Chrétienne? Oui, mais laquelle ?

Chrétienne? Oui, mais laquelle ?

Chrétienne religieuse...

Depuis toute petite, j’étais chrétienne, ou plutôt chrétienne religieuse. Je savais des choses sur Jésus, j’allais à l’école du dimanche et Maman nous lisait des histoires de la Bible chaque soir avant de dormir. J’aimais apprendre de nouvelles choses sur la Bible et j’aimais aller à l’église. Quand je jouais, je faisais soit la maîtresse d’école du dimanche, soit le pasteur. Mes peluches et ma petite sœur étaient mes élèves ou mon assemblée. Je grandissais et cette soif de connaître Dieu grandissait en moi. Alors je voulais sérieusement devenir pasteur, entrer à la faculté de théologie et tout. Mais je voulais être pasteur surtout pour la religiosité de la chose et non pour l’amour de Christ. J’étais chrétienne religieuse et j’aimais la religiosité. J’avais pris des résolutions comme lire la Bible en entier à 11 ans (résolution que je n’avais pas tenue car arrivée à Lévitique je ne comprenais plus rien). Une grande tante m’avait offert un livre de liturgie, comme celle des pasteurs. J’aimais ça. J’avais souvent remporté des prix pour des concours sur la Bible à l’école du dimanche, parce que je connaissais tous les livres de la Bible par coeur ou parce j’avais bien représenté un dessin... Je ne sus que plus tard que comme l’apôtre Paul, j’étais zélée dans la mauvaise direction..

Chrétienne de nom...

Vers mes 14 ans, j’avais voulu y aller plus en profondeur dans l’église. Sans avoir réellement rencontré Jésus moi-même, j’avais encouragé d’autres à devenir chrétiens aussi... Je suis entrée dans le catéchumène pour me préparer à pouvoir prendre la sainte cène. Prendre la sainte cène était mon rêve depuis l’enfance. J’avais conscience du fait que c’était un pas de plus que je faisais et j’étais toute excitée à l’idée de pouvoir en apprendre toujours plus sur la Bible. Dans mon coeur, je m’attendais à vraiment recevoir quelque chose d’extraordinaire le jour où je prendrai la sainte cène pour la première fois. J’ai beaucoup appris oui. Mais ce n’était pas aussi extraordinaire que je le pensais.

Et puis, je commençais à trouver la jeunesse et les sorties entre copains très attractifs aussi... et à l’église, les jeunes étaient les mêmes que ceux de l’école. Du coup, j’étais devenue chrétienne moins religieuse et plus... hypocrite. Cette fois, je ne voulais plus devenir pasteur, je voulais sauver le monde ou plutôt l’économie du monde.

Vraie chrétienne...

Au lycée, j’avais commencé à réellement m’éloigner de la Bible. Je ne dis pas de Jésus car je ne pense pas avoir été proche de Lui avant non plus. J’avais soif mais je ne trouvais pas les histoires extraordinaires de la Bible dans la réalité. Je me rappelle avoir traité les témoignages miraculeux des églises de réveil de « théâtre ». Je n’écoutais pas leur prédication car j’étais sûre que ce serait faux.

Et puis Dieu nous avait conduit dans une assemblée de réveil. Au début, je n’avais pas du tout aimé. Ça bousculait toute ma religiosité et tout ce que je connaissais de « chrétien ». Par contre, je sentais que j’avais de nouveau envie de lire ma Bible. J’avais envie de prier... cette fois sans mon petit livre de liturgie mais vraiment prier et discuter avec Jésus. J’ai appris à faire la connaissance de Jésus. J’ai fait la connaissance de l’amour, du vrai et véritable amour. Et mon coeur de pierre, qui ne ressentait pas grand chose pour le genre humain (préférant de loin les chiens), a commencé à ressentir de l’amour pour les autres. C’était bizarre et bien tout à la fois. Après quelques temps, bien que je n’avais toujours pas vraiment envie d’aller prier dans l’assemblée « évangélique » mais que j’y allais parce que mes parents y allaient, j’étais surprise de voir que je changeais. J’avais envie de parler de Dieu, de discuter de Jésus. Plus le temps passait, plus je rencontrais Jésus. Entre Lui et moi ça n’a pas tout de suite été le coup de foudre mais Il a attendu et Il y est allé pas à pas. Et bien rapidement, je me suis aperçue que j’avais enfin compris tout le sens de tout ce que j’avais lu dans la Bible depuis toujours et que j’étais définitivement tombée amoureuse de la plus belle personne qui m’ait été donnée de rencontrer: Jésus-Christ.

Pour la première fois de ma vie, quelqu’un a réussi à me faire pleurer d’amour. Pour la première fois de ma vie, quelqu’un a réussi à ce que je lui fasse entièrement confiance. Pour la première fois de ma vie, j’ai rencontré une personne qui ne m’a jamais déçue et je savais qu’Il ne me décevra jamais. Il est l’extraordinaire de la Bible dans la réalité: Jésus-Christ de Nazareth!

Alors pour de vrai cette fois et de tout mon coeur, je Lui ai donné ma vie. Je ne me mettais plus la pression de devoir être exemplaire avec Lui. Je pouvais me mettre complètement à nu, Il m’aimait toujours autant. Et Il fait en sorte que je devienne exemplaire, car Il est Mon Exemple Parfait.

 

De chrétienne religieuse, je suis passée par chrétienne de nom pour enfin devenir une vraie chrétienne. Mon existence a rencontré son Chemin, sa Vérité et sa Vie. Elle ne Le lâchera plus jamais.

On peut dire qu’on est « chrétien », mais sans une vraie rencontre avec le Jésus-Christ de la Bible, ce mot ne veut absolument rien dire.

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» Jean 8.32

Je voudrais que toi aussi tu fasses cette merveilleuse rencontre. C'est la plus belle chose qu'on puisse vivre dans une vie.

Rina

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

0 commentaire