Comment se reconstruire après un abus ?

Comment se reconstruire après un abus ?
Quand les fondations sont ébranlées…

Dans mon village tranquille du Nord de la France, à l'âge de 6 ans, ma route a malheureusement croisé celle d'un agresseur pédophile qui habitait dans le voisinage. Sous le choc et me sentant coupable, je gardai le silence, impressionné par les menaces de mon agresseur. J'étais en outre intérieurement fragilisé par la mésentente de mes parents, qui allait aboutir à leur séparation.

Comment se reconstruire?

C'était la question majeure de ma jeune vie. Blessé, en manque de père, je décidai de refouler toutes mes émotions douloureuses au fond de mon être et de présenter une façade d'enfant sage, en concentrant mes efforts sur la réussite scolaire.

La crise

En réalité, la colère grondait au fond de moi et, avec l'approche de l'adolescence, je ne pouvais plus la contenir. Les effets destructeurs de l'agression se manifestaient de plus en plus intensément en moi et, malgré le profond trouble dans lequel ils me jetaient, je ne pouvais pas les ignorer plus longtemps. 

L'appel à l'aide

Ayant reçu un enseignement sur l'Evangile, je criai à Dieu, laissant se fissurer mes dernières illusions que je m'en sortirais par moi-même. En pensant à Jésus sur la croix, je Lui apportai toute cette rage qui m'animait, ainsi que la peur de ce que j'étais en train de devenir.

C'était donc vrai !

Jusque là, l'Evangile n'était qu'une belle histoire sur Jésus que l'on m'avait racontée. Soudain, après mon appel à l'aide, cela devint une réalité concrète : d'une façon inexplicable, je ressentais désormais la présence de Dieu, une présence bienveillante qui m'accompagnait. Ce fut le point de départ d'une vie radicalement nouvelle.

Pas un conte de fées

Comprenez-moi bien, ce ne fut pas un coup de baguette magique, les nombreux défis pour me construire en tant qu'homme restaient devant moi. Mais je n'étais plus seul pour les affronter. Je n'ai pas la place ici pour raconter toutes les rencontres bénéfiques et les concours de circonstances providentiels qui m'ont permis de me reconstruire, en posant une brique après l'autre : Dieu est fidèle !

Libre de la haine

J'ai abandonné la haine envers mon agresseur, le remettant entre les mains de Dieu, en priant pour que lui aussi connaisse Jésus.

De nouvelles fondations

Grâce à Jésus, j'ai été établi sur de nouvelles fondations solides. En Jésus j'ai trouvé mon identité de fils bien-aimé de Dieu. C'est sur ce fondement que je m'appuie, alors que je suis maintenant papa, pour transmettre l'amour à mon fils. Il y a encore de grands défis à l'horizon pour mon épouse et moi mais je sais que Jésus sera toujours avec nous.

Si vous souhaitez en savoir plus, me poser une question, je suis disponible pour que vous me contactiez.

Thierry

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire