Ce que le pardon n'est pas...

Lorsque nous sommes blessés, lorsqu’il est difficile de pardonner, bien souvent la peur s’installe : "Si je pardonne, nous allons forcément nous réconcilier !"

Non, ce n'est pas obligatoire ! Le processus du pardon se joue avant tout entre Dieu et vous. C'est un acte d'obéissance à Dieu.

"Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." (Colossiens 3.13)

Dieu nous demande de pardonner pour nous réconcilier avec... lui ! Et pas forcément pour redevenir ami(e) avec la personne qui nous a fait du mal !

Bien sûr, si cela arrive, c’est une très bonne chose de reprendre une relation saine. Mais si cela n’arrive pas, ce n’est pas un péché ! Ce que Dieu vous demande, à vous, c’est de pardonner.

Lorsque nous gardons de l’amertume contre une personne, l'état de notre cœur ne permet pas au Saint-Esprit d'avoir une action puissante et bénéfique dans notre vie. C’est l'acte de pardonner à l'autre qui rétablit la connexion entre notre cœur et celui de notre Père céleste.

Mon ami(e), tandis que vous traversez des temps difficiles, j’aimerais vous encourager à choisir ce qui est important pour Dieu. Le chemin du pardon n’est pas le plus facile, mais pardonner, c’est vous faire un cadeau… à vous-même !

Vous êtes un miracle !

Découvrir les livres de Éric Célérier sur BeebliDécouvrir

PS : le texte d’aujourd’hui est librement inspiré d’un livre dont je vous recommande la lecture... "Pardonner pour une guérison intérieure" de Sara Horn, paru aux Éditions Vida. Téléchargez gratuitement les 50 premières pages du livre et soyez béni(e) par cette lecture.

PS 2 : Est ce que pardonner vous oblige toujours à vous réconcilier avec la personne qui vous a fait du mal ? Dites le moi sur la page du miracle du jour et voyez ce que les autres répondent.

"Vos mails m'ont beaucoup encouragée suite à des déceptions et blessures. C'est surtout sur l'estime de soi. Maintenant je sais que je suis précieuse aux yeux de Dieu malgré les blessures. Cela me donne la force de pardonner, d'avancer et de grandir." Nathalie, France

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

109 commentaires
  • FB.sapona.ngoran Il y a 7 années

    quand bien même il est difficile de pardonner, on est libéré lorsqu'on pardonne. que le Seigneur nous donne de pardonner
  • isaac mapenzi Il y a 7 années

    je remerci au seigneur car il ma laissé un couer de pardoner les autres
  • AfiRoseKodjo Il y a 7 années

    Oui le Pardon une Puissance qui libère. Que Dieu vous bénisse pour ces messages inspirés !
  • France1962 Il y a 7 années

    La réflexion du jour m'aide beaucoup. Une affaire de famille c'est mal terminé et occasionné une cassure. J'ai pardonné cependant je n'ai pas rencontré certaine personne concernée depuis ce jour. Je suis rassurée que Dieu està mes côtés dans ces moments de doutes.
  • Jean-François Il y a 7 années

    Amen. J arrive a pardonner avec le temps , même si sur le moment c est difficile. Seigneur aides moi toujours a pardonner. Merci Jesus. Amen
  • ghisk2 Il y a 7 années

    Merci Seigneur Jésus pour cette parole qui guérit nos cœurs et garantit la cohésion du groupe, l’harmonie dans nos relations, ainsi que la communion fraternelle entre les frères et sœurs que nous sommes devenus en Jésus christ. Merci d'exister pasteur!
  • SansiHenriette Il y a 7 années

    Je pardonne, mais il m'est difficile d'oublier le mal qu'on m'a fait, Seigneur aide-moi à dépasser ce stade difficile pour moi. Amen
  • Kablan J-P Il y a 7 années

    Aides moi mon Dieu à pardonner,change mon cœur de pierre en cœur de chair,au nom de Jésus .
  • KEKRE Il y a 7 années

    Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.j'ai toujours confondu le pardon et la reconciliation. Aujourdh'ui j'ai pu faire la difference . Merci d'existé
  • RaphaelMosengoMokuba Il y a 7 années

    Merci pour ce merveilleux message Eric. Je suis d’accord avec ce que tu as dit sur le pardon pour un miracle chaque jour d’aujourd’hui. Je pense aussi que si la personne qui vous a fait du mal est votre conjoint, vous n’avez pas le choix, vous êtes dans ce cas obligé de vous réconcilier après lui avoir pardonné, c’est mon point de vue. Soyez tous bénis et merci d’exister. Raphaël Mokuba, Genève
  • oussena natou Il y a 7 années

    merci pour ce message touchant. Le pardon c'est plus qu'un médicament pour nos maux. il n'est pas facile de le faire mais avec l"aide du Saint Esprit tout est possible. c'est aussi un grand cadeau comme vous le dites de la part de Dieu. "lorsque le coeur est touché, l'âme aussi souffre". Seigneur apprend moi à pardonner comme tu m'as pardonné.
  • oussena natou Il y a 7 années

    merci pour ce message touchant. Le pardon c'est plus qu'un médicament pour nos maux. il n'est pas facile de le faire mais avec l"aide du Saint Esprit tout est possible. c'est aussi un grand cadeau comme vous le dites de la part de Dieu. "lorsque le coeur est touché, l'âme aussi souffre". Seigneur apprend moi à pardonner comme tu m'as pardonné.
  • claire lucie Il y a 7 années

    On pardonne pour que le Seigneur nous pardonne aussi nos offenses c'est clair c'est pas facile mais avec l 'aide du saint esprit nous pouvons le faire. Amen.
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 7 années

    Pardonner, les responsables de nom fils. Prier pour eux au nom de Jesus. Amen
  • Gtaim Il y a 7 années

    Amen!!!
  • gesperant Il y a 7 années

    Mon arrivé au bureau m'a conduit sur cette page comme d'habitude et cela me console à pardonner mes Chefs qui me persécutes et à les aimer en priant pour eux. Merci!
  • 32JesusL Il y a 7 années

    Merci Eric pour cette édification. Si je veux avoir une relation intime avec mon Père, je dois pardonner puisque le pardon ouvre une relation saine avec le Père. Aides-moi Saint Esprit. Ce n'est pas un acte simple mais plutôt très difficile mais je sais que Toi seul peux me conduire là où le Père veux que je sois. Si jeux veux être libre, le pardon est le chemin pour y être. Merci pour Seigneur
  • AntoiNette Il y a 7 années

    Le pardon, une puissance qui libère. Ameeen!! Mrci Sgr..
  • HYRAM Il y a 7 années

    Père céleste, par les mérites infinis de notre Seigneur Jésus, aide nous à entrer dans la démarche de pardon comme Tu le conçois; à ce sujet, donne nous un esprit et un coeur bien disposé; amen 🙏
  • Rachou Il y a 7 années

    Il est aisé de pardonner avec la bouche et si dur de pardonner avec le coeur mais si le coeur n'a pas pardonné, le chemin est encore long ! Seigneur, Père, Saint Esprit, aidez-nous à pardonner vraiment avec le coeur car auprès de Vous se trouve le pardon! Amen!
  • FB.anne.bonneau Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Seigneur Jésus de m'avoir aidé à pardonner (LA PERSONNE) avant qu'elle meure.Merci premièrement de m'avoir pardonner en souffrant à la croix du calvaire.Le pardon est la guérison du coeur . Merci Eric pour ce message. Soyez béni .
  • Magdaly Mayissa Il y a 7 années, 1 mois

    Père donne moi la force et le courage de pardonner et surtout aussi de demander pardon. AMEN
  • JacquesPoitras Il y a 7 années, 1 mois

    Ce que tout chrétien devrait savoir au sujet de : L’importance du pardon. Page-1 La miséricorde triomphe du jugement - Le pardon est la clé de la bénédiction. Le pardon et la repentance ouvrent nos coeurs et permettent au fleuve de Dieu de couler en nous librement. Nous devons donner au Saint-Esprit la permission de ramener a notre mémoire ce qui, dans nos coeurs, attend une solution. Trois choses sont primordiales pour une effusion puissante de l’Esprit de Dieu dans notre propre vie et autour de nous : Premierement, nous avons besoin d’une révélation de la grandeur de Dieu et savoir que rien ne Lui est impossible (Luc 1:37). Deuxiemement, nous avons besoin d’une révélation de son amour , de savoir a quel point Il nous chérit et combien absolu est son engagement de nous aimer a vie (Jérémie 31:3). Dieu nous aime tels que nous sommes, mais Il nous aime trop pour nous laisser comme nous sommes. Finalement, nous avons besoin d’une révélation qui nous apprenne a marcher dans Son amour afin que nous puissions le redonner a notre tour. Un coeur libre a le temps et les ressources nécessaires pour se donner aux autres. Des blessures qui drainent notre énergie - Les blessures du coeur et ses afflictions profondes minent l’énergie des gens et les privent d’une gande partie de leurs ressources. La clé pour nous se trouve dans la repentance et dans le pardon. Des le début de notre engagement envers Lui, le Seigneur nous dit qu’Il est déterminé a brûler la paille dans notre vie. Etes-vous prêts a le laisser faire? En étés-vous certains? Pensées et paroles critiques - Ce qu’il y a de négatif dans notre vie peut nous empêcher d’aller vers les autres avec amour pour les servir. Nos pensées et nos paroles peuvent egtre un obstacle pour agir avec liberté dans la grâce de Dieu. Paul souligne l’importance de ce fait dans 2 Corinthiens 10:4,5). Toute chose ou pensée négative provient invariablement de l’ennemi, alors que toute pensée positive, édifiante et vivifiante vient toujours du Saint-Esprit. En bref, l’ennemi est toujours négatif et que l’Esprit Saint est toujours positif. Dieu se sert souvent de nos propres pensées pour nous parler et le diable aussi parle de la même facon. L’apotre Marc a approfondi ce thème. L’accusateur accuse et le Consolateur console. Simple, mais profond. Marc a découvert, dans son propre coeur et sa vie de croyant, que 80% environ de ses pensées étaient négatives, critiques et accusatrices; alors que 20% seulement étaient positives. Négatif a 80% ! Page-2 Lorsqu’on écoute des conversations entre chrétiens et entre des non-chrétiens, on constate que tous ont le même problème De quoi parlent les gens? Des injustices dont ils sont victimes. Ils disent a d’autres le mal qu’on leur a fait directement ou indirectement Ils racontent interminablement comment ils dont été blessés. Ils produisent des arguments qui démontrent comment ils sont d’innocentes victimes et comment les autres sont coupables de les avoir blessés et maltraités. Alors, nous voila pris avec une intelligence envahie de pensées négatives et de jugements, 80% du temps - des pensées qui proviennent en réalité de l’ennemi. Et nous nous demandons ensuite pour quelle raison nous n’expérimentons pas plus les bénédictions de Dieu ! Choisir de prononcer des paroles de vie - Je crois que le Saint-Esprit nous appelle a cesser de juger. Nous devons nous abstenir de juger des situations et de nous juger les uns les autres. Au contraire, nous devons bénir et pardonner afin que la vie puisse couler. Et quand nous accusons, nous nous mettons d’accord avec Satan, l’accusateur des freres. Que ce soit la faute de quelque un d’autre ou notre propre faute, quelqui’un est toujours blâmé quand des accusations sont portées. N’est-ce pas vrai? C’est la condition humaine qui le veut ainsi. Nos jugements continuels a l’endroit des autres nous rendent négatifs, négatifs et encore négatifs. Un cri continuel s’éleve devant Dieu pour réclamer justice. Maintenant que nous sommes nés de nouveau et remplis du Saint-Esprit, l’arbre de vie a été replanté dans le jardin de notre coeur. Si nous mangeons de cet arbre, que se passera-t-il? Il nous donnera des forces, nous encouragera; nous édifiera, nous-mêmes et les autres. Nous bénirons au lieu de maudire, nous pardonnerons au lieu d’accuser, et l’arbre de vie donnera de la vie aux autres. Il est primordial de prononcer des paroles de vie et non de mort. Souvenez-vous du dicton : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres» N’est-ce pas le bon sens même? Nous devons faire quelque chose pour amener toutes nos pensées captives a l’obéissance de Christ. Nous devons désirer changer. Voici ma priere : «Seigneur, j’aimerais que les proportions soient inversées. Aide-moi a devenir, tout au moins, négatif a 20% et positif a 80%.» Voila qui est mieux! N’aimeriez-vous pas ça vous aussi? RÉGLEZ CETTE QUESTION DANS VOTRE COEUR. L’ESPRIT SAINT EST TOUJOURS POSITIF ET SATAN, TOUJOURS NÉGATIF. Meme quand Dieu nous corrige, Son action a toujours un but posifif, son intention est toujours de donner la vie, de racheter. Tel est son coeur. Par contre, l’ennemi est toujours négatif. «Le voleur ne vient que pour (Page-3) dérober, égorger et détruire.» (Jean 10;10) Il est toujours l’accusateur, le destructeur. Son intention est d’éveiller la culpabilité, de susciter la crainte, d’engendrer le désespoir, le péché et l’accusation. Si nous désirons amener nos pensées captives a l’obéissance de Christ, nous devons nous libérer de l’emprise que l’ennemi a sur nous (2 Corinthiens 10:5). Permettre au Saint-Esprit de nous remplir et de couler a travers nous, bénir ceux qui nous entourent et leur pardonner produira toujours de l’innocence. La ou il n’y a pas d’accusation, il n’y a pas d’accusation, il n’y a pas de culpabilité. D’habitude, les personnes avec qui nous n’avons pas de relations étroites ne nous blessent pas ou ne nous irritent pas profondément. Les gens qui peuvent nous mettre en colère cependant, sont ceux qui nous sont proches - parents, personnes en position d’autorité, pasteurs, professeurs, employeurs, amis, ou encore ceux de qui nous attendons beaucoup. Ceux-la ont le pouvoir de nous faire mal. En raison de cela, nous pouvons tomber dans l’habitude de les juger et de penser du mal d’eux, ce qui, par la suite, engendre des accusations. La loi du jugement - L’Esprit Saint désire sonder notre coeur et le travailler en profondeur. Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. (Matthieu 7:1,2) Si vous exigez justice et réparation pour les péchés et les torts contre vous, on agira envers vous de la même maniere. Vous serez traités de la même facon que vous traitez les autres. La justice est bonne, mais la miséricorde est meilleure. La justice, c’est la loi de Dieu. Ca veut dire que si vous me faites mal, j’ai le droit de vous faire mal. Si vous faites du tort a quelque un ce tort doit etre réparé. Notre sens de la justice comprend cette facon de faire. Oeil pour oeil, dent pour dent, vie pour vie. On ne peut plus juste. Si vous désirez la justice, on vous traitera selon les mêmes règles C’est la loi de Dieu, et elle est bonne et juste; mais c’est aussi l’ai ou Satan peut briller de tous ses feux. Il est le procureur par excellence, le maître accusateur. Le probleme, c’est qu’aucun d’entre nous ne pourrait espérer la vie éternelle, si nous recevions ce que nous méritons en toute justice. Il y a, par contre, un lieu ou Satan ne peut nous suivre ni nous accuser. C’est la ou regne la grâce du Seigneur Jésus-Christ. C’est le lieu de la miséricorde, de l’amour et du pardon. Page-4 Il s’agit d’un lieu meilleur et plus élevé. Si nous vivons dans la grâce et la miséricorde, Satan ne peut pas nous suivre jusque la. Il n’a aucun droit d’etre en ce lieu. Saviez-vous cela? Mais si vous passez 80% de votre temps a l’étage du jugement-justice, il a le droit de vous faire la vie dure 80% du temps. C’est pourquoi je crie: «Seigneur, aide-moi a vivre davantage dans ta grâce. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frere, et n’apercois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire a ton frere : Laisse-moi oter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ote premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment oter la paille de l’oeil de ton frere. (Matthieu 7:3-5) La loi selon laquelle on moissonne ce qu’on a semé - Écoutons ce que dit notre Seigneur. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné; on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servi. (Luc 6:37,38) Les gens entrent dans le jeu de Satan, attirés par une force magnétique incroyable. C’est la loi de la justice de Dieu, et il n’y a pas plus légaliste que Satan. Il profite de la loi voulant qu’on moissonne ce qu’on a semé (Galates 6:7,8). Les gens portent des jugements sur leurs parents, des jugements qui donnent légalement a l’ennemi le droit de perpétuer le crime. Et pourtant, le coeur de Dieu veut toujours pardonner et guérir. Justice ou miséricorde? A la croix, Jésus a pris ce que nous méritons sur lui-même Lorsque vous et moi disons: «je déteste mon pere alcoolique»; lorsque nous l’afccusons (avec raison) et le blâmons pour ce qu’il a fait ou dit, en réalité nous demandons justice. Nous portons un jugement qui s’enracine dans la blessure infligée et dans l’amertume. En demandant justice, nous retournons a un système juridique qui a aussi le pouvoir d’exiger justice et réparation pour nos propres péchés. C’est comme donner au diable une clé de notre maison. Page-5 La seule réponse prudente est la suivante : «Seigneur, que regne la miséricorde. Que la miséricorde triomphe du jugement (Jacques 2:13). Tu m’as remis toute mon énorme dette. Maintenant que tu m’as donné les clés du royaume, je vais pardonner a tous ceux qui me doivent quoi que ce soit ou qui m’ont fait du mal de quelque facon que ce soit». On ne peut pas vouloir la miséricorde pour nous-même mais la justice pour les autres. Si je demande justice parce que quelque un me fait du mal, je ne peux pas demander la miséricorde pour moi-même. Si j’essaie d’obtenir justice, je me retranche de la grâce et de la miséricorde, pour retomber dans ce qui est équitable. Les gens se font mal mutuellement, voila la vérité. Le Seigneur dit que les péchés des peres seront punis sur les enfants (Exode 20:5). C’est une loi de Dieu - une loi de justice, la loi voulant qu’on moissonne ce qu’on a semé. Satan veillera a ce que cette loi de Dieu soit appliquée lorsqu’il peut s’en servir pour détruire. C’est ainsi que vous verrez la même situation ou une situation similaire frapper encore et encore a votre porte! Le seul refuge sur est la miséricorde et la grâce du Seigneur Jésus-Christ. Lieu de la miséricorde - Pourquoi ne pas rendre les armes et dire : «Seigneur je pardonne tout a tout le monde», lacher prise et abandonner toute demande de justice et de paiement? Les injustices sont déposées au pied de la croix, et la miséricorde et la grâce de Dieu peuvent couler et baigner notre vie. L’amour, alors, couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4:8). Le royaume de Dieu, ce n’est pas des règles et des observances religieuses, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Romains 14:17). Cette joie, vous et moi la possédons quand nous vivons et demeurons dans ce lieu de miséricorde. Choisir de pardonner - Dieu appelle toute son église a la repentance et au pardon. Nos langues non maîtrisées sont comme un poison mortel. Nous pouvons dire des choses qui sont, jusqu’a un certain point, irréparables. Des personnes ont été profondément blessées par des paroles prononcées contre elles. Je prie : «Seigneur, mets un frein a ma bouche, mets un frein a mes pensées! Je ne veux pas blesser, ni offenser.» Page-6 Je ne veux pas que le Saint-Esprit ait ce genre de problème a régler avec moi. Une des choses qui attristent le plus le coeur de Dieu, c’est toutes ces critiques qui encombrent la vie des chrétiens. Rien ne freine autant le renouveau que la critique. Dieu nous appelle a la victoire, a un lieu ou la miséricorde triomphe du jugement. Souvenez-vous de l’énorme dette que vous deviez et qui a été completement payée par Jésus-Christ. Notre dette envers Jésus-Christ - La plus grande tragédie, le plus grand crime jamais commis par l’humanité, ce fut quand nos ancêtres Juifs et Romains, ont assassiné le Fils de Dieu en le clouant sur une croix, il y a deux mille ans. C’est votre dette et la mienne qu’Il a payées. Ce sont nos péchés - les votres et les miens - qui ont nécessité son exécution. Nous sommes responsables de la mort du Fils de Dieu. Nos péchés exigeaient sa mort, et nous sommes les enfants de ceux qui l’ont tué. La plupart d’entre nous avons au moins une goutte ou deux de sang juif ou romain. Nous avons ainsi accumulé une dette immense. Puis nous sommes venus a Jésus en disant: «Seigneur, je veux régler tout ça hors cour. Je ne veux pas attendre au jour du jugement et recevoir ce que je mérite. J’ai une grande dette envers Toi et je suis incapable de Te payer. Veux-Tu, je T’en prie, me faire grâce et me pardonner?» Et Il a répondu : «Mon fils, Ma fille, recois la grâce et la miséricorde du Seigneur Jésus-Christ. Mon Fils a pris ta place, ta dette est payée.» Dieu dit ensuite : «Maintenant, si tu veux vivre dans ce lieu ou tu peux jouir de mon pardon complet, tu dois pardonner sans cesse.» C’est la miséricorde sans la justice, ou la justice sans la miséricorde. Voyez-vous cela clairement? Vous pouvez recevoir la miséricorde ou la justice, mais vous ne pouvez pas recevoir les deux. Choisir de pardonner - Notre Pere qui est aux cieux.....pardonne nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons a ceux qui nous ont offensés. Remarquez ce que Jésus dit ensuite : Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Pere céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Pere céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Matthieu 6:14-15. Le choix est clair : miséricorde ou justice. Que préférez-vous? Désirez-vous la miséricorde? Page-7 Donc, nous pouvons choisir de bénir ou nous pouvons choisir de blesser (égoïsme et péché). Nous pouvons donner la vie ou nous pouvons donner la mort. Ce choix est la responsabilité que comporte notre liberté. Chaque fois que quelque un fait le mauvais choix ou agit sans amour, il se blesse lui-même ou il blesse quelque un d’autre - ou bien les deux. Le péché est comme une relation a deux termes : d’un coté, il y a celui qui peche, de l’autre, celui contre qui on peche. Lorsque nous sommes celui qui a péché, et que le Saint-Esprit nous le rappelle, nous désirons la miséricorde, n’est-ce pas? Mais lorsque nous sommes celui contre qui on a péché, nous demandons justice et nous devenons souvent amers. Nous ne nous rendons pas compte que c’est un piege subtil que nous tend l’ennemi. Si Satan réussit a nous garder dans ce piege, s’il peut nous convaincre d’exiger que justice sit rendue, il aura alors légalement le droit de produire dans notre vie toute la moisson et les châtiments que nous méritons. Le lieu de la grâce - Le Seigneur veut nous débarrasser de la paille et nous libérer en brulant tout ce qui est indésirable afin que, d’un coeur pur, nous coulions dans la grâce l’amour et la miséricorde de Dieu. Voyez-vous, la justice est bonne, et le monde essaie de l’atteindre. Je remercie Dieu pour la justice, pour la police, pour les tribunaux et les lois, mais il y a quelque chose de plous élevé et de bien meilleur. Il y a un lieu ou Satan ne peut pas vous suivre; ce lieu, c’est la ou regne la grâce du Seigneur Jésus-Christ. C’est ce en quoi consiste précisément le christianisme. C’est la ou la vie et la miséricorde coulent , pour nous-mêmes et pour les autres. L’ennemi ne peut pas vous suivre la ou regne la grâce de Dieu. Il n’y a pas de grâce pour lui. Il est prisonnier de la loi. Mais, nous, nous pouvons vivre dans la grâce et etre complètement dépendant de la capacité du Saint-Esprit de nous protéger. En cette matière la victoire de Jésus est totale et absolue. Mais nous donnons de la puissance a Satan lorsque nous choisissons la justice au lieu de la miséricorde. Il est temps de pardonner - Nous devons libérer les autres au moyen du pardon. Nous avons été pardonnés d’une multitude de péchés et Dieu nous dit maintenant : «Le moins que tu puisses faire, c’est de pardonner a tes compagnons de service, a tes parents et a tes freres». Page-8 Je connais des femmes qui ont littéralement été torturées par leurs freres durant leur enfance. Vous avez peut-etre vécu des choses qui vous ont amené a détester les hommes, ou a détester les femmes. Lorsque mon premier mariage s’est effrondré, j’ai fait le voeu dans mon coeur qu’aucune autre femme ne me blesserait de la sorte. Ca m’a pris beaucoup de temps, avec l’aide de ma femme, pour arriver a rompre ce voeu. Évidemment, ma femme a pénétré mon système de défense et je remercie le Seigneur qu’elle l’ait fait. J’ai pu etre guéri des jugements enracinés dans l’aamertume et voir la miséricorde triompher du jugement (Jacques 2:13). Une des raisons pour lesquelles l’apotre Paul a eu une conversion si extraordinaire est qu’un homme du nom d’Étienne, qu’on lapidait a mort, avait compris le principe et avait crié: «Seigneur, ne leur impute pas ce péché!» (Actes 7:60). Ses yeux ont peut-etre croisé ceux du jeune Saul de Tarse a ce moment-la. Étant donné qu’Étienne lui avait pardonné, rien n’avait été lié dans les cieux et aucune clé ni aucun droit n’avaient été remis a l’ennemi pour qu’il puisse légalement retenir Saul. Plus tard, Dieu est puissamment intervenu et Saul a vécu une conversion radicale. Aujourd’hui, nous le connaissons sous le nom de Paul, l’apotre des gentils. Nous devons offrir aux autres un cadeau qu’ils ne méritent pas lorsqu’il est évident qu’ils ont péché contre nous, qu’ils nous ont blessés et offensés. En effet, une dette est impayée. Ils nous doivent quelque chose , mais nous pouvons leur faire un cadeau immérité - notre pardon. Nous pouvons avoir recours a la miséricorde de Dieu et dire: «Je veux que la miséricorde triomphe du jugement». C’est ce que Dieu nous demande. La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ est plus que suffisante pour moi. Je vais faire cadeau du pardon a ceux qui m’ont blessé et qui ont péché contre moi. Je vais leur offrir un cadeau qu’ils ne méritent pas - mon pardon - comme mon Pere céleste m’a offert un cadeau que je ne méritais pas - son pardon. Je veux qu’on me fasse miséricorde et non qu’on me soumette au jugement que je mérite. Alors, je choisis de pardonner a tous. Ce sont les miséricordieux qui obtiendront miséricorde (Matthieu 5:7). N’oubliez pas, Satan agit en fonction de droits légaux. Nous devons abandonner nos droits, capituler et dire : «Seigneur, je veux faire les choses a ta maniere». Nous pouvons etre comme Jésus et Étienne qui ont prié: «Ne leur impute pas ce péché». Alors, disons plutôt a Dieu: «Je leur pardonne et te demande de me pardonner de les avoir jugés suite a l’amertume et aux blessures et d’avoir exigé que quelque chose soit fait a ce sujet.» Page-8 Il y a un lieu de repos paisible pres du coeur de Dieu. Il y a un lieu a l’ombre du Tout-puissant. Il y a un lieu a la croix de Jésus-Christ ou la miséricorde triomphe du jugement et ou vous pouvez connaitre la liberté glorieuse des fils de Dieu. C’est un lieu de grâce et de miséricorde. Vous avez droit a ce que justice soit faite, mais vous moissonnerez ce que vous aurez semé. On vous appliquera aussi la justice que vous méritez au lieu de vous faire miséricorde. Apres avoir saisi cela, j’ai su ce que Jésus entendait par: «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!» (Matthieu 5:7) Que le pardon coule librement - Bénissons mais ne maudissons pas et offrons des cadeaux immérités aux autres afin que nous puissions etre des vases d’honneur et de miséricorde. Je veux que vous sachiez que sans l’aide du Saint-Esprit, vous ne pourrez pas y parvenir. Certaines offenses commises a votre égard sont trop grandes. Quelques-uns d’entre vous ont été très maltraités. Les circonstances et les événements que vous avez vécus n’ont jamais été le désir du Pere pour vous; ils sont issus du péché qui abonde dans le monde, de vos propres mauvais choix et de ceux des personnes qui vous ont blessés. Dieu n’est pas responsable des péchés de l’homme. La Bible dit que si vous ne cessez pas vos jugements légalistes et que vous ne vous prévalez pas de la grâce et de la miséricorde, les problèmes qui en découlent seront transmis a vos enfants (Exode 20:5). Le maître légaliste, Satan, s’en chargera. Prions ensemble. Pere, nous t’adorons. Nous venons reconnaître notre besoin. Nous demandons au Saint-Esprit de venir nous aider par sa présence. Nous choisissons la miséricorde au lieu du jugement. Nous voulons offrir le don du pardon a ceux qui nous ont blessés et a ceux qui ne le méritent pas. Nous voulons faire échec a l’ ennemi et lui enlever le droit de nous faire du tort. Pere, je choisis de pardonner a ceux qui m’ont blessé très profondément et a ceux qui ont péché contre moi. Je pardonne a ma mere. Je pardonne a mon pere. Je pardonne fa mes freres. Je pardonne a mes soeurs. Je pardonne a mon mari. Je pardonne a ma femme. Je pardonne a mes employeurs, a mes pasteurs, a mes amis et a tous ceux qui ont péché contre moi. Je leur fais cadeau d’un pardon inconditionnel, sans retenir quoi que ce soit. Ils ne me doivent rien. Je suis convaincu que Dieu fera concourir cela a mon bien (Romains 8:28). Seigneur, je me pardonne également a moi-même mes propres manquements Page-9 et erreurs. Je ne retiens rien contre moi-même. Seigneur, maintenant je veux confesser mes péchés. Par mon amertume et ma colère j’ai jugé les personnes que je viens de mentionner. Je veux etre libre. Pere, pardonne-moi de ne pas avoir honoré mes parents, mon jpasteur et mes amis. Pardonne-moi d’avoir contribué au problème plutôt qu’a la solution. C’est mon propre orgueil qui réclamait que justice soit faite. Seigneur, je désire etre libre. Je veux briser l’emprise que l’ennemi a sur ma vie. Je place la croix de Jésus-Christ entre mon coeur et tout ce que je méritais en vertu de la loi voulant qu’on moissonne ce qu’on a semé. Je te donne la permission Esprit Saint, d’amener a ma conscience chaque jprobleme que tu jugeras bon afin que je puisse pardonner de facon précise et me repentir pour une chose précise, parce que je choisis la miséricorde au lieu du jugement. Je déchire tous ces billets de reconnaissance de dettes et je les jette au pied de la croix. Je déclare que ta grâce me suffit. Tout ce que je délie sur la terre est délié dans les cieux et je remets tout entre tes mains puissantes. Je te donne maintenant la permission d’agir puissamment dans ma vie, dans le nom de Jésus. Amen. Maitenant, permettez-moi de faire une priere d’autorité; et de déclaration en votre faveur : Pere, je retire a l’ennemi les droits qu’il a sur la vie de ces gens. Satan, je brise les liens entre générations qui tiennent captif le peuple de Dieu. Je te commande de libérer ces personnes et de les laisser aller, au nom puissant de Jésus, le Fils saint de Dieu. Libere-les, par le sang de Jésus qui n’a jamais perdu sa puissance. Je te libere, femme de Dieu; je te libere, homme de Dieu; je te libere, enfant de Dieu. Que la miséricorde triomphe maintenant du jugement. Je brise dans vos vies toutes fles peurs toute la colère et tout le rejet qui vous dominent, ainsi que tout lien de l’ennemi, dans le nom de Jésus-Christ. Je vous rends libres d’atteindre votre plein épanouissement en Jésus-Christ, votre Sauveur et Seigneur. Le Lion de la tribu de Juda a triomphé sur toute la puissance de l’ennemi. Nous écrasons l’ennemi sous nos pieds et nous nous prévalons de la grâce de Dieu, dans le grand et puissant nom de Jésus. Amen. Et pardonne-nous nos offenses, comme nous avons aussi pardonné a ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6:12).
  • iyan2675 (Lumière Divine) Il y a 7 années, 1 mois

    Merci infiniment Seigneur de nous apprendre à pardonner, quelles que soient les circonstances.
  • Christellah Il y a 7 années, 1 mois

    Père céleste donne moi la force et la sagesse pour pardonner toujours a ceux qui m'ont offensés au nom de Jésus-Christ. Amen !
  • Anice Prohaska Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Seigneur, pour toi et en ton nom je décide de pardonner. Conduis moi Saint Esprit. Au nom de Jésus, amen
  • CLAUDE Il y a 7 années, 1 mois

    Pardonner à autrui nous fait beaucoup de bien à nous même, il est vrai qu'en pardonnant nous ne sommes pas obligé de rester ami avec la personne en question mais souvent en pardonnant nous avons besoin de revoir cette personne qui nous a blessé pour nous rendre compte de la sincérité de notre pardon, car c'est facile de dire "j'ai pardonné" quand la personne qui nous a blessé ne se trouve pas dans notre quotidien ou près de nous. C'est pourquoi je pense qu'il serait bien si possible de garder une relation saine avec la personne qui nous a blessé, cela peut être une relation distante mais qu'elle soit saine et dépourvu de tout reproche.
  • vivishalom Il y a 7 années, 1 mois

    Tout dépend, car nous devons pardonner en effet mais nous ne sommes pas forcé de côtoyer cette personne surtout si elle nous a blaissé à plusieurs reprise... Il y a un risque qu'elle recommence. Et personnellement j'ai décider de m'éloigner de tout ceux et celle qui ne m'edifie pas et pire m'angoisse et m'oppresse... Je choisi d'être entouré des personnes qui me procure la paix et qui on à peut près la même maturité spirituelle que la mienne. Soyez bénis et infiniment merci pour cette exhortation très édifiante... 🙏🏽🙌🏼
  • FB.annemarie.padoly Il y a 7 années, 1 mois

    A cause de mon péché Dieu m'a pardonner, mais Il m'a réconcilier en Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection. Je crois qu'il faut pardonner, mais comme Jésus nous a réconcilié avec Dieu par sa mort et nous a laver de son sang par la croix. De même Seigneur donne nous a pardonner et à nous réconcilier avec celui qui nous a fait du mal. Et ceux que nous avons fait du mal également aide les à nous pardonner. Pardonne nous, et ceux qui ne veulent pas à comprendre la délivrance que le pardon procure à notre âme. Merci pour ton pardon Seigneur.
  • parade Il y a 7 années, 1 mois

    Le pardon n"est pas toujours suffisant, alors, faisons amende honorable en apportant la PAIX , en faisant des efforts pour restaurer la ou les relations ...Vaut mieux , aplanir les obstacles qui demeurent entre nous; après cela, on peut Louer , Adorer Le Seigneur .Je sais que, la bénédiction Divine est pour ceux qui font Tout pour être en Paix avec leur(s) semblables .A mon avis, c"est cela que se comporte "u(e) chrétien(ne)" , même si c"est la personne qui ne se voit pas en tort ..donner à l"autre , lui montrer que l"attitude compte aux yeux de DIEU , pour devenir "comme Jésus " ! Alléluia, Amen ! Merci pour ce texte inspiré !!!!!!!!!!!!! Il est bénéfique pour "Notre Salut" !!!!!!Merci à ceux qui liront ce partage ! Shalom !!!!!!!!!!!!!!!! Merci Pasteur Eric pour ce message et son importance à mettre en pratique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Madeleine Toumandji Il y a 7 années, 1 mois

    Pardonner c'est de ce d'echarger et etre liberer.
  • vipasame Il y a 7 années, 1 mois

    Amen.. Meme si c'est difficile! Père aide-moi à pardonner ceux qui m'ont offensés afin de reconcilier avec toi! Soyez béni Past.
  • Francine Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Eric, c'est vraiment ce que j'avais besoin d'entendre concernant le pardon, je me posais souvent des questions à ce sujet et maintenant c'est bien clair. Amen !
  • FB.christiane.dernier Il y a 7 années, 1 mois

    j'ai pardonné le mal qu'on m'a fait, je suis réconciliée avec Dieu et avec moi-même, mais maintenant je choisis de vivre avec bonheur, le bonheur que Dieu promet et je choisis mieux les personnes que je fréquente ! c'est tout ! Gloire à Dieu ! toujours ! Amen !
  • Rednael Il y a 7 années, 1 mois

    Dans votre message du jour, Eric, en PS 2, vous demandez "Est-ce que pardonner, vous oblige toujours à vous réconciler avec la personne qui vous a fait du mal?" J'ai envie de Dire que cela dépend tant de la gravité de la faute, que de son origine c'est à dire de l'auteur de la faute. Si l'offense, vient d'un proche, de son épouse ou de ses enfants par exemple, même difficile, la réconciliation est recommandée, autrement c'est la rupture et la souffrance garanties. Si la faute est totalement extérieure, comme celle commise par un pédophile qui viole un enfant mineur avant de le tuer, la question est posée: "comment passer oûtre l'abîme du mal et rendre possible un recommencement?" Dans le mal radical, dont nous parlons ici, et par conséquent dans l'énigme du pardon de l'impardonnable, il y a une sorte de "folie", que je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'une victime du terrorisme, qu'une personne dont on a égorgé les enfants, ou telle autre dont la famille est morte dans un four crématoire dise "je pardonne" ou "je ne pardonne pas", dans les deux cas, je ne suis pas sûr de comprendre, je suis même sûr de ne pas comprendre et en tout cas, je n'ai rien à dire. Car cette zone de l'expérience m'est inaccessible et je dois en respecter le secret.
  • pfreyssin Il y a 7 années, 1 mois

    Il m'a toujours semblais, que de pardonner trop vite, cela semblait passer pour moi être un imbécile. Ceci n'empêche nullement mes relations avec Dieu et de lui offrir des sacrifices d'humilité si se n'ai pas le cas j’aurais une tendance à la révolte? ou demander à Dieu le bénéfice d'une meilleure évaluation de moi même. Dans l'amour du Christ je sais qu'un jour je parviendrai à sa gloire éternelle.
  • Serge Lavie Il y a 7 années, 1 mois

    Matthieu 6 : 14 et 15 ... Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
  • Serge Lavie Il y a 7 années, 1 mois

    Matthieu 18 : 21 et 22 ... Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
  • Serge Lavie Il y a 7 années, 1 mois

    Luc 23 : 34 ... Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
  • Serge Lavie Il y a 7 années, 1 mois

    Romains 12 : 17 à 21 ... Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
  • DarleneSpencer Il y a 7 années, 1 mois

    Le pardon libère nos vie et nous apporte la paix Amen
  • Percherina Il y a 7 années, 1 mois

    Mon frère a beaucoup de mal à pardonner, pourtant il a fait du mal autour de lui et à moi aussi ; mais il croit que les autres lui ont fait plus de mal que lui n'en a fait et ainsi il ne pardonne pas , cependant il est très malheureux, sa vie est sèche, il vit seul sans ami, il est triste...par contre , me concernant le Seigneur m'a montré que je devais pardonner à mon frère qui m'a fait beaucoup de mal; comment est-ce que je ne pardonnerais pas alors que Jésus m'a pardonné toutes mes fautes !!! Je suis bien moins que Jésus, donc Si Lui me pardonne , je dois biensûr pardonner aux autres ! Et malgré que j'aie pardonné à mon frère, il est toujours plein d'amertume et vit dans la rancune, c'est bien dommage ! Le pardon pourtant libère nos vies et nous donne la paix, merci Jésus.
    • DarleneSpencer Il y a 7 années, 1 mois

      Un jour peut-être que Dieu mettra à coeur votre frère à vous pardonner il faut être patients Dieu fait les choses en sont temps il faut garder confiance Amen
  • claudia pierre Il y a 7 années, 1 mois

    Amen le pardon nous libere et nous rendre fort et mature nous devons demander continuellement à Dieu un coeur aimant toujours prêt à pardonner
  • Gilles Côté Il y a 7 années, 1 mois

    le pardon est un acte de paix pour mon esprit , si je n`ai pas la paix à l`intérieur de moi face à la situation qui requière le pardon , c`est que mon pardon n`a pas été bien fait ou mal reçu, il faut que sa vienne du cœur et que se soit sincère et la paix s`installera en nous.
  • luciehd423 Il y a 7 années, 1 mois

    Même si le pardon est difficile à demander..c'est vraiment nécessaire pour continuer notre marche avec Jésus ..et c'est préférable de ne pas trop attendre ,car lorsque l'.amertume grandit en nous..cela laisse entrer la colère ,la rancune et aussi la haine..la tristesse envahit notre coeur nous faisant perdre la paix de Dieu et sa joie..et notre communion avec Dieu.
  • princessenanoune Il y a 7 années, 1 mois

    Merci eric pour tt ses messages il me fortifie et m aide a pardonner quand on me blesse. Pour ma part j ai pardonner mais pas renouer avec la personne en question car fait des,essais et cela a échoué. Soyez beni richement
  • FB.yves.audren Il y a 7 années, 1 mois

    Pardonner une personne qui m'a blessé moralement me parais difficile, mais je préfère me retourner devant le Christ et demander le pardon.Amen.
  • Josette Dupelin Il y a 7 années, 1 mois

    Vraiment vous êtes béni,à travers vous le Seigneur me fortifie dans un moment difficile de ma vie. Soyez bénis pleinement vous et tout ceux qui vous entourent
  • Raphael CORREIA Il y a 7 années, 1 mois

    Oui et Amen.Merci beaucoup pasteur Célérier pour ces encouragements.Que le Seigneur remplisse votre coeur de sa Paix!!!!!!
  • souidi-nadia Il y a 7 années, 1 mois

    Et quand je n'étais pas capable de pardonner et même de comprendre la nécessité de le faire Dieu dans la toute puissante de son amour l'a mis dans mon coeur et m'a rendu capable de le vivre sans que dans cet instant j'en ai compris l'importance .IL accomplit parfaitement ce qu'il commence,aujourd'hui je comprends la nécessité du pardon et les bénédictions qui en découlent
  • Carline Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur aide-moi à tout abandonner, à porter ma croix et te suivre là où tu m'enverrais. Amen.
  • Carline Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur aide-moi à tout abandonner, à porter ma croix et te suivre là où tu m'enverrais. Amen.
  • Carline Il y a 7 années, 1 mois

    Amen.
  • Elmie Abingali Il y a 7 années, 1 mois

    C'est tellement vra, si On pardonne le Seigneur nous pardonne aussi, Amen pére Céléste je te remercie pour cette message, merci pasteur Eric soyez bénis
  • FB-rene-andre26 Il y a 7 années, 1 mois

    Bonjour à vous tous ce matin je me confesses à une PERSONNE MON EX que je n'arrive PAS à lui pardonner je vous en remercie pour ce MESSAGE de ce matin afin que l'ESPRIT DE DIEU pénêtre en moi afin que je puisses apprendre par comprendre que L'ESPRIT DE DIEU NOUS MONTRENT LE BON CHEMIN alors j'oublies TOUT merci PERE CELESTE AMEN ?
  • sophianta Il y a 7 années, 1 mois

    Pardonner c'est chercher à retrouverez la paix avec la personne qui nous offense. Il faut exprimer clairement ce pardon. Bien sûr cela ne coule pas de source, mais même si l'on ne peut effacer ni oublier l'offense, le Saint-Esprit de Christ aide à ne pas en faire naître une racine de haine ainsi, l'on sera disposé à tendre la main à nouveau, dans la joie et la paix, à celui ou celle qui nous a offense. Chacun doit faire sa part, je crois que l'offense peut faire un premier pas vers l'autre pour rechercher la paix même si cela ne donne pas le résultat attendu. Chacun répond des ses actes devant Dieu. Romains 12 verset 17et 18."ne rendez à personne le mal pour le mal ....dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
    • Clara9ans Il y a 7 années, 1 mois

      Tout comme Mûrielle Houdall et vous Sophlanta, je crois que le pardon est une acceptation inconditionnelle de l'autre fondée sur l'amour de Christ bénissant, priant, faisant du bien. (Rm 5.8; MT 5.44) Dieu a fait de nous des ambassadeurs réconciliant les hommes avec Dieu. Suivons son exemple.
    • murielle houdail Il y a 7 années, 1 mois

      Parfaitement d accord avec toi ma Soeur
  • Mevr Il y a 7 années, 1 mois

    Je l'ai compris que le pardon n'entraînait pas systématiquement réconciliation avec la personne qui m'avait offensée mais avec Dieu. Cela a été difficile car face à cela il y avait bcp d'incompréhension et bcp de questions à Dieu Mais aujourd'hui grâce à la méditation de " merci d'exister". Je donne un sens au pardon. Oui le pardon libère, de la culpabilité, de la relation à l'autre, de l'autre ....et attaché à Christ Le pardon donne ce sentiment de paix et de bien être. Le pardon n'exige en rien que la relation redevienne ce qu'elle était ... surtout si l'autre en face n'est pas dans une démarche de pardon. Que la gloire soit rendu à Dieu de ce qu'il nous permet de comprendre sa parole et qu'elle soit vie en nous. Amen
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 7 années, 1 mois

    Merci d'exister, oui j'ai traverser des temps difficiles , oui le chemin du pardon n'est pas le plus facile , mais pardonner est de retrouver une guérison , une paix .en soi Amennnnn'
  • Ange Il y a 7 années, 1 mois

    Que le haut vous bénisse abondamment pasteur ! Surtout merci d'exister
  • lyloz Il y a 7 années, 1 mois

    Je me suis trompée dans ma réponse. Le pardon ne veux pas dire forcément dire reconciliation redevenir ami(e) avec la personne qui nous a blessé. Mais c est un acte d amour , d obéissance à la parole de DIEU. Je Pardonne
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour le message. Que Dieu vous bénisse
  • AuréliaArlac Il y a 7 années, 1 mois

    Je pense que pardonner à quelqu'un ne veut pas automatiquement dire se réconcilier avec la personne: si cette personne ne change pas et est toujours méchante envers nous, la réconciliation serait pour nous dommageable. Nous recommencerions à souffrir comme au premier jour de nos problèmes avec cette personne. Dans cette situation-là, je pense qu'il faut nous protéger. Le pardon nous libérera et nous réconciliera avec Dieu mais la réconciliation nous ferait du mal: Dieu ne veut pas que l'on souffre. Je vis une situation équivalente à celle que j'ai décrite c'est pourquoi je peux témoigner.
  • pascale Il y a 7 années, 1 mois

    AMEN Merci Seigneur de me donner la grâce de voir mon prochain avec tes yeux et de pardonner comme toi tu pardonnes. Fais descendre ta miséricorde divine sur moi et sur nous tous Seigneur. Gloire à toi Seigneur Jésus Christ Alleluja Seigneur guide moi éclaire mes pas et protège moi en cette journée car j ai rdv chez un thérapheute et je ne sais pas si c est le bon.Seigneur toi tu sais tout et tu peut tout, tu es le Tout Puissant. Je ne veux plus m égarer Seigneur prends pitié Seigneur. Sois en moi Christ, devant moi, à ma droite et à ma gauche, soit derrière moi et au dessus de moi. Gloire à toi Seigneur Jésus Christ AMEN Merci Pasteur Eric d exister AMEN
  • josiane adjabila Il y a 7 années, 1 mois

    Amen
  • FB.anne.koudoutapa Il y a 7 années, 1 mois

    Amen
  • N'gbra Alida Il y a 7 années, 1 mois

    Il arrive que tu n'as rien contre cette personne mais pour une raison quelconque elle t'en veut ,ça je ne sais pas comment comprdre les choses souvent la vie.alors seigneur Dieu tout Puissant je t'en supplie donne moi un coeur selon ta parole. Merci d'exister
  • pierre6 Il y a 7 années, 1 mois

    C'est vrai le pardon n'est pas le plus facile mais c'est une obéissance à Dieu et aussi une liberté pour notre âme à cause de JÉSUS Amen!!!
  • FB.madi.madidith Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur aide moi a toujours pardonné pour rester connectée à toi et être libre merci
  • melissaetsabrina Il y a 7 années, 1 mois

    cœur et de prendre le contrôle de vos pensées et de vos sentiments. mai pardonne sé tour jour pas facile quant tu voie que mon homme rabaisse qui me fait trot souvrire mai seigneur toi tu sé je je die seigneur pardonné ceux qui mon enfonce tu et plus que vainqueur dans mon cœur Saint-Esprit d'avoir une action puissante et bénéfique dans ma vie. gloire a ton non jesus pour ma vie et la force de ton soutient amen
  • Amin de Yeshua Il y a 7 années, 1 mois

    Le fait de pardonner n'est chose facile. Mais le pardon est notre part qu'on donne a Dieu. Car si on refuse de le faire, nous serons comme liés à cette personne et cela nous fera encore plus mal. Seigneur donne moi la force de me pardonner et donne la force aussi à ceux à qui j'ai fais du tort de me pardonner au nom précieux de ton fils Jésus Christ
  • Karlitto Pouzet Il y a 7 années, 1 mois

    Lorsque nous prions en disant : « Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé », cela n’a de sens que si en pardonnant nous répondons positivement à une demande de pardon. Autrement c’est nous faire plus grand que DIEU. Qui peu penser que DIEU accorde son pardon a ceux qui sont impénitent ? On cherche à exprimer selon moi par le mot pardon l’amour que DIEU nous demande d’avoir dans Mathieu 5 :44-45 envers ceux qui nous ont fais du mal. Cette amour s’il est sincère est exempt de ressentiment et de haine qui j’en suis d’accord sont un poison pour l’âme. La nécessite de la demande de Pardon pour que celui-ci est du sens est encore illustrée par l’intercession de Jésus sur la croix en faveur de ceux qui le crucifiait : « Père pardonne leur car ils ne savent ce qu’ils font ». Encore une fois cela montre que DIEU ne peut pardonner que si une demande est formulée fut-elle par un tiers. Donc comme Jésus intercédons pour ceux qui nous ont blessés afin que par le SAINT-ESPRIT ils trouvent le chemin de la repentance et de la vie. Si nous considérons que pardonner aux autres est une démarche qui s’effectue dans une relation entre DIEU et nous le risque est de considérer que demander pardons à DIEU pour les offenses faites aux autres nous dispense de leur demander pardon et cela risque d’être un frein a la réconciliation et à la fraternité dans laquelle DIEU désire que nous vivions. Si nous demandons sincèrement pardon à ceux que nous avons offense même s’ils nous le refusent alors nous pouvons être en paix avec DIEU et avec nous-même.
  • Ketsia Il y a 7 années, 1 mois

    J'ai commencé à vivre à l'âge de 6 ans des souffrances qu'AUCUN enfants au monde ne devrait subir; j'ai été abusée sexuellement par mon beau père durant plusieurs années ( jusqu'à mes 12 ans). Étant une petite fille hyper timide qui était très calme et qui n'arrivait pas à parler beaucoup,je pense que cet homme en a profité. Mon père n'aurait rien pu faire,car ma mère l'avait quitté et elle a fuit le Canada avec nous(ses trois enfants) pour venir s'installer en Belgique auprès de son amour de jeunesse. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails de sa vie. À l'âge de 5 ans, ce n'était que des paroles et mains aux fesses,car ma mère a vécu la première année chez sa mère a Bruxelles. Mais l'année d'après, dès qu'elle a eu sa maison, c'était pire. Passons les détails. Pour longuement résumé, c'est à cet âge de 6 ans que j'ai commencé à parler au Seigneur car ma grand-mère me l'avait fait découvrir,et chaque jour, chaque soir après son passage pour " me dire bonne nuit ", je me mettais à genoux et pleurai en regardant la plus grosse étoile qui était toujours au rendez-vous devant ma mini fenêtre ! Chaque fois, je parlai à Dieu et je lui demandais qu'Il fasse rentrer ma mère un jour dans ma chambre pour qu'elle le voit. Ce n'est jamais arrivé ! Sur toute ces années, j'ai osé le dire à ma mère à 3 reprises(années espacés), en vain,car elle ne m'a jamais cru et a tenu mes dires en silences. Imaginez-vous,vous ne parlé quasi jamais, et lorsque le Seigneur vous tient par la main et s'avance avec vous pour parler, on ne vous croit pas. C'est comme ci on m'avait bâillonné ! À cet âge vous ne comprenez pas ! Mais lorsqu'on reste ferme et ancrer dans notre foi pour Dieu et que Jésus est votre meilleur ami, en son temps, la vérité est rétablie 🙌 Amen! La troisième fois que j'ai osé parler, il était présent, et croyez-moi,il vous faut vraiment une force incommensurable pour parler devant son oppresseur! Même cette dernière fois, ma mère ne m'a pas cru (mais elle était aveuglée par l'ennemi). Je me souviendrai toujours de ce jour, où j'ai tenu bon,droite,forte jusqu'à,comme ci de rien n'était pour eux,son aller prendre un bain. Et là, je me suis écroulée,j'ai été me caché dans 20cm entre le lit de ma soeur ainée et le mur,un lit coffre où personne ne pouvait me trouver,et j'ai pleuré, pleuré de tout mon être. Et comme je vous disais plus haut, le temps du Seigneur n'est pas le nôtre ! Je suis persuadée que ce soir là, Jésus a demandé à Dieu d'agir,car d'un coup, cet homme s'est sentit assailli de remords,j'ai entendu des cris dans la salle de bain, et après un bon moment,ils ont réussit à me trouver. Tout les trois en pleurs! Les deux à genoux à me demander pardon! Pas facile non plus. La suite,pour moi aurais désiré ne plus jamais le revoir dans cette maison,mais non, l'épreuve a continué durant toute mon adolescence !! Oui oui. Il ne me touchait plus et ne pouvait plus rentrer dans ma chambre, mais il était toujours présent ! Venons en à la fin. À l'âge de 18 ans, j'ai désiré offrir ma vie à Christ, mais il fallait passer par le pardon et revenir sur les souffrances du passé. Ma mère était toujours avec cet homme, mais sa n'allait plus. Et j'ai dû prendre par la main Jésus pour avoir le courage d'affronter cette situation,leur pardonné respectivement à chacun séparément, et ce jour là, j'ai mis mon passé au pied de la croix. Savez-vous,comme dit cette parole d'aujourd'hui, que l'acte du pardon n'est pas pour les autres(oui, forcément,ils le sauront et sauront soulagés), mais ce jour, où j'ai demandé pardon à ma mère et à mon beau-père, pour avoir eu toutes ces années,de l'amertume,du d'égout,de la colère, rancune, et tout les sentiments que l'on peut imaginer, et que je leur ai également dit que je les pardonne pour ce que eux m'ont fait subir et vivre, croyez-moi, c'est notre âme qu'on libère ! J'ai pû me reconstruire une vie, et j'ai vu agir Le Seigneur formidablement,et Il continu de me donner la main et de tout mettre en place dans ma vie, mon coeur, jusqu'à son arrivée pour me chercher 😊 je suis heureuse d'avoir pardonné, car sinon, comment aurais été ma vie actuellement ? Et à la question,faut-il redevenir en bon terme, côtoyer ces personnes à qui nous avons pardonné,je réponds que non. Je m'explique : Depuis mes 18 ans, je suis partie et j'ai fait ma vie,mes erreurs,etc, mais Dieu a éloigné pour mon bien être cet homme de ma famille! Et si les gens ne changent pas, prions pour eux, car Dieu les aime malgré leur faute! Pas facile à faire, mais nécessaire si nous voulons avancer et obéir au Seigneur 😘
    • Erika Équipier du Top Il y a 7 années

      Merci de nous avoir partagé votre témoignage kika-05 . Gloire à Dieu de vous avoir libérée de ce grand fardeau et de vous avoir restaurée ! Soyez pleinement bénie Erika Équipe Un Miracle Chaque Jour
    • lyloz Il y a 7 années, 1 mois

      Quel étonnant courageux puissant témoignage. Je ne sais qui tu es mais je demande au Seigneur de te multiplier , de te fortifier car ton acte démontre l'amour de DIEU manifesté en nous. En lisant ton témoignage je me rends compte qu'il y a des situations plus durée voir inimaginable qu'on ne puisse pardonner. Et toi tu l as fait! Vraiment que la grâce de DIEU te restaure et que tu devienne une Joyce Meyer! Aujourd'hui je sais que la situation que je traverse n'est pas si difficile que ça. Alors je pardonne à cette collègue qui est aussi ma soeur en Christ qui fait de faux témoignages à mon sujet et qui m'empêche d'être libre en pointant du doigt toutes mes fautes et mes erreurs. Je lui pardonne aujourd'hui, Je l a béni et j oublie! MERCI
  • Bruine Il y a 7 années, 1 mois

    Merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse.
  • Priscille Chatillon Il y a 7 années, 1 mois

    Je souhaite de tout mon coeur pardonner pour moi mais aussi pour plaire à Dieu. Mais la souffrance et la colère demeurent... Je cherche désespérément le salut, l'apaisement mais je ne le trouve pas..
  • gnakpaninayvette Il y a 7 années, 1 mois

    Oui pardonner c'est se libérer d'un fardeau ennuyant pour le temple du Saint esprit que nous sommes. Alors moi je demande toujours à Jésus de m'aider à me donner la force pour pouvoir pardonner. Car je veux être toujours dans le bon chemin avec mon Dieu. Merci Éric et à toute l'équipe que le soyez beni et la grâce de Jésus vous fortifie d'avantage.
  • FB.gislaine.ghislaine Il y a 7 années, 1 mois

    Ce message du pardon tombe très bien à la réunion de prière le pasteur à beaucoup insisté sur le pardon.Dans mon entourage,J ai déjà commencer à pardonner beaucoup de ceux qui m ont étaient du mal volontairement.Avec la prière sincère à Dieu,Je peux le faire plus facilement.je demande à Dieu de les benirs tt comme ils m ont étaient mal.Je sais que nous ne redeviendrons pas amis (es)mais je n ai plus de renouer contre eux.Mon coeur est plus léger et ma relation avec Dieu s intensifi de jour en jour.Merci mon Dieu Merci d exister Éric Celerier.
  • ninick972 Il y a 7 années, 1 mois

    Je retiens que le pardon est un acte d'obéissance à Dieu, je ne suis pas obligé d'être amie avec la personne qui m'a fait du mal. Le pardon me libère et rétablit la connexion avec mon Dieu. Merci Eric que Dieu vous bénisse.
  • GINO13000 Il y a 7 années, 1 mois

    Effectivement pardonner ce n'est pas ,par exemple ,revivre une relation avec une personne qui vous a fait souffrir (!!) .Ce qui est merveilleux c'est que le Seigneur nous aide à oublier sans nous rendre amnésique. Il nous délivre de nos émotions et nous conduit à vivre dans SA PAIX.
  • Noro Il y a 7 années, 1 mois

    Oui ! le processus du pardon se joue avant tout entre Dieu et nous, c'est un acte d'obéissance à Dieu...Dieu s'occupera du reste et dirigera toute chose en ce qui concerne la réconciliation et le rétablissement ou non de la relation. Notre Dieu est Bon et Parfait, alors tout ce qui est de Lui ne peut sortir que de ce qui est bon et de ce qui est parfait ! Alléluia. Amen.
  • Grace-Divine-1972 Il y a 7 années, 1 mois

    Amen
  • Donat Kalombo Il y a 7 années, 1 mois

    Merci, Pasteur et que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment. Je retiens deux choses dans ce messages. De un, le pardon est une instruction, un ordre divin. Si je veux continuer à marcher avec Dieu, je dois pardonner et cela a des conséquences sur ma relation avec Dieu et avec moi même. De deux, dès que je pardonne, je ne suis pas censé redevenir ami avec la personne qui m'a fait du mal ou qui m'a causé du tort. Je dois néanmoins continuer à l'aimer comme tout prochain d'ailleurs. Merci pour ce Message.
  • chicopu Il y a 7 années, 1 mois

    Mon DIEU? Ce vrai pardonner est une guérison interne....mais une tache difficile à accomplir sans ton aide. L orgueil,la honte ,la crainte d,humiliation......s,attache à mon coeur.Mais l,obéissance à ta parole surmonte tout ces obstacles , tout ces défies car le pardon est une puissance qui libère.
  • denizou Il y a 7 années, 1 mois

    par votre message je viens d apprendre qu en pardonnant à celui qui nous a blesse , on est pas oblige de se refaire ami avec la personne , si on le fait c est tant mieux, mais pas oblige et ça fait toute la difference
  • MartheMengueNkoumou Il y a 7 années, 1 mois

    Pardonner, pardonner : une expression souvent difficile, mais qui au fond ne l'est pas. Pardonner nous donne la paix du coeur, nous libère. Je me souviens d'une relation qui avait été interrompue par un ami, j'avais eu mal, j'ai pleuré toute les larmes de mon corps, quelques jours après je me suis dit est ce que cette mérite mes larmes ? Que non me suis je dit à moi même et le lui ai répercuté. Je suis passée à autre chose. Quelques mois plus tard, la personne qui m'avait causée du tort m'envoie une bible avec des écritures en gros caractères dont j'avais besoin et une lettre dans laquelle elle me demandais ou me reprochait je ne sais quel terme utilisé, de lui garder rancune et demandait si je ne pouvais lui pardonner. Je lui ai répondu par écrit également que je n'avais rien contre lui car je lui avais pardonné depuis et ce sincèrement, car j'avais prié mon DIEU durant des semaines de me donner la force de ne pas le porter dans mon coeur, de ne même pas lui en vouloir pour quelque raison que ce soit ; et c'est ce quil s'est passé ; j'étais une nouvelle personne, je ne ressentais plus d'amertume à son égard. A la lecture de sa lettre j'ai cru comprendre qu'il se reprochait de quelque chosé et que sa conscience le jugeait, alors qu'au moment des faits elle m'avait clairement dit n'avoir rien sur la conscience. Je lui ai répondu dans ma lettre que je n'avais rien contre elle depuis un certain temps car c'est Dieu n'approuvait centraînement pas notre relation et il fallait qu'elle prenne fin car toute chose concourra au bien de ceux qui craignent Dieu. Le seul conseil que je lui avais donné était de demander pardon à Dieu ; moi même je l'avais fait à genou plusieurs fois en demandant à Dieu de me pardonner car je reconnaissais avoir péché en parole, en acte... contre mon Dieu et je fus libérée complètement. Le pardon ne m'avait pas obligé de garder une nouvelle amitié avec cette personne, nous disons Bonjour, nous pouvons communiquer au téléphone s'il le faut, rien de plus. Nous ne sommes pas pour autant des ennemis ; je sers mon Dieu le coeur serein amen
  • BernadetteValentin Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour ce message qui me rappelle que le pardon est nécessaire oui Seigneur tu nous apprends à pardonner et c est même primordial on se sens mieux comme libéré . Le st Esprit nous guide et notre coeur est allégé . Merci Éric et ton Équipe merci Seigneur Jésus -Christ d être là pour nous qui avons recours à vous
  • Jocelyne Il y a 7 années, 1 mois

    C'est vrai le chemin du pardon est très long mais merci seigneur pour ma part j'ai commencer ce processus C'est pas facile du tout mais par la grâce de mon sauveur Jésus qui ma sauvé aimer et pardonné Je pardonné C'est lui qui me donne cet Amour de le faire car lui seul à su guérir mon coeur brisé il m'a restauré je lui suis reconnaissante amen et merci pour cette belle lettre d'amour de notre Dieu encouragement merci a toi Eric et toute l'équipe bonne journée
  • firenena Il y a 7 années, 1 mois

    Amen ! Merci Seigneur Jésus de ton salut.
  • MarylinMaguy Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur je choisi ce chemin du pardon encore ce matin. J'aimerais briser tous les chemins de ressentiment et d'amertume afin de libérer une place agréable au Saint-Esprit pour qu' il agisse efficacement dans ma vie. Merci seigneur. Merci d'exister Éric!
  • agohiamiot Il y a 7 années, 1 mois

    Oui mais tout dépends de ce qu’on entends par conciliation. Dieu nous recommande d’aimer les âmes, la personne m’a fait du mal , je pardonne au nom de Jesus et prie le seigneur de me changer afin d’avoir une bonne conduite pour la suite sans toute fois m’exposer afin de limiter toute récidive. Cela ne m’incombe pas de changer l’autre par conséquent je me laisse transformer en présence de mon ami Jesus. Aimer tout simplement avec obéissance à Jesus
  • estelle Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Éric d'exister ce message est la réponse à des questions posées à notre père céleste. Merci pour ce message qui m'éclaire et m'encourage à obéir au père .
  • Josepha Masoda Il y a 7 années, 1 mois

    Oui seigneur une fois de plus ce matin j' enlève ces blessures qui veulent empoisonner mon corps. Je pardonne ce matin ces multitudes de personnes qui profitent de ton nom pour me blesser. Père c' est pas facile. Mais l' amour et la confiance que j' ai en toi, m' amène à le faire sans détours. Merci seigneur de nous éclairer et protéger face aux dangers. Nombreux se cachent derrière ton nom, pour détruire tes enfants. Seigneur merci de toujours les dénoncer avant qu' il ne soit tard. Je pardonne une fois de plus seigneur car je veux vivre dans la sérénité avec toi. Amen
  • loulagh Il y a 7 années, 1 mois

    Amen
  • Tilelitamazirt Il y a 7 années, 1 mois

    Parfois c'est difficile de pardonner,mais avec l'aide du Seigneur j'arrive, merci Eric Celerier pour ces messages encourageants, que le Seigneur te bénisse et qu'il bénisse ton ministère Semhane.
    • mercy4all Il y a 7 années, 1 mois

      C'est surtout la souffrance qui nous empeche de pardonner, c'est la souffrance qui nous accapare. Une fois que la souffrance se dissipe, il y a la place pour le pardon.
  • Claudia Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Jésus Christ pour ta gloire qui nous a fait tous pardonne au non tous puissant amen
  • Aquarelles Il y a 7 années, 1 mois

    Gloire à Dieu qui nous à Tout pardonné en Jésus Christ son Fils ! Amen ! Qu'en Lui nous Pardonnions à ceux qui nous ont blessés, et à ceux qui nous blessent encore, afin de connaître les bienfaits de la guérisons. Amen !
  • nicole1 Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce tu me donnes la force de pardonner mon prochaine au nom de Jésus, amen
  • Claudialove Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur ce n'est pas facile de pardonner l'orgueil s'accroche a moi mais je t'en prie aide moi a pardonner comme tu me le demande ,je désire faire ta volonté. je pardonne et je libère tous ceux que j'ai tenu captifs dans mon cœur .De même a tous ceux que j'ai offensé et qui ont ont du mal a me pardonner je te demande pardon et que tu leur donnes a pardon aussi en les touchant par ton Saint Esprit comme tu m'a touché. Parfois certaines situations ne permettent pas que la relation soit rétablie mais le pardon est existentiel
  • Kat06 Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Éric pour ce message je n'avais pas compris ...Je pensais qu'avec le pardon on devait revoir les personnes comme si rien ne c'était passé cela est au-dessus de mes forces Merci Seigneur de m'aider à pardonner comme toi même tu m'as pardonné
  • FB-amelie-carbila Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur j'ai appris a pardonner comme toi meme tu nous pardonnes. Je ne tiens pas rancune et te demande de benir ces personnes qui m'ont fait du mal. J'ai un frere qui ne me parle pas a cause d'un mal entendu une chose sans importance je lui ai dit par courrier que cette situation m'attristait et que si je l'avais offense qu il me pardonne il m'a repondu pour moi tu es morte. Triste comme reponse aussi Pere au nom de Jesus je te prie afin que tu changes son coeur de pierre en coeur de chair. Je m'attends a toi et je te remercie. A toi toute la gloire Amen. Soyez beni Eric pour le mcj très encourageant et tres fortifiant
    • Claudialove Il y a 7 années, 1 mois

      sois fortifie et persévère dans la prière l'amour est plus fort que tout elle fait tombée des murailles Dieu est celui qui entend tes prières ,il a vu tes larmes et il voit ta sincérité il est celui qui met de l'ordre dans le désordre considère que la relation avec ton frère est restaurer au non de Jésus .sois bénis
  • Nini et Alain Il y a 7 années, 1 mois

    Bonjour Gloire au Roi des Roi nôtre Seigneur Jésus Christ Amen