C'est juste le message de Noël!

C'est juste le message de Noël!

Le bruit est infernal et je suis très en colère, exaspérée…! Des adolescents d’une rue voisine ont décidé de faire de notre allée piétonne une piste de course pour leurs scooters ! En plus du bruit, c’est un véritable danger pour les distraits qui auraient l’idée de sortir de leur jardin sans crier gare! Et que dire de nos enfants qui veulent rejoindre l’espace vert qui longe ce petit chemin…

J’ai du mal à réfléchir, ce n’est pas la première fois qu’ils viennent perturber nos maisons tranquilles et je voudrais bien qu’aujourd’hui ce soit la dernière ! Mais que font leurs parents ? Que fait la police ? Hum...!

Bon…! Et moi, que suis-je sensée faire ? J’hésite, si je sors maintenant cela va mal se passer. Comment éviter un conflit qui pourrait les rendre arrogants ou revanchards ? La tentation serait de sortir et de leur crier mon exaspération et ma peur, ça me soulagerait sur le moment mais mon témoignage chrétien en prendrait un coup c’est sûr…et je risque de semer des graines de tempête…!

Zen… on reste Zen… J’adresse un SMS : " SOS… Seigneur donne moi, s’il te plait, une idée géniale et radicale…! ".
Réponse immédiate dans ma boite de réception intérieure : " Une réponse douce calme la fureur… ???... " (Proverbes 15:1 )…

Ah ! Oui ! Sauf que, là, c’est moi qui suis vraiment en colère… On se calme…suite du message : " Présente leur Anais… (???) "
Anais, c’est ma fille (à l’époque elle a deux ans). AH ! J’ai compris…
Je prends mon petit " bout de chou " par la main, le coeur calmé. Après avoir fait quelques exercices d’inspiration et expiration profonde, (là j’exagère un peu…), je m’avance, sourire aimable, à la rencontre d’un garçon qui vient de frôler en trombe ma haie.

Salutation polie puis je lui présente sans transition Anaïs qui le regarde : confiante et souriante, très intéressée par l’engin vrombissant sur lequel il est assis :
- Voici ma petite fille, mon " unique fille ", est-ce que par hasard tu lui voudrais du mal ?
- Oh ! Non ! Sûrement pas ! (réponse offusquée du jeune)
- C’est pourtant elle, ou peut-être quelqu’un d’autre, que tu risques de blesser ou de tuer si tu continues de faire la course dans cette allée… " (et là je vous épargne la suite de mon petit discours !).

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’immédiatement, je vois le regard de l’ado qui se trouble, il bafouille… Il a une petite soeur qu’il aime… Il imagine et réalise très bien les conséquences d’un éventuel accident… Il n’y a plus aucune hostilité en moi, il n’y en a pas en lui, ils ont juste eu envie de s’amuser, sans réfléchir. Notre échange est paisible car Dieu me donne le calme, de l’assurance et aussi et surtout de l’amour pour ce garçon et je crois bien qu’il le ressent.

Nous nous quittons en Paix, sur la promesse qu’ils ne feront plus ce genre de courses : dangereuses pour eux et pour nous! Je ne les ai plus jamais vus recommencer…

La colère est parfois légitime, mais… pas toujours ! Dans tous les cas, c’est ce que nous décidons de faire sous son emprise qui risque de nous amener à mal agir, elle est très mauvaise conseillère, ne nous servons pas d’elle pour faire « plier » les autres à notre " juste cause ".

Laissons la " retomber " pour plutôt réfléchir calmement. Soyons persuadés que si Dieu inspire nos actes, nos paroles et que nous acceptons de maitriser nos pulsions personnelles, nous pourrons changer le cours des événements présents et futurs. Nous pourrons, autant que cela nous sera possible, être en paix avec les autres…(presque tous les autres), et améliorer ainsi nos relations humaines.


" S'il est possible, autant que cela dépend de vous,
soyez en Paix avec tous les hommes. " Romains 12:18
et
" Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,
Paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes! " Luc 2:14

❉❅❄ C’est juste le message de Noël !!! ❄❅❉

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • Maevamum Il y a 7 années, 3 mois

    Merci Seigneur ! Aide moi à avoir une réponse douce devant la fureur qui monte dans mon coeur fasse à mon employeur ! Ce message m'aide à pouvoir rester sereine et confiante dans mon travail ! Soyez Béni !
  • Brigitte Desenclos Il y a 7 années, 3 mois

    Dieu est présent pour nous aider en toutes circonstances. Quand les difficultés semblent insurmontables, il suffit de le prier, il est toujours de bon conseil. Dieu nous aime et veut le meilleur pour nous et notre sérénité. Gloire à Dieu, Alleluïa... Qu'il est grand, notre Père Eternel !
  • grachah Il y a 8 années, 4 mois

    Amen. Oh oui! C' est vraiment un message de noël! Seigneur, apprends-moi à gsrder le calme devant "des tempêtes", et en toutes circonstances. Je Te remercie déjà de ce que Tu es entrain de de me changer en doux agneau.Gloire à Dieu, victoire en Jésus! Amen
  • lajesa Il y a 8 années, 4 mois

    Que dieu me donne la force de rester calme dans les moments de conflit mais c est très dur hier encore avec mon mari il me parler mal je ne lui disait pas de mauvaises paroles mais je ne faisait rien pour calmer les choses et après je brague je me referme et avec mon fils de 6 ans c est pareille il n écoute rien répond et je m enerve prier pour mon foyer mon fils mon mari que dieu tout puissant me vienne en aide gloire a dieu et a son fils
  • tulipe-cie Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur donne moi, s'il te plait, une idée géniale et radicale pour garder mon calme en toutes situations, surtout avec Fabien que j'aime, au lieu de semer des graines de tempêtes! Que je puisse toujours serrer cette parole dans mon coeur, qui dit :" Une réponse douce calme la fureur…" Proverbes 15:1. Au nom de Jésus donne moi ta paix, ta sagesse, ton intelligence stp, merci d'avance. Amen. Je t'aime Seigneur et encore Joyeux anniversaire mon Jésus!
  • elie pascal Il y a 13 années, 3 mois

    c'est tout simplement merveilleux .qu'elle leçon. seigneur,donne- nous de toujours reflechir, t'ecouter,au lieu de demarrer au quart de tour ,quand les problemes se font exasperants;merci parce que tu fais souvent d'une pierre ,deux coups.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 3 mois

    Oui, respirer un grand coup et même plusieurs, puis laisser Dieu transformer cette énergie dévastatrice en amour : un vrai défi !
  • ronath Il y a 13 années, 3 mois

    Merci beaucoup pour le message. bonne année!
  • assadah Il y a 13 années, 3 mois

    Merci pour ce beau message. Il parle au coeur. Seigneur donne moi d'appliquer ce témoignage dans ma vie. Soyez bénie, Servane.
  • Carole Il y a 13 années, 3 mois

    merci Servane pour votre témoignage qui fait du bien et qui nous rappelle que avant de s'emporter (même si notre colère est légitime) il faut prier et demander de l'aide au Seigneur car IL connait le coeur de ceux qui sont en face de nous et LUI seul sait comment leur parler . Et comme vous le dites , si nous agissons sous le coup de la colère , notre témoignage chrétien en prend un sacré coup :( Le Seigneur est grand , puissant et miséricordieux . Soyez bénie .
  • marmous Il y a 13 années, 3 mois

    Merci pour ce message qui nous enseigne beaucoup sur la maitrise de soi , la patience ( des fruits de l' Esprit). Soyez bénie ma soeur pour ce temoignage
  • geogui Il y a 13 années, 3 mois

    Un fait banal,courant même!Mais quelle grande leçon vous en tirez! Qu'il est difficile de nous maîtriser quelquefois!C'est dans les circonstances du quotidien que nous devons veiller à témoigner notre obéissance à notre Dieu.