Comment honorer ses parents, et quelles sont les limites ?

Comment honorer ses parents, et quelles sont les limites ?

Jésus dans l’évangile de Matthieu 19.19,  nous rappelle que les dix commandements édictés par l’Eternel à Moïse dans Exode 20.12, furent accomplis par la vie de Jésus et restent toujours valides aujourd’hui. Il corrige même ceux et celles qui les abandonnent au profit de traditions humaines dans Matthieu 15.3-9.

Alors, comment comprendre ce verset et le mettre en pratique aujourd’hui? Quelles sont ses limites? 

Honorer nos parents signifie littéralement “leur rendre l’honneur qui leur est dû en tant que parents”.

  • Comme enfant, cela signifie que nous devons être soumis à leur autorité, leur éducation, leur discipline, et leurs choix, même si nos avis, ou préférences divergent des leurs.

Ils ont été établis par Dieu pour nous amener vers une connaissance de son amour. Les parents sont faillibles, mais ils ont droit au respect de la part de leurs enfants. La règle est celle de l’obéissance même si ils sont non-croyants. Ceci ne signifie nullement que cette autorité puisse être tyrannique ! 

Paul rappelle dans Ephésiens 6.4 et Colossiens 3.21 que les parents ne doivent pas irriter leurs enfants. Ils auront à rendre compte devant Dieu de la façon dont ils auront pris soin de leurs enfants quand ils dépendaient d’eux!  

La seule limite à cette règle est celle de la violation de la volonté de Dieu. Des parents qui demanderaient à leurs enfants d’accomplir des actes contraires à l'amour de Christ n’ont pas à être obéis en la circonstance par ces derniers.

  • Lorsque les enfants sont devenus adultes: La situation peut se compliquer en fonction des cultures d’origines.

Nombreuses sont celles qui étendent, l’autorité des parents au-delà de l’âge adulte, leur donnant un droit de regard et de décision extrêmement important dans la vie des jeunes hommes et femmes. Ici, la règle d’or est que notre culture doit s’arrêter là où commence l’Écriture !

Une fois devenus adultes, les enfants sortent naturellement de la responsabilité de leurs parents. Ils doivent faire des choix de vie qui peuvent diverger de ceux que leurs parents auraient fait.

Ces derniers doivent se souvenir que nous n’enfantons pas des enfants pour nous-mêmes, mais qu’ils nous sont confiés par Dieu pour qu’ils le connaissent et le servent avec leurs vies.

Les parents deviennent alors de simples potentiels conseillers, ils n’ont plus à être obéis, mais consultés.

Les enfants porteront seuls la responsabilité de leurs choix. Celui du mariage particulièrement, mais aussi de leur travail, lieu de vie…

Respecter nos parents devient alors une obligation morale, mais plus une injonction à continuer à leur obéir comme lorsque nous étions enfants. 

Les enfants devenus adultes, dans la mesure de leur moyens, doivent s’assurer de prendre des nouvelles régulières de leurs parents, de leur bien être, de leur santé. Entretenir une relation saine avec eux jusqu’à la fin, chaque fois que cela est possible.

En partenariat avec Eric & Rachel Dufour

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

40 commentaires
  • rozange Il y a 5 mois, 1 semaine

    Comme enfant, cela signifie que nous devons être soumis à leur autorité, leur éducation, leur discipline, et leurs choix, même si nos avis, ou préférences divergent des leurs. Ils ont été établis par Dieu pour nous amener vers une connaissance de son amour. Les parents sont faillibles, mais ils ont droit au respect de la part de leurs enfants. La règle est celle de l’obéissance même si ils sont non-croyants. Ceci ne signifie nullement que cette autorité puisse être tyrannique ! La seule limite à cette règle est celle de la violation de la volonté de Dieu. Des parents qui demanderaient à leurs enfants d’accomplir des actes contraires à l'amour de Christ n’ont pas à être obéis en la circonstance par ces derniers. Nombreuses sont celles qui étendent, l’autorité des parents au-delà de l’âge adulte, leur donnant un droit de regard et de décision extrêmement important dans la vie des jeunes hommes et femmes. Ici, la règle d’or est que notre culture doit s’arrêter là où commence l’Écriture ! Les parents deviennent alors de simples potentiels conseillers, ils n’ont plus à être obéis, mais consultés. Les enfants porteront seuls la responsabilité de leurs choix. Celui du mariage particulièrement, mais aussi de leur travail, lieu de vie… Respecter nos parents devient alors une obligation morale, mais plus une injonction à continuer à leur obéir comme lorsque nous étions enfants. Les enfants devenus adultes, dans la mesure de leur moyens, doivent s’assurer de prendre des nouvelles régulières de leurs parents, de leur bien être, de leur santé. Entretenir une relation saine avec eux jusqu’à la fin, chaque fois que cela est possible. Amen!!!!!!!!!!
  • Micheline Il y a 10 mois, 3 semaines

    Si un parent a abusé sexuellement de son enfant, l'enfant doit-il honoré son parent?
    • lucresse1956 Il y a 5 mois, 1 semaine

      Il restera toujours parent mais à la seule condition qu'il puisse ouvertement demander un pardon sincère.
    • FabienneBhl Il y a 5 mois, 1 semaine

      Il est sûr que la réponse à cette question est délicate.... dépendant de la situation....je ne comprendrai jamais ce genre de comportement ni l'homosexualité dont les gens n'ont même plus honte maintenant....ou les gens qui se disent :"non genre"...... comment les enfants peuvent t'ils être équilibrés dans de telles circonstances sans l'intervention de Dieu....
    • usstan Il y a 9 mois, 2 semaines

      La bible parle de toute sorte de choses par rapport à nos parents comme honorer, obéir, respecter, aimer mais à moins que je me trompe, la bible ne parle jamais que nous avons un devoir de faire confiance en nos parents. Au contraire, la bible recommande davantage de ne pas avoir confiance en les gens (Jérémie 17:5). Nos parents ne font pas exception à cette règle. Si un parent n'est pas une personne fiable ou une personne qui nous maltraite, il est tout à fait possible de lui donner l'honneur et le respect mérité sans pour autant lui donner la confiance. Par exemple, un enfant de parent abuseur pourrait très bien imposer des conditions très strictes comme limiter beaucoup les contacts entre le grand-père et les petits enfants, limiter la relation a un appel téléphonique de quelques minutes par mois, exiger le respect du père vers son enfant sous peine de suspendre la petite relation quelques mois. Quand il y a offense et que nous pardonnons, nous le faisons pour être nous-même en paix. Nous ne le faisons pas pour le bénéfice de la personne qui nous a offensé.
  • iliones.mydine Il y a 3 années, 1 mois

    Je vous remercie pour ces véritables conseils. Cependant je suis a cours d'idées pour pouvoir garder une bonne relation avec ma mere. je suis sa fille unique mais je ne sais pourquoi, elle semble ne pas vouloir garder une bonne relation avec moi. j'ai fini par pensé qu'elle ne m'aime pas.
  • Marc André Il y a 4 années, 9 mois

    Et si nos parents ne nous porte pas d'intérêt .
  • Stéphanie Il y a 4 années, 9 mois

    Amen merci Seigneur de protègé toujours mes parents et de veiller sur eux ...car je les aimes merci
  • Florence Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur aide moi toujours à aimer et respecter ma maman. Gloire et louange à toi Seigneur.
  • Exode Il y a 4 années, 10 mois

    Amen et merci beaucoup homme de Dieu pour ses sages conseil, svp je souhaiterais aussi savoir quels sont les limites d'un père spirituelle et aussi du fils spirituelle ? Parfois je suis toujours dans la confusion. Merci
  • Thérèse Il y a 4 années, 10 mois

    amen ! merci pour ce message qui rappelle l'importance d'être parent soyez béni ! bonne journée ensoleillé depuis la NC
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 4 années, 10 mois

    Oui respectés ces parents est primordiales par fois se sont les parents qui n élèves pas bien leurs enfants et sa fait des enfants arogans mais lorsque tes parents auront viellient ne pas leurs parlez rudement et en prendre soins
  • jacqueline Il y a 4 années, 10 mois

    devenu adulte respecter le parent devient une obligation morale NON NON ET NON OBEIR aux parents devient une obligation morale et à nos risques et périls en plus pour nous parce que le parent en général veut toujours du Bien à son enfant IL FAUT RESPECTER SES PARENTS JUSQU'a la FIN et au delà c'est à dire avoir un mémoire respectueuse d'eux si tu ne peux pas au moins au minimum respecter tes parents qui sont les seuls etres humains à t'aimer au dessus de la moyenne humaine COMMENT pourrais tu dire QUE TU AIMES DIEU que tu ne vois pas HONORES TES PARENTS il n'a pas dit tant que tu as besoin d'eux DIEU n'a pas donné de limite dans le temps ALORS HONORONS NOS PARENTS AIMONS LES RESPECTONS LES FAISONS CAS DE LEURS CONSEILS DE LEURS GRIEFS le plus souvent c'est pour notre bien et celui de nos enfants ils sont passés avant nous ils ont une sensibilité que l'on a pas et plus s'ils sont chétiens ils sont faconnés par DIEU sur de plus longues années respectons les aimons les aimons nos personnes agés tant qu'ils restent dans la ligne que nous a tracer JESUS CHRIST si les enfants ADULTES OU NON ECOUTAIENT leurs parents le monde se porterait mieux il y aurait plus d'amour sur terre les familles ne seraient pas éclatées et nos enfants ne verseraient pas dans l'intégrisme dans l'indifférence dans le chacun pour soi et dans la quete du matériel et de l ARGENT AVANT la société nous donnait des gardes fous des préceptes des vertus des lignes à ne pas franchir Maintenant il n'y a plus dans la société que les PARENTS ALORS reconsolidons la FAMILLE autour d'eux et PRIONS ENSEMBLE
  • acazanavepin Il y a 4 années, 10 mois

    Je lis ceci dans votre présentation du TopChrétien.cm : "Jésus dans l’évangile de Matthieu 19.19, nous rappelle que les dix commandements édictés par l’Eternel à Moïse dans Exode 20.12, furent accomplis par la vie de Jésus et restent toujours valides aujourd’hui. Il corrige même ceux et celles qui les abandonnent au profit de traditions humaines dans Matthieu 15.3-9" Alors si les dix commandements sont toujours valables pourquoi transgressez vous le quatrième en sanctifiant par tradition le 1er jour de la semaine (dimanche) au lieu du 7ème jour (samedi) ?
  • Kévin Il y a 4 années, 10 mois

    Puisqu'il est dit:"parents n'irritez pas vos enfants, mais eduquez les selon le Seigneur." Est ce que le parent non chrétien peut savoir comment Dieu veut qu'il éduque son enfant,et même s'il l'apprend,est ce qu'il va se sentir obligé d'obéir à cette recommandation du Seigneur ? Où il s'agit là seulement des parents chrétiens ?
    • jacqueline Il y a 4 années, 10 mois

      LES PARENTS AIMENT leurs enfants CHRETIENS OU NON qui de vous donnera à son enfant du poison au lieu d'un poisson DONC jesus meme l'a mentionné tous les parents aiment leurs enfants CHRETIENS OU NON et CELUI qui n"est pas contre moi est pour moi donc si les nons chrétiens FONT du bien et j'en connais beaucoup qui font du bien plus que beaucoup qui se disent chrétiens et qui sont très libertins envers leurs enfants selon cette LIBERTE que proclame l'occident et qui fait tant de mal à la société ATTENTION je suis CHRETIENNE et francaise parce que justement au nom de la liberté il n'y a plus de barrieres à nos enfants ni dans la famille ni dans les écoles les lois ne protègent plus BIEN des parents non CHRETIENS ATHES éduque leurs enfants correctement
  • Thamare Il y a 4 années, 10 mois

    Je vous remercie de nous avoir faciliter la compréhension de certains ecrits biblique à travers vos textes . Je suis particulièrement touchée par ce texte car je serai parent dans quelques semaines , cela m'a permis de comprendre mon rôle en tant que parent .
  • jchimself281 Il y a 4 années, 10 mois

    Je bénis le Seigneur pour votre famille et votre ministère et qu'il vous abreuve toujours par la puissance du Saint Esprit pour mener le corps de Christ a une mener une vie agréable vqui Lui plaire.
  • Adriana Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour ce beau partage
  • corinne Il y a 4 années, 10 mois

    Respectons nos parents ! amen
  • Babylove11 Il y a 4 années, 10 mois

    Je retiens ces paroles d'amour dans mon cœur.. mais comment peut-on honorer sa mère qui vous a abandonné à l'age de 3 ans et qui refuse jusqu'à ce jour de vous voir de vous reconnaître comme son enfant . Comment peut-on honorer son père qui a passé son temps à vous manipuler pour satisfaire ses besoins de confort ,de richesse ; un père qui détruit toute relation que vous pouvez avoir avec les autres pour demeurer sous son emprise , Alors dites -moi comment faire ???
    • jacqueline Il y a 4 années, 10 mois

      il n'ont pas agit en ¨PARENT mais en GENITEURS s'ils ne veulent pas de ton PARDON laisse LES à leur triste sort DIEU T'a crée t'a formé tu fais parti de son peuple tu y a ta place sans TOI il manquerait une NOTE à LA symphonie DIEU à parlé d'honorer tes PARENTS ceux qui t'ont aime PAS DES GENITEURS CONTINUE TON CHEMIN TU AS UNE MISSION DIEU T'aime moi aussi j'ai cherché mon père mais il ne voulait pas j'ai eu mal longtemps mais c'est la vie TANT PIS POUR LUI TANT PIS POUR EUX continuons notre chemin avec JESUS
  • Rebecca Kango Il y a 4 années, 10 mois

    Je veux toujours honorer mes parents comme le demande mon maître. Saint Esprit aide moi dans cette tâche au nom puissant de Jésus.
  • Konan Samuel Il y a 4 années, 10 mois

    Amen
  • Maya76 Il y a 4 années, 10 mois

    Hem...je pense qu honorer est surtout une question de respect et d amour. Pour le reste, à chacun ses limites. Et c'est une question de communication et d entente aussi. Et puis ça dépend de l âge des parents. Pour les couples mariés, selon le verset ils se sont détachés de leurs parents...et il faut que les parents respectent le couple sans ingérence. Et idem quand on est célibataire Après, quel que soit notre âge, on peut avoir besoin du soutien et des conseils de nos parents,et eux du nôtre. Mais...pas toujours facile tout ça...
  • fanoufatiha Il y a 4 années, 10 mois

    honorer ses parents, c'est le respect verbal et physique. Je dois les soutenir dans leurs besoins, les aimer, les secourir, ensuite je dois vivre ma vie, mon couple. Soumission veut dire protection et non carpette, serpillère. Ma voisine à 80 ans passé est un vrai dictateur pour ses enfants, elle ordonne et tout le monde est au garde à vous, car du fait qu'elle est sorcière, tous ont peur des malédiction et donc cherche sa faveur pour une vie heureuse. Cette femme est musulmane, certains des enfants témoins de jéhova et d'autres athés!!!!!
  • MireilleKatunda Il y a 4 années, 10 mois

    Par la grâce de Dieu, sa force, sa puissance et son amour, je choisi d'honorer mes parents jusqu'à la fin de leurs temps. Mireille/ RDC
  • MireilleKatunda Il y a 4 années, 10 mois

    Par la grâce de Dieu, sa force, sa puissance et son amour, je choisi d'honorer mes parents jusqu'à la fin de leurs temps. Mireille/ RDC
  • Rebecca Kango Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur Jésus, aide moi à toujours honorer mes parents comme tu le veux. Au nom de Jésus.
  • Fofogwada Il y a 4 années, 10 mois

    Ce message est touchant car plein d'amour...je demande à Dieu la sagesse de garder cette phrase dans mon cœur : nous n'enfantons pas pour nous même, mais nos enfants nous sont confiés par Dieu pour qu'ils le connaissent et le servent avec leurs vies... Gloire à Dieu. Amen
  • Alvina DJOP Il y a 4 années, 10 mois

    Amen
  • Midaely Il y a 4 années, 10 mois

    Merci à vous 2.... c'est un plaisir de vous lire
  • Quérinsky Il y a 4 années, 10 mois

    Merci beaucoup soyez béni abondamment et plus d'onctions dans votre vie...
  • AnnieHenrist Il y a 4 années, 10 mois

    bonjour Van Uy Chen, le problème c'est qu'ils sont décédés tous les deux !!!
  • rozange Il y a 4 années, 10 mois

    Alléluia
  • AnnieHenrist Il y a 4 années, 10 mois

    j' ai été élevée par des parents "chrétiens" , mais leur vie chrétienne ne paraissait pas du tout dans leur vie. Ma mère m' a expréssément dit qu 'elle ne souhaitait pas d'enfants. Petite, j' essayais de lui plaire le plus possible pour qu 'elle m' aime, mais sans résultat. tout au long de leur vue, mes parents m' ont fait souffrir psychologiquement. Dans ces conditions, comment voulez vous "honorer é ou respecter vos parents ??? de plus, quelques années plus tard, elle s 'est retrouvée enceinte d'un autre homme, tout en étant mariée à mon père. Là j' ai v raiment été scandalisée. Je leur ai pardonné tout le mal qu'ils m'avaient fait tout au long de leur vie, car j' ai dit comme Jésus : ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. jusqu'à leur mort, ils ne m'ont jamais demandé pardon pour tout le mal qu'uils m' avaient fait. pour moi, mes parents ne méritaient pas d' être honorés, et je suppose que Dieu aurait voulu que je le fasse quand même.
  • corinne Il y a 4 années, 10 mois

    Amen