Courage !

Courage !

Le manque de courage est-il un mal de notre époque ?

Depuis quelques années, nous voyons fleurir dans certains magazines, des articles parlant du “courage” en politique.

 

Comme pour démontrer que nos actuels dirigeants en manquent totalement, sont mis en avant, des hommes tels que le Général De Gaulle ou Sir Winston Churchill, qui s’illustrèrent dans les temps troublés de la seconde guerre mondiale, par leur ténacité et leur courage envers et contre tout. 

 

Ils surent en effet, s’affirmer par leur clairvoyance et leur force, là où la plupart de leurs contemporains et collègues perdaient leurs convictions face aux dangers et menaces qui pointaient contre eux et contre leurs libertés.

La Bible nous parle t-elle du courage ?

Le passage le mieux à même de nous apprendre quelque chose à ce sujet, est sans doute celui où l’Eternel des armées, s’adresse à son serviteur Josué, au moment où celui-ci se retrouve dans la position de succéder à Moïse, immense conducteur du peuple d’Israël.

 

Voici, ce que le Seigneur dit à Josué :

 

Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.

Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles.

Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Ne t'ai-je pas ordonné : ‘Fortifie-toi et prends courage’ ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.”  Josué 1.6-9

Qu’est-ce que le courage ? Est-ce réservé à certaines personnes d’exception ? Est-ce une qualité accessible à tous ?

Ce que ce texte nous enseigne, c’est que chacun d’entre-nous, même la personne la plus simple, peut trouver le courage nécessaire pour traverser l’épreuve, cela même dans les conditions les plus difficiles. 

 

Josué, en plein deuil de son mentor, se retrouvait à la tête d’un peuple immense, il succédait à son modèle et ne devait pas se sentir les épaules pour une telle responsabilité. Le timing de cette succession semblait bien mauvais pour lui : il ne se voyait pas prêt ! 

Les conseils que Dieu donne à Josué s’appliquent aussi à chacun d’entre nous.

L’Eternel conseille à son serviteur de ne pas regarder à lui-même, mais à l’appel Divin placé dans sa vie, ainsi qu’aux paroles qu’Il lui a données. Il lui rappelle que si il médite nuit et jour ces paroles, elles le fortifieront et lui serviront de guide, au milieu même de la confusion et du trouble. 

 

Il lui révèle aussi qu’en agissant de la sorte, il assurerait le succès de ses entreprises et pourrait résister aux circonstances effrayantes qui ne manqueraient pas de l’entourer ! Quelle révélation !

Le courage, force de caractère naturelle pour certains, est aussi une qualité qui s’acquiert et se renforce par notre marche avec Dieu. C’est une bonne nouvelle pour nous tous ! Comment ? 

En réalisant que la source de notre courage, ne se trouve pas forcément en nous d’abord, mais en notre choix de croire et d’obéir aux paroles de notre Dieu. 

 

Fixons nos regards sur l’exemple laissé par Christ durant sa vie terrestre: Refusons d’écouter nos peurs, légitimes ou pas, rejetons les compromis avec la vérité, écartons les solutions de facilité, en ne suivant ni les modes ni les voix les plus nombreuses quand celles-ci s’écartent du chemin étroit.

 

Nous vivons aujourd’hui dans une époque qui se durcit de plus en plus face aux valeurs portées par l’évangile. Ne soyons pas surpris, notre Sauveur nous a averti que de tels temps viendraient sur le monde. L’esprit de l’Antichrist est à l’oeuvre dans tous les domaines. Confesser être chrétien devient quasiment une faute morale !

Le courage pour les croyants n’est plus une option, mais devient une règle de vie indispensable. Avoir Dieu et Sa parole pour guides, nous permet de garder le cap quant à ce qui est bien ou mal.

Alors, courage !

Ayons le courage de dénoncer ce qui est inacceptable aux yeux de Dieu, même si la vaste majorité de nos concitoyens l’accepte. Le courage de dénoncer les violences faites aux croyants partout dans le monde… la liste est longue et ne cessera de s’allonger. 

 

Il devient de plus en plus impossible de cacher notre foi et c’est tant mieux ! C’est quand les ténèbres seront les plus épaisses que la moindre lumière pourra être vue de très loin. Nous verrons se rallier au Sauveur, les hommes et femmes de bonne volonté, recherchant sincèrement la vérité et des réponses pour leurs propres vies.

Le courage c'est de rester fermes et de rendre témoignage de notre foi, chaque fois que cela nous est demandé. Sans haine, avec amour, même si cela nous amène à perdre des amis, un travail, de la respectabilité, ou plus…

Churchill prononça à l’encontre des responsables politiques de son pays qui avaient choisi le compromis avec l’ennemi, plutôt que de dénoncer l’oppresseur, cette phrase célèbre: 

“Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.”

Choisissons de relever nos têtes et de défendre notre foi en Celui qui a tout donné pour nous, courage ! Choisissons l’honneur de son Nom. Il nous a promis qu’Il serait avec nous jusqu’à la fin des temps.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

16 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 1 semaine

    Alléluia
  • agnesmiracle Il y a 5 années, 1 mois

    Merci Éric pour ce message édifiant et encourageant Cela me fait du bien ce moment j'ai besoin de courage. Ses paroles que Dieu à dit à Jeremie je prends ses paroles pour moi. Je vais la lire ce soir et l'a médité. Biens aimés que Dieu vous donne du courage. Amen!!!!!!!
  • Strasbourgeoise Il y a 5 années, 1 mois

    Je ne sais pas pourquoi mon précédent commentaire n'est pas passé. J'évoquais le courage qu'il faut en politique pour résister au lobby financier en me basant sur un livre de Jean-Michel Quatrepoint " la dernière bulle". Depuis j'ai fait des recherches sur ce journaliste et me suis aperçue qu'il avait écrit d'autres très bons livres pour expliquer la crise. Le dernier " Mourir pour le Yuan ou comment éviter la troisième guerre mondiale" explique que la seule solution pour sortir de la crise est d'entrer dans une déglobalisation et dans une régionalisation du monde. Je trouve cela intéressant car cette régionalisation est prédite dans l'apocalypse ( les dix rois). Je me permets de recommander ces livres à ceux qui aimeraient comprendre la crise mondiale actuelle car ils sont très accessibles étant écrits par un journaliste et non par un économiste.
  • Afficher tous les 16 commentaires