Pardonnons

Pardonnons

Le point le plus important de la prière que Jésus enseigne à ses disciples est peut-être le suivant : " pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

Par cette parole, Jésus exprime que la source du pardon des péchés est en Dieu seul, parce que tous les péchés l’offensent.

Vous pouvez lire : Matthieu 9.2 ; Luc 7.46-48 ; Jean 8.1-11 ; Matthieu 18.21-22

Les Juifs du temps de Jésus l’avaient bien compris, car en entendant Jésus prononcer une parole de pardon, ils pensent qu’Il blasphème, car Dieu seul peut pardonner. L’homme ne peut se pardonner lui-même. Et lorsqu'un homme pardonne à un autre homme son offense, c'est comme s'il demandait à Dieu de ne pas retenir le péché de celui qui lui a fait du mal, renonçant ainsi également à se venger.

Pardonner c'est renoncer à se venger

Le pardon est au cœur du christianisme parce que le péché apparaît comme une offense à Dieu, à son amour, à sa sainteté, à sa justice. Il est comme une immense dette dont l’homme ne pourra jamais s’acquitter par lui-même.

Nous devons prendre conscience que le péché n’est pas simplement un fardeau qui nous est imposé par notre nature. Cette conception du péché transforme les pécheurs en simples victimes. Elle les déculpabilise dangereusement alors que le péché est avant tout le résultat de nos mauvais choix. Le péché est un lien qui retient prisonniers ceux qui s’y livrent.

Être pardonné est donc indispensable parce que le pécheur est responsable et coupable devant le Seigneur. Nous avons besoin de pardon et nous devons le demander à Dieu qui est juste, compatissant, miséricordieux et puissant pour le faire.

En réalité, demander pardon n’est pas difficile pour l'homme, mais la problématique consiste en la conscience de son état de péché et de la nécessité d’être pardonné. Ceci est d’autant plus vrai que le monde se déculpabilise des fautes qu'il commet, certains allant jusqu'à dire avec arrogance : « Responsable, mais pas coupable… »

Si le péché empoisonne la vie de celui qui le commet, le refus de pardonner est tout aussi grave. Ce refus fait naître l’amertume, un cancer qui ronge l'âme et le corps. Sans pardon il n’y a pas de paix. Jésus a beaucoup insisté sur le pardon que l’homme doit accorder à ceux qui l'offensent s'il veut lui-même être pardonné à son tour.

Lorsqu'un péché a été confessé à Dieu et abandonné, il est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur ces fautes passées pour se culpabiliser à nouveau ou attendre un meilleur pardon, car ce serait une injure à l’amour de Dieu.

A la suite de la prière enseignée par Jésus à ses disciples, un verset essentiel ressort lumineusement du texte sacré et qui montre une nouvelle fois l’extraordinaire importance du pardon.

Jésus dit : "si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses".

Alors soyons vigilants, pleins d'amour et de pardon comme notre Père céleste l'est avec nous.

Amour et pardon sont étroitement liés ; celui qui aime doit toujours pardonner, et c'est ainsi qu'il triomphe du malin et sert Saintement Jésus Christ

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Élie Il y a 1 année, 1 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    Les Juifs du temps de Jésus l’avaient bien compris, car en entendant Jésus prononcer une parole de pardon, ils pensent qu’Il blasphème, car Dieu seul peut pardonner. L’homme ne peut se pardonner lui-même. Et lorsqu'un homme pardonne à un autre homme son offense, c'est comme s'il demandait à Dieu de ne pas retenir le péché de celui qui lui a fait du mal, renonçant ainsi également à se venger. Le pardon est au cœur du christianisme parce que le péché apparaît comme une offense à Dieu, à son amour, à sa sainteté, à sa justice. Il est comme une immense dette dont l’homme ne pourra jamais s’acquitter par lui-même. Amour et pardon sont étroitement liés ; celui qui aime doit toujours pardonner, et c'est ainsi qu'il triomphe du malin et sert Saintement Jésus Christ Amen!!!!!!!!!!!!!