Comment annoncer l'évangile aux enfants N°13

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°13

L’histoire qui suit s’adresse à des plus grands. Elle est authentique et s’est produite lors de la seconde guerre mondiale.

Des prisonniers rentrent des champs, épuisés et affamés. Le garde, chargé de les surveiller, compte les pioches avec lesquelles ils ont travaillé. Il en manque une. Furieux, il menace le groupe : « Je vous donne deux minutes pour que le coupable se dénonce, sinon vous serez tous fusillés.» Les secondes s’égrènent dans un silence mortel. Finalement un homme se dénonce en faisant un pas en avant. Il est mis à mort sous les yeux de ses camarades. Peu après, le garde recompte les pioches; il s’est trompé, aucune ne manque !

Tous les prisonniers comprennent que leur copain était innocent. Il s’est sacrifié pour les sauver ! Il a ainsi marché sur les traces de Christ. La ressemblance est frappante ! Plusieurs demandent à Jésus de changer leur vie. Nous pouvons nous figurer leurs prières :

– Merci, Seigneur, de t’être sacrifié pour moi !
– Pardonne-moi d’être si égoïste !

L’atmosphère du camp est transformée. Avant, ils se battaient pour un morceau de pain, maintenant ils partagent. Même les gardiens sont touchés.

Tout a commencé sur une croix, il y a deux mille ans. Et toi, veux-tu recevoir cet amour qui change tout ?


L’anecdote qui suit aborde la croix d’une autre manière; le châtiment n’est pas la mort, mais le principe est identique : un innocent prend la place du coupable.

L’amende

Le jeune Kim se fait prendre par la police: il vient de griller un feu rouge avec sa mobylette. Dans ce pays asiatique, les amendes sont très élevées. Comme il ne peut payer, les policiers lui passent les menottes et l’emmènent à la prison. En chemin, Kim croise son ami Thay qui lui demande ce qui se passe. Les larmes aux yeux, Kim raconte ... Sans hésiter, Thay sort son portefeuille et paie. C’est avec cet argent qu’il comptait acheter son propre véhicule mais, pour sauver son ami, il remet ses précieuses économies aux policiers.

Qui a commis la faute ? C’est Kim ! Qui a payé ? C’est Thay. Quel est le résultat ? Kim est sauvé !
Il en est de même pour moi : j’ai désobéi à Dieu et je suis bel et bien en route pour la prison éternelle. Mais je croise Jésus. Je lui avoue ma faute et c’est lui qui paie ma dette.

Qui a mal agi ? C’est moi. Qui a payé ? C’est Jésus. Résultat ? Je suis sauvé !



Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires