CARPE DIEM ...

CARPE DIEM ...
Mets à profit le jour présent !

Pour une fois la Bible et les psys sont d’accord, et ce n’est pas toujours le cas !

Matthieu 6 verset 34 :  « Ne vous mettez donc pas en souci du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

La bible et les psychologues nous incitent à la même attitude : profiter du jour de l’instant présent sans nous soucier de l’avenir ni ressasser le passé.

Est-ce là de l’insouciance ? voire de l’inconscience ?

Les psys nous incitent «  au lâcher prise » pour employer un terme très à la mode. Ils nous invitent à nous centrer sur la respiration, nous conseillent différentes méthodes de relaxation, certaines comme le yoga largement inspirées du Bouddhisme. Ils nous conseillent de vivre le présent, de ne pas culpabiliser sur le passé qui est révolu et sur lequel on ne peut de toute façon pas revenir, ni d’anticiper le futur qui nous échappe aussi.

La plupart de ces méthodes ont été évaluées scientifiquement et permettent de soulager efficacement les crises d’angoisse et la dépression.
En tant que chrétiens que pouvons-nous faire de ces pratiques, que pouvons-nous en espérer ?
Devons- nous y adhérer et les adopter sans retenue ?

Quitte à faire une réponse de normand, je dirais oui et non.
Oui parce qu’il faut bien reconnaître les compétences et les progrès de la psychiatrie moderne et qu’il serait dommage de ne pas en bénéficier pour un pseudo prétexte de religiosité. Et non si l’on s’en tient seulement à ces techniques et si on ne les place pas sous le regard du Seigneur et à la lumière de Sa parole.

Pour ce qui est du passé, n’oublions pas que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés. Nous sommes donc pardonnés dans la foi et il est donc inutile, voire nuisible à notre santé et notre équilibre de ressasser des fautes ou des erreurs commises autrefois. Cependant, se pardonner à soi-même est parfois un long cheminement ; qui demande de la persévérance dans la prière et dans la lecture de la Bible.

En ce qui concerne le futur, la parole de Matthieu est claire : Ne nous soucions pas du lendemain.
Cela signifie-t-il une incitation à l’irresponsabilité ou au fatalisme ? Non évidemment ! Il s’agit de se placer en confiance dans la fidélité au Seigneur dont les dernières paroles selon l’Evangile sont :
«  Qu’il (Jésus) sera tous les jours avec nous jusqu’à la fin du monde. »

Nous devons donc assumer au mieux les responsabilités que Dieu nous a confiées, prendre soin de notre prochain, confesser nos fautes du passé et confier nos inquiétudes au Seigneur pour l’avenir.
Mais Dieu que c’est difficile de s’abandonner ainsi et de faire confiance au Seigneur pour notre avenir ! La tentation est grande de reprendre sans cesse les rênes …

C’est sans doute d’ailleurs là que se situe un des plus gros obstacles pour la conversion : le Moi très fort qui VEUT rester coûte que coûte aux commandes de SA VIE … alors qu’une vie avec Dieu aux commandes, c’est tellement MIEUX pour aujourd’hui et pour demain …

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires
  • mercy4all Il y a 6 années, 7 mois

    Les boudistes donnes des conseils á suivre que les disciples ne peuvent pas toujours suivre car derrière ces conseils il n'y aucune force. Christ nous permet d'accomplir. L'Esprit de Vie nous donne un esprit alerte. Mathew says Matthew 6:25-34 New International Do Not Worry 25 “Therefore I tell you, do not worry about your life, what you will eat or drink; or about your body, what you will wear. Is not life more than food, and the body more than clothes? 26 Look at the birds of the air; they do not sow or reap or store away in barns, and yet your heavenly Father feeds them. Are you not much more valuable than they? 27 Can any one of you by worrying add a single hour to your life[a]? Chacun peut nous donner un conseil ou une suggestion, seul l'Esprit Saint en nous, nous permet d'accomplir
  • melissaetsabrina Il y a 6 années, 7 mois

    CELUI QUI TROUVE LA SAGESSE A TROUVÉ LA VIE, IL OBTIENT LA FAVEUR DE L'ETERNEL" (PR 8:35). DIEU T'APPREND COMMENT ACQUÉRIR LA on non de jesus la conversion : le Moi très fort qui VEUT rester coûte que coûte aux commandes de SA VIE … alors qu’une vie avec dieu tout et possibleMIEUX pour aujourd’hui et pour demain amen seigneur
  • Imano Il y a 9 années, 6 mois

    Amen
  • jalene Il y a 9 années, 7 mois

    Amen . Que Dieu soit avec nous et le saint esprit .
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 7 mois

    Paroles de sagesse on ne peut plus inspirées. Béni soit le Nom trois fois Saint de notre Père Céleste par Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu -rédempteur, amen et amen et amen !!!
  • 28lanaboubou Il y a 9 années, 7 mois

    Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'appelle à la vigilance concernant ces pratiques.(yoga - tai chi - sophrologie ect...) Ces activités soit disant "bien être " mettent les personnes, les pratiquants, sous un joug étranger ; Par exemple si vous pratiqués du yoga, à la fin de la séance on vous demande de faire OM. Et sans le savoir on laisse un droit d'accès au diable qui est patient mais qui tôt ou tard frappera.Pour moi je ne me mettrai plus jamais sous un joug étranger et je sais de quoi je parle. Luc 4 -18 Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Si vous avez une vrai communion avec le Seigneur, Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 6 mois

      Il faut savoir "Pourquoi" on fait du Yoga ! est-ce pour l'aspect "physique" où pour "une recherche spirituelle" ? Je l'ai pratiqué il y a bien longtemps, au début pour les bienfaits du "physique", mais comme cela va plus loin dans l'enseignement et la philosophie, on sort obligatoirement de notre chemin chrétien, et cela perturbe énormément. Il est bon d'être "solide" et "bien ancré" dans notre vie chrétienne, afin de ne pas être influencée.
    • Latitish Il y a 9 années, 6 mois

      Je voulais également tirer l'attention sur ce point. Merci de l'avoir souligné
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 7 mois

      Merci pour votre commentaire. Oui à la relaxation, mais pas à n'importe quel prix spirituel. Soyez bénie
  • Maya76 Il y a 9 années, 7 mois

    Merci beaucoup pour ses paroles
  • KILLU5 Il y a 9 années, 7 mois

    merci pour cette encouragement qui ma fait du bien merci au Seigneur
  • Folasade Il y a 9 années, 7 mois

    C'est tres vrai. S'abandonner dans Ses puissantes mains demande un long apprentissage . Que le St Esprit nous dirige vers ce but. Merci pour ce message simple et si vrai
  • Aglae Il y a 9 années, 7 mois

    pour être un chrétien équilibré, il faut réaliser jour après jour "il faut que Lui croisse et que moi je diminue" ...