Ce qu'est le chrétien du Nouveau Testament

Ce qu'est le chrétien du Nouveau Testament
ENFANT DE DIEU
 

Jean 1 :12 : A ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir ENFANTS DE DIEU... .

Pour être enfant de Dieu : il faut recevoir le Christ nommé Seigneur, croire en lui. Alors il y a de nouvelles relations qui ne seront jamais rompues.

Il faut naître de nouveau...et grandir. Il y a des conditions pour bien grandir : bien se nourrir, apprendre, travailler.

Certains « enfants de Dieu » restent toujours des « bébés » incapables de passer aux stades supérieurs, de combattre, de devenir mûrs et adultes. Ils sont faibles et deviennent la proie facile du Malin.

Aux GALATES :

Gal 3 : 26  Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ....  et pourtant, jeunes dans la foi, ils ont été ébranlés et ont pris parti contre l’enseignement de Paul pour les Judaïsants.

Gal 1 : 6   Donc tous les enfants de Dieu ne sont pas que des chrétiens adultes et pleinement sanctifiés.

Tous les hommes sont des créatures de Dieu, mais seuls, ceux qui sont nés de nouveau ont le droit d’être appelés des enfants de Dieu. Jésus lui-même dira à certains qu’ils ont pour père le Diable.

1. Le miracle de la nouvelle naissance 

Jean 3 : 7  Il faut que sous naissiez de nouveau !  C’est à Nicodème que le Seigneur expose le mystère de la nouvelle naissance.

a)  ce n’est pas la foi en Dieu - Nicodème croyait en Dieu et connaissait tout l’Ancien Testament

b)  ce ne sont pas des formalités religieuses - Nicodème était pharisien, rien ne remplace la nouvelle naissance. Moins il y a de vie spirituelle et de communion avec Dieu, plus il a de formalités et de rites.

c)  ce n’est pas une bonne éducation - l’éducation et l’instruction chrétienne ne remplacent pas l’expérience de la régénération, de la nouvelle naissance.

d)  ce n’est pas une bonne moralité - Nicodème était au-dessus de toute critique, c’est bien d’être honnête, pur...mais c’est loin d’être suffisant.

e)  ce n’est pas suffisant de reconnaître que Christ vient de Dieu - Nicodème l’a reconnu :  un docteur venu de Dieu...  

La nouvelle naissance est un miracle accompli par l’Esprit Saint dans l’âme du pécheur qui reçoit la Parole du Seigneur et qui change toute la vie du pécheur.

2. Enfants de Dieu par adoption 

Gal 4 : 4    Dieu a envoyé son Fils ...afin que nous recevions l’adoption 

Par l’adoption une personne étrangère est introduite dans la famille. Elle reçoit les mêmes droits et les mêmes privilèges que les autres.

Dans la famille grecque, par l’adoption, l’enfant de la famille ayant atteint la majorité, recevait devant tous les adultes de la maison, les droits et privilèges d’être un fils de la maison.

Romains 8 : 23 -  nous attendons l’adoption, la rédemption de notre corps...; notre position est spirituelle, elle deviendra totale lors du retour du Seigneur.

Romains 8 : 18-19 La révélation, des fils de Dieu ou une autre version les fils de Dieu entrant dans leurs biens ...La création toute entière attend la réalisation de cette adoption pleine et entière qui se fera à notre arrivée dans le ciel

3. Les nouveaux privilèges des enfants de Dieu 

L’enfant a des droits des privilèges des faveurs que n’a pas le serviteur. Ayons la foi en cela et une grande dignité à cause de ce privilège.

a)  audience auprès du Père - Héb 4 : 16 - la route a été ouverte par le sang de Christ,

b)  libéralités et abondance de la table du Père - Esaïe 25 : 6 - pourquoi tant d’enfants ont encore faim. Dieu a pourvu a tout pour notre voyage : pardon – joie - paix - victoire - amour...

c)  un abri dans la maison du Père - être dans le creux de sa main, abrité contre les tourmentes, les fardeaux, les déceptions, la haine.

d)  dirigé par la main du Père - Rom 8 : 14 - conduits par une main sûre, expérimentée qui nous encourage, freine, nous empêche ....

e)  la communion des enfants de Dieu - la grande famille de Dieu en dehors des barrières de culture, de race, de couleur, de dénomination. 

4. Une nouvelle responsabilité

Nous avons la responsabilité de représenter Dieu dans une génération perverse et corrompue. Les enfants doivent montrer le caractère du Père et être témoin de ce qui se passe dans la maison du Père.

2 Cor 5 : 20 – Nous devenons un ambassadeur dans le lieu où Dieu nous a placé : ambassadeur d’amour, de joie, de paix, d’obéissance pour représenter notre Seigneur. 

5. Nous avons un nouveau guide

Rom 8 : 14 - le Saint Esprit doit nous guider, nous enseigner par son onction, nous sanctifier. 

a)  pour mieux comprendre les choses spirituelles - 1 Cor 2 : 12-13 - pour mieux réaliser l’Ecriture, il faut l’Esprit Saint. Pour partager avec les autres et transmettre le message de la Bonne Nouvelle, il faut des hommes remplis de l’Esprit et non des savants,

b)  pour un plus grand service - le service de Dieu est ardu, les coeurs sont durs ; les derniers jours passent si vite, chaque enfant de Dieu a un travail préparé pour lui - Ephés 2 : 10; c’est avant tout l’Esprit de Dieu oeuvrant au travers de nous qui nous permettra de faire les œuvres préparées d’avance pour nous

c)  pour une plus grande vision - nous devons voir les choses comme Dieu les voit, dans les ténèbres de ce mode, voir la puissance de Dieu.

Devant tant de dangers moraux, spirituels, notre Père est sur son trône et veille sur nous ce qui est pour nous une tragédie ne l’est pas pour Dieu.

6. Une nouvelle destinée 

1 Cor 2 : 9 - nous sommes sur le chemin étroit mais en route pour la gloire, si nous avons un aperçu de cette destinée, nos souffrances seront plus douces, notre travail plus joyeux, notre sanctification plus réelle.

 
DISCIPLES
 

Actes 11 : 26 - ils furent d’abord des disciples avant d’être des chrétiens 

Math 28 : 19 - par la suite le terme de disciple n’apparaît plus dans les épîtres, mais le sens reste car le chrétien est un disciple, celui qui apprend de Dieu.

Math 11 : 29 - Le disciple n’est pas simplement celui qui écoute, mais celui qui accepte l’enseignement et fait un effort pour imiter celui qui le donne. C’est en apprenant qu’on trouve le repos, le refus d’apprendre, la résistance cause du trouble.

Le chrétien est un élève, le Maître est le Seigneur : très patient, très sage, l’enseignement est pratique, durable, profond.

1 Thés 1 :6 – le disciple est un imitateur du Seigneur.

1 -        Apprendre de Christ, le Maître infaillible 

Esaie 50 :4 -5 - c’est tout d’abord laisser de coté nos préjugés, notre façon de penser. Il faut le Saint Esprit qui nous éclairera et qui nous conduira dans toute la vérité. C’est le Saint Esprit qui a inspiré l’Ecriture, c’est Lui qui nous aidera à l’interpréter de la seule manière valable.

a)  le caractère de Dieu - Col 2 :9 - il est venu nous révéler toute la plénitude de Dieu. En le voyant, c’est l’amour, la puissance, la bonté de Dieu que nous voyons : Jean 14 :8 - 9

b)  la nature humaine - l’homme est méchant, perdu, égaré, ingrat et a besoin de la grâce, mais sa valeur c’est une créature divine : « connais toi toi même ».

c)  la valeur des choses spirituelles - les choses invisibles ont infiniment plus de valeur que les choses matérielles : Math 6 : 19 - 21. Jésus enseigne ce qu’est le vrai trésor indestructible. Jésus à Marthe et Marie dit où se trouve la bonne part, c'est-à-dire la place du disciple : assis au pied de Jésus pour apprendre de lui

d)  la valeur de l’âme - lui même a estimé qu’une âme de pécheur valait le Sang qu’il a versé, et bien au delà de la valeur du monde : Marc 8 :36. Notre âme a plus de valeur que tous les trésors du monde réunis.

e)  la valeur de la prière - nous ne pouvons être disciples sans la prière. La prière change les choses.

f)  le ministère de l’Esprit Saint - Jean 16 : 13  L’Esprit va nous montrer la vérité réelle et profonde sur les choses de la vie. 

Il n’y a pas de nouvelles révélations car tout est dans l’Ecriture. Mais l’Esprit illumine la vérité, nous la rend réelle et pratique. Plus nous apprenons de l’Esprit, plus nous réalisons que nous en savons peu et qu’il y a des vastes continents à découvrir.

2 -        Suivre Christ, le chef triomphant 

a)  dans la sainteté -  qui de vous me conviendra de péché ? pouvait dire Jésus. Nous avons été libéré de l’habitude du péché, les liens du péché, bien que personne ne soit sans péché.

b)  dans l’obéissance - Jean 14 :15 - lui même a été obéissant jusqu'à la mort - par amour.

c)  dans la séparation du monde - Jean 15 : 18 et 1 Jean 3 : 13 - il est impossible de suivre Christ et d’avoir l’approbation d’un monde pécheur et corrompu. Le prince de notre monde, c’est Le Diable

d)  dans la prière par le Saint-Esprit - le Seigneur a prié d’une manière efficace, à son baptême, lors de la Transfiguration, à Getsémané, etc... il y avait le contact et l’action du Père dans sa vie.

e)  dans nos oeuvres - Jean 14 : 12 Un disciple est appelé à faire les œuvres que son maître lui a montrées. C’est pourquoi, Jésus nous promet que nous ferions les œuvres qu’il a lui-même accomplies

 
SAINTS

Ephésiens 1 :1 La vrai signification du mot saint : ceux qui sont séparés  et non ceux qui sont sans péché. La sainteté n’est pas un « état » de pureté absolue, mais une « position » en Christ.

2 Cor 1 : 1 - 2 – Paul s’adresse « à tous le saints » pourtant il y avait de l’immoralité, du péché dans l’église de Corinthe. Bien sûr, Dieu n’approuve pas le péché, mais le chrétien reste « saint » même s’il a commis des péchés. 

a)  sainteté de Dieu - Essaie 6 : 3 et 5 - seul Dieu est saint dans sa nature, Il est juste et pur plein amour. La sainteté aboutit à la croix où se sont manifestés l’amour et la justice de Dieu. Pour découvrir la sainteté de Dieu : il faut passe par la conviction de péché.

b)  Pierre après la pèche miraculeuse, reconnaît :  Je suis un homme pécheur !

L’interprétation usuelle affirmant que le saint est totalement pur, est erronée.

c)  Mais nous ne pouvons pas danser avec le diable sur la terre et souper avec le Seigneur dans l’éternité. Nous ne pouvons servir Dieu et Mammon. L’enfant de Dieu doit être une lumière amenant les autres vers la lumière.

d)  Le Saint est celui qui aide les autres à croire que Dieu est Amour, que Christ est le sauveur et que la vie chrétienne est la vie la plus heureuse qui soit.

e)  Le saint du Nouveau Testament, c’est celui qui a été uni à Christ par le sang de la Croix et le ministère du Saint Esprit.

f)  La sainteté : c’est par elle que la justice et l’amour peuvent s’unir ; ce fut fait à la Croix.

1 -        Séparé de tout péché connu

Rom 6 : 1 -2 et 12 - le salut c’est la délivrance du péché. Celui qui pèche est un esclave du péché. Nous sommes lavés par le Sang, mais aussi par l’obéissance à sa Parole et par l’action de l’Esprit. Il faut se donner à Dieu pour avoir la victoire. 1 Jean 1 : 8 à 2 : 1 

2 -        Séparé du monde

1 Jean 2 : 15 à 17 - le prince de ce monde, c’est Satan et Dieu en est exclu et chassé. Si le monde nous saisit, alors Dieu nous abandonne. Il faut renoncer à tout ce qui peut nous séparer de Dieu, amoindrir notre activité, notre amour pour Lui.

2 Cor 6 : 17 - 18 - plus on se sépare, plus on se sent accueilli par Dieu

3 -        Séparé des erreurs doctrinales

2 Tim 3 : 5 Nous pouvons paraître étroits d’esprit, mais il s’agit de la fidélité à notre Sauveur.

Eph 4 : 14 ...emportés à tout vent de doctrine  Celui qui est saint, se préserve des fausses doctrines et reste très attaché à l’enseignement pur de la Parole de Dieu. 

a)  l’enseignement qui ignore la Bible, n’est pas de Dieu,

b)  l’enseignement qui ajoute ou retranche n’est pas de Dieu. Souvent les deux vont de pair.

c)  l’enseignement qui n’exalte pas Jésus, fils de Dieu et fils de l’homme, n’est pas de Dieu

1 Jean 4 : 2 - 3

d)  l’enseignement qui ignore le Saint Esprit, n’est pas de Dieu. Le Saint Esprit est une personne, c’est notre allié et notre aide.

e)  l’enseignement qui ne produit pas la sainteté, n’est pas de Dieu. Nous ne voulons pas un évangile de facilité et de compromis avec le péché. Autres erreurs : la démonologie – un chrétien de doit jamais être malades - pas de souffrances pour l’enfant de Dieu.

4 -        Séparé de ce qui est douteux

Tite 3 :10 – Il y a des chrétiens douteux, diviseurs. Nous ne pouvons pas les fréquenter

Rom 14 :23 - nous devrons nous séparer de ce qui pourrait porter préjudice à la gloire de Dieu, ou qui pourrait être une occasion de chute pour les autres.

Notre modèle est parfait, nous avons tout en Lui, que notre état corresponde à notre position de « saint » en Lui. Il en sera ainsi si notre vie lui est entièrement consacrée.

 
SERVITEURS
  
Rom 1 :1

Racine grecque = doulos qui veut dire lier ou capturer. Idée d’esclavage et de servitude. Le même terme est employé par Jacques, Jude, Pierre : ce qui montre l’idée prédominante et universelle d’être sous l’obligation de servir le Christ

Phil 2 : 7 - 8 - Christ lui aussi a pris la forme d’un serviteur, il a réellement pris les attributs d’un esclave, il était totalement soumis au Père et consacré à son service. 

a)  le chrétien est un esclave du Christ. Qu’en est-il de la glorieuse liberté des enfants de Dieu. C’est la liberté vis-à-vis du péché, de la loi, du service de Satan. Nous sommes assujettis au Seigneur. « Fais de moi un captif. Et alors je suis libre » La vraie liberté, c’est d’être volontairement esclave du Christ.

b)  Seulement quand Christ est le maître absolu, et que nous sommes des esclaves volontaires du Seigneur, alors nous sommes vainqueurs du péché et maîtres de nous-mêmes.

c)  Par la grâce de Christ, les esclaves du péché sont devenus enfants de Dieu et serviteur du Seigneur, à cause du calvaire, à cause de sa gloire, à cause de sa miséricorde envers nous, il est notre Seigneur et nous lui devons une obéissance absolue.

1 -        Serviteurs par un choix personnel

Le Seigneur n’agresse personne, nous avons une volonté, nous pouvons nous retrancher derrière la citadelle de notre volonté et nous élever contre la volonté du Seigneur. Pour entrer dans la pleine bénédiction, il faut un abandon joyeux de notre volonté   Actes 9 :6 

2 -        Sa volonté devient notre volonté

Math 2 : 19 – Joseph a reçu des ordres précis de la part de Dieu. L’esclave n’a pas de volonté propre. La volonté de Jésus est bonne, agréable et parfaite

a)  Nous avons à souffrir - 1 Pierre 2 :18-21 - notre Maître a souffert et dans sa providence, Dieu permet que nous souffrions pour lui être semblable,

b)  Nous devons nous souvenir du calvaire - Luc 22 :19-20 - c’est dans sa volonté de nous le rappeler. En prenant la Cène, c’est une déclaration de loyauté et de soumission envers Lui.

c)  nous devons prendre une part active dans l’évangélisation du monde.

- nous savons que le désir du Maître, c’est que « tous soient sauvés ». il n’y a pas d’autres solutions, ni d’autre espoir pour notre monde.

 3 choses pour accomplir la volonté de Dieu :

- parler - prier – donner ! C’est un ordre : Col 3 :23-24 

3 - Servir le Seigneur de diverses manières

Nous avons tous des talents différents et le champ du Seigneur est si vaste,

     - évangélisation personnelle : c’est le plus grand et le meilleur travail à faire pour nous. Le meilleur travail en évangélisation c’est le contact personnel Jean 1 : 40 et 45

Il faut être prêt à tout  dans le succès comme dans l’opposition Rom 12 :4 à 8.

4 - La récompense des serviteurs fidèles

Col 3 :23 -24 - Tous nos services faits de bon cœur, amour, auront une glorieuse récompense là haut dans l’éternité. Le Seigneur n’est pas ingrat pour oublier notre travail, nos souffrances pour la cause de son Nom. Ici bas, nous n’avons pas toujours la récompense, mais là-haut, le Seigneur saura bien nous récompenser. Apoc 22 : 12 

TEMOINS
 

Actes 1 : 8 - La caractéristique première des chrétiens apostoliques, c’est qu’ils rendaient sans cesse témoignage à Celui qui les avait sauvé et qu’Il était toujours avec eux. 

Actes 4 : 20

a)  C’est un crime que de ne pas parler de celui qui a vaincu la mort, qui pardonne tout péché, qui est vivant.

b)  L’Esprit Saint est la puissance du témoignage, c’est la dynamique, le moteur

 Jean 15 : 26 – 27 Il rendra témoignage de moi 

 Jean 16 : 14    Il me glorifiera...,

c)  Nous devons commencer à Jérusalem : c’est à dire d’abord chez nous à la maison, envers la famille, les enfants, dans notre entourage, notre quartier Marc 5 : 19,

d)  Ce que nous devons dire : Ps 66 : 16 - parler de la grâce, de l’amour, du pardon.          Ps 78 : 4  faire connaître la puissance de Dieu et ses prodiges.   

1 -        Témoins par notre vie :

Ce que nous sommes est plus important que ce que nous faisons ou disons.

Un brahmane hindou à un missionnaire : « Vos chrétiens ne sont pas aussi bons que votre Livre, s’ils étaient aussi bons que le Livre, l’Inde serait convertie en 5 ans ! ».

Le plus grand argument envers les infidèles et les incrédules : c’est une vie changée, un miracle de guérison  Actes 4 : 14

a)  Un infidèle qui venait de se convertir,  attribue sa conversion à un homme timide. Mais celui-ci lui réplique qu’il ne lui a jamais dit comment devenir chrétien : « vous ne m’avez pas dit grand chose, mais vous me l’avez montré par votre vie.... »,

b)  Pascal s’est converti à 31 ans, en voyant vivre sa sœur, chrétienne authentique,

c)  Quelqu’un a dit : « S’il y a tant d’indifférence dans le monde pour l’Evangile....c’est parce qu’il y a si peu de différence chez les chrétiens »,

d)  Notre vie doit parler du Christ et amener les autres à Lui. Actes 4 : 13   Les premiers chrétiens étaient reconnus pour avoir été avec Jésus. 

2 -        Témoins par nos lèvres

Jésus a dit : C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Mat 12 : 34 Un cœur rempli de l’Esprit n’aura pas de mal à témoigner. Le diable sait souvent fermer notre bouche. Nous parlons aisément de ce que nous aimons

a) Témoigner du salut : Actes 10 : 42-43 - l’amour de Dieu, la grâce et le pardon de Dieu  sont une bonne nouvelle. Parlez du Christ crucifié et ressuscité. Le salut des autres dépend de notre témoignage. Il s’agit de la vie éternelle, sauvé de l’enfer.

b) Témoigner de la résurrection : Actes 2 : 29-32 - devant la Sanhédrin, Nous témoignons d’un Sauveur vivant qui écoute, aide, guérit. Il s’agit bien d’un fait unique au monde.

c) Témoigner d’un Christ qui transforme les vies, qui libère de notre passé: 2 Cor 5 : 17 - C’est l’ami qui délivre de la puissance du péché.

d) Témoigner d’un Christ qui revient pour enlever ceux qui lui appartiennent, alors que la terre sera livrée au jugement, car elle aura refusé le Sauveur Apoc 12 : 12

 
 R O I S
 
2 Timothée 2 : 11-12 - Bien des chrétiens ressemblent plus à des mendiants qu’à des princes. Ils vivent dans les ornières du péché et du doute, au lieu de vivre dans les palais du Roi.

1 Samuel 2 : 8 - Nous voulons contempler la grâce de Dieu qui nous amène de la profondeur du péché, au trône de la gloire. 

1 -        Descendance royale

Nés par le Saint-Esprit, nous sommes enfants du Roi. Le sang divin coule en nous, car nous sommes participants de la grâce divine. Il est notre Père et nous sommes ses héritiers.

Un homme peut s’élever et devenir célèbre, mais il ne deviendra jamais fils de roi. N’abdiquons pas de cette noble position.

2 -        Le vêtement royal

Nous sommes justifiés par la foi. Nous avions les haillons souillés de nos péchés et de propres oeuvres, mais ce que Christ a fait sur la Croix,  nous est imputé Rom 4 : 23 à 25.

Ce vêtement nous devons le porter partout où nous allons. Ce sont les vêtements de la sanctification pratique que le monde doit remarquer Col 3 : 12-15,

1 Pierre 3 : 3-6 - La parure royale, c’est la parure intérieure d’un cœur pur, doux et paisible.

 3 -        La nourriture royale

Nous devons nous nourrir, non d’émotions ou de sensations, mais de la Parole de Dieu, qui seule, rend les chrétiens forts. 2 Samuel 9 : 7 - Méphiboschet quitte la vallée des pleurs pour manger à la table royale de David. La nourriture doit être « digérée, assimilée » ; dans le Nouveau Testament il y a souvent  nous savons que ... . C’est une nourriture quotidienne qui a été assimilée et qui affermit la foi, procure la paix.

 4 -        La position royale

Physiquement nous sommes sur terre, mais spirituellement déjà dans le ciel Ephés 2 : 6

a)  le conflit céleste : Ephés 6 : 12 - nos combats sont spirituels. Un chrétien ne peut pas ignorer ce combat et ne doit jamais fuir, ni abandonner la lutte contre le péché.

b)  la conquête céleste : Rom 8 : 37 - il peut y avoir des péripéties, des semblants de défaites, mais nous connaissons l’issue, car notre capitaine est le grand vainqueur.

c)  la sainteté : à cause de notre position, nous devons être saints. Sainteté = amour de Dieu + humilité + amour du prochain -> le résultat, c’est la gloire du Christ.

d)  la vision nouvelle : notre position nous permet de voir les choses d’une manière nouvelle : Psaume 29 : 10. Nous voyons Dieu sur son trône, tout est sous son contrôle, petites et grandes choses. Nous voyons poindre l’aurore d’un jour nouveau pour nous et notre monde et cela se réalisera lors du retour en gloire de notre Seigneur.

 5 -        L’onction royale

1 Samuel 10 : 1 et 1 Samuel 16 : 13 : Dans l’Ancien Testament, seuls les rois, les sacrificateurs et les prophètes étaient oints avec l’huile qui représente le l’Esprit Saint. Cette huile était renouvelée Psaume 92 : 11. Dieu a besoin d’hommes remplis de l’Esprit Saint et le travail de Dieu ne se fait que par des hommes oints de l’Esprit - 1 Jean 2 : 20.

a)  oints pour connaître : 1 Jean 2 : 27 - les choses spirituelles sont une folie pour ceux qui n’ont pas l’Esprit. L’onction nous enseigne les choses de Dieu et nous garde des faux docteurs. 1 Cor 2 : 11 à 14 - l’Esprit révèle les choses invisibles et nous les rend réelles.

b) oints pour régner : Rom 5 : 17 - il s’agit déjà de régner dans le temps présent par la puissance de l’Esprit, sur les adversités et le péché Deut 28 : 13  Les enfants de Dieu sont appelés à être la tête et n on la queue.

c)  oints pour servir : pour un service efficace, pour avoir des résultats spirituels, il faut l’onction. Si nous avons l’onction, nous serons prêts à tout service pour Dieu.

SACRIFICATEURS
 
Apoc 1 : 6  Dans certaines versions: des prêtres de Dieu  ou des  prêtres pour son Dieu.

Tous les chrétiens sont des sacrificateurs ou prêtres  pour Dieu.

1 Pierre 2 : 9un sacerdoce royal = les prêtres du Roi dans la version en langage courant. Pierre s’adresse à tous les chrétiens.

Exode 19 : 6 - la promesse était pour tout Israël mais à cause de leur égarement, seulement la tribu de Lévi fut choisie, et la promesse se réalise avec l’Israël spirituel, c'est-à-dire l’Eglise. 

1 -        Droit d’accès direct dans la présence de Dieu

Dans certaines religions, le prêtre est l’intermédiaire entre les hommes et Dieu, à tous les égards : confessions, communion, absolution, excommunication, sacrements. Le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est le Christ. Par Christ, Dieu est notre Père et il n’y a plus de barrières.

Ephés 2 : 18 - Héb 4 : 15 - 16 et Héb 10 : 19 à 22 - la prière de chacun à la même valeur que la prière des anciens ou du pasteur.

2 -        L’adoration de Dieu

Le seul qui doit être adoré c’est Dieu, le Père qui nous a aimé, le Fils qui nous a racheté, le Saint Esprit qui nous enseigne.

La première adoration : Genèse 22 : 5 - l’adoration n’attend rien de Dieu, elle apporte toujours quelque chose à Dieu à cause de ce qu’Il est.

Jésus a combattu sévèrement l’adoration formaliste et hypocrite : Les vrais adorateurs adoreront le Père  en esprit et en vérité. Jean 4 : 23

Par l’adoration, nous nous tournons vers le Christ sur son trône et nous devenons semblables à Lui - 2 Cor 3 : 18

3 -        La confession de nos péchés

Psaume 32 : 5 - aucun intermédiaire humain n’est utile ; le pardon est lié à la confession. Psaume 51 : 19 - la confession est nécessaire pour une réelle bénédiction. Il faut une confession publique pour péché public, une confession privée pour un péché privé.

Daniel confesse la péché du peuple « lui le pur » au lieu de les accuser Daniel 9 : 20.

 4 -        L’intercession pour les autres
1 Timothée 2 : 1 - les diverses aspects de la prière :

- pour les perdus : Esaïe 53 : 12 et aussi pour les rétrogrades, les tièdes

- pour les prédicateurs : Paul dit  priez pour nous 1 Thés 5 : 25 Aaron et      Hur soutenaient le mains de Moïse, et ses mains restèrent fermes ! Exode 17 : 12

- pour les gouvernants : 1 Timothée 2 : 1 -2 

5 -        Les sacrifices à offrir

Nous n’avons aucun sacrifice à offrir pour le péché, le sacrifice du Christ est pleinement suffisant. David  dit: Je n’offrirai pas un sacrifice qui ne me coûte rien  2 Samuel 24 : 24

a)  l’offrande de nos corps : Rom 12 : 1 - nos facultés, notre temps, notre force, notre tenue

b)  l’offrande de nos biens, notre dîme : Phil 4 : 18

c)  la louange - Héb 13 : 15

6 -        Le droit de déclarer le pardon

Jean 20 : 23 - nous ne pouvons pas avoir le pouvoir de pardonner puisque nous aussi nous avons besoin de pardon. Mais nous avons l’assurance que les autres peuvent avoir le même pardon que nous, Dieu nous demande de proclamer qu’il pardonne le péché par son sang.

1 Jean 2 : 12 et 5 : 13 - quand Paul dit qu’il est ministre, il veut dire « serviteur » = celui qui fait la volonté d’un autre. C’est au nom de Jésus que nous disons que les péchés sont pardonnés à ceux qui ont cru en Christ et dans Son sacrifice.

                                                           AMBASSADEURS
 

2 Cor 5 : 20 - chaque chrétien ne peut être prédicateur, missionnaire... le Seigneur a choisi ses hommes pour cela, mais chacun doit être ambassadeur dans ce monde de péché.

Etre ambassadeur du Roi est une position extraordinaire qui doit donner du courage et un zèle plus agressif. Un ambassadeur, c’est un envoyé d’un souverain vers un autre souverain avec un message à transmettre  Le Seigneur compte sur nous, ambassadeurs et sur nous seulement. 

1 -        Citoyen d’un autre pays

Phil 3 : 20 Nous sommes des  étrangers sur la terre, mais nous devons parler de notre pays :

a)  nous devons aimer de moins en moins ce qui est de ce monde. Col 3 : 1 à 3 - les paroles chrétiennes et les paroles  mondaines ne vont pas ensemble et sont contradictoires.

b)  nous ne devons pas nous laisser troubler quand les choses visibles s’écroulent autour de nous, nos richesses sont spirituelles et ne peuvent être dévaluées par la folie des hommes.

c)  nous devons soupirer après la patrie éternelle sans pour autant oublier les besoins de cette terre.

2 -        Envoyé par son pays

Jean 20 : 21 - envoyé par le Christ lui-même, ressuscité d’entre les morts :

a)  pour parler de la grâce révélée à la croix et cela à un monde hostile et pécheur.

b)  pour parler de la victoire sur le péché, la mort, le diable : notre Rédempteur est le seul vainqueur sur tout mal et il est capable de nous rendre vainqueur.

c)  reconnaître son autorité suprême puisque c’est Lui qui m’envoie faire et dire ce qu’il désire,

d)  il pourvoira à nos besoins puisqu’Il nous envoie. Ses disciples n’ont manqué de « de rien ». Les soldats reçoivent la nourriture, les armes de la part de leurs armées.

e)  responsables devant Lui seul. Nous aurons à Lui rendre des comptes lors du Tribunal du Christ.

3 -        En contact avec son pays

L’ambassadeur est en contact permanent avec son pays, de même, l’enfant de Dieu est en contact avec le Roi, tant que les lignes de communications ne sont pas brouillées :

a)  l’abandon de la volonté - le refus de faire la volonté de Dieu brise la communion avec Dieu. Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux... a dit Jésus

b)  un cœur confiant : l’incrédulité : les soucis, les doutes brisent la communion. Combattre ces choses et les confier à Dieu dans la prière.

c)  la prière de la foi - la communion par la foi nous met en contact avec le Ciel.

d)  l’étude de la Bible nous met en communion avec notre Père par Sa Parole.

4 -        La transmission du message

2 Cor 4 : 5 - nous n’avons pas à exposer nos points de vue, ni nos opinions. Nous n’avons pas à nous inquiéter de ce que pensent ou veulent les hommes, sinon risques de compromis,

2 Cor 5 : 18 - c’est une parole qui doit réconcilier les hommes avec Dieu. Le centre du message, c’est la croix, seul terrain de réconciliation.

5 -        Avoir la pensée de son pays

1 Cor 2 : 16          

- il faut connaître les plans de Dieu, Ses secrets :

 - le plan de Dieu : sauver les hommes,

 - le don de Dieu : la vie en abondance ici bas et la vie éternelle

But du retour du Christ : introduire les siens dans la gloire 1 Thés 4 :13& 17 - La volonté de Dieu à notre sujet : être pour toujours avec Lui dans la gloire.

6 -        Avoir l’autorité de son pays :

Ephés 1 : 11 - Dieu veut se servir de nous pour sa gloire et Il nous donnera tout ce qui nous est nécessaire. L’onction, qui est sur nous, sera le signe de notre autorité.

Dans notre combat, il faut nous appuyer avec hardiesse sur cette autorité et ne pas nous laisser effaroucher par notre puissant ennemi. Il faut agir au nom de Jésus : prier en son nom, imposer les mains en son nom Jean 14 : 13-14, Marc 16 : 17

7 -        Se trouver dans le pays où Il nous envoie :

Ici bas, c’est le monde, gouverné par Satan : Jean 17 :15 –pour montrer que nous ne sommes  pas de ce  monde, il faut porter la marque de quelqu’un d’étranger au monde par ses pensées, ses actions.

L’étendue de notre mission : c’est le monde entier… jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1 : 8

8 -        Etre accepté dans le pays :

Par notre témoignage, notre amour, essayer de gagner la confiance des gens de ce monde pour les gagner à Christ 1 Cor 9 : 19 - 23.

SOLDAT
 
 
2 Timothée  2 : 3 -4 

1 -        Renoncement

Etre enrôlé dans une armée, devenir soldat, c’est d’abord quitter sa maison, ses habits, ses habitudes pour se mettre au service de la patrie.

Rom 6 : 4 - c’est commencer une nouvelle vie comme soldat, pour combattre le bon combat nous ne pouvons pas nous embarrasser des problèmes de la vie de ce monde :

a)  renoncer aux anciens péchés - 1 Pierre 2 : 11 - nous ne pouvons pas combattre le bon combat si nous sommes entravés par nos propres luttes. Reconnaître et confesser le péché pour le rejeter.

b)  renoncer à certaines compagnies - 1 Cor 15 : 33 - commemnt peut-on être amis avec des gens ennemis de la croix.

c)  renoncer à nos anciennes ambitions - notre seule ambition sera la victoire du Seigneur 

2 -        Soumission :

Dans la guerre d’Israël (1947) Ben Gourion a fait fusiller plusieurs soldats Israéliens insoumis. Le Seigneur attend une soumission sans question pour l’union dans l’effort.

Le baptême a été une signature d’obéissance au souverain Maître

Mathieu 4 : 18 à 22 Le mot « aussitôt » lors du chois des disciples est la marque d’un bon combattant, qui exécute les ordres du chef sans poser de condition

3 -        Endurance :

2 Cor 1 : 6  Un soldat doit savoir endurer la souffrance.

Dans 2 Tim 2 : 3  certaines versions disent : Sache endurer la fatigue,«ne recule pas devant la peine Tel un vrai combattant,  prends ta part de souffrance...

Jean 16 : 33 - la vie chrétienne a 2 faces : des tribulations mais aussi la joie, la paix

Marc 10 : 29 - 30 et Rom 8 : 18. Le regard du soldat est fixé sur la victoire finale et les récompenses qui s’en suivent. 

4 -        Combat :

Ephés 6 : 12dans les lieux célestes…voilà où se situe le combat.

Le diable attaque par période, c’est pourquoi, il faut être toujours prêt Luc 4 : 13.

Nous sommes sur cette terre en territoire ennemi 1 Pierre 5 : 8, si nous prenons le soin de combattre en tout temps les ennemis de Dieu, nous n’aurons pas l’occasion de nos combattre entre chrétiens.

Notre ennemi est commun, c’est le lion rugissant, mais nous avons un allié commun le Saint Esprit.

5 -        Coopération :

« Unis nous tenons, divisés nous tombons », l’unité chrétienne est possible sans l’union des églises. Cette unité se réalise par l’Esprit Saint, quand nous cherchons ensemble la Gloire de Dieu et connaître Dieu

Jean 17 : 21. Cette coopération a un but ...  pour que le monde croie.

Col 2 : 5 - le bon ordre de l’église qui règne dans l’église est une marque de sa force

 
6 -        L’équipement :

2 Cor 10 : 4 - les armes de Dieu n’ont rien à voir avec nos facultés personnelles.  Seules les armes que Dieu nous donnent sont puissantes.

Dieu nous a donné toutes les armes spirituelles que nous pouvons avoir besoin Il est inutile de chercher des armes ailleurs. Ephés 6 : 13.

COMBATTANTS  DANS  LA  PRIERE

Col 4 : 2 « maintenez avec persévérance l’habitude de la prière, soyez alertes et reconnaissants en priant » (Version Kuen) 

Luc 18 : 1 Il faut toujours prier  nous dit Jésus

Esaïe 62 : 6Ils ne se tairont ni jour, ni nuit ; vous qui rappelez le souvenir de l’Eternel ! Dans la prière nous disons « Seigneur ! accomplis ce que tu as promis ». 

1 -        Prier même quand nos prières ne sont pas exaucées :

Ps 116 : 1 - 2 - nous avons tous expérimentés l’exaucement des prières. Mais avons-nous rendu grâces pour cela ? Dieu ne refuse-t-il pas à nouveau à cause du manque de reconnaissance ?

a)  Dieu dit « non » pour notre bien spirituel ; « non » est une réponse aussi claire que «oui ». Notre Seigneur Jésus lui-même a dit « non pas ce que je veux mais ce que tu veux ».

 En regardant en arrière nous bénissons Dieu pour tous les « oui »

 Bénissons Dieu aussi pour tous les « non »

b)  Dieu ne répond pas par manque de foi : Tout est possible à celui qui croit Marc 11 : 24. Le doute empêche la grâce de se manifester Jacques 1 : 6 - 7.

c)  Dieu ne répond pas pour éprouver notre foi

       - durant un temps

                   - pour purifier nos motifs

       - Anne la mère de Samuel a du persévérer, jeûner, pleurer pour être enfin exaucée       Ps 40 : 1  J’ai attendu patiemment l’Eternel ... » (Version Darby)

d)  Dieu ne répond as à cause du manque de maturité

-          nous ferions un mauvais usage de ses grâces ou tomber dans l’orgueil.

 e)  Peut-être ne sommes nous pas dans sa volonté  comme Paul, mais Dieu lui a donné le motif du non exaucement - 2 Cor 12 : 9

2 -        Prier quand Dieu semble indifférent :

L’indifférence de Dieu n’est qu’apparente, il compatit à tous nos états.

            Habakuk 1 : 1 à 3 et chap 2 :1 – Habakuk est appelé l « Thomas » de l’Ancien Testament. Mais il s’attendait à Dieu quand même

            Esaïe - 51 : 9   Le prophète demande à Dieu de se réveiller comme aux temps anciens.

3 -        Prier quand le diable s’oppose :

« Si le diable vous bat dans la prière, il vous battra en toutes choses. S’il ne vous bat pas dans la prière, il ne vous battra nulle part » (Radev).

Ephésiens 6 : 12 La lutte que nous menons est contre le Diable,  contre les principautés, contre les esprits méchants ... Nous leur donnons des coups décisifs dans la prière, mais attention, ils cherchent à nous détourner du vrai combat.

PLUS QUE VAINQUEUR
 
Rom 8 : 37
Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs (La version Kuen : nous allons de victoire en victoire ...).

Rom chapitre 7 - Paul parle du chrétien où Christ n’est pas encore sur le trône de son coeur, le Saint Esprit n’est pas mentionné mai le JE ... MOI. Il se termine par Misérable que je suis ! Dans le chapitre 8 : le MOI a disparu et le Saint Esprit est présent et il se termine par l’affirmation que nous sommes plus que vainqueurs.

Notre faillite c’est de ne pas nous laisser saisir par le Seigneur et de réaliser que le Saint Esprit est notre « allié » et que le Christ est « à nos cotés ».

La claire volonté de Dieu à notre égard, c’est une vie victorieuse par son Esprit. 

1 -        Scènes de victoire :

Rom 8 : 35 - 36 : Paul a connu beaucoup de combats.
Il y a la paix avec Dieu, mais un combat avec le diable.

a)  dans la tribulation :

 Jean 16 : 33 - les tribulations sont normales pour tout chrétien.

 Apoc 7 : 13 à 17 -  les personnes vêtues d’un vêtement blanc devant le Seigneur, ce sont tous les chrétiens qui sont passés par des épreuves, appelées ici la grande tribulation.

b)  dans la détresse : « quand nous manquons de pain, d’habits, d’argent est-ce parce que Dieu ne m’aime pas ? »

c)  dans la persécution : Math 5 : 11 - 12 - le Seigneur, les apôtres ont été persécutés. Nous ne pouvons être mieux traités.

d)  quand nous sommes considérés comme une brebis pour la boucherie : celui qui meurt pour le Christ est plus que vainqueur. Esaie 53 : 7  Le Christ a été comme un agneau qu’on mène à la boucherie et en fait, on le menait vers la victoire de la résurrection. 

2 -        La source de la victoire

Romains 8 : 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? En fait, tout notre vie est dans son amour pour nous.

a)  Christ le vainqueur : Apoc 3 : 21 - toutes les puissances de la terre et de l’enfer n’ont pu le vaincre. Il a combattu pour nous comme David avait combattu pour Israël. Sa victoire c’est notre victoire. Il est notre substitut, dans le combat et la victoire Rom 7 : 24 - 25

b)  notre salut est un don : nous ne luttons pas pour un don, nous l’acceptons.

c)  la victoire est par le Christ : 1 Cor 15 : 57 - la rudesse, l’habileté, la méchanceté des adversaires sont grandes, mais le triomphe est en Christ. 

3 -        La grandeur de cette victoire :

C’est une grande victoire que Dieu nous donne, à la fin de sa vie Paul dit 2 Tim 4 : 6 -7 «  la défaite à vues humaines peut être une victoire pour Dieu. »

a)  la pression de l’ennemi : des combats de chaque jour, chaque pouce de terrain dans nos vies est gagné dans un combat,

b)  des défaites apparentes : la Croix fut une défaite apparente mais un triomphe du plan divin. Nous pouvons perdre des batailles mais, nous ne perdrons pas la guerre. N’acceptons jamais une défaite comme le sort final d’une bataille,

c)  la souffrance : Heb 12 : 4 - pour une victoire il faut accepter la souffrance même si celle-ci nous demande notre sang

d)  la force augmente par la victoire. Pour les Indiens -> «quand un homme tue un ennemi, la force de cet ennemi passe dans les bras ». Pour nous, nos victoires sont un témoignage encourageant.

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(Romains 1.16)

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