Comment discerner la volonté de Dieu

Comment discerner la volonté de Dieu

1° Je cherche, d'abord, à m'assurer s'il n'y a dans mon cœur aucune volonté propre sur un objet quelconque. Les neuf dixièmes du tourment que se donnent certaines personnes, en général, provient de ce fait. Les neuf dixièmes des difficultés sont vaincues lorsque nos cœurs sont prêts à faire la volonté de Dieu, quelle qu'elle soit. Quand on est véritablement dans un tel état, la volonté de Dieu ne tarde pas à vous être révélée.

2° Ce premier point acquis, je ne m'attarde pas aux sentiments et aux impressions. S'il en était ainsi, je tomberais bientôt dans de grandes illusions.

3° Je cherche la volonté de l'Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L'Esprit et la Parole vont ensemble. Si je consulte le Saint-Esprit seul, sans la Parole, je puis encore me faire illusion. Si le Saint-Esprit me conduit, ce sera toujours en accord avec les Écritures.

4° Ensuite, je mets dans la balance les circonstances. Ces dernières indiquent souvent la volonté de Dieu, en accord avec la Parole et le Saint-Esprit.

5° Je supplie Dieu ensuite de me révéler toute Sa volonté.

6° Ainsi, dans la prière, l'étude de la Parole, la réflexion, j'en viens à me former un jugement, et, selon ma connaissance et ma capacité, mon esprit étant en paix, je prends la détermination d'agir, toujours dans un esprit de prière. Dans les choses ordinaires et dans les transactions de grande importance, cette méthode m'a toujours réussi.

Au cours de ma vie chrétienne, qui comprend actuellement (mars 1895), une période de 69 ans et 3 mois, je n'ai pas le souvenir d'avoir recherché la volonté de Dieu une seule fois avec sincérité et persévérance, au moyen de la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit, sans avoir été invariablement conduit sur la voie droite. Mais lorsque la droiture du cœur et l'intégrité devant Dieu m'ont fait défaut et que je n'ai pas su attendre avec patience le conseil de Dieu, mais que, plutôt, j'ai préféré le conseil de mes semblables aux déclarations de la Parole du Dieu vivant, alors j'ai commis de graves fautes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • mamanlion Il y a 4 années, 9 mois

    Pour savoir si nos désirs correspondent à la volonté de Dieu pour nos vie , il nous connaître Sa Parole , mais pas juste un peu ! Ses commandements nous montre ce qui est juste ou bien pas et Son Esprit , nous guide , Lui aussi afin que nous ne tombions pas dans les pièges de satan qui , lui , ne désire qu'une chose , nous faire tomber ! Quand nous ne sommes pas intègres et droits et que nous n'en faisons qu'à notre tête , ne nous étonnons pas si nous échouons , c'est normal ! Chercher Sa volonté avant d'agir !
  • brebiededieu Il y a 8 années, 1 mois

    Et en clair ça donne quoi c un vrai charabia tout ça, tu lit ou dans la parole ????? j'ai beau jeuner et lire ma bible rien y fait rien ne bouge rien se fait ras le bol
    • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années

      Non ce n'est pas du tout du charabia, et je confirme que si on cherche réellement la volonté de Dieu de tout notre coeur il nous la montre. Quand on dit lire la Bible cela ne veut pas dire que dès que tu ouvres ta Bible paf tu tombes sur la réponse que tu cherches! il ne faut pas oublier le discernement et la sagesse de Dieu afin qu'il nous aide à comprendre ce que nous venons de lire et en quoi cela peut s'appliquer à ma situation; souvent nous recherchons la volonté de Dieu disons nous pensons vouloir de sa volonté juste pour nous rassurer, alors qu'au fond de nous-même nous avons déjà arrété quelque chose; donc que Dieu nous parle ou pas nous allons agir selon notre plan! je crois que cela ne doit pas en être ainsi.nous devons aller à lui en ayant à l'esprit que sa volonté soit faite quelque soit ce qu'il va decider car Dieu sait ce qui est mieux pour nous. Et surtout ne soyez pas préssé, Dieu agit toujours au bon moment donc s'il tarde selon vous, il repondra et cela dans le temps! Je vous lance le défi de faire ce que George Muller a énuméré pour connaître la volonté de Dieu et cela de manière sincère et vous m'en direz des nouvelles! Dieu est fidèle et il a dit dans sa Parole "Vous me chercherez, et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur" (Jérémie 29: 13) et vous pouvez aussi le prendre au mot avec ce mot! Soyez béni!
  • hopefaith Il y a 11 années, 9 mois

    mieux vaut se confier au Seigneur que de se confier en lhomme ou de compter sur des hommes influents,seul lui nous conduit à bon port et ses conseils nous donnent surtout la paix et le repos
  • Afficher tous les 11 commentaires