Parler en vérité sans juger

Parler en vérité sans juger

C’est parfois avec des mots très durs que Jésus adresse des reproches à ses disciples.

Il dit à Pierre qui s’enfonce dans les eaux : “Homme de peu de foi”. (Matthieu 14.31)

Ou encore, lorsque celui-ci plein d'énergie et de courage prétend sauver Jésus de la mort, il lui dit : "Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale…" (Matthieu 16.23)

Pierre n'avait pas encore compris que Jésus est venu sur terre pour expier les péchés des hommes à la croix et que celui qui veut l'empêcher d'aller à la croix c'est Satan, parce que le sacrifice de Jésus le condamne à l'enfer pour l'Éternité.

D'autres fois Jésus leur dit : "Êtes-vous encore sans intelligence"… (Matthieu 16.9) et il leur reproche leur incrédulité. (Matthieu 17.20)

Le Seigneur montre par ces paroles que si nous recherchons l’amour, la compassion, la bonté et la patience, pour lui ressembler et l’honorer, nous devons aussi parler selon la vérité à notre prochain. Nous devons être vrais lorsque nous abordons les vérités bibliques et le témoignage de la foi que nous vivons.

Parfois nous aimerions éviter de dire que la loi de Dieu condamne le pécheur à l'enfer et à la mort éternelle ou encore, par peur de choquer, nous hésitons à aborder les sujets que le monde rejette.

Il en est ainsi du thème des sacrifices et du sang de Jésus qui a coulé pour notre salut et d'autres auxquelles s'attaquent la théorie du genre, le wokisme ou l'orthodoxie alimentaires.

Le danger par rapport à ces problématiques, c'est le compromis par crainte, lassitude ou négligence. Or Dieu ne supporte pas le compromis et s’y complaire est une erreur.

Il ne s'agit pas de provoquer, mais simplement de répondre avec douceur et amour à des questions qui se posent. Celui qui cherche la vérité ne se choquera pas et en général, ceux qui se scandalisent sur ces thématiques trouvent en réalité de bonnes excuses pour ne pas croire, ne pas renoncer à leur ego et rester dans le confort de la pensée du monde. D'autre part, parler selon la vérité ne veut pas dire juger.

La parole de Dieu nous ordonne de ne pas juger notre prochain.

Celui qui juge sera lui-même jugé avec la mesure qu'il a appliquée aux autres.

Cependant, il est aussi écrit que l’homme spirituel juge de tout.

C'est vrai, mais il juge des faits avérés et non les personnes.

Il juge le péché au regard de la loi de Dieu.

Dans l'Eglise seuls les pasteurs ou anciens, peuvent se permettre de reprendre et de ramener dans le droit chemin, avec douceur et amour, celui qui a commis une faute.

Mais cela impose une condition, c'est qu'ils soient exemplaires selon ce que dit Jésus :

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère". (Luc 6.41-42)

Oui, nous devons parler selon la vérité à ceux qui nous entourent sans les juger et nous devons le faire, fondés sur la seule vérité absolue de la Parole de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Sylvain Il y a 1 année, 4 mois

    Comment pouvez-vous affirmer que, dans l’église, seul le pasteur ou les anciens peuvent reprendre et corriger ? Chaque chrétien qui marche avec le Seigneur et qui a une communion avec lui peut reprendre et corriger dans l’amour. Le pasteur et les anciens doivent aussi être capables de se laisser remettre en question par les autres personnes dans l’église. C’est aussi à cela qu’on voit s’ils sont humbles.
  • rozange Il y a 1 année, 4 mois

    Il ne s'agit pas de provoquer, mais simplement de répondre avec douceur et amour à des questions qui se posent. Celui qui cherche la vérité ne se choquera pas et en général, ceux qui se scandalisent sur ces thématiques trouvent en réalité de bonnes excuses pour ne pas croire, ne pas renoncer à leur ego et rester dans le confort de la pensée du monde. D'autre part, parler selon la vérité ne veut pas dire juger. Oui, nous devons parler selon la vérité à ceux qui nous entourent sans les juger et nous devons le faire, fondés sur la seule vérité absolue de la Parole de Dieu. Amen.............