David en otage

David en otage

David en otage
 

David passe par une crise et s’éloigne de son Dieu. Il va se réfugier et trouver asile et sera bientôt pris en otage. La raison de l’otage tient du fait que son introspection l’a conduit sur une voie de non-retour sauf un miracle d’en haut et c’est ce qui se produira.

C’est un excès de confiance en lui même ajouté à une baisse de vigilance qui l’a amené dans cette position. Le fait s’est produit et relaté dans la Bible ; il s’est dit en lui-même : « Je vais me réfugier au pays des Philistins, il n’y a rien de mieux pour moi. » (1 Samuel 27:1).

Il néglige d’en parler à Dieu en premier, de le consulter, de chercher son conseil sage, il met sa décision en action et va chez les Philistins. Il va connaître rapidement les conséquences de son mauvais choix : trouver refuge chez les païens et les idolâtres. Il va se trouver là où Dieu ne le voulait pas. Il sera profondément malheureux, il n’est pas au bon endroit pour prier, lire et chanter, il est sur un terrain miné
.
Les trois premiers versets du psaume premier traduisent le constat d’échec de l’homme qui ne marche plus selon le conseil du Dieu sage, qui ne met plus son plaisir dans la découverte de la parole de Dieu, la Bible, il est trouvé sans fruit, se dessèche, rien ne lui réussit y compris la fuite obstinée en avant!

Écarté des activités menées là où il a trouvé asile, il est considéré comme un étranger et pas un autochtone. Ceux qui l’accompagnent deviennent aussi otages entraînés dans cette misérable condition.

Ce qui va lui sauver la vie et lui permettre de se ressaisir, c’est la méfiance à son égard de ceux qui semblent l’avoir accueilli, toléré mais pas intégré. Ceux-ci se sont souvenus de son engagement spirituel, de sa foi, aussi il devient un suspect. Le déclencheur qui va provoquer la reprise en main de son avenir, c’est l’éloge de quelqu’un qui lui dira : « David tu es un homme droit ! » Cette réflexion l’attriste face au leurre, à la dualité de son quotidien, et au mauvais témoignage qu’il laisse.

Convaincu que Dieu lui parle, il saisit l’opportunité et décide de changer de statut et de quitter les lieux. Au comble de la honte, constatant sa déroute, il va faire volte-face, reprend courage et s’appuie sur Dieu et ses promesses de délivrance. Il revient dans les bras consolateurs de son Dieu, dans une sincère repentance et une ferme détermination, ses forces se trouvent décuplées. Il saisit la main de Dieu pour redevenir un homme libre et affranchi.

C'est une libération sans condition que la foi dans le « Tout est possible ». Ainsi l’homme selon le cœur de Dieu va retrouver sa liberté, l’otage devient un homme libre.

Jésus a programmé pour celui qui revient à Lui, le même accueil. Par sa vie donnée pour nous, il paye la rançon de notre remise en liberté et nous fait connaître un regain de vie et d’abondance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • MireilleT1 Il y a 9 années, 11 mois

    amen
  • tabitha2010 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour le résumé de notre histoire à toi et moi ! Je suis tombée sur ce message non par hasard je dirais mais conduite par le Saint Esprit pour faire un récap précis de la situation, c'est comme si Silas, la personne qui a écrit ce message avait été là , à un moment de ma vie, l'avait filmé et maintenant le projetait comme un témoignage. Gloire à Dieu ! Merci Seigneur Jésus-Christ, merci Silas, Soyez béni, vous et le Top Chrétien.
  • FB.manirambona.josephine Il y a 9 années, 11 mois

    Amen.notre Dieu est un dieu de bonté. Il suffit de lui dire"seigneur ,tu me connais plus que moi, je viens tel que je suis" Directement il te couvre de sa bonté. Heureux ceux qui mettent toutes confiance en lui ,ils manqueront de rien.
  • Afficher tous les 6 commentaires