Comment trouver la clef du bonheur à deux? n°2

Comment trouver la clef du bonheur à deux? n°2

Série: comment trouver un(e) ami(e) pour la vie? N° 2

Savez-vous que les Evangiles, par la bouche de Jésus, nous donnent cette clef à six reprises ? Elle est capitale et se résume en une seule phrase : " Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi trouvera la vie véritable. " Cette pensée est partiellement exprimée et reprise ainsi dans le livre des Actes : " Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. "

Une foule était attablée devant un festin, mais les fourchettes étaient si longues que personne ne pouvait porter le moindre mets à sa bouche; ce n’étaient que gémissements et frustrations. Dans une autre salle, remplie elle aussi de convives, les tables étaient garnies des mêmes plats succulents mais l’ambiance n’était que rires et joie car, bien que muni de fourchettes tout aussi démesurées, chacun s’employait à nourrir son vis-à-vis...

En méditant ce récit, nous comprenons un principe étonnant, voire choquant pour certains, mais vrai : se marier pour être heureux est dangereux. Pourquoi ? Premièrement parce que nous devons être heureux et épanouis avant le mariage. Jésus n’a pas promis une vie abondante aux seuls disciples mariés, mais bien à tous ceux qui lui appartiennent.

Deuxièmement, parce que l’amour authentique se donne. Dieu est amour; il a tant aimé qu’il a donné... et nous sommes créés à son image. L’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un choix : vouloir le meilleur pour l’autre. Un jeune homme plus ou moins frustré qui convoite une jeune fille en pensant : " Il faut que je l’épouse ; car elle me rendra heureux ", ou une jeune fille qui, apercevant un jeune homme, se dit : " Si je réussis à l’épouser, il me rendra heureuse ", font tous deux un bien mauvais calcul. C’est ainsi que certains couples n’achèvent pas leur voyage de noces avant de voir les premières étincelles que produisent immanquablement deux égoïstes qui se côtoient de près.

S’il ne faut pas se marier pour être heureux, alors pourquoi se marier ? Selon Dieu, la motivation première pour entrer dans le mariage est de vouloir rendre l’autre heureux. Serons-nous moins amoureux ou moins heureux pour autant ? Évidemment non, mais nous prendrons le risque d’un investissement : l’amour vrai se donne et c’est ainsi qu’il prend sa pleine dimension. " Je suis celle qui fait son bonheur " chante l’héroïne du Cantique des cantiques à propos de son bien-aimé.

Quand une jeune fille dit de son fiancé : " Je sais qu’il m’aime ", elle veut dire : " Je sais qu’il cherche mon bonheur ". Ne serait-ce pas dramatique qu’elle sous-entende : " Je sais qu’avec moi, il cherche à être heureux ? "

Nous sommes fabriqués pour chercher le bonheur des autres et celui de Dieu. La Bible affirme que celui qui ne cherche le bonheur que pour lui-même, que ce soit pendant dix minutes, dix ans ou toute sa vie, ne le trouvera pas. On peut acheter le plaisir, mais le bonheur ne peut que se donner et se recevoir. Quelqu’un l’a exprimé ainsi : " Le bonheur est la seule chose qui nous reste une fois que nous l’avons donné. " Si je donne ma montre ou mes souliers, je les perds ; mais si je rends quelqu'un heureux, je suis heureux.

Le fondement du mariage n’est pas un sentiment d’autosatisfaction égoïste, mais un choix radical : vouloir le meilleur pour son futur conjoint. Cette base établie, nous entrerons de plein pied dans la grande question qui demeure : comment choisir son futur époux ou sa future épouse ?
 

Cette série d’articles est tirée du livre "Comment réussir son mariage" que vous trouverez sur le site : www.carlobrugnoli.net

L’auteur est disponible pour servir dans votre région ou communauté.
Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série " Comment... " sur http://carlobrugnoli.net Disponibles et gratuits : " Porteurs de Vie ", " Progresser avec Dieu " et " Une vie en couleur " à télécharger !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • FB.fany.nsoga Il y a 9 années, 1 mois

    je me rappelle que pendant mon chômage, je disais toujours à Dieu donne moi le travail pour que je puisse être épanouie.Il me l'a donné et je lui rends grâce mais seulement je n'avais pas cet épanouissement que j'imaginais que j'aurai.Je me sentais toujours aussi vide, un jour jai changé ma façon de prier et j'ai commencé à dire Seigneur je voudrais que tu combles le vide qui se trouve en moi, remplis moi de ton amour à chaque fois que je me sens seule et depuis j'ai compris qu'aucune chose sur la terre même pas un mari ne peut vous combler: IL YA QUE Jesus qui le fait.Je disais toujours à mon conjoint tu n'as pas le temps pour moi, j'ai besoin de toi et à chaque fois nous nous disputions toujours mais j'avais mal tres mal parceque je mettais Dieu à coté pour penser que ma guérison viendrait de mon conjoint.Un matin , j'ai lu le message sur ''prier pour vos relations'' c'est ce que j'ai fais, j'ai remis Dieu au centre et depuis j'ai plus aucun effort à fournir, mon conjoint se rabat vers moi.Merci pour ce message sur ''comment trouver la clé du bonheur'' car c'est tres important de nous rappeler l'importance de Dieu dans nos vies sur tous les plans.Gloire soit au Très Haut d'éternité en éternité.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Bonjour Landry, nous sommes désolés mais nous ne sommes pas un site de rencontres chrétien. Merci de votre compréhension.
  • mtact Il y a 13 années, 1 mois

    bjr marcel, c'est josée de sitchom construction
  • Deya Il y a 14 années, 2 mois

    Quelle joie de savoir qu'on est source de bonheur pour quelqu'un! Seigneur apprend moi à l'être sans condition pour toi et pour tous ceux qui pourront en jouir car " Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. " Merci pour tout au nom de Jésus Amen.
  • zionnette Il y a 14 années, 5 mois

    Merci!
  • oloworimi Il y a 14 années, 8 mois

    Merci! Eurêka: il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Eternel, je veux compter sur ta provision en ton fils Jésus, mon Seigneur par ton Esprit.
  • Isaac Bakambana Il y a 14 années, 11 mois

    je te donne raison Chritounete. je viens de lire aussi c'est édiffiant. merci Jésus
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 9 mois

    on se marie pour rendre l'autre heureux "" Le bonheur est la seule chose qui nous reste une fois que nous l'avons donné. " Si je donne ma montre ou mes souliers, je les perds ; mais si je rends quelqu'un heureux, je suis heureux."