Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu

Évoqué plus de 100 fois dans les 4 évangiles, le Royaume de Dieu, ou Royaume des cieux, est le thème central du message de Jésus-Christ.

Mais qu'est-ce que le Royaume ?

Le Royaume de Dieu c'est le Saint-Esprit de Dieu qui agit dans la vie des chrétiens par la révélation de sa Parole et par la transformation qui s’ensuit, révélant l'image de Christ.

Depuis la nouvelle alliance en Jésus-Christ, l'Éternel habite au milieu des hommes par son Saint-Esprit, le consolateur promis par Jésus et envoyé par son Père. Ainsi, les chrétiens peuvent vivre dans la communion de l’Esprit et recevoir des dons pour manifester sa puissance.

Pour tenter de mieux comprendre ce qu'est le Royaume de Dieu, on peut le comparer avec le temple dressé par Moïse dans le désert après la sortie d'Egypte : le Tabernacle.

 Comme le tabernacle, le Royaume est un interface ou plus simplement un point de rencontre, entre Dieu et les hommes par le Saint-Esprit qui habite le cœur des enfants de Dieu. Pour pénétrer dans la cour du tabernacle il n'y a qu'une seule porte et tous ceux qui voulaient rencontrer Dieu et se mettre en règle avec lui pouvaient librement passer la porte et aller jusqu'à l'autel de la réconciliation.

De la même manière, l’unique porte d’entrée du Royaume de Dieu c’est Jésus-Christ, parce qu'il n'y a aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes et par lequel ils puissent être sauvés par le rachat de leurs péchés à l'autel de la croix.

Le Royaume de Dieu est la manifestation du temps de la Grâce et du Salut qui sont offerts à tous ceux qui croient que Jésus-Christ est l'agneau de Dieu mort sur la croix pour leurs péchés.

C’est le temps de l'amour, du pardon et de la miséricorde qui soulagent toutes les détresses.

C’est le trésor ou la perle de grand prix qu’il faut se hâter d’acquérir.

C’est aussi le temps de la patience de Dieu et de l’attente des croyants qui s’opposent au mal.

Par le Saint-Esprit, les disciples de Jésus pénètrent et vivent dans le Royaume en choisissant d'obéir aux commandements de Jésus qui sont le prolongement du décalogue révélé au désert. Les commandements de Jésus n’annulent pas les commandements de l’alliance du Sinaï ; mais ils les précisent et parfois même les accentuent.

Ceux qui vivent déjà le Royaume de Dieu sur la terre par la foi en Jésus-Christ, sont symboliquement le temple du Saint-Esprit : ainsi régénérés, ils sont une nouvelle créature, « les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles » ; c'est la nouvelle naissance. Les habitants du Royaume de Dieu sont des femmes et des hommes nés de nouveau, ils sont passés de la mort à la vie par le Saint-Esprit. Ils vivent au milieu du monde sans être du monde, en observant les commandements du Royaume de Dieu, et demeurent remplis de reconnaissance et d’amour pour le Père céleste.

Ils sont ce que la Bible appelle "l’Épouse de Christ" dont ils attendent le retour pour vivre éternellement dans Sa présence, dans le Royaume céleste du Père. (Apocalypse 22.17)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • rozange Il y a 1 année

    Le Royaume de Dieu c'est le Saint-Esprit de Dieu qui agit dans la vie des chrétiens par la révélation de sa Parole et par la transformation qui s’ensuit, révélant l'image de Christ. Depuis la nouvelle alliance en Jésus-Christ, l'Éternel habite au milieu des hommes par son Saint-Esprit, le consolateur promis par Jésus et envoyé par son Père. Ainsi, les chrétiens peuvent vivre dans la communion de l’Esprit et recevoir des dons pour manifester sa puissance. Le Royaume de Dieu est la manifestation du temps de la Grâce et du Salut qui sont offerts à tous ceux qui croient que Jésus-Christ est l'agneau de Dieu mort sur la croix pour leurs péchés. Ceux qui vivent déjà le Royaume de Dieu sur la terre par la foi en Jésus-Christ, sont symboliquement le temple du Saint-Esprit : ainsi régénérés, ils sont une nouvelle créature, « les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles » ; c'est la nouvelle naissance. Les habitants du Royaume de Dieu sont des femmes et des hommes nés de nouveau, ils sont passés de la mort à la vie par le Saint-Esprit. Ils vivent au milieu du monde sans être du monde, en observant les commandements du Royaume de Dieu, et demeurent remplis de reconnaissance et d’amour pour le Père céleste. Amen!!!""!!!!!!!!!!!!!