Abigaïl et David

Abigaïl et David

Saül, roi d’Israël, s’est montré indigne de sa position et Dieu a décidé de lui retirer la royauté. (1 Samuel 25) Le prophète Samuel qui avait consacré David en remplacement de Saül, sur ordre de l’Eternel, vient de mourir. Saül ivre de jalousie, de rage et de folie veut tuer David afin que la royauté n’échappe pas à sa famille.

David, accompagné de quelques fidèles compagnons, fuit pour échapper à Saül. Pour se cacher, David erre dans les lieux désertiques, et pour nourrir ses compagnons d'infortune, il offre sa protection aux habitants du pays qui sont victimes de bandes armées. C'est ainsi qu'il arrive avec 400 hommes, chez un homme très riche : Nabal, qui est un descendant de Caleb. C'est un homme méchant. Son nom veut dire : « fou ». Il est marié à Abigaïl qui est très belle et intelligente mais qui surtout, est une femme de caractère…

David, selon un procédé bien connu et normal à l’époque, demande de la nourriture pour lui et ses hommes en échange de la protection qu'il offre à ceux qui le nourrissent. Nabal refuse. Très en colère, David se met en marche pour détruire Nabal et sa maison.

Alors, Abigaïl sa femme prend les choses en main. Femme énergique et déterminée, elle a compris le danger qui la menace. Alors elle s’engage et adopte la seule décision qu’il fallait prendre à ce moment. Elle va à la rencontre de David avec des serviteurs et des ânes chargés de nourriture, sans rien dire à Nabal.

Elle rencontre David, tombe à ses pieds et lui parle avec opportunisme et discernement. Elle valorise David, s’humilie, lui apporte ce qu’il demande. Étonné et séduit par cette personnalité, David loue son bon sens qui l'a empêché de répandre le sang et renvoie Abigaïl en paix dans sa maison. Lorsqu'elle arrive chez elle, Nabal fait la fête, il est ivre. Plus tard, lorsqu'il apprend ce qui s'est passé, son cœur devient ”dur comme de la pierre“ et il meurt peu après.

L’histoire d’Abigaïl nous rappelle les paraboles du royaume des cieux : un homme sachant où est la voie de la vérité, de la justice et de la bénédiction, doit donner tout ce qu’il possède pour y entrer.

Le Royaume de Dieu promis par Jésus, n’est ni pour les faibles, ni pour les indécis. C’est dans ce sens que le verset  : « ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux » peut aussi être compris. Ceux qui vivent la communion de Dieu et la bénédiction du Royaume, ce sont ceux qui sont déterminés, qui ont du courage et de la fermeté, ne se laissant pas arrêter à la première occasion. Ce n’est même pas une question d’opportunité, c’est simplement de l'intelligence et du discernement.

Que de fois avons-nous l’impression que beaucoup de gens comprennent le message de l’Évangile et l’intérêt à y adhérer, mais ne se décident jamais ! ! ! Jésus cherche un peuple de témoins et de disciples consacrés qui s'engagent dans l'Église. Abigaïl était une femme de cette trempe, elle est un exemple pour chacun de nous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Allez de par le monde et faites des disciples"...

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par la puissance de l'Évangile et de vies radicalement changées... 

Depuis sa création, il y a 25 ans, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.comConnaitreDieu.com3Messages.frHarmonieTotale.com, l'appli mobile Qui est Jésus ? et bien d'autres.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers toute la francophonie, personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ.

Par un don vous avez la possibilité de produire un impact significatif dans la vie de nombreuses personnes ! 

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire