Ces amoureux qui durent

Ces amoureux qui durent

Vous en connaissez sûrement, de ces couples qui au fil des ans, malgré les difficultés de la vie, ne cessent de s'aimer comme au premier jour ? En ces temps où l'on entend parler à tout va de la Saint Valentin, les vrais amoureux, ce sont eux ! Parce que là est le défi dans le mariage : garder cette flamme intacte, cette ferveur des premiers jours, la fraîcheur des sentiments.

Ces amoureux là, ils me font penser à ce médaillon que ma mère garde de sa mère dans un coffret à bijou. C'est un cœur sur lequel est gravé "  je t'aime toujours de plus en plus ". Quand j'étais adolescente, j'aimais ouvrir cet écrin rose au reflet porcelaine qui contenait plusieurs bijoux de famille. Il est évident que ce " je t'aime toujours de plus en plus " représentait de loin le plus beau bijou possible et inimaginable. Ce médaillon pour moi symbolisait le véritable amour que j'espérais bien trouver un jour. Ces amoureux dont je parle l'ont découvert et vous savez quoi ? Il brille de mille feux dans l'écrin de leur cœur même après 40 ans de mariage et plus !

Parce que c'est vrai, beaucoup de couples après des années de mariage sont encore ensemble, mais combien s'aiment comme au premier jour ? Là est la véritable question ? Il est vrai qu'en ce qui concerne le mariage, il s'agit de ne pas tomber dans la routine, le quotidien. Vous connaissez le dicton : " Tout nouveau, tout beau ! " Il ne doit pas s'appliquer au mariage parce que croyez-moi, la suite serait alors bien triste. Le jour de mon mariage, une de mes cousines qui avait un certain vécu me souffla à l'oreille : " Le secret d'un mariage qui dure, c'est un mariage dont on entretient la flamme !"  Elle n'était pas chrétienne pourtant mais j'ai très vite compris qu'elle avait tellement raison. Je venais à mon tour de trouver ce véritable amour et c'était à moi d'en prendre soin, comme ce médaillon dans son écrin rose.

Le Bible est claire en ce qui concerne la longévité d'un couple. " Fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.". Proverbes 5:18/19 Ce qui m'étonne, c'est d'entendre dire parfois que la Bible c'est ringard. Je trouve ce verset particulièrement incisif et perspicace. Il est même, si vous voulez mon avis, incroyablement " fun" !  Ici, il n'y a rien de triste, de mélancolique, d'ennuyeux en matière de vie conjugale. Il est parlé de joie, d'ivresse des sentiments amoureux. Rien à voir avec un quelconque devoir, une charge, une exigence ou une corvée. TA JOIE. Il s'agit de s'éclater, de vivre au quotidien des années durant, de vrais moments de satisfaction, de bon temps, de plaisir, d'amusement, de partage... Bref, c'est le secret du bonheur quoi ! C'est parlant non ? On ne peut s'empêcher de se poser tout de suite la question. Est-ce que je fais ma joie de ma femme (de mon mari) après tant d'années de mariage ?

Je ne sais pas vous mais ça réveille, un peu comme une douche froide et c'est tant mieux ! De nos jours bien trop de couples ( et je parle aussi des chrétiens ) se contentent de vivre ensemble, faute de mieux. Ils ne partagent plus grand chose. Leur flamme s'est étiolée sans crier gare, au fil des ans. Une flamme fatiguée par les épreuves de la vie, la maladie, la dépression... Un amour qui se fane à cause de l'habitude, du stress, de l'hyperactivité ou de l'inaction... Des sentiments qui s'atrophient, blessés par le manque de dialogue, l'incompréhension, les tensions, la solitude... Les raisons sont légions mais une chose est sûre, rien ne va plus. Il est vrai que les années passant, la femme ou (l'homme) de notre jeunesse change physiquement. Pour la femme se sera peut-être à cause des grossesses, ou de la maladie, ou de traitements... Pour l'homme, le manque d'activité sportive, le laisser aller... Il est tellement important de continuer à se plaire mutuellement.

Alors il faut réagir. Il est temps de réveiller la flamme et de ressentir à nouveaux ces sentiments amoureux des premiers jours. Le cœur qui s'emballe quand elle (il) arrive après quelques heures de séparation, ressentir un émoi devant son sourire ou ses larmes, avoir les mains moites quand on tremble pour lui ( elle ), rechercher son regard dans cette situation, savoir ce qu'elle (il) pense, ce qu'elle ( il) va dire, se regarder et se comprendre, ressentir cette flamme dans ses yeux et y répondre sans tarder... Ce n'est pas le tout de trouver le véritable amour, encore faut-il le garder et surtout l'entretenir. Avec Dieu, jamais rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard. Quand les hommes pensent que c'est fini, Dieu dit : " Crois et persévère ". Dieu veut aider dès aujourd'hui les couples qui doivent redécouvrir sans tarder Proverbes 5:18 et 19.

Quant aux éternels amoureux, ceux qui résistent aux tempêtes, à l'habitude, aux années et même aux rides, merci pour votre exemple de vie commune. Vous êtes des modèles. Que Dieu vous bénisse !





Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

31 commentaires
  • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

    L'Amour c'est Dieu ! Alors si nous voulons aimer jusqu'à la fin laissons nous inspirer par Lui !
  • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

    Je sais qu'avec Dieu , tout est possible ! Même d'aimer une personne jusqu'au bout de notre vie ! En amour , il faut savoir faire des concessions , pardonner , soutenir et aussi toujours chercher à faire plaisir à celui ou celle que l'on aime ! C'est un peu comme quand on fait un feu , pour qu'il dure longtemps , il faut rajouter régulièrement du bois et aussi veiller sur lui !
  • bebe76lehavre Il y a 2 années, 4 mois

    je peux témoigné car mes parents vont sur leur66 ans de mariage est s'aiment comme au premier jour ils sont attentionnés l'un pour l'autre pourtant ils ont traversés bien des épreuves mais cela a cimenté leur amour malgré les tempêtes le seigneur a toujours gardé un œil sur eux ,moi même cela fait 40 ans de mariage et ma sœur 42 ans ;nous avons encore les valeurs d'autrefois ,comme le dis 1 corinthiens 13 l'amour endure tout supporte tout ,que cela donne de l'espoir aux jeunes soyez bénis !
  • Afficher tous les 31 commentaires