David affronte Goliath

David affronte Goliath

Après 4 siècles de chaos et de troubles, les Hébreux, qui ont pris possession du pays promis par Dieu, réclament un roi pour faire comme les autres nations. 

Saül est le premier roi d'Israël et pendant les quarante ans de son règne, il est confronté à un état de guerre quasi permanent avec des voisins belliqueux : les Philistins. 

Homme impulsif et peu équilibré, Saül est abandonné par Dieu à cause de ses actes. Hanté par un mauvais esprit, et sujet à la mélancolie et à des crises de démence, sa fin sera terrible.

Dieu suscite dans le même temps un nouveau roi selon son cœur : David.

David passe sa jeunesse à Bethléhem, la ville de Boaz et Ruth ses arrières grands parents.

Il est le cadet de 8 frères. Il est blond et de belle prestance et déjà très jeune, il montre des qualités exceptionnelles. 

En effet, chargé comme cadet du soin des brebis de son père, il fait preuve de dévouement et de courage allant jusqu’à tuer le lion ou l’ours qui attaquent le troupeau.

Le jeune homme, gratifié de dons musicaux remarquables, joue fort bien de la harpe ; plus tard il composera de très nombreux cantiques et psaumes.

Et parce qu'il est fidèle dans les petites choses de la vie quotidienne, Dieu lui en confie des grandes. Il a vu chez lui : loyauté, obéissance, courage, détermination, esprit d'entreprise et Fidélité.

Ce sont ces mêmes qualités que Jésus attend de ses disciples

Mais c'est la guerre. Les Philistins veulent envahir le pays des Hébreux. Les deux armées sont face à face et attendent le moment favorable pour engager le combat. 

Chaque jour, un géant nommé Goliath sort des rangs de l'armée philistine et insulte et défie l'armée d'Israël. 

Par un concours de circonstances divin, David encore adolescent se trouve dans le camp de Saül. Il se fait remarquer par ses paroles courageuses et son désir de relever le défi lancé par Goliath. (1 Samuel 17.31-51)

Le roi le fait appeler et alors que tout Israël tremble devant Goliath, David se présente devant lui sans armure ni épée avec comme seule arme, une fronde, sa foi et le nom de l’Eternel qu’il proclame et qui le fait avancer d’un pas assuré en criant au Philistin :

« Moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insulté ». (verset 45) Et avec une seule pierre projetée par sa fronde, David abat Goliath.

Ce combat est identique à celui que mènent tous les enfants de Dieu aujourd'hui. 

Bien sûr que ce n'est pas un combat contre la chair et le sang, mais une opposition spirituelle aux œuvres du diable qui est un lion rugissant cherchant à dévorer celui qui se trouve à sa portée. 

La Bible nous dit qu'il faut résister à cet adversaire par la foi, par l'engagement et la proclamation du nom de Jésus qui a vaincu les puissances et les dominations à la croix.

Le nom de Jésus prononcé avec foi agit avec la puissance même de Jésus !

Par la volonté de Dieu, le nom de notre Sauveur est au-dessus de tout autre nom, rien ne peut lui résister.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Kwémuru Il y a 1 mois, 4 semaines

    Mon Dieu je suis faible et je suis fatiguée 😫, c'est avec un cœur meurtri que je me tourne vers toi. Panse mes blessures et fortifie moi afin que je sois comme David face à Goliath. Rien ne te résiste. Au nom de Jésus. Amen 🙏🙏
  • Juliette Il y a 6 mois, 2 semaines

    Prier c'est prendre le temps de parler à Dieu Prier c'est prendre le temps de mettre DIEU dans notre vie. Prier c'est agir avec Dieu, Prier, c'est parler à Dieu, Prier, c'est respirer Dieu. Viens Seigneur Purifie mon coeur, mes inquiétudes mes intentions afin d'être ouvrière, acteur dans ma vie quotidienne.
  • Lyne Lyne Il y a 6 mois, 2 semaines

    AMEN