Résister au diable

Résister au diable

Après son baptême dans le Jourdain, Jésus est conduit par le Saint-Esprit dans le désert. Il va y jeûner pendant quarante jours. Le diable, profitant de l'occasion, vient tenter Jésus afin de le faire pécher et qu'ainsi il ne puisse accomplir l'œuvre pour laquelle il est venu sur terre.

Le Diable ou le calomniateur est appelé aussi Satan, ou l'adversaire. Il est le premier et le plus puissant de tous les esprits déchus, le principal adversaire de l’homme, l’accusateur des croyants.

Il est aussi appelé le malin, le prince de ce monde, le dieu de ce siècle, le père du mensonge, le tentateur qui pousse les hommes à pécher. Dans le désert, Jésus résiste au diable qui doit se retirer en attendant un moment favorable car il ne peut laisser Jésus aller jusqu'au bout de sa mission terrestre qui le condamne à l'enfer.

L'occasion favorable se présente 3 ans après l'épreuve du désert. (Matthieu 26.36-46) Après le repas pascal et la Sainte Cène, Jésus se rend dans un jardin proche de Jérusalem, le jardin de Gethsémané. Jésus sait qu'il va devoir affronter le diable une nouvelle fois. Il est seul, ses disciples sont épuisés et ne peuvent lutter contre le sommeil. Gethsémané est le théâtre de l’agonie, de la trahison, et de l’arrestation de notre Seigneur. Dans ce jardin, Jésus lutte physiquement et spirituellement contre le diable qui tente certainement de le faire mourir pour l’empêcher d’aller à la croix. La lutte est terrible. Jésus s'oppose au malin jusqu’à suer des gouttes de sang.

Ce fait que rapporte l'évangile n'est pas une anecdote, c'est un phénomène agonique médical connu, appelé « C.I.V.D.* » dû à un stress intense et dont la fin est la mort. (*Coagulation Sanguine Intra Vasculaire) Mais Dieu, son Père, l'en délivre. Le diable est vaincu, il sait désormais qu'il lui reste peu de temps…

Ainsi, la parole de Dieu nous prévient que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations et les puissances diaboliques. Notre ennemi le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera.

Comme Jésus l’a fait, nous devons résister au diable avec une foi ferme et en prenant les armes que Dieu nous donne. Il peut nous porter des coups qui font mal mais Dieu, comme pour son Fils, nous délivre à cause de notre piété. (1 Pierre 5.8-9, Ephésiens 6.10-18)

La Bible dit aussi que si nous résistons fermement au malin, il fuit loin de nous à condition que nous soyons soumis à la Parole de Dieu. Nous savons cependant qu'il fuit, mais n’abandonne pas le combat.  Il attend un moment favorable et espère toujours nous faire lâcher prise et abandonner notre foi, abandonner la course, abandonner notre salut.

Un jour ce combat prendra fin. Vaincus par Jésus, Satan ses complices et la mort seront jetés et tourmentés éternellement dans l’étang de feu et de soufre, au jour du jugement dernier. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous nos pieds.

En attendant, nous poursuivons la course chrétienne en persévérant dans la foi et le témoignage au Nom de Jésus, jusqu'à ce qu'il vienne nous chercher et nous accueille comme de bons et fidèles serviteurs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Hubert Amani Il y a 1 année, 2 mois

    Resistons au diable c'est vraiment pour ma part le combat majeur pour nous chretiens, Que Dieu nous donne un coeur pur pour comprendre cette enième etape pour la bonne marche du salut...Amen ! Ensuite je dirai que pour vraiment ressitez au diable le chretien que nous sommes devrons vivre dans la "sanctification consciente" sinon tu chute ! La sanctification consciente c'est d'obeir à Dieu en toute chose et de se detacher de tout ce qui est du monde...de sorte que meme ton propre coeur ne t'accuse pas....sinon un chretien qui fume ,qui joue au pmu ,qui fait les paris sportif , qui regarde souvent de la pornographie, qui ment quelques fois...exces de manger quelques fois ,exces de boire quelques fois etc....aura du mal a resister au diable ., je sais de quoi je parle...il faut obeir à Dieu ; imaginons le père Abraham sacrifiant son fils ,tout ce qu'il avait de plus cher juste pour obeir à Dieu " comme tout humain c'est sûr que la voix du diable lui disait en ce moment dans son coeur :"mais abruti mais qu'es ce tu fais là !? Cet enfant tu l'a eu a 100 ans je rapelle et si tu le sacrifie maintenant tu n'en aura plus ça je peux te le rassurer!!" Abraham avait coeur uniquement que d'obeir a Dieu par consequent il a resister au diable. Juste fais passer le message de l'obeissance a notre Seigneur et Sauveur Jesus Christ s'il en ait ainsi il sera plus aisé pour nous chretien de resister au diable ....shalom à tous que la paix de Dieu nous enveloppe..Amen !
  • Arilafa Randriamiharisoa Il y a 1 année, 2 mois

    Amen
  • Nanou Il y a 1 année, 2 mois

    Amen Amen merci pour cette méditation soyez béni
  • Afficher tous les 5 commentaires