Comment gérer ses relations avec les filles quand on est ado ?

Comment gérer ses relations avec les filles quand on est ado ?

C'est normal qu'à ton âge on commence à être perturbé face à l'autre sexe, à ressentir des attirances et des répulsions. Ton corps est en pleine évolution vers l'état d'adulte. Les hormones travaillent à fond et ça bouillonne en toi. 

C'est exactement  le moment favorable pour développer ta personnalité d'enfant de Dieu, de vainqueur par rapport aux tentations de l'adversaire et devenir la personne forte et virile qui sera le modèle, le soutien, le protecteur au sein de la famille que tu fonderas dans quelques années. 

Par contre, si tu cèdes aux sollicitations malsaines qui se présentent à toi, tu ne deviendras qu'un faible, une personne qui n'inspirera aucune confiance, qui ne pourra rien construire de solide. 

Comprends bien que dans cette période de l'adolescence, tu es à l'école de Dieu. Il veut t'enseigner et te faire acquérir des qualités qui te seront utiles et même indispensables tout au long de ta vie: l'attachement au Seigneur et à sa Parole avant toute autre chose, la douceur alliée à la fermeté, la maîtrise de soi, l'amour de la vérité et le refus de tout ce qui est trouble et obscur. 

Dans la Bible, dans le livre de la Genèse, on peut lire le récit de la création et en particulier celle de l'homme. En Genèse 2.18 on lit: 

L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Alors on se dit: Maintenant il va lui faire une femme!

Eh bien non. Au verset 19 il est dit que Dieu fit passer d'abord devant Adam tous les animaux pour qu'il leur donne à chacun un nom. Tu ne trouves pas ça bizarre?

En fait dans la Bible, les noms ont toujours une signification. Ils décrivent certains traits de caractère de la personne ou certaines vérités qui vont marquer sa vie. (Comme Jacob qui voulait dire rusé, trompeur; Esaü qui voulait dire roux etc). Donc pour nommer les animaux, Adam devait les observer attentivement et les caractériser individuellement. Ça a dû être un travail énorme. Mais la conclusion au verset 20 est celle-ci:

Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Alors au verset 21 Dieu fait la femme, il l'amène vers l'homme. (Il ne lui dit pas d'aller la chercher...) Et là, au premier coup d'œil (verset 23)

Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.  

Je pense qu'en demandant à Adam de nommer les animaux, Dieu voulait qu'il définisse pour lui-même, ce qu'il attendait de la partenaire de vie dont il ressentait le besoin: Ah, pas la girafe, elle a un cou trop long, pas la vache, elle est beaucoup trop grosse pour moi… et la guenon? Ah, c'est vrai qu'elle me ressemble un peu mais elle ne parle pas, je ne peux pas communiquer avec elle. Non, pas la guenon non plus. Conclusion : il ne trouva pas d'aide semblable à lui. Et tout ce travail préliminaire lui a permis de reconnaître, d'apprécier et d'aimer dès qu'il l'a vue celle qui était "chair de sa chair et os de ses os. 

La période de l'adolescence que tu traverses actuellement ressemble un peu à cet épisode où Adam a dû nommer les animaux. Tu côtoies des filles et tu te dis: cette fille-là, elle est sympa, mais est-ce que je me vois passer toute ma vie avec elle ? Est-ce que je la verrais comme une bonne mère pour mes enfants ? Non, elle n'est pas sérieuse, un vrai papillon, tantôt avec celui-ci, tantôt avec celui-là. Et celle-ci, non, elle ne pense qu'à l'effet qu'elle produit, son maquillage, ses cheveux, elle est trop superficielle; et celle-là? Ah, celle-là elle se dit athée de chez athée, on ne peut pas parler de Dieu or pour moi, c'est quand même l'essentiel dans ma vie... Ainsi, peu à peu tu définis tes critères. Jusqu'au jour où Dieu te présentera celle qu'il t'a choisi. Comme tu auras pris le temps de bien regarder, bien observer en gardant tes distances, tu la reconnaîtras et tu sauras qu'elle est unique, c'est celle-là et aucune autre. Tu n'auras qu'une envie: la rendre heureuse quitte à payer le prix fort car elle a plus de valeur que mille autres.  

Tu diras comme Cantique des cantiques 6.9 :

Une seule est ma colombe, ma parfaite

Dans cette perspective, tu vas te garder pur pour cette bien-aimée que Dieu te prépare et vivre ta vie d'adolescent et de jeune dans une relation étroite avec ton Père Céleste afin qu'il puisse te garder de tout piège et te conduire dans la voie droite.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • supect111gn Il y a 1 mois, 3 semaines

    QUE DIEU PROTÈGE NOTRE ÂME DE TOUTE TENTATION DE DÉSIR DE LA CHAIRE
  • fanoufatiha Il y a 2 mois

    AMEN, avant d'être mamie, j'étais maman de 4 enfants. Quand mon fils aîné a divorcé il a pris une jeune femme qui avait l'air très bien sous tout rapport, en plus elle et ses filles ados étaient très famille et se sont très bien intégrées à notre famille. MAIS un jour je découvre cette femme entrain de magnétiser mon 2em fils qui était malade, ma colère a explosée, moi fille de puissant sorcier!! j'ai interdit tout de suite cette pratique chez moi. Un peu plus tard j'ai pris cette femme à part, me suis excusée d'avoir réagi aussi vivement, puis lui ai expliqué que ce qu'elle faisait était très grave, je lui ai expliqué jésus, puis l'ai prise dans mes bras. MAIS j'ai enfin commencé à prier afin que si elle ne se détournait pas de ses pratiques que le seigneur brise sa relation avec notre famille et surtout avec mon fils, alleluia quelques mois après c'était fini, mon fils a ouvert les yeux, cette femme ne lui convenait pas. ENFIN c'était pour dire que nous devons ABSOLUMENT prier encore et encore pour nos jeunes enfants ou petits enfants afin que le seigneur les protège et les garde puissamment, je le fais aussi pour les jeunes de mon église. Ne nous relâchons pas soyons vigilants et SURTOUT aimons les sans les juger.
  • JennyVainssKamba Il y a 2 mois, 1 semaine

    Que Dieu vous bénisse
  • Afficher tous les 5 commentaires