Dans l'Église doit-on toujours avoir le même avis ?

Dans l'Église doit-on toujours avoir le même avis ?

L'Église est-elle un lieu où toute personne est libre d'exprimer son opinion
ou un endroit où tous doivent penser de la même manière ?

"Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but.  Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;  et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres."
Philippiens 2.2-4

Ces versets peuvent donner lieu à une interprétation très restrictive : pour rester unis, il faudrait une pensée unique, excluant par là toute personne d'un avis différent.

Attention ! Une des caractéristiques d'une secte est justement la pensée unique où le caractère de chacun doit s'effacer, au profit d'un “moule” qui produit des individus faciles à diriger.

Le rôle des ministères selon Ephésiens 4.11-14 est de faire des adultes. Ils n'ont pas à dire quoi penser mais comment penser pour faire des chrétiens des personnes responsables de leurs propres décisions. "Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais." Hébreux 5.14

Soyons bien d'accord, il y a des éléments non négociables : le salut par grâce, la divinité du Christ, la Bible Parole de Dieu et d'autres bases de la foi citées dans le Symbole de Nicée-Constantinople.

Par contre, il existe des points de vue différents sur des aspects secondaires : les manières de prier, la louange, l'organisation de la communauté, les idées politiques... Sans oublier les avis multicolores sur la tenue vestimentaire du pasteur, la décoration de l'église ou le menu de la fête d'église si importants pour certains.

Le diable se cache dans les détails. Parfois on se sent agressé ou déstabilisé lorsque quelqu'un pense autrement. Le réflexe peut être de le rabrouer ou de l'exclure. Il est vrai qu'on rencontre des semeurs de zizanie, des personnes qui, pour exister, auront toujours un avis contraire à la majorité.

Une certaine ouverture d'esprit est une attitude pas forcément naturelle. Apprenons à confronter nos avis avec amour. Nous nous enrichirons mutuellement de nos apports différents et pourrons marcher ensemble d'un même coeur.

Lors de mes déplacements, j'ai rencontré des églises parfois fort différentes dans leurs pratiques. Mais toutes avaient un même amour de et pour Jésus. On se sentait à la maison.

Conclusion :

- Dans les choses essentielles, unité
- Dans les choses non-essentielles, liberté
- En toutes choses, charité

 Devise attribuée aux Communautés Moraves et souvent reprise par ailleurs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
60 commentaires
  • Mireille Lagacé Il y a 3 années, 4 mois

    Oui sur les points essentiels, soyons unis. Les choses non-essentielles avoir la liberté de dire ce que l’on pense tout en respectant avec amour ce que les autres pensent. Restons unis les uns et les autres. 💖💖
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 4 mois

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI! Ëtre correctement vêtu, n'est pas un costume 3 pièces!!! Notre différence à TOUS, nous enrichit! nous apprenons sans juger, et partageons dans l'AMOUR! AMEN!
  • Gilles Côté Il y a 3 années, 4 mois

    J`ai écrit "OUI" pour le côté spirituel de la Parole de Dieu et la bible nous le dit très clairement, voici pourquoi: Philippiens 2.2-4 = "Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres." Dieu nous demande d`être tous sur la même longueur d`onde en ce qui est de sa Parole Sainte alors OUI je crois que les chrétiens doivent tous être du même avis en ce qui est de la Parole de Dieu, il n`y a qu`une seul vérité et tous devraient en être à cette vérité qui nous vient de Dieu.
  • Afficher tous les 60 commentaires