Un chrétien peut-il manger du porc ?

Un chrétien peut-il manger du porc ?

Y a-t-il un verset dans le Nouveau Testament qui autorise (contrairement à l'Ancien) à manger de la viande de porc ?

Dans l'Ancien Testament, l'interdiction de manger du porc (Lévitique 11.7 ; Deutéronome 14.8), fait partie de la Loi mosaïque. Il faut bien distinguer dans la Loi, d'une part l'aspect moral (Les Dix commandements et ce qui en découle), dont l'essence demeure valable aussi sous la Nouvelle Alliance, et d'autre part l'aspect cérémoniel et social, qui est caduc.

Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène : les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites.

Dans le Nouveau Testament, les Galates, qui n'avaient pas compris cette différence, sont repris par l'apôtre Paul : 

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi" (Galates 3.10-13

Chez les Juifs, manger des viandes sacrifiées aux idoles étaient une abomination interdite par la loi (Actes 15.21). Pourtant Paul démontre clairement que la consommation de ces viandes est un péché uniquement si elle est en scandale aux autres, et qu'il y a à ce sujet une parfaite liberté (1 Corinthiens 8.1-13).

Pourquoi en serait-il autrement pour la viande de porc ? Toute tentative de nous remettre sous le joug de la Loi est appelée par Paul "un autre évangile" (Galates 1.6-9).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
51 commentaires
  • ludo1 Il y a 2 mois

    Manger sans s être lavé les mains ne rend pas l homme impur, n est pas lié au salut de l homme. Pour autant, cela ne signifie pas qu il faut manger avec les mains sales, il vaut mieux se laver les mains avant de manger. C est pareil pour le porc. Cela ne rend pas l homme impur spirituellement, cela n est pas lié au salut, mais il vaut mieux éviter d en manger. Sans pour autant le rejeter absolument si on est invité ou dans certains contextes particuliers qui pourraient heurter l autre. .... Et les huîtres ça ne me tente pas du tout une fois j ai fini par goûter et j ai été malade toute la nuit elles venaient pourtant d etre pêchées donc très fraîches ....
  • Ru Ben Il y a 1 année, 2 mois

    Bonjour, Je suis Chrétien né de nouveau. Depuis que j ai rencontré Christ et que j ai étudié la Bible en profondeur, je ne mange plus de viande de Porc ni de Fruits de Mer (sauf le poisson ). Évidemment cela n a rien à voir avec le salut, je sais que le salut s obtient par la grâce au moyen de la foie. Néanmoins, si l Éternel avait interdit à Israël de s'abstenir de manger certaines nourritures Parce qu elles étaient "impures " alors je pense que Dieu...qui est mon père savait pourquoi il le faisait et je pense qu il est raisonnable d écouté mon père. Sauf si une mission d évangélisation m oblige à manger du cochon mais C est un cas particulier.
  • AdelJouini Il y a 1 année, 8 mois

    Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
  • Afficher tous les 51 commentaires