Comment couper le "cordon"

Comment couper le "cordon"
Cette semaine nous vous proposons une réponse à la question suivante :
Je viens de me marier et ma femme passe son temps à téléphoner à sa mère. Vous ne pouvez pas vous imaginez combien cela m'énerve. J'aimerais savoir comment faire pour que cela se calme, d'autant plus que nous voyons ses parents tous les dimanches au culte.


Bonjour,

Je comprends votre agacement... il est vrai que la gent féminine a cette fâcheuse tendance de souvent se retrouver reliée à cet instrument qu'est le téléphone... les femmes communiquent beaucoup par la parole avec leurs amies, avec leur maman...

Vous venez de vous marier. Vous avez quitté tous deux père et mère pour vous attacher l'un à l'autre et devenir une seule chair. Il est nécessaire que chacun prenne conscience de ce changement de vie et de ce que cela implique.
Mais il se trouve que, souvent, les parents continuent à considérer leurs enfants avec un manque de maturité et trouvent normal d'être tenus au courant des décisions et des choix du couple. C'est peut-être le cas de votre belle-maman qui, par sa demande, entretient une relation "velcro" avec sa fille.

Voilà une occasion pour travailler le dialogue et la communication dans votre couple . Vous pouvez exprimer à votre épouse la gêne que cette relation génère chez vous, la sensation d'une tierce personne dans votre relation, le danger que cela représente en laissant une place à votre belle-mère qui ne doit pas être, et par-là même, une influence sur votre équilibre de couple.
Mais il est important que votre femme prenne elle-même conscience de ce danger. Pour cela, il faut qu'elle puisse exprimer le pourquoi de ce besoin relationnel fusionnel avec sa mère. Elle pourra alors d'elle-même se positionner et prendre ses distances, non pour vous faire plaisir, mais parce qu'elle aura compris qu'elle doit se détacher et construire son couple. Il faudra d'ailleurs, dans ce cas, certainement rassurer cette maman sur sa valeur et sur l'amour qui lui est porté.

Quitter père et mère ne signifie pas les rejeter, les abandonner, ou ne plus les aimer! Vous avez à les honorer, c'est-à-dire leur rendre ce qui leur est dû, la reconnaissance pour l'éducation, les soins donnés... Mais vous n'avez pas à leur rendre comptes de tout ce que vous faites, ou leur demander conseil pour toutes les décisions qui appartiennent au couple.

Si vous n'avez pas fait de préparation au mariage, vous pouvez aussi décider de travailler à 2 sur des livres qui parlent de la vie de couple, de ses exigences et des risques encourus si on n'accepte pas de quitter le domaine de la dépendance infantile.

Je vous donne 2 titres :
- Artisan de son mariage de Larry Crabb
- Construire un mariage qui tient le coup de J. et S. Conway
les 2 aux éditions Farel.

S'il est vrai que l'enseignement que les parents ont tiré de leurs expériences est précieux, et que leurs conseils sont pleins de sagesse, les enfants n'ont pas à reproduire la vie de leurs parents. Chaque couple tirera les leçons de ce qui lui arrive d'une manière différente et qui lui correspond.
La vie de couple est un perpétuel ajustement de deux sensibilités, deux éducations différentes, qui chacune apporte ses richesses et contribuent à créer un nouvel équilibre. Le St-Esprit vous donnera la sagesse pour aborder ce sujet avec votre épouse car Il veut vous aider à construire cette unité.

Soyez encouragés au début de cette très belle aventure qu'est le mariage!

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • franoise Il y a 14 années, 3 mois

    je propose de choisir avec votre épouse de passer une soirée par semaine chez eux ou chez elle,car vous dites qu'elles se voient au culte ne pensez-vous ps que le culte doit être réservé au seigneur et à la rencontre avec les autres frères et soeurs qui le fréquentent afin de partage ce moment de fraternité ensemble? Vous nous parlez de votre belle-mère mais quels sont les rapports que vous même entretenez vous avec votre mère? J'ai connu un frere qui lui passait tous les jours une dem-heure chezsa mère à lui avant de rentrer du travail et qui comme vous reprochait a son épouse ses cooups de téléphone avec la sienne? Avez-vous réellement fait la part des choses? Mettez ce sujet de " discorde" dans les mains du Seigneur il vous insstruira et vous guidera Loué soit il car il vous adéjà accordé une grande faveur en vous donnant une epouse etune belle-mèrechretienne ce n'est pas le cas pour tout le monde Amen!
  • ronath Il y a 14 années, 4 mois

    Merci Damaris pour le conseil à ce couple, je pense que c'est une dose suffisante au cas où elle est respectée. Quant à vous chers amis, je vous souhaite une grande réussite de votre mariage et un avenir plus meilleur. Joyeux noël à tous.
  • geogui Il y a 14 années, 4 mois

    Excellents conseils!L'immaturité de l'un ou l'autre des partenaires retarde les bénéfices qu'ils peuvent en tirer.Quand les deux sont conscients de leurs imperfections; quand ils sont motivés par le souci de se faire plaisir et de se respecter mutuellement, alors ils aboutissent plus rapidement à la création d'une atmosphère harmonieuse pour la consolidation du couple.