Comment devenir source de vie pour nos enfants ?

Comment devenir source de vie pour nos enfants ?

" Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien ! " Des parents ne savaient plus comment faire réagir leur fils de douze ans. Depuis son changement d’école, il ne s’intéressait plus à rien, ni à l’école ni aux copains. Rattrapage scolaire, câlins de la maman et grands discours du papa n’amenaient aucun changement.

Que faire ? Ne rien dire, c’était abandonner leur fils à son sort et le reprendre n’amenait que de la déprime. Ils ont tenté les paroles d’encouragement. Mais que dire de vrai et de positif ?

Prenant un nouveau discours, ils ont misé sur le beau physique de leur petit bonhomme. Au bout d’un mois de ce traitement, le garçon retrouvait sa joie de vivre et… ses notes ont remonté.

En faisant pleuvoir des exhortations musclées sur les mauvais élèves, certains éducateurs espèrent provoquer un électrochoc salutaire. Bien souvent, ils ont la désagréable impression que leurs discours glissent sur les enfants comme l’eau sur les plumes d’un canard. Alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont même les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien…. ". Les reproches deviennent des accusations empoisonnées, qui les confortent dans l’échec. Déprime ou rébellion en sont les fruits amers.

Il y a une énorme différence entre " ton travail est nul " et " tu es nul ", c’est ce que pensait une directrice de garderie. Aussi lorsqu’une petite s’exclama : " Je suis trop nulle ! ", elle lui expliqua qu’elle était une créature merveilleuse, créée par un Dieu d’amour, même si son dessin était raté.
Le lendemain, la directrice s’apercevant qu’elle avait oublié les clés de l’école, s’exclama : " Je suis nulle ! " Une petite voix s’éleva derrière elle: " Oh non ! madame, vous n’êtes pas nulle, personne n’est nul. " Le message avait passé.


Michèle Brugnoli, auteur de "Comment annoncer l’Evangile aux enfants" est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes : www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires