Dans l'Eglise, doit-on toujours avoir le même avis ?

Dans l'Eglise, doit-on toujours avoir le même avis ?

L'Eglise, est-elle un lieu où toute personne est libre d'exprimer son opinion,

ou un endroit où tous doivent penser de la même manière ?

"Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but.  Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;  et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres."
Philippiens 2.2-4

Ces versets peuvent donner lieu à une interprétation très restrictive : pour rester unis, il faudrait une pensée unique, excluant par là toute personne d'un avis différent.

Attention ! Une des caractéristiques d'une secte est justement la pensée unique où le caractère de chacun doit s'effacer, au profit d'un “moule” qui produit des individus faciles à diriger.

Le rôle des ministères selon Ephésiens 4.11-14 est de faire des adultes. Ils n'ont pas à dire quoi penser mais comment penser pour faire des chrétiens des personnes responsables de leurs propres décisions. "Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais." Hébreux 5.14

Soyons bien d'accord, il y a des éléments non négociables : le salut par grâce, la divinité du Christ, la Bible Parole de Dieu et d'autres bases de la foi citées dans le Symbole de Nicée-Constantinople.

Par contre, il existe des points de vue différents sur des aspects secondaires : les manières de prier, la louange, l'organisation de la communauté, les idées politiques... Sans oublier les avis multicolores sur la tenue vestimentaire du pasteur, la décoration de l'église ou le menu de la fête d'église si importants pour certains.

Le diable se cache dans les détails. Parfois on se sent agressé ou déstabilisé lorsque quelqu'un pense autrement. Le réflexe peut être de le rabrouer ou de l'exclure. Il est vrai qu'on rencontre des semeurs de zizanie, des personnes qui, pour exister, auront toujours un avis contraire à la majorité.

Une certaine ouverture d'esprit est une attitude pas forcément naturelle. Apprenons à confronter nos avis avec amour. Nous nous enrichirons mutuellement de nos apports différents et pourrons marcher ensemble d'un même coeur.

Lors de mes déplacements, j'ai rencontré des églises parfois fort différentes dans leurs pratiques. Mais toutes avaient un même amour de et pour Jésus. On se sentait à la maison.

Conclusion :

- Dans les choses essentielles, unité.
- Dans les choses non-essentielles, liberté.
- En toutes choses, charité.

 Devise attribuée aux Communautés Moraves et souvent reprise par ailleurs.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

35 commentaires
  • jerome Il y a 1 année, 6 mois

    attention de ne pas confondre l’intelligence de l'homme donc de la chaire et l'intelligence de dieu demandez a dieu et il vous répondra car lui seul et le plus véritable et glorieux et intelligent et sage
  • felix Il y a 1 année, 9 mois

    Ne pas confondre ''Unité et uniformité'' 15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16Seulement, au point où nous sommes parvenus, Ga 6:16.marchons d’un même pas. Phlippiens 3:16
  • Daphney St vil Il y a 1 année, 11 mois

    Je te remercie mon Dieu pour kn miracle chaque jour milles fois merci
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 11 mois

    Dsl il choisit les siens, pas il choque
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 11 mois

    L’exemple type de Paul ce vagabond qui rentrer à l’église pour dormir et venait tenir compagnie à Jésus car il trouvé qu’il était tout seul Il rentré, et lui disait sinplement. Salut Jésus ,moi ces Paul je suis venu te rendre visite, mais à force de boison il est tombé très malade et à etai hospitalisé, alors une sœur de la paroisse lui a rendu visite pour lui donné les derniers sacrements à l’hôpital car son état était critique,elle l’a trouvé tout pinpan et rayonnants, elle lui dit mais Paul que ces t’il Passez tu était à l’agonie hier soir. Paul lui a répondu je sais pas ce matin un homme d’une grande beauté était assis au pied de mon lit il m’a dit. Salut Paul moi ces Jésus je suis venue te rendre visite. Notre seigneur ce moque des discours ou des salamalecs il choque les siens, quelque soit leur mots leur pensée ou même parfois leur religion
  • myriam971 Il y a 1 année, 11 mois

    Merci également pour le message ! J'ai beaucoup aimé. 🙌
  • myriam971 Il y a 1 année, 11 mois

    Je suis fort étonnée de voir couler tant d'encre sur le sujet. Et fort triste de constaster le nombre de personnes deçues par l'eglise. Par la grace de Dieu, elles perseverent dans la foi. A chacun je dis : bravo, ne vous decouragez pas. Dieu est la. Et aux autres je dis : que fait on pour ces personnes rabrouees, denigrees, écartées ? ? ? Merci Seigneur car toi tu ne fais acception de personnes. Act 10:34
    • Sliva Sliva Il y a 1 année, 11 mois

      Merci Myriam pour ton commentaire. Moi aussi je suis profondément attristée quand je vous de bonnes personnes, aimant sincèrement le Christ et son Père finissent par sortir de leur communauté parce qu'ils doivent pratiquer la pensée unique, c'est à dire celle imposée par ceux qui dirigent le mouvement. Heureusement il y a le Top chrétien, le miracle chaque jour et les études basées sur la pensée biblique, pour permettre à tous ces chrétiens de retrouver le vrai chemin, tel que Yahwe et Jésus le voient. Ils ne lâchent jamais la main à ceux qui s'accrochent désespérément à eux.
  • yvonnedusud Il y a 1 année, 11 mois

    amen
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 1 année, 11 mois

    Avis commun sur les points que nous recommande la Bible oui. Mais pour certains on a besoins d'avis divergents pour tirer le meilleur malheureusement les gens imposent leur idée et l'église n'avance pas
  • Rachel Il y a 1 année, 11 mois

    Je veux bien d'une église sans pasteur rémunéré. Si vous en connaissez une, merci de me la faire connaitre. A trop cotoyer les hauteurs, la plupart sont à la fois à l'abri du besoin et méprisants. Je fais seulement partie de Eric's top christians' church. MERCI ERIC ET EQUIPE! Vous, c'est pas du bidon, et vous êtes assez humbles pour que personne ne vous starifie!
    • Rachel Il y a 1 année, 11 mois

      Désolée pour autant de mails, les mêmes à la suite, ma souris déconne ( oups! j'ai dit un gros mot!). Vous pouvez effacer l'excédent, svp, merci!
    • Rachel Il y a 1 année, 11 mois

      Le Seigneur m'a dit l'année dernière ce qui lui plairait dans ma vie........ aller à l'église n'en faisait pas partie. J'ai quand même fait un essai......raté! Je ne suis pas assez spirituelle selon eux. Tant pis! :-)
  • davhod777 Il y a 1 année, 11 mois

    D'accord avec la conclusion-devise des Moraves. Cependant même en Christ la liberté n'est pas sans limite: Tout est permis (liberté), mais tout n'édifie pas, tout n'est pas utile et il y a des choses asservissantes (1Corinthiens6.12); tout nous est permis mais nous devons veiller à ne pas suivre les raisonnements/attitudes/conduites du siècle présent (Romains12.2); tout nous est permis mais nous devons aussi veiller à ce que notre liberté ne soit pas une pierre d'achoppement pour les faibles (1Corinthiens8.9). D'où l'importance de l'amour: Pour tenir compte de ceux qui sont faibles, et aussi pour que les faibles ne se complaisent pas dans leur faiblesse et en fasse une excuse pour entraver la liberté des autres. Ce n'est pas facile à appliquer concrètement. Malheureusement force est de constater qu'il nous est plus facile (en suivant la chair) de critiquer/condamner que de chercher à comprendre,voire à renouveler notre entendement. A mon avis c'est ce qui crée les divisions; nous sommes naturellement trop "bornés" et accrochés à nos bornes.
  • AntoinetteKouakou Il y a 1 année, 11 mois

    Le corps de Christ est un .....
  • Petrus Il y a 1 année, 11 mois

    La devise Morave citée dans l'article est pertinente. Pour ce qui est de la nourriture solide, plus difficile à digérer (et parfois source de désunion), l'approche des Béréens est exemplaire. Dans Actes 17.11 ".... ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Si une personne a un autre avis que le sien, examinons cet avis à travers les Ecritures. Si l'avis est correct, nous progressons. Si l'avis est manifestement contraire aux Ecritures, alors prions (avec un esprit d'amour) pour cette personne pour que le Saint-Esprit la guide.
  • mamanlion Il y a 1 année, 11 mois

    L'Union dans l'Eglise est très importante , mais SI on nous enseigne des choses qui sont fausses , nous ne devons pas dire : Oui et Amen ! Quand c'est faux je préfère en parler afin que celà soit rectifié ! La Parole est la Vérité , mais pas toujours l'homme de Dieu ! Dieu nous a donné le discernement , ce n'est pas pour rien !
  • canovibi Il y a 1 année, 11 mois

    Je crois que le mieux pour répondez à cette question c'est d'écouter ce que nous dit Paul, d'abord par sa marche dans le Seigneur et ensuite par la conclusion qu'il écrit. C'est aussi des versets de la lettre aux Philippiens: 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 3-10 pour parvenir, 3-11 si je puis, à la résurrection d’entre les morts. 12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15 ¶ Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Je crois que si nous avons cette même ardeur pour connaître Christ le reste ne sera que secondaire!
  • bjeanmarc59 Il y a 1 année, 11 mois

    Il ne faut pas confondre l'UNITE et l'UNIFORMITE !!!
  • bayoupi04 Il y a 1 année, 11 mois

    NOUS NE SOMMES PAS DE CEUX QUI ENCOURAGENT LA SÉPARATION DES DISCIPLES DE CHRIST,SI CELA NE FAIT PAS PARTI DU PLAN DE DIEU.CAR NOTRE DIEU EST AUSSI CELUI QUI SÉPARE QUAND IL LE TROUVE BON. JE VEUX ICI PRENDRE L'EXEMPLE DE PAUL ET BARNABAS : "Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur. Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises. " Actes 15:35-41. Notons ici que le dissentiment peut être défini comme la différence, diversité ou désaccord dans les avis, les opinions de personnes entre elles. Ce passage montre jusqu'où peut aller la différence des avis. Toute fois personne n'est à blâmer dans ce passage, ni Paul, ni Barnabas à mon avis. Avoir un avis différent de celui d'un frère ne fait pas de nous des ennemis. Restons frère
  • Jean-François Il y a 1 année, 11 mois

    la liberté d'opinion dans l'église est un signe de vitalité, à partir du moment ou cette liberté s'exprime dans l'amour de l'autre ...2 Corinth 3.17 " or, le Seigneur c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté "
  • chicopu Il y a 1 année, 11 mois

    La conclusion est net er clair ,rien en ajouter
  • bayoupi04 Il y a 1 année, 11 mois

    NON, NULLEMENT DANS LA BIBLE IL N'EST DIT QUE DANS L’ÉGLISE LES DISCIPLES DE CHRIST DOIVENT TOUJOURS AVOIR LE MÊME AVIS.
  • anlo17 Il y a 1 année, 11 mois

    je suis persuader qu'il faut partager nos opinions sans parti pris ni colère mais expliquer dans un amour vrai qui construit et fait avancer les choses sinon il vaut mieux se taire.
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 11 mois

    oh que oui, le diable sait parfaitement comment diviser et il sait avec qui. Ne soyons pas des instruments pour le diable, mais des instruments pour christ. Nous devons veiller sur nous meme en premier, et prions pour ce qui ne va pas au lieu de medire, nous aurons des comptes a rendre
    • Selumiere Il y a 1 année, 9 mois

      Non Gilhead, ce n'est pas que le diable est omniprésent, c'est qu'il est tout le temps en train d'attaquer de diverses manières! Séduction, tentation, colère, division, découragement, destruction, scandales, rébellion, manipulation, la liste est longue! Et quand il n'attaque pas, il rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer... Parler du diable ce n'est pas se centrer sur lui mais c'est dénoncer ses manoeuvres, et il n'aime pas ça du tout, être mis à la lumière...
  • bayoupi04 Il y a 1 année, 11 mois

    "Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous." Philippiens 3:15-17 A MON AVIS CE PASSAGE DE BIBLE RESSORT LE OUI ET LE NON DE LA QUESTION.
  • bayoupi04 Il y a 1 année, 11 mois

    LA QUESTION POSÉE A MON AVIS SERAIT DIFFICILE A REPONDRE S'IL N'Y AVAIT PAS L'EXPRESSION "TOUJOURS"QUI A TOUT SON SENS.
  • bayoupi04 Il y a 1 année, 11 mois

    allo bonjour biens aimés dans le SEIGNEUR JESUS-CHRIST.
  • Mebougben Il y a 1 année, 11 mois

    Cette conclusion est parfaitement mienne!!! Elle m'a toujours procurer la paix du Coeur et me fait avancer ! Merci Seigneur pour cette révélation!
  • mimmo60 Il y a 1 année, 11 mois

    La devise de la communauté Morave me plaît et résume en quelques sortes la question sur l'avis.
  • Joël Lorand Il y a 1 année, 11 mois

    J'aime la conclusion de Laurent Weiss avec référence aux communautés moraves. Là la question est limité au fait d'avoir le même avis en lecture littérale. Le terme avis renvoie à la liberté ce qui fait nos différences et notre diversité, le fait que l'on n'ait pas la même intelligence, les mêmes expériences, les mêmes opinions et les mêmes préjugés. Ce n'est pas souvent légitime et ce sont les choses non-essentielles mais il faut aussi être soi et ne pas se renier sinon il n'y a plus de liberté. Cela est complexe, c'est une question d'équilibre et un manque d'équilibre peut faire fait pencher vers la religiosité ou le mysticisme. Dieu veut que l'on soit libre c'est ainsi que l'on est créé et en même temps totalement dépendant de lui, faire la part pour chaque chose c'est user de sagesse et de discernement et la bonne nouvelle : nous avons en nous tout ce qu'il faut pour.
  • MichelineDONGMO Il y a 1 année, 11 mois

    Super résumé de la vie en Eglise.
  • Léa Allen Il y a 1 année, 11 mois

    Il n'existe qu'une vérité: Jésus. C'est ce que nous enseigne la Parole. Il n'y a pas d'ombre de variation en Dieu. Si il y a diversité d'avis, il faut rentrer sonder les écritures. C'est le compromis qui engendre la compromission. Jésus est La vérité et non une vérité. Alors, pensée unique au sein du corps de Christ.