Avez-vous peur de la fin du monde ?

Avez-vous peur de la fin du monde ?

Notre terre vieillit. La fin du monde va venir. Dans l'évangile, Jésus nous dit : 

" Mais en ces jours-là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire."
Marc 13.24-26

Sur le web, une multitude de spéculations et de doctrines s'affrontent. Certains sites tentent de décrire avec force détails ce qui va se passer. Beaucoup de « prophètes » se sont trompé sur la date.

Jésus nous dit aussi : "Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père."
Marc 13.32

Pourquoi avoir peur ? L'inconnu ? Les catastrophes qu'on imagine ? Ce qu'on pourrait humainement perdre ?

Nous n'avons pas besoin de tout savoir. Nous conduisons notre voiture et ne savons pas comment tout fonctionne. Nous avons pourtant confiance dans le constructeur. Si c'est uniquement en cherchant à tout contrôler que nous pouvons marcher dans la vie, nous nous mettons sous un joug et passons à côté de la sécurité en Dieu.

L'essentiel est de savoir si je suis son enfant. Sinon c'est le moment de lui donner mon coeur. Dès lors, quoi qu'il arrive, je demeure enfant d'un Dieu d'amour qui vit en moi et à mes côtés.

Ne refoulons pas l'idée de la fin du monde, ne l'attendons pas non plus en tremblant. Continuons à vivre et à investir : études, famille, projets, travail...

"Oui, j'en ai l'assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir (...) rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur."
Romains 8.38-39

Confiance !

Retrouvez toute l'étude biblique de Laurent Weiss ici :

La fin du monde : point de vue biblique

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

18 commentaires
  • povoq Il y a 1 année

    J'ai peur de devoir parler de mon péché devant Jésus. Mais je me réjouis de tout ce qu'il va accomplir. Son plan est génial, et la gloire qui accompagne notre récompense dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
  • jerome Il y a 1 année, 5 mois

    oui et non mais oui car tout sera fait pour que notre foi tombe
  • Joël Lorand Il y a 1 année, 10 mois

    La première fois que j'ai eu peur de la fin du monde je devais avoir 8 ou 9 ans, je parle d'holocauste nucléaire. A la question peur pour un fait aussi bouleversant, je ne recherche pas de réponse biblique. Et je répond je ne sais pas. J'ose répondre je ne sais pas, je crois parce que je peux avoir peur et si je n'ai pas peur d'une telle chose ce ne peut être que surnaturel et en tant que tel cela ne s'est pas encore produit la fin du monde. Qui risquera de paraître assez stupide pour dire qu'il sait quand cela sera (à mon avis en 2358 à la louche) et dire en même temps qu'il croit à la bible qui insiste bien sur le fait que c'est caché. Et cela devrait bien nous donner la paix sur ce sujet, oui j'ai cette paix mais il me reste un peu de peur voilà, un peu ce n'est pas zéro.
  • Tiana Pe Il y a 2 années, 2 mois

    Zéro peur. et quelle que soit la manière dont cela se produira. Fin du monde = début du Règne éternel de Jésus-Christ. Fini les soucis et les peurs. 100 % joie - pur bonheur !
  • fanoufatiha Il y a 2 années, 6 mois

    TOUT est ecrit dans la bible. Je marche de mon mieux avec le seigneur et suit ses commandements, ce qu`il dit il l`accompli
  • AaronTayZumCohen Il y a 2 années, 6 mois

    Je n'ai pas du tout peur de la fin du monde. Meme si quand il y a la création, il est obligé d'y avoir la déstruction. Peut etre pas maintenant, surement dans des milliards d'annees. Nous seront deja mort depuis bien lontemps, sa ne nous conçernera plus. Je n'ai pas peur de la mort, je me convainc qu'il existe une vie après la mort, et sa me suffit largement. Ce sont les choses de la vie, il faut bien un terme. Mais peut etre, tant que l'on a pas vecu de fin du monde, on ne peut pas ressentir cette sensation. C'est comme etre kidnapé, si vous n"avez jamais vecu ce genre de chose, il y aucune raison d'en avoir peur. La fin du monde n'est pas pour tout de suite.
  • Selumiere Il y a 2 années, 6 mois

    En théorie non, mais en pratique franchement je ne sais pas. On sait réellement si une peur a été vaincue que lorsqu'on y a été confrontée, moi en l occurrence je n ai pas encore été éprouvée à ce point. Cela dit amen! Là mort nous est un gain, et on soupire après la venue du Seigneur, la fin du monde signifie le rétablissement de toute chose, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. (1 cor 15.24). Ca signifie la fin des pleurs, des deuils, des souffrances, des combats... En attendant, il faut faire notre rôle de sel de la terre. Le sel ralentit le processus de corruption des aliments, on doit donc prier et intercéder auprès de Dieu pour ce monde, non dans le but de le sauver, mais pour qu'un maximum d'âmes soient engrangées... car si la fin du monde est une délivrance pour nous chrétiens, elle est une chose terrible pour tous ceux qui n'ont pas le Seigneur... Que Dieu nous aide à saisir toutes ces choses par la foi et à ne pas craindre la mort ni la fin du monde...
  • Anghel63 Il y a 2 années, 6 mois

    Suivant la question posée, je peux dire en toute honnêteté que la mort physique ne me fait pas, mais la fin du monde me fait peur car tant de malheurs viendront avec elle, je prie juste que je ne voie pas cela, car tant de personnes souffriront et ne verront pas la gloire de DIEU...
  • Mebougben Il y a 2 années, 6 mois

    La fin du monde pour moi de toute évidence nous la vivons le jour de notre mort. Aussi quoi que nous fassions et quelque soient nos spéculations,elle arrivera. Préparons nous à entrer dans l'éternité et vivre auprès de notre créateur Dieu tout en profitant pendant notre séjour terrestre des bénédictions qu'Il nous a offerts en nous attelant de vivre selon le canevas céleste.Lisons sa Parole! Acceptons l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ et la conduite du Saint-Esprit,alors nous vivrons sans stress! Préparons nous au quotidien à entrer dans la meilleure éternité!!! Shaloooom!
  • jmp1 Il y a 2 années, 6 mois

    je vous cache pas que la fin du monde me fait peur un peu car en tant enfant de Dieu, nous avons des membres de notre famille et amis que nous voulons voir sauves. La fin du monde peut arriver en douceur ou comme un coup de marteau, mais je sais que Dieu nous a laisse l'apocalypse,
  • Samy Il y a 2 années, 6 mois

    "De qui (ou de quoi) aurais-je crainte? Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous?" L'Eternel sait toutes choses et nous sommes entre ses mains, tout peut s'effondrer autour de nous et la fin de tout cela, s'approcher à grand pas (je pense, personnellement, que nous ne sommes plus très loin de l'enlèvement de l'Eglise, à ne pas confondre avec le retour de notre Seigneur en gloire...) ce n'est pas la fin, pour nous chrétiens, mais au contraire le début...de quelque chose de bien plus merveilleux que cette vie terrestre!!! Accrochons-nous et exhortons-nous donc dans cette espérance qui arrive... Soyez tous bénis!
  • Musique Il y a 2 années, 6 mois

    Il y aura des tribulations comme le monde n'en a jamais connu. C'est de cela que j'ai peur, pas de mourir, mais de ces graves guerres qui viendront.
    • Selumiere Il y a 2 années, 6 mois

      Oui je comprends. Il faut veiller et prier afin de pouvoir tenir debout en ces jours-là. Que notre foi ne défaille pas lorsque tout cela arrivera!
  • Virginie Il y a 2 années, 6 mois

    La fin du monde j'aime pas tellement ce terme employe beaucoup dans le monde...ces temps de la fin ne doivent pas etre vus comme la plupart des gens le genre "film catastrophe" cela n'a rien a voir avec ca....ces temps de la fin sont l'accomplissement de la revelation de la gloire de dieu dans toute sa puissance et sa grandeur et la fin pour satan de sa tyrannie envers les hommes!!!! C'est l'avenement du christ de son retour ...oui il y a et il y aura des tribulations et de plus en plus mais en tant qu'enfant de dieu nous sommes pas concernes par ces craintes, nous sommes rachetes et ses promesses et sa protection divine est pour nous ses enfants....alors non pas de craintes pour moi et il ne faut pas notre pere nous garde entre ses mains nul ne pourra nous ravir......en revanche satan va essayer de faire chuter les chretiens meme les plus affermis cest plus en ca que nous devons rester tres vigilants, la puissance de séduction étant grandissante en tous genres soyez bénis
  • Carole Il y a 2 années, 6 mois

    Amen . OUI ce qui compte c'est que nous soyons en règle avec Dieu , que nous ayons accepté Jésus comme notre Sauveur et que nous soyons sauvés
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    On présente souvent " l'apocalypse " comme une fin en soi , catastrophique....elle est pour nous révélation dans l'assurance de la grâce que nous vivons en Christ.....Gloire à notre Dieu !
  • kikiyouyou Il y a 2 années, 6 mois

    La fin du monde c'est surtout une très mauvaise nouvelles pour les ténèbres et les fils du diable.
  • Lydie Il y a 2 années, 6 mois

    Amen. Sans Jésus dans ma vie, je serais certainement effrayée. Mais là, quoiqu'il arrive, je suis en sécurité avec mon Dieu d'Amour. Merci Jésus pour qui tu es. Alleluia.