Enseignez-les

Enseignez-les

Avant de rejoindre son Père dans sa demeure céleste, Jésus rappelle à ses disciples la mission qu'ils doivent accomplir pendant le temps de leur pèlerinage terrestre.

Il dit : " Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."  (Matthieu 28.18)

Puis il précise :

" et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit".

L'enseignement est une prescription de l'ancien testament où Dieu ordonne à Moïse : "Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire". (Exode 18.20)

Et aussi : "Enseigne les commandements à tes enfants et aux enfants de tes enfants". (Deutéronome 4.9)

Ayant compris cela, la première chose que fait Esdras après le retour de l'exil de Babylone, c'est d'enseigner le peuple.

L'enseignement est fondamental car "faute d'enseignement et de connaissance, le peuple périt". (Osée 4.6)

Dans le Nouveau Testament, l'enseignement occupe aussi une place de première importance. C’est le verbe enseigner qui est utilisé pour caractériser le plus souvent la prédication de Jésus.

Pendant toute une année, Barnabas et Saul enseignent les nouveaux convertis à Antioche.
À Corinthe, Paul consacre “un an et six mois à enseigner la parole de Dieu parmi eux”. (Actes 18.11)
Paul présente l’enseignement comme un charisme, un don qu'il possédait lui-même comme Barnabas et d'autres. D'ailleurs, lors de la construction du Tabernacle, Dieu dit à Moïse qu'il a choisi Betsaleel et Oholiab à qui il a accordé le don d'enseigner.

L’enseignement ou plutôt la capacité à bien enseigner est un don du Saint-Esprit

Ce don consiste à présenter la vérité de manière suffisamment simple pour que les élèves, ou disciples, puissent l’assimiler et la transmettre à leur tour.

L'enseignement transforme l'élève, ce qui implique une grande responsabilité pour l'enseignant.
C'est pourquoi Daniel dit que "ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité"

Jacques précise également qu'ils seront jugés plus sévèrement.

Alors que le monde du 21ème siècle est saturé de communications diverses et de flux d’informations vraies ou fausses, l'Eglise a besoin d’enseignants qui se lèvent et bâtissent, par la connaissance, un rempart contre les dérives sectaires et l'apostasie qui déferlent sur le monde.

Le sens étymologique du mot Torah, ou Loi, c'est "indiquer une direction précise" ce qui est aussi la finalité de l'enseignement dans l'Eglise dont l'objectif est d'indiquer le chemin de la sainteté.

Alors que la proclamation de l'Evangile par la prédication de la croix suscite la repentance, puis le Salut, l’enseignement de la Parole de Dieu par le Saint-Esprit forme des disciples et les rend forts.

Après avoir ordonné d'enseigner l'Église, Jésus termine son discours en encourageant merveilleusement ses disciples disant : "voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde".

Merci Seigneur de susciter aujourd'hui encore de nombreuses vocations d'enseignants de Ta Parole.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen Amen merci Bruno pour cette enseignement soyez béni
  • rozange Il y a 9 mois, 3 semaines

    Dans le Nouveau Testament, l'enseignement occupe aussi une place de première importance. C’est le verbe enseigner qui est utilisé pour caractériser le plus souvent la prédication de Jésus. Paul présente l’enseignement comme un charisme, un don qu'il possédait lui-même comme Barnabas et d'autres. D'ailleurs, lors de la construction du Tabernacle, Dieu dit à Moïse qu'il a choisi Betsaleel et Oholiab à qui il a accordé le don d'enseigner. L’enseignement ou plutôt la capacité à bien enseigner est un don du Saint-Esprit L'enseignement transforme l'élève, ce qui implique une grande responsabilité pour l'enseignant. C'est pourquoi Daniel dit que "ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité". Merci Seigneur de susciter aujourd'hui encore de nombreuses vocations d'enseignants de Ta Parole.Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!