Comment profiter de ce temps de confinement ?

Comment profiter de ce temps de confinement ?

Oui, je sais, mettre “profiter” et “confinement” dans la même phrase peut paraître incompatible, au premier regard…

Il y a quelques jours, nous avons appris que le confinement durerait 2 semaines de plus.

Que nous soyons seul, en couple, en famille, il est temps pour nous de réfléchir à la façon dont nous allons vivre ces 2 prochaines semaines.

Voici quelques principes pour nous aider dans notre réflexion : 

Accepter la situation 

Oui, c'est tout simple, mais si nous ne commençons pas par là, nous risquons de mal vivre cette période de confinement.

Nous ne pouvons pas changer cette décision, surtout qu'elle est là pour notre protection.

Oui, nous devons accepter d'être limités dans nos déplacements, de remettre à plus tard nos projets, de se retrouver confinés face à nous-mêmes, et / ou avec nos proches …

N'oublions pas que ce n'est pas une punition, mais une solution pour nous protéger.

Faire le bilan de notre quotidien

Oui, profitons de ce temps de pause !!!

Dans nos vies parfois si rythmées, nous n'avons pas souvent l'occasion de nous arrêter de cette façon.

Que puis-je changer dans ma vie ? Comment puis-je faire les choses autrement ? Quelles sont mes priorités, nos priorités ? Ai-je encore des blessures non soignées ?

Prenons un temps devant Le Seigneur, posons-lui ces questions, Il nous donnera son regard sur notre vie.

David faisait souvent cette prière :

“Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l’éternité !” Psaumes 139.23-24

Autant de sujets de réflexion, qui peuvent nous amener à rentrer dans une nouvelle saison, un meilleur fonctionnement, une meilleure vie  ...

Prendre soin de nos différents besoins

Ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous devons négliger nos besoins.

Afin de bien gérer ces temps particuliers, nous devons, et c'est uniquement de notre responsabilité, veiller à ce que nos 5 réservoirs soient bien remplis :

  • Physique

  • Émotionnel

  • Relationnel

  • Intellectuel

  • Spirituel

L'idée est de réfléchir sur : Quelle est notre part, comment avec l'aide du Seigneur je peux prendre soin de remplir ces différents besoins?

Exemple  : faire du sport, se créer des réunions virtuelles, appeler les siens, prendre des temps d'écoute avec Dieu, faire des formations en ligne, comme par exemple : https://topformations.topchretien.com/, et bien-sûr prendre soin de son âme….

“Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie.” Proverbes 4.23

Créer des souvenirs ensemble

Pour vous, qui êtes confiné avec votre conjoint, vos enfants, c'est le moment d'être créatif, et de se créer de bons souvenirs ensemble.

Cela peut passer par des moments de cœur à cœur, où chacun se montre vulnérable, et parle de soi, de ses blessures, ses manques, ses besoins …

C'est le moment de cultiver  l'humilité et le pardon, c'est tellement puissant et libérateur !!! 

Oui, nous avons le choix de nous détruire un peu plus les uns les autres, ou de lâcher les offenses aux pieds de Jésus et d'amener la paix dans nos maisons.

Que Le Seigneur nous aide durant ces quelques semaines, à être son coeur, ses mains, à devenir des instruments de bénédictions pour notre conjoint, nos enfants…

La chose la plus importante n’est-elle pas en cette période d’apprendre à mieux nous aimer, et à mieux aimer ceux qui sont confinés avec nous !!!

“Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : Aime ton prochain comme toi-même.Galates 5.14

 Bonne semaine à chacun, 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires