Bénissons nos conducteurs!

Bénissons nos conducteurs!

 A deux reprises, l’épître aux Hébreux nous encourage dans son chapitre 13 à avoir une attitude positive à l'égard de nos conducteurs spirituels:

“Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. (v. 7) Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte; qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.”(v.17)

Quel que soit le titre que vous donnez à votre conducteur, qu’il soit un pasteur ou un ancien, ceux que le Seigneur a placé à la tête de son troupeau pour le paître , le garder, l’encourager et l’enseigner, sont dignes de recevoir de la part de leurs brebis, des signes d’encouragements et d’appréciation.
Trop souvent nous ne nous manifestons auprès d’eux que pour leur signaler ce qui ne va pas dans l’assemblée ou ce qui ne nous a pas plus dans leur dernier sermon.

Alors, pourquoi ne pas faire l’inverse et leur apporter vos encouragements et une marque de votre affection ?!

Que pouvez vous faire dans ce sens pour eux ?


Le premier des besoins : Priez fidèlement ! Plutôt que de s'appesantir sur leurs défauts, pourquoi ne pas demander à Dieu de les bénir ?

Le conducteur parfait n’existe pas !

Apprenons à aimer ceux que notre Dieu nous donne et à les supporter sans relâche de notre intercession pour eux et leur famille.
Prions pour que leur communion avec Dieu soit régulièrement renouvelée, et qu’ils restent forts contre les tentations auxquelles ils sont exposés comme n’importe quel croyant, pour ne pas dire plus!
Prions pour que leur relations de couple soient toujours bonnes, saines et amoureuses.
Prions pour que leurs enfants ne souffrent pas du ministère de leurs parents, mais bien plutôt qu’ils en soient bénis !
Prions pour qu’ils sachent prendre du repos et respecter leurs limites personnelles.

Vous pouvez leur envoyer une carte ou un e-mail leur rappelant combien leurs enseignements vous ont été utiles cette année et combien vous avez grandi dans votre relation avec Christ grâce à eux.
Vous pouvez aussi les remercier pour le temps qu’ils ont passé à vous écouter et à vous conseiller !
Certains d’entre-vous peuvent penser que c’est tout naturel parce que c’est leur “métier”, mais cela fait toujours extrêmement plaisir à un serviteur de Dieu de réaliser par la bouche de ses brebis combien son ministère a fait du bien. Beaucoup d’entre eux apprécieront d’être remerciés même si ils ne vous le demanderont jamais ! Comme dit le proverbe: “Il y a des choses qui vont sans dire, mais elles vont encore mieux en les disant !”

Connaissez vous leurs goûts, ou ceux de leur épouse ? Offrez leur un moment de détente adapté à leur personnalité. N’importe quoi qui leur dira: Nous vous aimons et nous voulons vous le démontrer !

Vous pouvez aussi leur témoigner de votre affection par un petit présent, pas besoin de vous ruiner, le but est simplement de leur faire connaître votre reconnaissance en Christ.

Pourquoi ne pas offrir un repas à votre pasteur et à son épouse “en amoureux”, pour qu’ils passent du temps seuls ensemble et leur proposer de garder leurs enfants afin qu’ils puissent se réjouir sans souci ?

Quand une famille pastorale est heureuse, toute l’assemblée en ressent les effets bénéfiques.

Il est donc de l’intérêt de chaque croyant que d’apprendre à bénir !

L’Ecriture nous rappelle: “Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.” (1 Timothée 5:17), mais aussi qu’ils seront jugés plus sévèrement: “Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement” (Jacques 3:1).

Notre assemblée est notre famille en Christ, comment pourrions nous grandir dans notre communion avec Dieu si nous n’apprenons pas à nous apprécier les uns les autres en commençant par ceux-là mêmes qui sont en charge de notre croissance spirituelle ?

Jean l’apôtre de l’amour nous le rappelle d’une manière vibrante dans sa première épître: “Bien aimés, aimons nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour. (4v.7) ”Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons ce commandement: Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.” (4v.20-21)

Alors, cette semaine qu’attendons nous ? Faisons savoir à nos responsables spirituels tout l’amour et la reconnaissance que nous avons pour eux !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

25 commentaires
  • Daniel Beligny Il y a 2 années, 8 mois

    Choisissons aussi de bénir le Diable car il faut que l'adversité puisse mirer Plus loin......
  • Sheem Il y a 7 années, 12 mois

    Je suis tout à fait d'accord qu'il faut prier pour tous les responsables, pasteurs, enseignants, anciens, etc... Car les combats qu'ils mènent sont très durs. Un pasteur a des attaques que nous nous n'avons pas. Et n'oublions pas les desseins de l'ennemi : les conducteurs ont un poste stratégique, si l'ennemi fait chuter le conducteur, c'est tout le troupeau qui en pâtit. Donc on a intérêt à prier pour nos conducteurs et pour tous les pasteurs car les attaques de l'ennemi sont concentrés sur eux, surtout ceux qui ont beaucoup d'impact.
  • manuela3 Il y a 8 années, 2 mois

    merci à toute l'équipe du top chrétien .Merci pour vos encouragements .Que Dieu continue à vous bénir abondamment Mireille
  • Yimgos Il y a 8 années, 2 mois

    Juste pour compléter mes propos, je dirais, qu'à ma compréhension du texte, j’entends par conducteurs spirituels ici, ceux qui ont réellement été appelés, et sont bel et bien reconnus comme tels par Dieu Lui-même. Ce sont des hommes faits de chair, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais oints par Dieu pour une mission spécifique. Quant aux faux prophètes, aux conducteurs aveugles, charlatans et à tous ceux qui s'appellent eux-mêmes, nous n'avons qu'à prier pour qu'ils se repentent. Nous avons aussi, à demander le discernement à Dieu chaque jour, pour ne pas les avoir pour leaders, ni prêter oreille à leur séduction. Oui demandons le discernement à Dieu, et la sagesse, pour rester éveillés et avertis, afin de ne point point être détournés par ces séducteurs, et ils sont bien nombreux aujourd'hui dans le monde, et se sont même infiltrés dans nos assemblées et sites chrétiens. Ayons la mentalité béréenne (Actes 17 :11), et examinons les enseignements que nous recevons, à la lumière des Ecritures! Prenons garde à nos oreilles, et assurons nous qu'elles n'aient pas la démangeaison d'entendre des choses agréables (2 Tim 4 :3-4). Contentons-nous de Christ, et de Lui Seul! Que Dieu fortifie Ses serviteurs, et guide Son peuple, Amen!
  • Yimgos Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour l'encouragement Bienaimé Éric-Vincent. Vous avez pleinement raison! C'est obéir à Dieu, que d'honorer nos conducteurs spirituels. Et ce n'est pas notre job de les juger, mais au contraire, notre job à nous c'est de prier pour eux, et les aimer! Oui, même s'il y'en a qui souvent s'égarent, et s'y prennent mal, nous ne sommes pas appeler à les sauter dessus, mais à intercéder pour eux. Et puis, je pense qu'une assemblée qui prie fidèlement pour Ses conducteurs spirituels, verra difficilement ceux-ci dévier de la bonne conduite, dévier de leur appels, parce que portes et soutenus dans l'amour et la prière par leurs brebis. Je le reconnais, il y'a des saisons de ma vie, ou je suis totalement consciente de cette vérité, et mes prières pour mes conducteurs sont alors constantes. Mais souvent aussi, j'en oublie presque de prier pour eux! Et facilement dans ces moments, il est justement facile de placer une remarque, un jugement sur eux ou leur conduite. Seigneur, je t’en prie pardonne-moi toutes ces fois, ou je n’ai été une bénédiction pour mes conducteurs spirituels. Puisses Tu Eternel m'aider à demeurer constante dans l'intercession pour les berges de Ton troupeau. Quant à leur prouver notre appréciation et reconnaissance par des actes et gestes concrets, il m'est arrivé de le faire de temps en temps par le passé, et la dernière fois Dimanche dernier. C'est vraiment bénissant, car en soi, ce que j'ai offert à chaque fois était si modeste, mais ils étaient grandement touchés, et si émus, que je n'ai pu que bénir encore plus l'Eternel, et me suis sentie encouragée de continuer. Que l'Eternel nous aide tous, à vivre et pratiquer l'amour, en nous aimant les uns, les autres, en esprit et en vérité, toujours! Amen!
  • LISETTEVA Il y a 8 années, 2 mois

    Qui suis-je de juger le serviteur d'autrui ? Seigneur pardonne moi de tous ce que j'ai eu à dire de tes serviteurs, et fait moi grâce de prier pour eux, au-lieu de voir que leurs défaut et leurs faiblesses. Accorde moi le coeur d'amour vis à vis d'eux. Je te béni pour ce message qui m'a tant enseigné, béni aussi l'instrument que tu as utilisé. Car plusieurs fois nous avons péché en murmurant contre tes oints, on les encourage pas dans leurs tâches en travers de nos biens, mais on ne fait les dretruire par nos murmures ce qui fait que l'église du Seigneur ne s'accroisse plus. Ô père vient à notre secours, laisse que ce message parcours l'univers entier pour que les brebis savent qu'ils ont aussi leurs part de responsabilité dans la vie de leur conducteur. Que toute la gloire te revienne au nom de JÉSUS ! AMEN.
  • annefrance Il y a 8 années, 2 mois

    Seigneur mets en moi ton amour, apprends-moi à poser des actes de reconnaissance envers mes leaders, je veux le faire, soutiens-moi Père au nom de Jésus-Christ
  • annamak2 Il y a 8 années, 2 mois

    Merci pour ce texte qui vient à point nommé. Une petite piqûre de rappel et le proverbe cité "il y a des choses qui vont dans dire mais vont encore mieux en les disant " est édifiant. Nous ne disons jamais à nos proches qu' on les aimes et encore moins a nos pasteurs. J'ai grandi dans ma foi en Christ grâce à vous tous intervenants du Top Chrétien et je ne vous dirai jamais assez MERCI dotée bénis pour tout ce que vous accomplissez dans ma vie et celles de milliers de personnes qui vous lisent au quotidien. Je savais que mes parents m'aimaient mais ne me l'avaient jamais dis, les dernieres paroles de ma mère furent "dites à mes enfants que je les aime". Les larmes aux yeux ce matin Jai juste envie de vous dire que je vous aime vous tous du Top chrétien. Dotée Bénis.
  • fanou Il y a 13 années, 1 mois

    lorsque nous portons un jugement sur le serviteur que dieu a placé, nous critiquons dieu lui même. la parole de dieu dit "qui es-tu toi qui juge le serviteur de son maître", n'oublions JAMAIS que nous rendrons compte de nos paroles et des murmures de nos coeurs, et que nous pouvons rater la porte du ciel!! seigneur pardons de tout ce qui se dit dans ta maison (et la notre) au sujet de ton serviteur.
  • Bago Daniel Kodia Il y a 14 années, 2 mois

    je m'engage ce matin a ne plus blâmer mes conducteurs mais a soutenir spirituellement financièrement et leur apporter bcp d'amour.Merci pour cet enseignement
  • yamdjow Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce message. Que DIEU bénisse et mette l'amour que CHRIST a eu dans nos coeurs afin que nous aimions et que nous agissions fidèlement pour la gloire de DIEU
  • Salma Il y a 14 années, 2 mois

    J'ai trouvé l'exhortation très édifiante et pourtant j'aurais aimé lire un "bémol" au sujet des serviteurs de Dieu. Qu'en est-il des serviteurs de Dieu dont le comportement est tout autre que celui qui est décrit ici? qu'en est-il donc de ces serviteurs de Dieu qui par leurs mauvais exemples ne se soucient pas des brebis au point qu'elles quittent l'église au risque de se perdre complètement? Merci pour les éventuelles réponses. Que Dieu bénisse le Top chrétien pour les enseignements dont nous pouvons bénéficier. Bonne journée bénie. Maranatha! Salma
    • Salma Il y a 14 années, 2 mois

      Merci Pasteur pour votre réponse qui me rassure et que j'approuve complètement. De par votre expérience, je vois que vous avez tout de suite compris de quoi je voulais parler et merci encore pour votre vigilance sur le Top. Sans vouloir m'étendre sur le sujet, je trouve que c'est ce qui manque de nos jours dans les églises: des conseillers vigilants et bien versés dans les Ecritures. Je suis tout à fait consciente que mon commentaire ouvre la porte à un autre débat. Merci encore! Que Dieu vous bénisse! Bon dimanche !Maranatha! Salma
  • ssamba Il y a 14 années, 4 mois

    frère Eric que Dieu te bénisse d'avoir penser à cela c'est magnifique car la plupart de temps nos conducteurs spirituels sont comme abandonnés à eux même mon pasteur dit même souvent que le conducteur est comme un dépotoir une poubelle où l'on vient seulement déverser les déchets. Les chrétiens sont très peu reconnaissants pourtant ils ont bien souvent besoin de se confier à quelqu'un de se reposer un peu sur quelqu'un de recevoir des témoignages favorables qui montrent que leurs prières ne sont pas vaines. Pour la petite histoire un des pasteurs de notre assemblée mère a eu à prophétiser dans ma vie au nom du Seigneur bien après lorsque cela s'est réalisé et que je lui ais fais ce témoignage il m'a bénit au point où j'ai été intriguée et je lui ais demandé pourquoi, et il m'a fait comprendre que très peu de chrétiens pensent à le faire. Maintenant que je l'ais compris et que je le fais j'abonde dans le même sens qu'Eric vincent bien aimés prions pour nos conducteurs ils répondent de nous. Bénissons les aussi matériellement. Amen
  • matt1684 Il y a 14 années, 5 mois

    Bonjour jesus monsauveur.je suis content que tu sois 1lecteur aussi assidu de la parole...et la doctrine de dieu semble ancré en toi...domage qu'il te manque l'amour!le samaritain a su alé o dela de ses valeurs pour témoingner de l'amour...ne sois pas de ces hommes "spirituel" incapable de s'arreté a coté de sn prochain sans lui acordé un peu damour!nos conducteurs ne sont que des hommes...mais des hommes qui on acepté de tout doné a christ...pour notre et ton salut jesusmonsauveur!que dieu te benisse et merci a tout nos cnducteurs...perso g dja trouvé le resto pour le mien!bzu a tous
  • Chika Il y a 14 années, 6 mois

    Merci à vous tous frères et soeurs en Christ, qui chaque jours me conduisez de plus en plus près de notre Seigneur, par vos réponses à mes questions et vos prières. Qu'Il vous bénisse.
  • damber Il y a 14 années, 6 mois

    Mil merci à l'auteur du texte:reconnaissance aux conducteurs! J'ai su une fois la détresse d'un des notres; je n'ai pas été capable d'y répondre Merci Blanchette pour cet espace de bonne Nouvelle! Amitiés à tous et toutes! Dan+
  • vernonr Il y a 14 années, 6 mois

    Bjr à tous. C'est avec consternation que je lis certains commentaires "hardes". Je me pose la question si "un non converti" lit ces lignes, est ce qu'il verrait l'amour dont nous nous aimons. C'est vrai que "ce n'est écrit" mais est ce une raison que de répondre violemment à un frère . Par contre,je n'ai pas lu de commentaire sur le fait que (et chacun de nous avons déjà péché en ce sens) les pasteurs ou anciens sont régulièrement "descendus", critiqués ou autres, alors que "ce n'est pas écrit". Ce que me fait dire que même si "ce n'est pas écrit", faire plaisir à un dirigeant d'église, c'est une preuve d'amour et de reconnaissance, surtout que nous le faisons pour un autre frère ou à un paîen. En outre, ce n'est pas une nouvelle doctrine qu'Eric vincent a donnée, mais (c'est comme cela que je le comprends), un simple encouragement à montrer notre sympathie à celui qui prend de notre âme et qui sera jugé plus sévèrement que nous.
  • GADYAKIN Il y a 14 années, 6 mois

    Merci mon Dieu pour ce rappel qui tombe juste au bon moment... Apprend nous à ne pas perdre notre temps à nous critiquer, nous juger, dire du mal les uns des autres, mais apprend nous à utiliser chaque seconde de notre temps à rechercher la justice, l'amour, la paix, la patience, tout les fruits de l'Esprit qui te rende gloire et nous conduit dans une plus grande connaissance de toi et de ta volonté car à quoi bon passer son temps à se critiquer et à relever nos défauts nous sommes tes enfants des enfants de lumière et non des enfants de ce monde, pardonne nous Seigneur pour notre manque d'amour les uns envers les autres ainsi que pour nos imperfection. Donne nous de grandir en toi et de nous élever à ta ressemblance. Merci Seigneur pour le temps que tu mets à notre disposition, qu'il soit utilisé de façon à te glorifier dans tout les domaines possible. Au nom de notre Seigneur Jesus-Christ. Amen
  • Kaheru Il y a 14 années, 6 mois

    Je vous remerci serviteur,groupes top chretiens et tous ces Pasteurs qui sont occupe de nous,que Dieu s'occupe de vous aussi.Que Dieu vs benisse.
  • Amirah Il y a 14 années, 7 mois

    Merci pr cette exhortation! c'est tellement vrai on ne pense pas souvent à ces petits details et acte qu'on peut poser alors qu'ils sont necessaire pr asseoire la confiance et se sentir rassuré!! Je tenais à remercier aussi tous les pasteurs qui interviennent sur ce site! chaque jour en lisant les messages textes ils ne peuvent pas savoir le bonheur kils apportent à des milliers de personnes! je me sent même bizarre qd je m'absente et ke je n'arrive pas à lire la pensée du jour car c'est devenue un fil conducteur pr mes journée!! que notre Seigneur Dieu les benisse, les eclairs et les remplis de sa présence pr mieux accomplir leur missions! Merci à tous et aussi à l'equipe du topchretien!! Soyez tous bénis par le Chrsit Jesus! Amen
  • Alain Lacombe Il y a 14 années, 7 mois

    Vous avez bien raison de nous exorter à prier et encourager nos pasteurs et autres serviteur de nos assemblées. Merci de me le rappeler, d'autant plus que c'est le désir de Dieu puisque Sa parole nous le demande. Merci!
  • Dina Legros Il y a 14 années, 7 mois

    Merci seigneur pour ce message .Il est vrai que nous ne pretons pas attention que nos pasteurs ont une lourde responsabilitée envers DIEU pour nos ames , et nous devons les soutenirs par la prieres chaque jours
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 7 mois

    J'aimerais remercier "Top Chrétien" d'exister. Merci à tous ces Pasteurs qui nous parlent chaque jour, et qui nous aident à mieux comprendre La Parole de Dieu. Merci pour tout ce travail biblique qui nous guide et qui entretien notre foi. Merci à tous les organisateurs de ce site. Merci aux groupes, aux amis. Dieu nous parlent à travers tous leurs commentaires. Toute ma reconnaissance va vers vous tous, car c'est Dieu que vous représentez.