Changer ou s’accepter dans le couple ?

Changer ou s’accepter dans le couple ?
1 Corinthiens 13/7:  "L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

Certaines personnes estiment que soit elles acceptent leur conjoint tel qu’il est et alors il ne changera pas, soit elles lui demandent de changer et alors il ne se sentira pas accepté. Mais la réalité est bien plus complexe et l’équilibre plus subtil. En effet, la construction d’un couple implique toujours un travail sur soi, des remises en question, avec un a priori indispensable :

1) être prêt à changer
Fréquenter quelqu’un régulièrement, avec une éducation et des sentiments différents, entraîne nécessairement un certain nombre de transformations. Consciemment ou non, on change au contact des autres. Mais la vie du couple comporte une dimension supplémentaire: il ne faut pas seulement changer au fil du temps, il faut évoluer volontairement avec son conjoint pour le rendre le plus heureux possible. L’amour nous fait rechercher l’intérêt d’autrui (Philippiens 2/4). L’amour véritable évolue pour le bonheur de l’autre. Par amour, on effectue des changements réguliers pour faire du bien à notre mari ou notre femme. Tant qu’on s’efforce de changer soi-même, tout va bien; mais lorsqu’on exige que l’autre change pour nous, alors les problèmes commencent. L’égoïsme veut que l’autre change pour soi, alors que l’amour veut changer pour l’autre.
Jésus a donné la plus grande démonstration de cet état d’esprit: il a changé de condition pour nous, il a changé sa gloire en humanité pour nous secourir, il a refusé la royauté pour nous servir, il s’est sacrifié pour notre bonheur. Sur son modèle et avec son aide, les conjoints sauront transformer leurs habitudes et leurs caractères pour construire un couple qui dure.

Que chacun garde le désir de changer est une bonne base, mais un autre aspect paraît également utile à l’harmonie du couple:

2) accepter l’autre tel qu’il est
En effet, s’il faut être prêt à changer soi-même, il faut également renoncer impérativement à changer l’autre. S’accepter tel que l’on est, sans exigences de changements chez l’autre est un préalable indispensable à une bonne vie de couple. En préparation mariage, nous demandons souvent: Êtes-vous d’accord de changer vous-mêmes sans exiger de l’autre qu’il change aussi ?
La réponse est bien sûr le plus souvent positive, mais la réalité est quelques fois plus difficile à assumer. Renoncer à changer l’autre, c’est accepter ses défauts et souvent les subir. On peut souhaiter que son conjoint s’améliore, on peut lui demander de faire des efforts sur un domaine particulier; mais on ne peut pas l’exiger ou l’imposer. Un sondage sorti en janvier 2011 en Grande-Bretagne, fait apparaître que les couples se disputent en moyenne 312 fois par an, en général sur des sujets très pratiques: pour les femmes, les griefs portent sur le rouleau papier qui n’a pas été remplacé, l’abattant des WC, la lumière qui n’a pas été éteinte et le programme Télé; les hommes, pour leur part, se plaignent plutôt d’un temps trop important des femmes pour se préparer, des canalisations bouchées par les cheveux longs et des reproches trop fréquents concernant la participation aux tâches ménagères.
Sur cette base, on a le sentiment que de petits changements pourraient prévenir un bon nombre de conflits. Mais souvent, l’impression que les efforts ne vont principalement que dans un sens, détruit l’amour. Le mari ou la femme ne rend pas tout ce qu’on lui donne, alors on lui donne de moins en moins, on cesse ses propres efforts et la relation s’altère encore plus. A ce niveau, il faudrait plutôt chercher le dialogue, se mettre à la place de l’autre et ne jamais se lasser d’aimer.
Jésus a donné là aussi un exemple extraordinaire: il nous aime tels que l’on est. Il désire nous rendre meilleurs, mais ne cesse jamais de nous aimer même si on ne change pas. Il poursuit inlassablement notre amour et ne cesse de nous tendre la main, attendant notre réponse. Sa patience doit inspirer la nôtre.

Conclusion: Au début de la relation amoureuse, on apprécie d’être aimé, puis on aurait tendance à vouloir être mieux aimé. Alors on exprime des exigences ou des reproches qui détruisent souvent la relation en faisant croire au conjoint qu’on ne l’aime pas comme il est, que son amour n’est pas suffisant, qu’il doit changer pour être à la hauteur. Pourtant, l’idéal serait plutôt de se montrer soi-même dès le départ, de bien se connaître mutuellement et ne pas réclamer un changement plus tard. C’est vrai qu’on découvre certains défauts progressivement (lorsqu’on les subit personnellement et régulièrement), mais l’amour doit permettre de les accepter. Aimer c’est estimer son conjoint et réaliser la chance qu’on a de l’avoir, au-delà des défauts constatés. D’ailleurs, quelqu’un qui se sait aimé tel qu’il est, fera plus d’efforts pour changer et donnera plus facilement le meilleur de lui-même. Aimer gratuitement sans rien attendre en retour, comme Dieu nous aime, permet de préserver la liberté du conjoint en attirant ses meilleurs sentiments et en développant ses plus grandes qualités.

Plus que jamais, notre génération a besoin de saisir l’enjeu d’un amour véritable où on change pour l’autre tout en acceptant ce qu’il est…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


21 commentaires
  • rosanne974 Il y a 6 années, 7 mois

    Comment avoir un foyer heureux tout en ayant un conjoint toujours abscend
  • Malika Il y a 7 années, 2 mois

    Merci Seigneur de me montrer ce que dit ce texte depuis que tu as croisé nos chemins; merci Seigneur de me donner à aimer cet homme que je ne veux pas changer mais pour qui je veux changer de jour en jour grâce à toi qui me façonne , merci Seigneur de tes bienfaits dans nos vies, merci et que toute la gloire te revienne pour cette bénédiction! ........................................................................................ "Aimer c’est estimer son conjoint et réaliser la chance qu’on a de l’avoir, au-delà des défauts constatés. D’ailleurs, quelqu’un qui se sait aimé tel qu’il est, fera plus d’efforts pour changer et donnera plus facilement le meilleur de lui-même. Aimer gratuitement sans rien attendre en retour, comme Dieu nous aime, permet de préserver la liberté du conjoint en attirant ses meilleurs sentiments et en développant ses plus grandes qualités." ......................................................................................................................................................................................Donne moi Seigneur de l'aimer ainsi tous les jours que tu voudras nous donner ensemble. Je te prie au nom de Jésus Amen Plus que jamais, notre génération a besoin de saisir l’enjeu d’un amour véritable où on change pour l’autre tout en acceptant ce qu’il est…
  • noeliagracemia57 Il y a 7 années, 2 mois

    Il est vrai que c'est un reel probleme dans mon foyer ! Issu d'une communauté assez matchisme ! Je vois bien que mon compagnon fait des effort depuis que le Seigneur c'est manifesté dans notre foyer ! Il nous reste des effort a faire chacun de notre coté , je m'attend chaque jour a mon Dieu pour m'apprend a marché en armonie avec le compagnon que le Seigneur m'a donné , je l'aime et je te demande Seigneur de m'apprend a etres une bonne epouse et de me changer moi-meme avant de lui demander de changer a lui !!!!! Seigneur benit min foyer qui ne demande qu'a te servir !!! Soit glorifié Roi des Rois . Amen
  • Sandreta Il y a 7 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ce message inspiré, il arrive à point dans ma vie de couple éprouvée et fragile, merci Seigneur de me montrer chaque jour, par tant de biais différents, les "clés" dont j'ai manqué jusqu'au jour où je me suis de nouveau rapprochée de toi, car tu es venu une fois de plus me chercher au creux de mes difficultés. Merci Seigneur pour ton enseignement!
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 2 mois

    Aide nous SEIGNEUR
  • Léa Allen Il y a 7 années, 2 mois

    Seigneur, apprend nous à aimer de ton amour
  • Excellentdao Il y a 11 années, 11 mois

    Au début de la relation amoureuse, on apprécie d'être aimé, puis on aurait tendance à vouloir être mieux aimé. Alors on exprime des exigences ou des reproches qui détruisent souvent la relation en faisant croire au conjoint qu'on ne l'aime pas comme il est, que son amour n'est pas suffisant, qu'il doit changer pour être à la hauteur. Pourtant, l'idéal serait plutôt de se montrer soi-même dès le départ, de bien se connaître mutuellement et ne pas réclamer un changement plus tard. C'est vrai qu'on découvre certains défauts progressivement (lorsqu'on les subit personnellement et régulièrement), mais l'amour doit permettre de les accepter. Aimer c'est estimer son conjoint et réaliser la chance qu'on a de l'avoir, au-delà des défauts constatés. D'ailleurs, quelqu'un qui se sait aimé tel qu'il est, fera plus d'efforts pour changer et donnera plus facilement le meilleur de lui-même. Aimer gratuitement sans rien attendre en retour, comme Dieu nous aime, permet de préserver la liberté du conjoint en attirant ses meilleurs sentiments et en développant ses plus grandes qualités. Plus que jamais, notre génération a besoin de saisir l'enjeu d'un amour véritable où on change pour l'autre tout en acceptant ce qu'il est…
  • Chimene Mabika Il y a 13 années, 2 mois

    il est plus facile de vouloir faire changer de caractère et d'habitude de l'autre que de changer sois même alors qu'il est benissant de changer sois meme pour le bien de l autre.
  • esther74 Il y a 13 années, 2 mois

    En effet, notre génération n'a rien compris à l'amour.Seigneur, aide nous à comprendre le sens de l'amour véritable selon Toi. Soyez bénis et aimés
  • kfirmin1 Il y a 13 années, 2 mois

    Amen!!!cette phrase me va droit au coeur:Aimer c'est estimer son conjoint et réaliser la chance qu'on a de l'avoir, au-delà des défauts constatés. l'amour est merveilleux,aimons en vérité,et sincérement... merci pour ce message édifiant.
  • lesiles Il y a 13 années, 2 mois

    C'est vrai,il faut accepter l'autre tel qu'il est.Mais parfois c'est difficile car quand mon mari me blesse et qu'il devient méchant dans ses paroles c,est dur de ne rien dire et espérer qu'il change.Mais avec le pardon,ses paroles me font moins mal.Que Jésus puisse toucher de sa main mon mari!!!Amen.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 2 mois

    Plus que jamais, notre génération a besoin de saisir l'enjeu d'un amour véritable où on change pour l'autre tout en acceptant ce qu'il est… amen amen amen
  • kassandra Il y a 13 années, 2 mois

    Amen! Que ces paroles demeurent nous pour toujours! Merci Frère!
  • SYLOSAGAPE Il y a 13 années, 2 mois

    amen, amen !!! suivre son exemple, marcher dans ses pas et êtres des véritables immitateurs, aimer comme il nous a aimé et nous aime tel que nous sommes, sans rien attendre en retour...le véritable amour exige un total don de soi et l'amour qui dur à la longue est possible que s'il est accompagné de l'oeuvre cicatrisante du pardon. Père Céleste, aime moi, inonde moi de ton amour afin que je puisse aimer à mon tour...Merci pour ce message et béni ton serviteur Seigneur, en Ton Nom je prie, amen.
  • marialy Il y a 13 années, 2 mois

    merci pour ce message fort.
  • DAN73 Il y a 13 années, 2 mois

    bonne analyse; seul le Seigneur Jésus peut nous donner tout ou partie de 1 corinthiens 13:7 nous nous devons prier et vouloir changer de comportement et surtout accepter l'autre tel qu'il est évidemment j'ai appris a mes dépends !!!puisse le Dieu tout puissant vous bénir
  • Dalanda1 Il y a 13 années, 2 mois

    Merveilleux enseignement pour les couples, c'est vrai qu' il est toujours difficile de se remettre en question mais cela est quand même possible. Pour les personnes qui pensent qu'elles n'aiment plus leur conjoint(e), je veux leur dire que le véritable amour ne disparaît pas, prenons l'exemple d'une mère même si le fils est un meurtrier elle l'aime quand même. Demandons à Dieu plustôt de faire naître ( si cet amour n'existait pas du tout) ou de faire ressortir cet amour pour notre conjoint(e) par sa grâce infinie.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 2 mois

    Amen et amen et amen. Excellente analyse et enseignement on ne peut plus édifiant pour la fortification de l'homme et de la femme de Dieu.