeur, et en plus que ce ne sera pas forcément ce qu'on veut... oui c'est sûr on aspire à un bon mari ou une bonne épouse, mais Dieu peut nous donner un mari qui soit dur, de sorte que nous portions du fruit, ou donner à quelqu'un qui est faible dans la foi une personne affermie mais la personne affermie c'est vous... c'est pas toujours comme on croit, Dieu est surprenant ^^
  • FB.materne.nkoulou Il y a 6 années, 4 mois

    Pour moi le mariage est très bien par ce que DIEU a uni Adam et Eve.Mais de nos jours c'est chose rare entre nous les chrétiens engagés:par ce que nous n'attendons plus le temps de DIEU(on se laisse emporté par les désires du monde tel que les boites de nuit,le sexe,l'argent,...)Or nous devons d'abord chercher le royaume des cieux et tout le reste viendra après. Moi je suis célibataire,chose pas facile à cause du monde, mais nous devons le vaincre afin qu'il soit notre marche_pied et oui,n'oublions pas que nous sommes ambassadeur de Christ sur cette terre...
  • Arfaxad Il y a 6 années, 4 mois

    L'article est bon. Pour ma part, en tant que célibataire, je voudrais quand même m'exprimer sur la question. Il y a beaucoup trop de pressions pour se marier. Dans le monde, si on n'est pas en train de pratiquer le sexe, c'est qu'on n'est pas normales. Cependant, par la grace de Dieu, c'est possible (je ne dis pa facile)À l'église, si on ne se marie pas, on est un oiseaux rare. J'en ai un peu marre d'entendre parler de cela. Pourquoi on ne parle jamais de tout ce qu'on peut faite en tant que célibataire, si on est dans les mains de Dieu?On doit marcher sur le chemin de cette vie les regards posés sur Jesús, sachant que notre but c'est de le rencontrer, lui. Si Dieu nous donne quelqu'un, c'est bien, est c'est vrai qu'il faut choisir bien. Si Dieu ne nous donne pas quelqu'un, on peut aussi être hereux et ne pas vivre cela comme un drame. Comme quelqu'un à dit plus haut, il y a des moments bons et très durs aussi, dans le mariage. J'aimerais qu'il n'y aie pas cette conscience collective comme quoi "il faut se marier". La prémière chose, et la seconde, et la troixième, etc., c'est de marcher dans le chemin du Seigneur. Colossiens 2:10Louis Segond (LSG) 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. On n'est pas une moitié de quelque chose si on est célibataires: on est tout en on a tout en Jésus.
  • JEFL Il y a 6 années, 4 mois

    Le mariage est une affaire sérieuse. Mon expérience et celle d’autres personnes avec lesquelles j’ai beaucoup partagé sur le sujet font ressortir plusieurs points. - avoir des sentiments pour quelqu’un n’est pas suffisant pour se marier - avoir du désir pour quelqu’un n’est pas suffisant pour se marier - être ému par quelqu’un n’est pas suffisant pour se marier - la beauté plastique attire souvent en 1er mais elle est trompeuse et n’est pas suffisante - l’amour doit avoir une place prépondérante dans le mariage - il n’y a pas d’amour sans volonté - le sexe et l’amour sont 2 choses différentes - si Jésus n’a pas la 1ère place dans chacun des 2 cœurs, l’union reste très fragile - le mariage est un engagement et non un contrat : le divorce est donc une trahison vis-à-vis de soi même et de son conjoint - parce qu’il inclus la capacité de procréer naturellement, le mariage est hétérosexuel : l’union gay n’est donc pas un mariage - le mariage n’est pas une pause mais un combat constant pour le bien être de son époux (épouse) - seul Dieu sait qui va se tourner vers lui et être sauvé - sa marier avec quelqu’un qui ne connaît pas personnellement le Seigneur c'est s’exposer à un joug très difficile à supporter - le mariage est une aventure merveilleuse où chaque jour est à inventer et à construire - le mariage est la volonté de se donner TOTALEMENT à l’autre - le mariage est accepter son conjoint tel qu’il est sans vouloir le changer à l’image de notre désir - le mariage est à la fois simple et complexe parce que riche en émotions Je suis marié et peut vous assurer que c’est quelques fois difficile mais jamais insurmontable. Il faut dire que j’ai le privilège de connaître Christ comme mon Sauveur et Seigneur personnel. Soyer bénis : JE SUIS à le regard sur vous
  • Aboua Daniel Dougbe Il y a 6 années, 4 mois

    IL faut se marier avec un sexe opposé,avec sa ressemblance, avec celle ou celui qu'on aime ,d'un amour désintéressé, en lui donnant tout notre coeur durant toute notre vie sur terre.AMEN.
  • FB.princess.darde Il y a 6 années, 4 mois

    tres bon partage
  • Laparole Il y a 6 années, 4 mois

    Que Dieu vous benisse et accorde d'abondantes ressourses pour ituliser le don qu'il vous a accorde.
  • lorlande Il y a 6 années, 4 mois

    Seigneur, donne-moi tous les vertus nécessaires, les critères à l’image de Ruth, Rebecca, de Marie... pour pour que je sois un bonne épouse pour celui que tu es entrain de préparer pour moi et qui aura les critères de BOAZ , ISAAC et JOSEPH pour la gloire de ton nom. Amen
  • martibelle Il y a 6 années, 4 mois

    La vie du couple est un défi quotidien à relever en vue d'un bonheur à partager, une aventure à tenter et une réalité à vivre avec Dieu. La corde à trois fils ne se rompt pas facilement ( Ecclésiaste 4:12) belle prédication! gloire soit à Dieu le Très Haut. amen
  • samdesouce Il y a 6 années, 4 mois

    D'abord que les divorcés et "désunionisés" ne se prétendent pas "célibataires" et s'en tiennent aux préceptes divins. Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu ; vous savez la suite je pense
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 4 mois

      Bonjour Samdesouce, nous sommes aussi appelés à manifester la grâce et la miséricorde de Dieu, comme Lui l'a fait à notre égard. Un grand coup de bible et de doctrine sur la tête n'encourage en général pas à avancer. Soyez béni
    • Jean Hubert Ft Il y a 6 années, 4 mois

      Un "mariage homosexuel" n'en est pas un. Donc si une personne "mariée" à une autre du même sexe se convertit, elle devra renoncer à une telle union condamnée par Dieu. Dans ce cas, elle est libre de se marier à un autre chrétien de sexe opposé.
    • jinis Il y a 6 années, 4 mois

      Si j ai eu un mariage homosexuel ou un mariage ou ma vie est en danger ,vais je rester dans ce mariage apres avoir recu Dieu?et rester seul?
  • Iris Il y a 6 années, 4 mois

    Ne pas précipiter les choses et laisser Dieu agir selon son temps et sa volonté. Aller plus vite que la décision de Dieu c'est bloquer et retarder l'oeuvre de Dieu. Apprenons la patience et persévérons dans l'amour du Pére Éternel. QDVB PLEINEMENT
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 6 années, 4 mois

    Seigneur, donne-moi tous les vertus nécessaires, les critères à l’image de Boaz, d’Isaac, de Joseph... pour pour que je sois un bon époux pour celle que tu es entrain de préparer pour moi pour la gloire de ton nom. Amen !!!!!
  • ISCHISAPHIR Il y a 6 années, 4 mois

    Attention aussi beaucoup se trompe car ils pensent que puisqu'ils sont chrétiens ils suffit d'épouser une personne chrétienne,oui mais la personne que Dieu a prévu pour vous,j'en connais deux désolants mariage dans notre ancienne assemblée....un frère ayant un ministère et s'étant préservé comme le Seigneur lui a indiqué de plus de 40ans,vaillant pour Dieu etc... Etc... A demandé une sœur en mariage (au départ c'est elle qui l'a invitée à un repas au restaurant car l'âge avançant 40ans et voyant les autres sœurs se marier son intêret était aussi de se marier très vite) lils se sont fréquentés près de une année et quelques personnes leur avaient dit que Dieu ne les voulaient pas mariés ensemble.même le pasteur n'était pas convaincu mais les a mariés quand même en les avertissant(personne je n'aurai pas marié ces deux êtres attention pasteurs ce qui n'est pas conviction est pêché....) et le résultat,séparation au bout de 7 mois de vie commune et c'est elle qui est partie....elle a eu ce qu'elle voulait,une jolie robe paillettes etc... Mais quel drame....à méditer donc conseillez bien à tout Ä™tre humain de prier avant et d'êcouter vraiment la voix du 'St Esprit.un autre exemple une sœur voulait de marier (c'est la sœur qui l'a racontÄ— et son mari est pasteur) et plusieurs de l'église ont reçus que c'était cet homme pour elle et elle ne pouvait pas "le voir en peinture comme elle disait "et toujours elle priait et le 'St Esprit lui a répondu"c'est bien cet homme que j'ai prévu pour toi et je ne t'en enverrai pas un autre,je sais ce qui est bon pour toi" et cet. Homme de Dieu savait aussi que c'était elle pour lui et est allé tout doucement ,celà a pris quelques années et au vu de sa gentillesse etc... Sa douceur elle a fini par obéir au St Esprit ,ensuite elle a avoué que c'était que du bonheur et qu'il ne fallait pas du tout toucher à son mari......alors attention aux conseillers matrimoniaux même spirituel,j'ai pleins d'exemple comme celà....priez priez et priez encore.QDVB
    • Angie777 Il y a 3 années, 4 mois

      Ma reponse a votre texte est juste en bas. Angie777
    • Angie777 Il y a 3 années, 4 mois

      La parole de Dieu dit: l'homme quittera son pere et sa mere et s'attachera a sa femme et ils deviendront une seule chair. C'est l'homme qui choisit sa femme pas Dieu, pas les gens. Moi je pense que c'est l'homme qui choisit car cest a l'homme de choisir sa femme et non au pasteur reverend membres de l'eglises etc..... si une personne vient me dire : nepouse pas cet homme il n'est pas pour toi et que je l'aime vraiment lui aussi on se mariera peu importe les visions des gens les prophecies car la base du mariage c'est l'amour.
  • roberta12 Il y a 6 années, 4 mois

    Amen, pour les couples de la bible cités en exemple. Seigneur transforme - moi comme ces saintes femmes de la bible que mon époux soit heureux de m'avoir comme épouse.
  • lucresse1956 Il y a 6 années, 4 mois

    Mes deux filles ont lus cet article plein de caracteristiques d'un homme à prendre en mariage et elles m'ont dits que le Bon Dieu leur protegera devant toute action satanique. Merci à SILA
  • Lynna Il y a 6 années, 4 mois

    Gloire à DIEU..........merci de tout coeur pour cet édifiant texte ...... la lumière est toujours présente avec DIEU Notre Père.......et jamais avec lui nous ne perdons de temps si précieux dans nos vies DIEU vous bénisse toutes et tous au nom de Jésus AMEN Lynn