Comment faire un culte avec mon enfant

La vie spirituelle d’un enfant doit être développée le plus tôt possible. Nous sommes créés dès notre conception, corps, âme et esprit. Et si notre corps manifeste ses besoins physiques dès sa naissance, l’Ecriture nous rappelle les besoins spirituels : L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4 : 4)

Dans une période où les valeurs familiales disparaissent, il est bon de rappeler que, si Dieu a rendu les parents capables de donner la vie physique à leur enfant, Il les rendra aussi capables de lui donner la vie spirituelle.

D’où la nécessité pour les parents de faire un culte avec leur enfant.

Négliger cette responsabilité, c’est exposer la famille à bien des chagrins et l’enfant à la perdition éternelle.

L’accepter, c’est vivre de grandes satisfactions avec les enfants selon la déclaration de l’Ecriture : Le fruit des entrailles est une récompense. (Psaume 127 : 3) C’est aussi avoir la joie de les amener le plus tôt possible au salut par le sacrifice de Jésus à la Croix.

Dans la mesure du possible, père et mère doivent s’associer dans ce travail prioritaire.

Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père,
Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère. Proverbes 1 : 8

Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre;
Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.  Proverbes 22 : 6

QUAND LE FAIRE ?

Le plus tôt possible ! Il sera rempli du Saint Esprit dès le sein de sa mère. (Luc 1 : 15) Dieu veut commencer à travailler le coeur de l’enfant dès sa naissance.

Nous conseillons vivement que, chaque jour, le papa ou la maman, se penche sur le berceau et prie pour l’enfant.

Quand celui-ci commence à comprendre, entre deux et trois ans, commencez à lui inculquer petit à petit la parole de Dieu.

L’enfant ne pourra certes pas tout comprendre, mais est-ce nécessaire pour aimer Jésus et être sauvé ? Certaines histoires bibliques qui nous parlent d’enfants en bas âge (Moïse, Samuel…) sont à la portée d’enfants à partir de trois ans.

L’objectif sera de faire aimer Jésus pour lui obéir selon la parole du Seigneur : Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. (Jean 14 : 15) L’amour précède l’obéissance.

Choisissez un moment favorable dans la journée pour vous retrouver avec votre enfant (ou vos enfants) dans sa chambre. Le mieux semble être le soir au moment du coucher.

COMMENT LE FAIRE ?

Choisissez un endroit et un moment tranquilles afin de ne pas être dérangés.

La durée de ce moment spirituel sera adaptée à l’âge de l’enfant. Plus il est jeune, moins grande est sa faculté d’attention.

1. Lisez pour vous-même une histoire dans la Bible ou dans un livre qui met la Bible à la portée des enfants

2. Racontez cette histoire à l’enfant avec des mots simples et de manière vivante.

3. Posez lui des questions au sujet de cette histoire. Vous saurez si l’enfant a bien compris le sens, et vous pourrez susciter un dialogue avec lui.

4. Abordez la vie quotidienne de l’enfant afin de l’amener à vivre l’enseignement du Seigneur.

5. Faites apprendre si possible par coeur un verset biblique afin que la parole de Dieu soit gravée dans sa vie.

6. Terminez par une prière appropriée où chacun prie. Proposez à l’enfant des sujets de prière

Le moment spirituel doit être fait dans l’amour de Dieu et dans la joie. Et surtout, faites-le régulièrement, chaque jour. Il y va de l’avenir des enfants et de leur vie éternelle.

N’attendez pas demain si vous n’avez pas encore commencé, car demain, il sera trop tard.

Le coeur de l’enfant est comme un terrain. Si nous ne semons pas la bonne semence de l’Evangile, le Malin va y semer très rapidement son ivraie qui étouffera rapidement la bonne parole que nous avons semé. C’est pourquoi, il faut faire un culte chaque jour.

Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera.
Celui qui sème pour la chair, moissonnera de la chair la corruption;
MAIS CELUI QUI SEME POUR L’ESPRIT,
MOISSONNERA DE L’ESPRIT LA VIE ETERNELLE.
Galates 6 : 7, 8

Que le Saint Esprit vous aide à bien instruire votre enfant dans les voies du Seigneur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • hopefiderana Il y a 5 années, 10 mois

    Merci pour le message,que le Saint Esprit guide tous les parents dans cette tâche si importante!Soyez bénis!
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 10 mois

    pas facile lorsque papa ne veut pas de Dieu, c'est un dur combat de "loyauté" pour l'enfant. Alors comme je suis grand mère, en cachette de leurs parents j'ai toujours mis des CD chrétiens chez moi, je laisse "traîner" des petits livres chrétiens bd, je parle de jésus au bébé, je prie à haute voix pour lui, en ce moment mon petit à 5mois, il était très anxieux, maintenant c'est fini, gloire à DIeu. Mon petit fils de 12 ANS avait à cause de stress des tics affreux au niveau du visage, sans rien dire comme il aime que je lui masse la tête, j'ai fait ce que j'avais à faire, plus rien, j'ai fini par lui dire que jésus l'avait guéri en lui demandant de ne rien dire à ma fille. On fait ce qu'on peut, ALORS ALLEZ Y
  • kawada Il y a 6 années, 10 mois

    Merci pour votre message frère, nous prions avec notre enfant le soir et il récite :"Je me couche et je m'endors en paix car toi seul, ô éternel tu me donnes la sécurité dans ma demeure ". Merci pour cet encouragement. Dieu vous bénisse.
  • Brigrahm Il y a 6 années, 11 mois

    Gloire à ton nom Seigneur Jésus
  • Yimgos Il y a 6 années, 11 mois

    Amen! Merci pour vos conseils pertinents. meme si je ne suis pas encore parent, etre avertie de ces choses des maintenant m'y prépare mieux. Dieu vous bénisse!
  • Alexandre378 Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ce petit rappel. Personnellement, je suis fier de pouvoir dire que je tâche d'enseigner au mieux les valeurs chrétiennes et la Bible à mon fils. Je constate avec plaisir que les enfants "assimilent" plus rapidement le message que nous, adultes. Dommage que certains parents chrétiens n'osent pas parler de Dieu à leurs enfants... :-(
  • Alexandre378 Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ce petit rappel. Personnellement, je suis fie de pouvoir dire que je tâche d'enseigner au mieux les valeurs chrétiennes et la Bible à mon fils. Je constate avec plaisir que les enfants "assimilent" plus rapidement le message que nous, adultes. Dommage que certains parents chrétiens n'osent pas parler de Dieu à leurs enfants... :-(
  • Pastorpie Il y a 6 années, 11 mois

    Bonjour! Très chers frères et sœurs en Jésus-Christ, à toute l'équipe TopChrétien, je vous adresse ici ma sincère gratitude pour la publication de cet enseignement méthodique et fort intéressant du serviteur de Dieu: Edouard, en ce qui concerne l'éducation spiruelle de nos enfants. Cette méthode audio-visuelle est impécable et captivante. bon courage, et longue vie à TopChrétien. Fraternellement, Pastorpie
  • Petit Ninja Warrior Il y a 6 années, 11 mois

    Bonjour à tous Dieu vous Bénisse Seigneur stp je te le demande toi qui est si bon bénis m'as Copine bénis mon Amie oh Seigneur je t'en conjure de les protéger de les fortifiée moi j'ai besoin de te parler en ton nom Seigneur cars tu est un père pour tous et toutes je au nom de l'éternel je vous souhaite une excellente journée le Seigneur nous offre une magnifique journée aujourd'hui profitons-en merci Seigneur Amen
  • Petit Ninja Warrior Il y a 6 années, 11 mois

    Seigneur merci de bien vouloir protége et bénir mon Amie je luis souhaite une bonne nuit Seigneur protége la pendant son sommeil moi je vais prié pour elle Seigneur bonne tous puissant bonne nuit l'éternel Amen à Seigneur stp bénis aussi m'as copine protége la stp merci Dieu Amen
  • prodepeche-09 Il y a 6 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour cette directive dans le sens de la famille en tant que mere j'ai besoin de toi pour aider notre fille a être remplie de ton Esprit. Amen
  • CHRISTIANAJO Il y a 6 années, 11 mois

    Merci pour ces encouragements, priez afin que je reprenne mon flambeau à nouveau. Merci pour ces précieux conseils.
  • Esther Jacques Il y a 6 années, 11 mois

    Magnifique, cher Frère kowalsky. Ai eu le privilège de mener un petit culte matin et soir avec Keren-Anava. Certes, pendant les vacances, le culte du matin n'était plus à 8 h jusqu'à 8 h 15 mais en peu, au fils des discussion, dans les journées de vacanes. Par contre, le soir, K-A me demande la lecture avant de s'endormir : "tu me lis la bible, maman ?" et "Encore, Maman, encore Maman". Quand elle avait 3 ans, elle sonnait aux interphones des voisins et leur demandait tout doucement : "Est-ce que tu as Jésus dans ton cœur ?" Les gens ne savaient comment répondre à une si grande tendresse et vérité !!!!
  • NSSP12 Il y a 6 années, 11 mois

    Merci Pasteur Edouard pour ces conseils pratiques, nos enfants sont les vrais richesses que Dieu nous a donné. Nous devons veiller à leur éducation pour la réussite de leur avenir. Vraiment que Dieu vous bénisse pour ce message et qu'il remplisse d'avantage de sagesse.
  • Maroundou Il y a 6 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message d'une importance capitale.
  • Vincent Nshimirimana Il y a 6 années, 11 mois

    Tres beaux conseils !
  • schergil Il y a 14 années

    Merci beaucoup pour ces mots d'encouragement. j'ai de la difficulté à  suivre un horaire stable surtout pour le culte avec les enfants. Désormais, je vais m'appliquer au culte familial avec mes deux enfants. Surtout que l'ainé s'adonne plus au sport et aux vedettes qu'à  la parole. Priez pour moi afin que je maintienne cette routine.