Comment évangéliser les enfants N° 36

Comment évangéliser les enfants N° 36

Introduire l’histoire

L’introduction sera plus savoureuse si le sujet de l’histoire, son suspense, son plan ont déjà été définis. Il s’agit d’éveiller l’intérêt. Courte, percutante, souvent drôle, elle prédispose favorablement à l’écoute, tel un pont jeté entre l’enfant et l’histoire.
La pire introduction consisterait à faire un sermon sur la nécessité d’être attentif. Ce serait le meilleur moyen de créer une atmosphère lourde et hostile.(1) Voici quelques idées pour éveiller positivement votre jeune public.

a. Une question

Avant l’histoire de la tempête apaisée, demandons: «De quoi avez-vous peur?» Dès que l’auditoire est accroché, enchaînons: «Eh bien! je vais vous raconter une histoire vraie où des hommes ont eu la peur de leur vie...»

b. Un dessin, une image, un poster

Montrons le poster d’une adorable fillette avec son hamster, puis demandons aux enfants de décrire les sentiments de l’héroïne: «Elle est heureuse... contente... fière...» Puis nous montrerons l’image d’un squelette en leur demandant quel poster ils préfèrent. Le premier remporte un franc succès. Le thème pourrait être: «Certains fêtent Halloween, fête de la mort, mais aujourd’hui, nous fêtons Jésus, prince de vie!»

c. Un animal (2)

Nous pouvons introduire un récit avec une anecdote sur un animal. Il est aussi possible d’imiter son cri et laisser les enfants le reconnaître: un bêlement pour David, jeune berger, un croassement pour l’histoire d’Elie nourri par les corbeaux...

d. Un objet

Une aiguille, un chandelier, une ceinture, une pièce de monnaie, un filet, une perle ou même un verre d’eau sont autant d’objets qui se rapportent aux enseignements de Jésus. Ils vont marquer la mémoire des petits auditeurs.
Nous pouvons faire admirer un objet fait maison comme une bougie ou un tableau. L’auteur en est fier, car c’est une pièce unique. De même, nous sommes uniques pour le Créateur.

f. Une leçon de chose

Dieu illustre souvent sa pensée au travers de scènes de la vie courante. Abraham est invité à compter les étoiles pour réaliser l’étendue de sa postérité. Le prophète Jérémie est conduit chez un potier qui détruira son ouvrage sous ses yeux pour mieux le remodeler.

– Pour illustrer la parabole du serviteur impitoyable, l’enseignant déroule un rouleau de papier toilette. Il y a dessiné des cercles. Il explique que l’apôtre Pierre était prêt à pardonner sept fois. Pointant les sept premiers ronds, il raconte quelques anecdotes où un enfant pardonne. Puis continuant à dérouler le rouleau, il ajoute que Jésus nous invite à aller bien plus loin: 7 x 70 = 490 fois. Le pardon de Dieu est infini et nous sommes appelés à lui ressembler. Une introduction difficile à oublier!

– Claire-Lise de Benoit montre son poing fermé, en affirmant: «J’ai dans la main quelque chose de petit et de brun que personne n’a jamais vu et que personne ne reverra plus jamais. Le croyez-vous?» Les avis sont partagés... Pour démontrer qu’elle dit vrai, elle ouvre sa paume montrant une cacahuète. Puis elle écrase la coque et mange l’intérieur que personne n’a pu apercevoir. Elle a dit vrai! (3) Qu’est-ce que la foi? C’est croire ce que l’autre dit. La foi en Dieu, c’est croire sa Parole; ce n’est pas plus difficile que cela!

– Une jolie bonbonnière en forme de cœur est apportée à la grande joie des enfants toujours friands de chocolat! Un volontaire est demandé afin qu’il regarde discrètement le contenu... A peine l’a-t-il entrouverte qu’il recule vivement, se plaignant de l’odeur qui s’en dégage. La boîte contient des chiffons imbibés de vinaigre! Apparemment nous pouvons avoir l’air d’un bon garçon, d’une gentille fillette, mais Dieu regarde le cœur. Nos mensonges, nos désobéissances et nos colères sentent mauvais; nous ne pouvons pas le tromper: «Ton cœur sent-il bon?»

– Pour introduire l'histoire de l'aveugle Bartimée, nous pouvons bander les yeux d’un enfant et lui faire contourner des obstacles.


(1) Des règles, assorties de conséquences, sont à donner en début de session. Bill Wilson, par exemple, fait concourir garçons contre filles. Les deux groupes vont chacun gagner une récompense. En cas d’indiscipline, on fait éclater l’un des quatre ballons appartenant au groupe dissipé. Au quatrième ballon, le groupe turbulent perd tout au profit de l’autre.
(2) Voir le livre Des animaux qui nous enseignent, de W. L. Coleman aux Ed. SEL.
(3) Elle explique: «Ce que Dieu nous dit nous devons le croire sans le voir. Nous ne voyons pas Jésus que Dieu nous a envoyé, mais nous pouvons croire qu’il existe parce que la Bible, la Parole de Dieu nous le dit. Un jour, il reviendra et tous le verront. Mais ce sera trop tard pour croire, il reviendra pour juger.»



Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires