Ceux qui nous précédés

Ceux qui nous précédés

Informé des œuvres du Seigneur, Jean-Baptiste envoie vers Jésus deux de ses disciples, demandant : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre" ? (Matthieu 11.3)

Combien la situation de Jean Baptiste devait être douloureuse car comme tous ceux de sa génération, il ne comprenait pas la méthode et le chemin suivi par le Messie. Pour lui, le Messie devait avoir son crible à la main, nettoyer le Temple, abattre tout arbre ne portant pas de bons fruits et condamner l'infidélité.
Or, il n'en est rien, le Messie qu'il voit ne punit pas les coupables, et en plus, lui, Jean, est toujours en prison. En guise de réponse aux envoyés de Jean-Baptiste, Jésus accomplit les miracles annoncés par Esaïe pour démontrer qu'il est bien le Messie attendu.

La foi de Jean Baptiste malgré ses incompréhensions donne à chacun de nous une belle leçon.
En effet, Dieu ne calcule pas comme nous et ses voies sont souvent incompréhensibles. Il ne se cache pas et désire nous révéler ses voies, mais Il nous donne à comprendre seulement ce que nous sommes capables de supporter.

Malgré tant de mystères qui demeurent, la vraie foi c'est d'accepter cette limitation de notre vision, tout en persévérant dans l'amour, la fidélité et la confiance dans la Parole de Dieu et en travaillant au salut des âmes.
Ces incompréhensions ne doivent en rien modifier notre désir de progresser dans la connaissance et la sanctification. Dieu attend ses enfants sur ces choses et Il observe.

Lorsque les disciples de Jean Baptiste sont repartis, Jésus se tourne vers la foule et lui rend hommage. Il dit de lui qu'il est plus qu'un prophète et même, qu'il est le plus grand ; mais il ajoute que le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. (Matthieu 11.7-15)

C'est vrai que par sa mission préparatoire à la venue du Messie, Jean-Baptiste est plus grand que tous ceux qui l'ont précédé. Mais il est plus petit qu'un homme né de nouveau par le sang de la nouvelle alliance en Jésus, du fait de la présence du Saint-Esprit qui vit en lui.

Par la foi en Jésus-Christ, nous vivons dans le Royaume de Dieu

Comme Jésus a rendu hommage à Jean Baptiste qui était avant lui pour préparer son chemin, de la même manière, nous devons avoir du respect et de la déférence pour les femmes et les hommes de Dieu qui nous ont précédés et gardé la foi.

En Serviteurs fidèles et consacrés à l'étude et la diffusion de la Parole de Dieu, ils ont ouvert le chemin que nous devons suivre.

C'est ce que rappelle l'épître aux Hébreux qui rend un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui nous ont précédés en véritable héros de la foi.

Nous devons nous souvenir de ceux qui nous ont annoncé la parole de Dieu et imiter leur foi.
Nous devons aussi considérer attentivement nos propres voies, afin qu'à notre tour, nous soyons des modèles pour ceux qui nous suivrons victorieusement dans leur propre marche d'enfants de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 10 mois, 2 semaines

    Combien la situation de Jean Baptiste devait être douloureuse car comme tous ceux de sa génération, il ne comprenait pas la méthode et le chemin suivi par le Messie. Pour lui, le Messie devait avoir son crible à la main, nettoyer le Temple, abattre tout arbre ne portant pas de bons fruits et condamner l'infidélité. Malgré tant de mystères qui demeurent, la vraie foi c'est d'accepter cette limitation de notre vision, tout en persévérant dans l'amour, la fidélité et la confiance dans la Parole de Dieu et en travaillant au salut des âmes. Ces incompréhensions ne doivent en rien modifier notre désir de progresser dans la connaissance et la sanctification. Dieu attend ses enfants sur ces choses et Il observe. Par la foi en Jésus-Christ, nous vivons dans le Royaume de Dieu Nous devons nous souvenir de ceux qui nous ont annoncé la parole de Dieu et imiter leur foi. Nous devons aussi considérer attentivement nos propres voies, afin qu'à notre tour, nous soyons des modèles pour ceux qui nous suivrons victorieusement dans leur propre marche d'enfants de Dieu. Amen!!!!!!!!!""!!!!!!!!!!