Comment vivre en paix

Comment vivre en paix

Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison. Luc 105

L’Evangile est d’abord un message de paix… nous allons voir de quelle manière.

Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Cor 14 : 33

Dieu est Amour, mais c’est aussi le Dieu de paix.

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ ! Romains 1 : 7

Dans toutes ses lettres, Paul souhaite aux chrétiens la paix, c’est donc un élément important de notre vie.

 

Le second cavalier de l’Apocalypse reçoit un pouvoir terrifiant, enlever la paix sur la terre.

Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres. Apocalypse 6 : 4

Si Dieu donne la paix, c’est son ennemi, le Diable qui va l’enlever. Ne sommes-nous pas entrés dans cette période ?

 

LE MANQUE DE PAIX

- Dans le monde, guerres et bruits de guerre, une quarantaine de conflits armés ont lieu actuellement

- De grosses inquiétudes pour le Proche Orient : Israël, Jérusalem…

- L’insécurité dans nos villes, dans certaines écoles…

- Y a t’il la paix dans tous les foyers ?

- Et la paix du cœur… ?

Pourquoi ?

- Il n’y a pas de paix pour le méchant dit l’Eternel. Esaie 48 : 22

- Puisqu’ils ont semé du vent, ils récolteront la tempête. Osée 8 :7 La violence, l’impureté, l’immoralité sont semées par les médias, télé, publicité, littérature, jeux vidéo pour les enfants…

- Celui qui ne croit pas au Fils… la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3 : 36 C’est le refus d’accepter la Parole de Dieu, le monde est en état de rébellion contre Dieu.

- Les pratiques occultes, horoscopes, astrologie… c’est se mettre sous le pouvoir du Diable, ennemi de Dieu et de la paix.

Remèdes inefficaces

La fuite des responsabilités, les médicaments, les plaisirs, l’alcool, la drogue… attention à certaines « relaxations » tel le yoga…

 

LA PAIX DU CHRIST

Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu et croyez en moi. Jean 14 : 1

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas, et ne s’alarme pas. Jean 14 : 27

Le monde donne des illusions, ou certaines satisfactions à un prix fort… les plaisirs sont suivis de douleurs (alcool, drogue, impudicités…) Jésus donne vraiment et gratuitement et ses grâces ne sont suivies d’aucun chagrin.

Ce qu’est la paix de Christ : la paix que nous recevons, c’est celle qui habitait le Christ.

- Avant cette déclaration : Dans la barque en pleine tempête, Jésus dort. A Nazareth, au milieu de la foule qui voulait le tuer, il s’en va. Dans les flots déchaînés, à ses disciples : Rassurez-vous, c’est moi. A Jaïrus qui a perdu sa fille : Ne crains pas, crois seulement.

- Au repas de la Cène : Jésus est avec Judas qui va le vendre, avec Pierre qui va le renier, avec les autres apôtres qui vont l’abandonner… Malgré, cette compagnie, il est dans la paix.

- Ce qui l’attend : Jésus n’ignore rien des heures qui arrivent : les angoisses de Gétsémané, le tribunal de Pilate, la haine de la foule, la couronne d’épines, les clous de la croix, l’agonie, l’abandon de Dieu

- A Gétsémané, il commença à éprouver des angoisses ce qui veut dire que jusque là, il était toujours dans la paix, une paix divine surnaturelle, dépassant toute intelligence.

 

La paix de Christ est un don, un cadeau du Christ. Elle concerne

- Notre passé : nos péchés sont pardonnés, lavés. Nous devenons une nouvelle créature.

- Notre présent : nous sommes enfants de Dieu, réconciliés. Christ est tous les jours avec nous, il est notre refuge. Il faut simplement garder le contact avec lui.

- Notre avenir : aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ. Notre nom inscrit est dans le livre de vie.

 

SE RECONCILIER AVEC DIEU

Jésus le seul médiateur entre Dieu et les hommes, le seul qui peut réconcilier un homme pécheur avec un Dieu saint : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme… 1Tim 2 : 5

Jésus est la victime expiatoire, autrement dit, celui qui paie pour nous. Il est lui-même une victime propitiatoire pour nos péchés 1Jean 2 : 2 Par la foi en Christ et dans son sacrifice, nous devenons agréables à Dieu et Dieu nous devient favorable.

 

VIVRE EN PAIX : COMMENT

Phil 4 : 4 à 9 Ne vous inquiétez de rien…MAIS en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces…

1. la prière : en toutes choses, n’hésitez pas à faire connaître vos besoins à Dieu par des prières…

2. l’action de grâces : avec des actions de grâces…et la paix de Dieu gardera vos pensées.

3. la nourriture de nos pensées : que ce qui est honorable, juste, pur, aimable, méritant l’approbation, vertueux, digne de louanges soient l’objet de vos pensées mais non ce qui est corrompu, souillé, violent.

4. la mise en pratique : ce que vous avez appris, vu reçu… pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

 

Jésus lui-même nous rassure : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain… à chaque jour suffit sa peine. Matt 6 : 32 à 34

 

Une paix intérieure à toute épreuve : Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit Rom 8 : 1

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?Romains 8 : 31 En marchant avec Dieu, vous serez toujours du côté du plus fort et même au milieu de la tempête, vous aurez avec vous quelqu’un qui saura calmer vos tempêtes.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • queenfisher225 Il y a 2 années, 6 mois

    merci SEIGNEUR de me donner ta paix!
  • PAPACHOU Il y a 5 années, 1 mois

    «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne.» (Jean14:27). La paix de Dieu est différente de celle du monde! Il s'agit de quelque chose de grand, de beau, que Dieu destine à mon coeur, à votre coeur. Cette paix-là n'est ni un armistice, ni un narcotique, ni un remède pour un soulagement passager. Elle est l'effet d'une cause précise : la victoire remportée par le Fils de Dieu, dans une lutte sans merci contre un ennemi implacable. Oui, Jésus a triomphé de Satan lui-même, pour lui arracher ses victimes. Il a ébranlé les puissances infernales, il a traité le mal à la racine. ne laisse pas les mauvaises pensées t'envahir. amen!
  • PAPACHOU Il y a 5 années, 1 mois

    «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne.» (Jean14:27). Comment le monde, en effet, pourrait-il nous donner la paix, la véritable paix, puisqu'il ne la connaît pas? Il connaît les luttes, les mécontentements, l'angoisse et la crainte. La «paix» qu'il propose est trompeuse et n'a pour base ni justice ni équité. Par conséquent, elle ne dure pas et ne peut rien donner. La paix de Dieu est différente de celle du monde! Il s'agit de quelque chose de grand, de beau, que Dieu destine à mon coeur, à votre coeur. Cette paix-là n'est ni un armistice, ni un narcotique, ni un remède pour un soulagement passager. Elle est l'effet d'une cause précise : la victoire remportée par le Fils de Dieu, dans une lutte sans merci contre un ennemi implacable. Oui, Jésus a triomphé de Satan lui-même, pour lui arracher ses victimes. Il a ébranlé les puissances infernales, il a traité le mal à la racine. Posséder la paix ne signifie pas non plus rechercher des formes religieuses, de la sentimentalité, une allure dévote... C'est avoir la paix du cœur, une paix profonde, vraie et divine, pour notre vie tout humaine! Andrea, tu as une mission sur cette terre, celle de témoigner le Seigneur Jésus Christ à tes parents, à ta famille, à tes amis, au monde. alors ne laisse pas les mauvaises pensés t'envahir! union de prière!
  • Afficher tous les 7 commentaires