Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans l'Eglise, doit-on toujours avoir le même avis ?

Dans l'Eglise, doit-on toujours avoir le même avis ?

L'Eglise, est-elle un lieu où toute personne est libre d'exprimer son opinion,

ou un endroit où tous doivent penser de la même manière ?

"Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but.  Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;  et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres."
Philippiens 2.2-4

Ces versets peuvent donner lieu à une interprétation très restrictive : pour rester unis, il faudrait une pensée unique, excluant par là toute personne d'un avis différent.

Attention ! Une des caractéristiques d'une secte est justement la pensée unique où le caractère de chacun doit s'effacer, au profit d'un “moule” qui produit des individus faciles à diriger.

Le rôle des ministères selon Ephésiens 4.11-14 est de faire des adultes. Ils n'ont pas à dire quoi penser mais comment penser pour faire des chrétiens des personnes responsables de leurs propres décisions. "Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais." Hébreux 5.14

Soyons bien d'accord, il y a des éléments non négociables : le salut par grâce, la divinité du Christ, la Bible Parole de Dieu et d'autres bases de la foi citées dans le Symbole de Nicée-Constantinople.

Par contre, il existe des points de vue différents sur des aspects secondaires : les manières de prier, la louange, l'organisation de la communauté, les idées politiques... Sans oublier les avis multicolores sur la tenue vestimentaire du pasteur, la décoration de l'église ou le menu de la fête d'église si importants pour certains.

Le diable se cache dans les détails. Parfois on se sent agressé ou déstabilisé lorsque quelqu'un pense autrement. Le réflexe peut être de le rabrouer ou de l'exclure. Il est vrai qu'on rencontre des semeurs de zizanie, des personnes qui, pour exister, auront toujours un avis contraire à la majorité.

Une certaine ouverture d'esprit est une attitude pas forcément naturelle. Apprenons à confronter nos avis avec amour. Nous nous enrichirons mutuellement de nos apports différents et pourrons marcher ensemble d'un même coeur.

Lors de mes déplacements, j'ai rencontré des églises parfois fort différentes dans leurs pratiques. Mais toutes avaient un même amour de et pour Jésus. On se sentait à la maison.

Conclusion :

- Dans les choses essentielles, unité.
- Dans les choses non-essentielles, liberté.
- En toutes choses, charité.

 Devise attribuée aux Communautés Moraves et souvent reprise par ailleurs.

34 commentaires
  • felix Il y a 3 semaines

    Ne pas confondre ''Unité et uniformité'' 15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16Seulement, au point où nous sommes parvenus, Ga 6:16.marchons d’un même pas. Phlippiens 3:16
  • Daphney St vil Il y a 2 mois, 3 semaines

    Je te remercie mon Dieu pour kn miracle chaque jour milles fois merci
  • Frédéric Jerome Il y a 2 mois, 3 semaines

    Dsl il choisit les siens, pas il choque
  • Frédéric Jerome Il y a 2 mois, 3 semaines

    L’exemple type de Paul ce vagabond qui rentrer à l’église pour dormir et venait tenir compagnie à Jésus car il trouvé qu’il était tout seul Il rentré, et lui disait sinplement. Salut Jésus ,moi ces Paul je suis venu te rendre visite, mais à force de boison il est tombé très malade et à etai hospitalisé, alors une sœur de la paroisse lui a rendu visite pour lui donné les derniers sacrements à l’hôpital car son état était critique,elle l’a trouvé tout pinpan et rayonnants, elle lui dit mais Paul que ces t’il Passez tu était à l’agonie hier soir. Paul lui a répondu je sais pas ce matin un homme d’une grande beauté était assis au pied de mon lit il m’a dit. Salut Paul moi ces Jésus je suis venue te rendre visite. Notre seigneur ce moque des discours ou des salamalecs il choque les siens, quelque soit leur mots leur pensée ou même parfois leur religion
  • myriam971 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Merci également pour le message ! J'ai beaucoup aimé. 🙌
  • Afficher tous les 34 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
The city harmonic We are
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...