Comment être sûr de l’authenticité de la Bible ?

Comment être sûr de l’authenticité de la Bible ?

Son Unité dans la diversité

La Bible est, en fait, une bibliothèque composée de 66 livres rédigés par un grand nombre d'écrivains différents, d'époques et de classes sociales elles aussi différentes. 

Sa rédaction s'est échelonnée entre le VIIIè siècle avant Jésus-Christ et le premier siècle (voire le début du deuxième) après Jésus-Christ. 

Malgré la grande diversité des époques de rédaction et des rédacteurs, qui pour la plupart ne se connaissaient pas entre eux et, on constate en elle une unité remarquable qui est, en quelque sorte, un premier élément de preuve de son authenticité. 

Son texte inchangé au cours des siècles

Jusqu'à l'invention de l'imprimerie, les textes bibliques ont été recopiés à la main par des « scribes » qui y consacraient leur vie. On a retrouvé des manuscrits anciens de ces copies en divers endroits et datant d'époques différentes. On a donc pu les comparer et vérifier ainsi qu'ils étaient identiques et conformes aux textes que nous avons aujourd'hui en main dans nos versions imprimées ou numériques. 

La découverte la plus marquante à cet égard a été celle des manuscrits de la mer Morte également appelés manuscrits de Qumran. Il s'agit de parchemins et de fragments de papyrus qui ont été copiés entre le IIIè siècle avant Jésus-Christ et le premier siècle après. On les a découverts entre 1947 et 1956 dans douze grottes où ils étaient entreposés dans des jarres de terre cuite scellées. Parmi les documents découverts figurent environ deux cent vingt textes bibliques avec des exemplaires de tous les livres de la Bible, à l'exception du livre d'Esther. Il s'agit donc d'une « mine précieuse » permettant de vérifier la fiabilité du texte qui est parvenu jusqu'à nous par d'autres moyens. Là encore, on constate que la Bible a été merveilleusement conservée pour nous être transmise intégralement à nous lecteurs du XXIè siècle. Voilà donc un deuxième élément de preuve de l'authenticité de la Bible. 

Ses accomplissements prophétiques

La Bible est composée de deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament a été rédigé avant la venue de Jésus-Christ. Il contient des textes historiques, poétiques, mais aussi beaucoup de textes prophétiques c'est-à-dire qui annonçaient d'avance des événements qui devaient se produire plus tard. Parmi ces textes prophétiques, beaucoup concernaient le Messie promis au peuple d'Israël. Or, Jésus par sa vie, sa mort et sa résurrection, a accompli plus de 300 prophéties écrites plusieurs centaines d'années avant sa venue. Troisième élément de preuve. D'ailleurs, Jésus insistait sur l'importance de la Parole de Dieu et son immuabilité :

« En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. » Matthieu 5.18

« Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. »
Marc 13.31 ; Matthieu 24.35

Son impact dans la vie du croyant

Cependant, pour moi personnellement, ce qui fait la preuve irréfutable de l'authenticité de la Parole de Dieu, c'est que, par elle, Dieu parle directement à mon cœur, il m'interpelle, il me transforme. Quand je prie en appuyant ma foi sur les promesses de la Bible, je les vois s'accomplir.

Le message de la Bible est un message vivant, percutant, intégralement vrai. Il me montre que je suis pécheur devant Dieu, incapable par moi-même de faire le bien. Mais il m'ouvre aussi une porte d'espérance car Jésus, le fils de Dieu, saint et juste, s'est offert en sacrifice sur la croix pour subir la punition que mériterait chacune de mes fautes. 

La Bible me dit qu'en plaçant ma confiance en lui, je reçois le pardon de Dieu, je suis acceptée par lui comme son propre enfant, il fait de moi une personne nouvelle capable de vivre d'une façon qui lui soit agréable et il met dans mon cœur la certitude de passer l'éternité en sa présence.

Cette expérience personnelle, chacun peut la faire. Commencez par lire les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, en demandant à Dieu de vous aider à entendre ce qu'il a à vous dire. Apprenez à connaître Dieu à travers sa Parole, car on ne peut faire confiance à quelqu'un qu'on ne connaît pas. Sachez que c'est l'ardent désir de Dieu de se faire connaître à vous et d'établir avec vous une relation d'amour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

1 commentaire