L’amitié, l’amour…. Un seul verbe : Aimer

L’amitié, l’amour…. Un seul verbe : Aimer

La Bible nous renvoie à plusieurs facettes de l’amitié et de l’amour :

« L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. » (Psaume 25.14)

Nous y trouvons des relations :

  • d’alliance
  •  de loyauté
  • de fidélité 
  • de complicité
  • de secours divin
  •  d’assistance miraculeuse

Le livre des Proverbes nous montre l’importance d’avoir un ami. «Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare.» (Proverbes 12.26)

Se souciant du bien-être et de l’épanouissement de l’homme, le Créateur a dit : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul» (Genèse 2.18). Car sans vis-à-vis, l’homme est incomplet. Après avoir mis à ses côtés des animaux, Dieu a donné à Adam une aide semblable à lui : une femme.

Etant l’Amour en personne, Dieu veut d’abord une réelle intimité avec l’homme  

À cause de son obéissance, Abraham jouit d’une relation profonde avec Dieu. «Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.» (Jacques 2.23) Dieu lui dévoile ses plans.

Moïse aussi est connu pour sa proximité avec Dieu. «Dieu parlait à Moïse face à face comme un homme parle à son ami.» (Exode 33.11) Sa connexion exceptionnelle lui prévaut une grande considération de Dieu. Résolu à détruire son peuple idolâtre, Dieu change d’avis à cause de lui. (Exode 32.7-14). 

Pour Dieu, il est fondamental que l’homme ait des vis-à-vis sur terre pour son bon développement. Ce n’est pas réservé à une élite d’avoir un ami, mais tous, petits ou grands, célibataires ou mariés, nous en avons besoin.

«Deux valent mieux qu’un, car ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon.» (Ecclésiaste 4.9-10)

L’amitié nous aide à faire face à nos défis et à nos épreuves, elle nous permet de nous soutenir mutuellement. 

Ruth est la preuve d’une belle relation au-delà des générations. Elle manifeste envers sa belle-mère endeuillée son affection et renonce à elle-même pour l’accompagner et prendre soin d’elle. «Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu mon Dieu.» (Ruth 1.16) Naomi lui donne de précieux conseils.

Une vraie amitié édifie l’autre et l’accompagne dans sa mission 

Menacé de mort et complètement découragé, le prophète Elie va l’expérimenter. L’Eternel l’encourage et met à ses côtés Elisée. (1 Rois 19) Avant son départ, Elie ordonne à Elisée de ne pas le suivre à Béthel. Refusant de le quitter, celui-ci le verra partir au ciel. (2 Rois 2)

Nous entourer de personnes avec des valeurs divines, impacte nos vies et notre entourage. 

Daniel et ses trois compagnons loin de leur pays sont ces personnes. Leur fidélité, leur intégrité et leur unité renforcent leur amitié et leur foi en Dieu. Devant la décision du roi de tuer tous les sages, Daniel retrouve ses amis pour prier Dieu de leur révéler le rêve du roi. Ce qui est fait. (Daniel, chapitres 1 à 3)

Les vrais amis sont une source d’encouragement 

Marie et sa parente Elisabeth ont une promesse de Dieu : leurs fils auront chacun une mission bien précise. Enceintes, elles se retrouvent et se fortifient. «Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.» (Luc 1.41

Il peut aussi arriver des séparations entre amis, comme ce fut le cas entre Paul et Barnabas. Oints par Dieu pour une mission, ils se séparent pour cause de désaccord. Barnabas voulait reprendre Marc dans leur mission, alors que Paul s’y opposait car celui-ci les avait abandonnés en chemin. (Actes 15 :37-40) Plus tard, Paul dira à Timothée «Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.» (2 Timothée 4.11)

Cette expérience de vie lui permet d’être un véritable conseiller pour Philémon. «Je te prie pour … Onésime, qui autrefois t’a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi… Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l’éternité… comme un frère bien-aimé… Si tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même. Et s’il t’a fait quelque tort, ou s’il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.» (Philémon 1.10-18)

Jésus le Fils de Dieu est l’ami par excellence. Sur terre, il a su s’entourer de ceux qui croyaient en Lui. Il appelle ses disciples ses amis malgré leurs imperfections et leur partage ce qu’il a appris de son Père. (Jean 15.12-15)

Ainsi, grâce aux bonnes personnes sur leurs chemins, des destinées sont changées.

Les véritables amis influencent notre attitude, notre façon de voir, de penser. Ils nous motivent, croient en nous et nous encouragent  

Ils sont prêts à nous dire la vérité dans l’amour. «Mieux vaut une réprimande ouverte, qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité.» (Proverbes 27.5-6)

La véritable amitié est basée sur la confiance et manifeste l’amour de Dieu. (1 Corinthiens 13) L’ami est patient, plein de bonté, ne soupçonne pas le mal, se réjouit de la vérité, il excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout. L’ami sera en fait un miroir pour son ami.

Cependant, veillons aux rivalités et aux jalousies comme entre Agar et Sarah (Genèse 12), Rachel et Léa (Genèse 29), Peninna et Anna (1 Samuel 1).

Riche en instructions, la Bible nous aide à construire nos vies sur de bons fondements.

Alors, soyons de vrais amis, une source de bénédictions, un soutien pour quelqu’un et non un obstacle.
De ce fait, nous ferons la volonté du Père.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • hobiana.ramaroson Il y a 4 mois

    Merci Carole pour cette réflexion sur l’amitié. Tout ce qui a été décris me rappelle la relation précieuse que je possède en mes frères et soeurs en Christ. Une relation d’amour et d’amitié et je dirai même plus, une relation familiale, non pas charnelle mais spirituelle, au-delà de l’ami, je l’appelle mon frère ou ma soeur.
  • Guylaine kyose Il y a 4 mois

    Amen amen et merci beaucoup.
  • Valérie Il y a 4 mois

    wahou qu'elle belle lecture en ce dimanche matin l'amitié et l'amour l'importance de mettre dieu au coeur de nos vies et d'avoir des relations saines remplies d'amour pour nous fortifier. Cette lecture me fait du bien en cette semaine qui a été compliquée émotionnellement cest un message d'espoir que je vais relayer autour de moi. En lisant cet écrit je pense fort à mes amis qui m'ont soutenu et continue à me soutenir et c'est une belle amitié où l'entraide mutuelle est présente c'est trop parlant. Que dieu vous bénisse et bon dimanche bisous 😘💕
  • Afficher tous les 7 commentaires