Comment se remettre d’une déception amoureuse ?

Comment se remettre d’une déception amoureuse ?

Je n’ai malheureusement pas de recette miracle à vous offrir. Néanmoins, cinq semaines auparavant, j’ai demandé à Dieu comment traverser cette période douloureuse causée par une peine de cœur. Cette souffrance était comme un poids qui me tenait à terre. Plus de force ni de souffle, je me demandais si cette tristesse allait cesser. Alors, L’Éternel m’a amenée à travailler sur trois aspects que j’avais négligés : l’acceptation, le pardon et le service. 

ACCEPTEZ LA SITUATION

Nous avons tous une histoire ou un parcours différent concernant les déceptions amoureuses. Et pour un amour éprouvé à sens unique, est-ce le même processus de guérison ? Je ne suis pas certaine. En revanche, sortir de l’illusion est la première action à poser.

Ces derniers jours, je me suis interrogée constamment sur la meilleure manière pour parvenir à une totale transformation. Certes, je ne sortais pas d’une rupture, mais faire face au rejet m’a complètement ébranlée. 

Selon moi, dans les relations humaines, les situations les plus douloureuses sont les sentiments amoureux à sens unique.

Nous ne pouvons pas contrôler les émotions de la personne en face de nous, mais ce que nous pouvons faire est d’accepter le processus de restauration en gardant notre cœur éloigné de toute amertume et de tout chagrin.

"La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée."
Proverbes 31.30

Dans mon cas, ce n’était pas si facile, puisque la personne que j’estimais me montrait de l’affection. Je m’étais impliquée dans une relation assez ambiguë. Nous passions nos journées ensemble, nous avions des moments de complicité et d’intimité. Je m’interrogeais sur ses sentiments, car le doute planait. Après quelque temps, il m’avait avoué qu’il n’éprouvait qu’une attirance physique, mais aucun sentiment. 

J’aurais pu rester aux alentours, en attendant que sa perception change. J’étais consciente que cette idée était mauvaise. Car rester dans l’espérance est très douloureux, surtout si la personne désirée était indifférente. À ses yeux, j’étais simplement belle. Il ne voyait rien de plus. Il ne me regardait pas comme Le Créateur me voyait. Je ne cherche pas premièrement à plaire physiquement à un homme. Ce que je veux avant tout est que la personne soit attirée par le trésor que Dieu a placé en moi. Cette période de ma vie était très animée. J’étais en combat perpétuel avec ma chair. Celle-ci était flattée et voulait s’accrocher. Je ne savais plus comment lutter. J’ai donc pris conscience de la situation. J’ai accepté qu’il ne pût rien avoir de plus. J’ai été radicale et j’ai pris mes distances. Je ne peux pas me contenter de peu. Je ne veux pas non plus mendier l’amour. Je veux être avec l’homme que Dieu a pour moi. Oui, je parle de celui qui me verra comme la prunelle des yeux du Père céleste, car je crains L’Éternel.

PARDONNEZ-VOUS ET PARDONNEZ-LUI/LA

"Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ."
Éphésiens 4.32

Après avoir renoncé à cet homme, Jésus m’a demandé de lui pardonner. Mais avant, je sentais que je devais le faire pour moi. J’étais en colère contre moi-même, car je m’étais laissée séduire. Je n’avais pas réussi à protéger mon cœur. J’étais dans l’attente de rencontrer la bonne personne en ignorant les drapeaux rouges. En effet, j’avais fermé les yeux sur différents aspects néfastes de son caractère. Ces signaux étaient évidents, mais j’étais assise sur un siège confortable face au film romantique que je m’étais projeté. 

Par ailleurs, il m’était difficile de prier pour lui. J’avais trop de mépris. À travers cette expérience, Jésus m’a révélé que son sacrifice à la croix était autant pour moi que pour cet homme. Le pardon est divin, il provient du ciel. Il n’est pas rattaché à ce que l’on ressent, mais c’est un acte d’obéissance et d’amour. Ce n’est pas à nous de décider qui mérite la grâce de Dieu. Pardonner est essentiel. La rancœur nous éloigne du Père. Elle dresse une muraille entre nous et l’Éternel. 

SERVEZ LE SEIGNEUR !

"Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."
Actes 20.35

De cette souffrance est ressorti un joyau. Le pardon a transformé mon cœur en un précieux diamant. Une joie m’envahissait et j’avais besoin de la communiquer à mon entourage. Je voulais être une source d’amour et de bénédiction. J’ai décidé de consacrer mon temps à prier pour les personnes délaissées. De même, je me suis impliquée dans plusieurs projets que Dieu m’a donnés. J’ai décidé de servir le Seigneur sans retenue. Lorsque nous prenons soin de Ses affaires, Il prend soin de nous. Une paix inconditionnelle m’envahissait au moment où je me préoccupais d’autrui. Je sentais qu’il travaillait en moi. Mon cœur était restauré. La guérison était totale. J’étais enfin libre et je n’éprouvais plus aucun sentiment amoureux pour celui qui m’attirait. 

Nous avons la victoire sur la tristesse. Ayons le cœur toujours rempli de gratitude, car ce que Dieu a pour nous va au-delà de nos attentes. La vie en Christ n’a pas fini de nous sourire. Notre marche avec Jésus est palpitante. Les épreuves sont présentes pour forger notre caractère. Elles musclent notre foi et augmentent notre maturité spirituelle. Ne soyons plus découragés ! À chaque lever de soleil, les bénédictions de Dieu se renouvellent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • fernandoanimav Il y a 3 semaines

    Ce texte vient carrément répondre à ma prière envers Dieu merci beaucoup je suis très reconnaissant pour ton précieux conseil c'est ce qui me manquait vraiment
  • Marion Rollan Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, c'est vrai que l'on parle beaucoup de mariage sur le top, mais juste avant il ya des étapes comme le flirt et les échecs! Pour les plus jeunes comme moi cela est édifiant, j'espère qu'on aura encore plus de beaux textes sur ce sujet!
  • nickmut Il y a 9 mois, 1 semaine

    Message très ÉDIFIANT et PERTINENT, Que Dieu vous bénisse, ma sœur 🙏🏽🙏🏽🙏🏽 Tout ce que vous nous avez partagé, c’est LA VÉRITÉ , c’est l’Esprit de Dieu qui vous a conduite , Merci beaucoup 🙌🏼
  • Afficher tous les 6 commentaires