Ce Dieu-là, est-il le vôtre ?

Trop souvent nous avons de Dieu une vision bien réduite car nous le considérons à travers le prisme de notre humanité ! Laissons-nous bouleverser dans notre conception étriquée, par l'attitude exemplaire des héros de la galerie de la foi…

Cette semaine lisons : Hébreux 11.1-27

Un Dieu digne de confiance
Sara a estimé la parole de Dieu fiable. Elle a persisté dans la foi alors que, d'un point de vue humain, les longues années d'attente ont rendu la promesse irréalisable (11.11).
Noé également, a pris au sérieux la révélation divine concernant les événements à venir. Cela l'a conduit, par obéissance, à construire l'arche, un projet totalement fou (11.7) !
Quel que soit le chemin par lequel nous passons, celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance (Hébreux 10.23). Notre avenir est dans sa sûre main. Il ne nous abandonnera pas, il ne nous délaissera jamais (Hébreux 13.5). Soyons donc rassurés.

Un Dieu puissant
Abraham s'est cramponné à la promesse divine et non au fils de la promesse ! En offrant Isaac, il s'attend à le perdre momentanément, car il estime Dieu capable de ressusciter les morts. Fermement convaincu de la grandeur et de la puissance de Dieu, il va retrouver Isaac de manière inattendue (17-19).
Il dit, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe (Psaume 33.9). Un mot du Créateur opère des prodiges dans l'univers (3) !
Le Tout-Puissant ne peut-il pas, de la même manière, démêler des situations inextricables ou redonner vie à des rêves brisés ?

Un Dieu proche, qui communique avec les siens
Dans ce passage sont révélées plusieurs facettes de la relation unissant Dieu et l'homme. Abel est approuvé par Dieu (4), Noé est averti de choses qui n'existent pas encore (7). Abraham obéit à l'ordre divin et quitte son pays sans savoir où il va (8). Dieu s'engage à lui accorder une descendance par son fils Isaac (18) et le met à l'épreuve (17) ! Hénoch est directement enlevé auprès de Dieu (5), après avoir marché avec lui pendant 300 ans (Genèse 5.22-24) ! Jacob est un adorateur de l'Eternel (21) et Moïse est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible (27) ! Impressionnant !
Et nous, où en sommes-nous ? Aujourd'hui, sous la grâce, nous sommes vraiment privilégiés : un libre accès au sanctuaire nous est réservé, grâce au sacrifice de Jésus (Hébreux 10.19-20) ! Ne nous en privons pas !

Sur le chemin de la foi, les yeux fixés sur Jésus, entrons dans le sillage de ces témoins fidèles pour faire nos propres expériences (Hébreux 11.40 - 12.2). Et n'oublions pas que Dieu rémunère ceux qui le cherchent (11.6)...

Ma prière : Seigneur, je veux te faire confiance tout à nouveau. Je crois que tu es fidèle à tes promesses, bien d'autres l'ont expérimenté avant moi. Je sais que tu es capable d'opérer des miracles encore aujourd'hui. Tu n'es pas un Dieu lointain, au contraire, par Jésus, tu t'es réellement approché de nous. Amen.

Verset Clé Hébreux 11.6 : "Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent."




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • zisther Il y a 10 années, 7 mois

    le Dieu est le notre car ce lui qui est le createur non cre'e.
  • Salma Il y a 10 années, 7 mois

    Merci à toi ma chère fille de m'avoir envoyé cette pensée. Elle me réconforte et m'a permis de mieux considérer ce chapitre lu et commenté de nombreuses fois. Que le Seigneur bénisse sa servante Claudine et la renouvelle. Oui, sans la foi il est impossible d'être agréable à Dieu. Que le Seigneur augmente notre foi. Amen. Bonne journée et bon culte demain. Salma
  • Richelle Il y a 10 années, 7 mois

    Merci, Claudina de nous rappeler ses choses. Très bon message, c'est très bien que mon Dieu m'aide à lui faire confiance tout à nouveau totalement qu'il augmente ma foi chaque jour, meme si tout semble impossible, m'accrocher à ses promesses à sa parole, parce que rien ne lui est impossible et il m'aime. Soit bénis ma soeur. Milles bisous, je salut Papa Paulo.
  • Afficher tous les 13 commentaires